montage CESI PV

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: montage CESI PV

Messagepar fred04 » Mer Sep 27, 2017 6:38 am

Bonjour,

flen42 a écrit:je n'ai pas les datasheet de toutes les marques mais sur celle de ZIV , on lit que le courant de démarrage est de 40 mA soit x 230 V = 9.2 W

Peut être une piste à approfondir : celle de l'équité d'un contrat.

Extrait :

L'"équité" est le principe modérateur du droit objectif (lois, règlements administratifs) selon lequel chacun peut prétendre à un traitement juste, égalitaire et raisonnable.

Dans certains cas limités, la loi fait une place à la notion d'équité en laissant au juge le soin de se déterminer "ex aequo et bono"(selon ce qui est équitable et bon) c'est à dire, en écartant les règles légales lorsqu'il estime que leur application stricte aurait des conséquences inégalitaires ou déraisonnables.

Auquel cas, si le déclanchement de la mesure se fait à 9,2 W, cela revient à dire que 9,1 W compte pour zéro tant pour le consommateur que pour le producteur (équité oblige)

Fred

fred04
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar lebritish » Mer Sep 27, 2017 8:14 am

flen42 a écrit:je n'ai pas les datasheet de toutes les marques mais sur celle de ZIV , on lit que le courant de démarrage est de 40 mA soit x 230 V = 9.2 W

Bjr,

C'est possible de me faire passer la datasheet du ZIV ?

merci !

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Misho » Mer Sep 27, 2017 10:55 am

LR83 a écrit:Des liens qui confirment ces propositions ?

Pas vraiment :oops: Wikipédia pour le premier, ça vaut ce que ça vaut, pour le deuxième mon expérience tant en mesures physiques qu'en flux d'information.
Tout est dans le cahier des charges soumis aux fabricants, plus qu'à mettre la main dessus :lol:

Dans les deux cas, deux principes :
a) la quantité d'information qu'un compteur est capable de remonter est assez limitée, car il y en a des millions sur un réseau qui n'est pas optimisé pour la communication, donc chaque octet est précieux. De plus à la louche ça fait des centaines de Go cumulés chaque jour, je doute franchement qu'Enedis exploite chaque point de mesure... :schock: J'imagine plutôt que le compteur remonte à intervalles réguliers ou à la demande une synthèse de l'intervalle, ex : 2345W de moyenne pendant X min puis 162W pendant Y min puis..., total journée 7523Wh.

b) pour tout appareil de mesure, il y a un compromis à trouver entre sa précision, sa plage d'utilisation et son coût. Enedis a dû le faire dans son cahier des charges, là encore en multipliant le coût par des millions de compteurs.
Une précision de 10W sur une plage de 20kW ça fait du 0,05%, c'est déjà très précis, passer à 1W/0,005% aurait un coût très sensible quel que soit le fabricant.

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar LR83 » Mer Sep 27, 2017 14:08 pm

Ce serait bien d'avoir le cahier des charges fixé par Enedis. Au moins il n'y aurait pas d’ambiguïtés sur les seuils.

Pour le point a). Il est clair que les compteurs n'envoient pas en permanence les données. En fait, toutes les x minutes, ils envoient simplement l'énergie consommée sur ce laps de temps. Ainsi si on envoie un Dirac de puissance sur le réseau, ce sera pas compté. En ce qui concerne la CAC "zéro" surplus, on parle bien d'énergie. Ce qui veut dire qu'en fin de période (à date échéance des relevés), le compteur injection doit indiquer 0. Ainsi, on peut très bien avoir un super système de régulation qui contrôle le surplus mais il suffit qu'on s'absente quelques jours (donc plus de consommation) pour ne plus rentrer dans les limites de régulation du surplus sauf à arrêter son installation PV. On mesure la connerie :twisted:
LR83
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar Ottiti » Mer Sep 27, 2017 14:21 pm

Salut

Le bruit de fond reste le bruit de fond si le système est bien dimensionné le risque est faible même en cas de vacances
au pire on branche un convecteur a la place du ballon en cas d absence

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée + KER1 & Poêle Bouilleur Prity + Poêle Hanook Supra
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar flen42 » Mer Sep 27, 2017 15:15 pm

@lebritish ( et aussi aux zotres ! )

https://www.ziv.es/wp-content/uploads/2 ... _rev_2.pdf

à ma connaissance c'est le seul constructeur à avoir communiqué une datasheet ( et encore il n'y a pas tout ! )
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar Misho » Mer Sep 27, 2017 16:20 pm

:cool: Merci !

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar lebritish » Sam Sep 30, 2017 21:53 pm

Bsoir a tous,

Merci Jean pour les info. c'est très très "light" comme datasheet.
Bon on attendra le linky pour faire des essais a la maison (ou chez les copains).

Pour en revenir à mon tuto je viens de m'apercevoir que ce montage ne support pas plus de 54A mesurés.
Donc ceux qui ont un abonnement 60A :schock: (si si ca existe, j'en connais un :roll: ) il faut rajouter une resistance de 390ohm en parrallèle sur la sortie de la pince ampermètrique.

A+

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar tignous84 » Ven Oct 13, 2017 20:03 pm

Très intéressant ,on y remarque : courant de démarrage....40 mA ;si je ne m'abuse ça fait dans les 10 W .

Donc,le défaut (si on peut dire) du routeur des GB est invisible :smile:

tignous84
Newbie
Newbie

Précédente

Retourner vers Photovoltaïque