montage CESI PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : dim. août 27, 2006 9:12 am
Localisation : St Auban, Alpes de Haute Provence

Re: montage CESI PV

Message par fred04 »

Bonjour,
flen42 a écrit :je n'ai pas les datasheet de toutes les marques mais sur celle de ZIV , on lit que le courant de démarrage est de 40 mA soit x 230 V = 9.2 W
Peut être une piste à approfondir : celle de l'équité d'un contrat.


Extrait :

L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.

Dans certains cas limités, la loi fait une place à la notion d'équité en laissant au juge le soin de se déterminer "ex aequo et bono"(selon ce qui est équitable et bon) c'est à dire, en écartant les règles légales lorsqu'il estime que leur application stricte aurait des conséquences inégalitaires ou déraisonnables.


Auquel cas, si le déclanchement de la mesure se fait à 9,2 W, cela revient à dire que 9,1 W compte pour zéro tant pour le consommateur que pour le producteur (équité oblige)

Fred

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

flen42 a écrit :je n'ai pas les datasheet de toutes les marques mais sur celle de ZIV , on lit que le courant de démarrage est de 40 mA soit x 230 V = 9.2 W
Bjr,

C'est possible de me faire passer la datasheet du ZIV ?

merci !

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: montage CESI PV

Message par Misho »

LR83 a écrit :Des liens qui confirment ces propositions ?
Pas vraiment :oops: Wikipédia pour le premier, ça vaut ce que ça vaut, pour le deuxième mon expérience tant en mesures physiques qu'en flux d'information.
Tout est dans le cahier des charges soumis aux fabricants, plus qu'à mettre la main dessus :lol:

Dans les deux cas, deux principes :
a) la quantité d'information qu'un compteur est capable de remonter est assez limitée, car il y en a des millions sur un réseau qui n'est pas optimisé pour la communication, donc chaque octet est précieux. De plus à la louche ça fait des centaines de Go cumulés chaque jour, je doute franchement qu'Enedis exploite chaque point de mesure... :schock: J'imagine plutôt que le compteur remonte à intervalles réguliers ou à la demande une synthèse de l'intervalle, ex : 2345W de moyenne pendant X min puis 162W pendant Y min puis..., total journée 7523Wh.

b) pour tout appareil de mesure, il y a un compromis à trouver entre sa précision, sa plage d'utilisation et son coût. Enedis a dû le faire dans son cahier des charges, là encore en multipliant le coût par des millions de compteurs.
Une précision de 10W sur une plage de 20kW ça fait du 0,05%, c'est déjà très précis, passer à 1W/0,005% aurait un coût très sensible quel que soit le fabricant.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Ce serait bien d'avoir le cahier des charges fixé par Enedis. Au moins il n'y aurait pas d’ambiguïtés sur les seuils.

Pour le point a). Il est clair que les compteurs n'envoient pas en permanence les données. En fait, toutes les x minutes, ils envoient simplement l'énergie consommée sur ce laps de temps. Ainsi si on envoie un Dirac de puissance sur le réseau, ce sera pas compté. En ce qui concerne la CAC "zéro" surplus, on parle bien d'énergie. Ce qui veut dire qu'en fin de période (à date échéance des relevés), le compteur injection doit indiquer 0. Ainsi, on peut très bien avoir un super système de régulation qui contrôle le surplus mais il suffit qu'on s'absente quelques jours (donc plus de consommation) pour ne plus rentrer dans les limites de régulation du surplus sauf à arrêter son installation PV. On mesure la connerie :twisted:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

Salut

Le bruit de fond reste le bruit de fond si le système est bien dimensionné le risque est faible même en cas de vacances
au pire on branche un convecteur a la place du ballon en cas d absence

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: montage CESI PV

Message par flen42 »

@lebritish ( et aussi aux zotres ! )

https://www.ziv.es/wp-content/uploads/2 ... _rev_2.pdf

à ma connaissance c'est le seul constructeur à avoir communiqué une datasheet ( et encore il n'y a pas tout ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: montage CESI PV

Message par Misho »

:cool: Merci !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

Merci Jean pour les info. c'est très très "light" comme datasheet.
Bon on attendra le linky pour faire des essais a la maison (ou chez les copains).

Pour en revenir à mon tuto je viens de m'apercevoir que ce montage ne support pas plus de 54A mesurés.
Donc ceux qui ont un abonnement 60A :schock: (si si ca existe, j'en connais un :roll: ) il faut rajouter une resistance de 390ohm en parrallèle sur la sortie de la pince ampermètrique.

A+

Thierry

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: montage CESI PV

Message par tignous84 »

Très intéressant ,on y remarque : courant de démarrage....40 mA ;si je ne m'abuse ça fait dans les 10 W .

Donc,le défaut (si on peut dire) du routeur des GB est invisible :smile:

seppydu67
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. oct. 27, 2017 12:37 pm

Re: montage CESI PV

Message par seppydu67 »

Je comprend pas pourquoi certains sur ce forum sont si fanatiques de respecter les lois de EDF. Vous êtes des trolls pro EDF, ou c’est le syndrome de Stockholm qui vous fait aimer votre kidnappeur?

Ce système d’envoyer le courant des PV dans le ballon pour faire de l’eau chaude est révolutionnaire!
Ça place l’autoconsommation dans une toute nouvelle dimension. Une dimension qui peut enfin toucher les masses.

Être en autoconsommation c’est devenir autonome ! Et toute forme d’indépendance vis-a- vis des dominants dans notre société ne peut que être bénéfique. Car quand tu es indépendant, tu utilises ton cerveau. Tu ne te laisses plus aussi facilement manipuler. Et avec suffisamment de personne conscientes on pourra un jour réussir à éjecter tous ces parasites qui veulent nous faire bouffer du plutonium pour s’enrichir sur notre dos.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par Regismu »

Bonjour seppydu67

tu peux nous préciser quel est ton fournisseur d'electricité ? :mrgreen:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: montage CESI PV

Message par Balajol »

BONJOUR,
seppydu67 a écrit :Je comprend pas pourquoi certains sur ce forum sont si fanatiques de respecter les lois de EDF. Vous êtes des trolls pro EDF, ou c’est le syndrome de Stockholm qui vous fait aimer votre kidnappeur?

Ce système d’envoyer le courant des PV dans le ballon pour faire de l’eau chaude est révolutionnaire!
Ça place l’autoconsommation dans une toute nouvelle dimension. Une dimension qui peut enfin toucher les masses.

Être en autoconsommation c’est devenir autonome ! Et toute forme d’indépendance vis-a- vis des dominants dans notre société ne peut que être bénéfique. Car quand tu es indépendant, tu utilises ton cerveau. Tu ne te laisses plus aussi facilement manipuler. Et avec suffisamment de personne conscientes on pourra un jour réussir à éjecter tous ces parasites qui veulent nous faire bouffer du plutonium pour s’enrichir sur notre dos.
CDT



Bonjour seppydu67, Comme il est de coutume sur ce Forum, Merci de passer par la case "Présentation" et de compléter votre profil

viewforum.php?f=39 Presentation

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil

cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: montage CESI PV

Message par tignous84 »

seppydu67 a écrit :Je comprend pas pourquoi certains sur ce forum sont si fanatiques de respecter les lois de EDF. Vous êtes des trolls pro EDF, ou c’est le syndrome de Stockholm qui vous fait aimer votre kidnappeur?

Ce système d’envoyer le courant des PV dans le ballon pour faire de l’eau chaude est révolutionnaire!
Ça place l’autoconsommation dans une toute nouvelle dimension. Une dimension qui peut enfin toucher les masses.

Être en autoconsommation c’est devenir autonome ! Et toute forme d’indépendance vis-a- vis des dominants dans notre société ne peut que être bénéfique. Car quand tu es indépendant, tu utilises ton cerveau. Tu ne te laisses plus aussi facilement manipuler. Et avec suffisamment de personne conscientes on pourra un jour réussir à éjecter tous ces parasites qui veulent nous faire bouffer du plutonium pour s’enrichir sur notre dos.
Très Bien vu ,c'est quand même bizarre ,en Allemagne,il y 1.5 millions d'auto-consommateurs et en France ....15.000 :mad:
ça freine à tous les niveaux .pourtant le routeur de surplus est une révolution .

Au prix actuel des panneaux à 1 euro le watt, il faut mettre le maximum ,l'énergie ,on trouve bien à l'utiliser ,piscine,clim ,et le surplus en eau chaude .
Cerise sur le gâteau ,c'est facile à faire sois même avec les micro-onduleurs et en toute sécurité (un seul câble descend du toit )

Allez y tous ,quand je vois dans ce pays ensoleillé toutes ces toitures qui n'attendent que des panneaux :-D
Et oubliez les subventions ,c'est un meilleur placement que la caisse d'épargne ;
adieu EDF avec ses CAC CRAE cric et cruc :smile:
Je produis et je consomme MON électricité solaire :marteau:

ML

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Bon, je remet les pendules à l'heure histoire de faire râler certain :boxe:
1- Utiliser le surplus pour chauffer de l'eau n'a rien de "révolutionnaire". Ca fait plus de 4 ans que ça se fait en Angleterre et on le faisait déjà avant.
2- Faut arrêter de confondre le réseau Enedis (qui assure simplement le transport de l'énergie) et le producteur EDF (qui produit l'énergie en grande partie nucléaire)
3- Vouloir être autonome est une connerie de première. C'est mauvais techniquement, économiquement et écologiquement.

Par contre, oui et re-oui : équipez-vous pour produire une partie de votre consommation et suivant votre philosophie (et le volume) donnez le surplus au réseau ou vendez le. Ainsi, votre système sera techniquement optimal (pas de bridage de production, pas de connerie de batteries, pas de système de monitoring hors de prix qui en fait ne sert à rien, utilisation et optimisation du réseau que vous avez déjà payé depuis des années), économiquement "rentable" (minimum de matériel) et écologiquement le meilleur possible (énergie grise réduite au minimum pour créer et faire fonctionner le système).

Mais comme vous êtes relié au réseau, il est important de respecter deux règles :
- déclarer son installation. Il est normal et nécessaire qu'Enedis connaisse votre moyen de production.
- utiliser du matériel aux normes, en particulier pour les onduleurs.
Si vous ne souhaitez pas vendre votre surplus, faites simplement une CAC même si normalement on n'a pas le droit d'injecter. La loi autorise les surplus gratuits, Enedis ne respecte pas la loi, donc la désobéissance citoyenne s'applique (voir pétition contre le Zéro surplus) :marteau:
Si vous souhaitez vendre votre surplus, il faudra faire un CRAE. Si en plus vous souhaitez bénéficier des tarifs bonifiés et des primes, il faudra passer par un installateur.

Il me semble que tout cela n'est pas difficile à comprendre :twisted:

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: montage CESI PV

Message par Hari43 »

Pourquoi donner son surplus ou le vendre une misère alors qu'il est possible de tout consommer grâce au PVrouter.
Pour cela, il faut disposer d'un ballon d'eau chaude électrique et d'une installation photovoltaïque correctement dimensionnée.
Arriver à 100% d'autoconsommation, c'est quand même pas mal.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »