montage CESI PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Et oui, c'est très bien comme système et ça marche sans problème. En Angleterre, ça fait plusieurs années qu'ils utilisent des produits de ce genre.
Mais (y en a toujours :lol: ) deux remarques :
- comme on le voit très bien sur le graphique, y a toujours un pou-ième de watts qui partent sur le réseau. Avec cette connerie de P* de m** de CAC Zéro surplus, vous êtes dans l'illégalité et donc pas le choix de faire une CRAE et payer pour votre injection gratuite :twisted: (voir ce topic)
- il faut comparer le surplus "économisé" par rapport au prix de l'appareil. En général, si vous avez moins de 500 kWh de surplus sur l'année, ça vaut pas le coup d'investir dans ce genre d'appareil.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par ramses »

Bonjour a tous,
guy delsol a écrit : Peux tu indiquer ou redire ce que c'est comme appareil, et ou se le procurer..
( en MP, si tu veux..( susceptibilité du forum )..
ben desole mais je ne vois pas trop en quoi ca pose un probleme de donner l'info sur le forum :schock: Je pense que beaucoup ici serait interesse d'en savoir plus sur cette solution, du prix, de qui le fabrique, ... Tu nous en a trop dit Thierry, on veut tout savoir :mrgreen:

Bien a vous tous

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: montage CESI PV

Message par loulou2626 »

+1
Surtout la version à 50€ DIY !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: montage CESI PV

Message par rod33 »

Je serais aussi intéressé à l'avenir. Je pense que cela vaut le coup d'ouvrir un nouveau post dédié à cette "chose"!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

Bjr a tous,
LR83 a écrit : - comme on le voit très bien sur le graphique, y a toujours un pou-ième de watts qui partent sur le réseau. Avec cette connerie de P* de m** de CAC Zéro surplus, vous êtes dans l'illégalité et donc pas le choix de faire une CRAE et payer pour votre injection gratuite :twisted:
Ah ben oui, mais cela se régle très facilement (une valeur a rentrer ds le logiciel). Je peux regler la valeur à 0, voir -5 Watt pour etre sûr de ne rien injecté sur le réseau. Donc adieu la CRAE, si je veux :mrgreen:

D'ailleurs les Espagnols le font aussi. Ils doivent payer une taxe pour tout kWh injecté gratuitement sur le réseau, du coup ils utilisent des PV_router (ce fameux boitier) pour alimenter des radiateurs elec en plein été sur les toits terasses des maison :schock: :schock: :schock:
LR83 a écrit : - il faut comparer le surplus "économisé" par rapport au prix de l'appareil. En général, si vous avez moins de 500 kWh de surplus sur l'année, ça vaut pas le coup d'investir dans ce genre d'appareil.
C'est pourquoi je conseille, comme d'hab, le DIY (fait le toi meme). Le prix de revient est de moins de 50€. Donc remboursé avec seulement 333 kWh et après c'est tout bénef :cool:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: montage CESI PV

Message par fpyfu »

bonjour
voila un peu de lecture.
Perso j'avais un automate programmable sous la main, on peu faire le même principe après tout dépend de sa fréquence et de sa précision, mais sur le fond ça marche (Zélio)
comme pour le solaire on mesure le capteur et le ballon et on prend une décision et bien la on mesure le courant dans un sens et le courant dans l'autre sens
je ne me souvient plus du tout comment j'avais fait, c'était juste pour voir et j'avais longuement cherché.
au début avec une carte que j'avais au fond des tiroir K8055
puis avec deux compteurs edf tete bêche
puis avec mon zelio équivalent au M2
mais j'avais réussit
http://mk2pvrouter.co.uk
https://www.youtube.com/watch?v=MopB2NAU4TU

et ce site au top du top
la par exemple en bas de la page
https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... /diversion

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

lebritish a écrit :Bjr a tous,
LR83 a écrit : - comme on le voit très bien sur le graphique, y a toujours un pou-ième de watts qui partent sur le réseau. Avec cette connerie de P* de m** de CAC Zéro surplus, vous êtes dans l'illégalité et donc pas le choix de faire une CRAE et payer pour votre injection gratuite :twisted:
Ah ben oui, mais cela se régle très facilement (une valeur a rentrer ds le logiciel). Je peux regler la valeur à 0, voir -5 Watt pour etre sûr de ne rien injecté sur le réseau. Donc adieu la CRAE, si je veux :mrgreen:
Que tu crois ! C'est une boucle de rétro-action donc fatalement le temps que l'appareil ré-ajuste la puissance, tu injectes sur le réseau. C'est dérisoire, mais c'est pas zéro :twisted:
lebritish a écrit : D'ailleurs les Espagnols le font aussi. Ils doivent payer une taxe pour tout kWh injecté gratuitement sur le réseau, du coup ils utilisent des PV_router (ce fameux boitier) pour alimenter des radiateurs elec en plein été sur les toits terasses des maison :schock: :schock: :schock:
Absolument, c'est con, mais c'est la loi et le texte dit que si vous mettez cet appareil, vous êtes dans les clous de la loi. Donc, c'est correct.

Ce que je veux que vous compreniez, c'est qu'en écrivant Zéro dans la CAC, c'est Zéro. S'ils avaient écrit "ou la pose d'un système pour bruler le surplus", c'était con mais au moins le texte était applicable. Actuellement, le texte est inutilisable et dans ton cas, tu es "hors la loi" :boxe:
Il te reste plus qu'à faire un CRAE et payer pour utiliser ton système qui "limite" le surplus à quasiment zéro :lol:

En fait, la seule régulation qui permettrait d'avoir vraiment zéro injection, c'est une régulation coté DC (donc bridage de l'onduleur). Mais cela change totalement la configuration de ton installation électrique, en particulier le réseau devient un appoint. En clair, ton alimentation principale est ton installation PV et quand il manque de l'énergie, on la prend sur le réseau. Ainsi, il y a effectivement aucun moyen d'injecter quoi que ce soit. Bien sûr, c'est assez con comme solution car ton installation PV est bridée alors qu'elle pourrait donner de l'énergie au réseau lorsque ta consommation est faible.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

LR83 a écrit : Que tu crois ! C'est une boucle de rétro-action donc fatalement le temps que l'appareil ré-ajuste la puissance, tu injectes sur le réseau. C'est dérisoire, mais c'est pas zéro :twisted:
Lionel,

loin de moi l'idée de polémiquer, de toute facon on est bien d'accord c'est une solution très conne à un faux prbl (merci le gestionnaire du réseau :-x )
Attention, tout cela devient vraiment théorique et certainement de peu d'interet pr la plupart des gens qui lisent ce post, mais j'aimerais débattre sereinement d'un point de vue purement technique avec Lionel (et ceux que ca interessent)
Je pense que tu n'as pas tout a fait "saisi" le principe de "l'energy bucket" employé par le PV_router (as tu lu la partie théorie de Robin?). Pour etre hors la loi, il faut pouvoir le mesurer, OK?
Hors avec le principe de "l'energy bucket" (en mode angle/phase) le compteur ne sait pas mesurer le si le courant rentre ou sort. De sa fenetre (à l'intérieur du tampon de 3600J) il lit tout le temps zéro. Donc il est impossible de prouver par le gestionnaire du réseau que tu réinjectes sur le réseau de facon fugitive. Pour cela il faudrait venir faire une mesure in situ avec des appareils de mesures dignes de ce nom et nom pas simplement avec un simple compteur.
MAIS, je ne sais pas ce que ca donne avec un Linky. Va t-il lui aussi se laisser tromper ? A t-il une fenetre de mesure de 3600J ? je n'en sais rien. Le jour où j'en aurais un sous la main je ferais l'essai.

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

loulou2626 a écrit :+1
Surtout la version à 50€ DIY !
J'essaye de vous faire un tuto en francais d'ici la semaine prochaine.
mais bon en attendant n'hesitez pas a vous documentez ici: https://learn.openenergymonitor.org/

tout y est je n'ai rien inventé 8-)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: montage CESI PV

Message par fpyfu »

bonjour
J'essaye de vous faire un tuto en francais d'ici la semaine prochaine.
merci

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

lebritish a écrit :
LR83 a écrit : Que tu crois ! C'est une boucle de rétro-action donc fatalement le temps que l'appareil ré-ajuste la puissance, tu injectes sur le réseau. C'est dérisoire, mais c'est pas zéro :twisted:
Lionel,

loin de moi l'idée de polémiquer, de toute facon on est bien d'accord c'est une solution très conne à un faux prbl (merci le gestionnaire du réseau :-x )
Attention, tout cela devient vraiment théorique et certainement de peu d'interet pr la plupart des gens qui lisent ce post, mais j'aimerais débattre sereinement d'un point de vue purement technique avec Lionel (et ceux que ca interessent)
Je pense que tu n'as pas tout a fait "saisi" le principe de "l'energy bucket" employé par le PV_router (as tu lu la partie théorie de Robin?). Pour etre hors la loi, il faut pouvoir le mesurer, OK?
Hors avec le principe de "l'energy bucket" (en mode angle/phase) le compteur ne sait pas mesurer le si le courant rentre ou sort. De sa fenetre (à l'intérieur du tampon de 3600J) il lit tout le temps zéro. Donc il est impossible de prouver par le gestionnaire du réseau que tu réinjectes sur le réseau de facon fugitive. Pour cela il faudrait venir faire une mesure in situ avec des appareils de mesures dignes de ce nom et nom pas simplement avec un simple compteur.
MAIS, je ne sais pas ce que ca donne avec un Linky. Va t-il lui aussi se laisser tromper ? A t-il une fenetre de mesure de 3600J ? je n'en sais rien. Le jour où j'en aurais un sous la main je ferais l'essai.
Thierry
Oui Thierry, non seulement j'ai "saisi" comment fonctionne le PV_Router avec son "Energy Bucket" mais je l'ai même mis en oeuvre et programmé des variantes.
Le principe est effectivement d'arnaquer le compteur en allant "plus vite que lui".
Sauf que comme tu le remarques toi-même, un appareil digne de ce nom permet rapidement de voir la tricherie.
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'on est en train d'essayer d'enc.. les mouches. Mais la CAC dit Zéro et si manque de bol Enedis fait des mesures précises dans ton quartier pour une raison ou une autre, ils verront les pics de puissance en injection de quelques µs générés par ton PVRouter.
Par ailleurs, quand ton ballon d'eau chaude est chaud, tu fais quoi ? Tu allumes un autre consommateur ? Et quand tu t'absentes de ta maison, tu éteins ton installation PV ?
On le voit, il n'existe aucune solution satisfaisante pour la simple et bonne raison que la CAC Zéro surplus est le fruit d'abrutis qui ne connaissent rien à la technique :mad: :twisted:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: montage CESI PV

Message par lebritish »

LR83 a écrit : la CAC Zéro surplus est le fruit d'abrutis qui ne connaissent rien à la technique :mad: :twisted:
on est bien d'accord :marteau:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: montage CESI PV

Message par Ottiti »

Salut

+1

Gauche/centre/Droite = les mêmes abrutis
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: montage CESI PV

Message par LR83 »

Histoire d'en remettre une couche, je me suis encore lâché sur le forum PV :lol: :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: montage CESI PV

Message par AD 44 »

salut,

c'est vrai qu'à titre perso (en suivant la logique enedis) je devrais payer un TURPE bien bien bien costaud!!! Tous ces kWh qui ne sont pas facturés alors que je suis raccordé au réseau, because : CESI, puits+DF, 1 stère dans le poële à bois, vitrages Sud, un peu de PV autoconso.

Ces 12 derniers mois je ne leur ai demandé que 5200kWh pour 4 personnes... au lieu des 11 ou 12000 que m'avait estimé EDF (pour 2) lors de ma demande d'abonnement y a 7ans...

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »