PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bonjour à tous,
lebritish a écrit :
loulou2626 a écrit :+1
Surtout la version à 50€ DIY !
J'essaye de vous faire un tuto en francais d'ici la semaine prochaine.
mais bon en attendant n'hesitez pas a vous documentez ici: https://learn.openenergymonitor.org/

tout y est je n'ai rien inventé 8-)
A la demande générale voici un petit tuto (succint) pour réaliser soi meme son PV routeur (redirection du surplus PV en autoconso) en toute sécurité:
voici comment faire un PV_router a moindre frais, sans trop se prendre la tete:

acheter:

1 arduino UNO (3€)
https://www.aliexpress.com/item/DCcduin ... 9677570a45
Image

1 pince ampermétrique SCT-013 (4€)
https://www.aliexpress.com/item/1pcs-Br ... 86cc&tpp=1
Image

un relais statique QLT POWER SSR-2528RD3 (24€ fdp compris)
https://www.tme.eu/en/details/ssr-2528r ... qlt-power/
Image

un radiateur pour relais statique (2€)
https://www.aliexpress.com/item/Single- ... 0.0.CyfBxb
Image

1 alim 7.5V 1A (2€)
https://www.aliexpress.com/item/1Pcs-DC ... 0.0.l8tbpQ
Image

1 plaque de circuit imprimé prototype spécial arduino (1€)
https://www.aliexpress.com/item/Free-Sh ... eLevelAB=3
Image

Total: 35€

recuperer un transfo à BOBINES qui sort entre 3 et 15V DC ou AC (ancien chargeur de tél portable Nokia par exemple). Si le transfo sort du courant continu (DC) alors il faut l'ouvrir et retirer le pont de diodes de facon a avoir du courant alternatif (AC) en sortie de celui ci. Il faut enlever le circuit imprimer vert sur la photo ci dessous:
nokia.jpg
nokia.jpg (189.92 Kio) Vu 32638 fois
Sur le CI il faut faire le montage suivant:
Image
sauf qu'il faut enlever la "burden" resistance de 33ohm (elle est déjà incluse dans la pince ampermétrique mentionée ci-dessus)
il y a exactement 6 resistances et 2 condo à souder. Je pense que c'est à la portée de la plupart des personnes sur ce forum.
PV_router_001.jpg
PV_router_001.jpg (205.3 Kio) Vu 32637 fois
surtout que comme vous pouvez le voir ci dessus c'est pas la peine que ce soit du grand art :oops:

voici le schéma electrique de la partie mesure de tension:
Image
attention il faut adapter le rapport R1/R2 en fonction de la tension de sortie réelle de votre transfo de récup.
le condo est un 10µF polarisé

voici le schéma electrique de la partie mesure de courant
Image
là aussi le condo est un 10µF polarisé.
Ensuite connecter l'entrée tension continue du relais statique à la sortie digitale numéro 9 de l'arduino.

yapuka installer le logiciel permettant le dialogue entre le PC et l'arduino:
https://www.arduino.cc/en/main/software

et puis y flasher ce bout de code grace au port USB de l'arduino
Mk2_PV_phaseAngle_TB_001_SOFT_WDT.zip
(5.74 Kio) Téléchargé 1171 fois
Débrancher le cordon USB.
Mettre la pince ampermetrique autour de la phase OU du neutre directement après le disjonteur 500mA d'enedis.
Puis brancher le relais statique sur la phase du cumulus ou du plancher chauffant electrique ou tout autre resistance pure.
Maintenant alimenter l'arduino grace à l'alimentation 7.5V et brancher le transfo de courant AC/AC.

Si la led rouge sur le relais statique reste alumée en permanence alors débrancher l'arduino et puis retourner le transfo AC/AC (insverser la phase et le neutre) puis rebrancher l'alim de l'arduino.
Et voilà ca devrait à peu près marcher. Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin il est possible de calibrer les mesures de tension et d'intensité avec un Wattmètre mais c'est pas indispensable.

Edit 26-11-17: j'avais fait une boulette. Il faut brancher l'entrée du relais statique sur la sortie 9 de l'arduino :oops:

Edit 05-01-2018: Voici une mise en ligne du tuto "à l'arrache": http://pvrouteur.free.fr/
désolé j'ai pas le temps de faire mieux pr le moment :oops:
Modifié en dernier par lebritish le ven. janv. 05, 2018 23:57 pm, modifié 13 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

On peut aussi mettre tout ca dans un boitier en plastique 8-)
PV_router_003.jpg
PV_router_003.jpg (309.17 Kio) Vu 32634 fois
merci à tous ceux qui m'ont aidé pour cette réalisation et en particulier Happyf ;-)
Modifié en dernier par lebritish le mar. sept. 26, 2017 21:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonjour
merci :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

pas de quoi 8-)

J'attends les photos de vos réalisations à tous ;-)

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

Juste une petite question : quel est le temps de cycle de l'ensemble ?

Et aussi la précision de la mesure d'intensité ?
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

le temps de cycle ?
je ne sais plus exactement mais on parle d'une centaine de micro-secondes (104 µs je crois bien)

la resolution est de l'ordre de 10W.
Modifié en dernier par lebritish le mer. sept. 27, 2017 7:58 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Merci c'est sympa

cela pourrais faire l objet d'une fiche ?

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

lebritish a écrit : J'attends les photos de vos réalisations à tous ;-)

Bon le port est gratuit mais 40 à 60 jours de livraison :roll:

il y aura de l attente :lol:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :Bon le port est gratuit mais 40 à 60 jours de livraison :roll:
ds la pratique c'est bcp moins. En moyenne 2 à 3 semaines :cool:

Sinon pour la fiche, on va attendre une ou deux réalisations de votre part pour compléter ce qui manque et que je n'ai pas vu 8-)

Par exemple je viens de m'apercevoir que ce montage ne support pas plus de 54A mesurés.
Donc ceux qui ont un abonnement 60A :schock: (si si ca existe, j'en connais un :roll: ) il faut rajouter une resistance de 390ohm en parrallèle sur la sortie de la pince ampermètrique.

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le lun. oct. 02, 2017 16:11 pm, modifié 1 fois.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: PV routeur low cost DIY

Message par loulou2626 »

Merci !

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Bonjour,
Un autre PV routeur réalisé à partir d'un Arduino Uno, d'un emontx shield ( open energy monitor shop ) et d'un circuit de puissance en provenance du site mk2pvrouter.
La pince ampèremétrique est une SCT013-30 modifiée (remplacement de la résistance de charge interne de 62 ohms par une résistance de 113 ohms ) et suppression de la résistance cms sur l'entrée courant choisie sur le shield.
Le surplus est envoyé vers un halogène de 500w en mode burst ( 2x250Wc sur le toit ).
L'arrivée prochaine du Linky va permettre de confirmer l'efficacité du montage, je compte essayer auparavant le mode contrôle de phase avec un MOC3021.
Actuellement, le choix 4 du compteur électronique classique affiche 0-10W en puissance instantanée en cas de surplus, par contre sur le Linky il me semble que seule la puissance apparente instantanée consommée est affichée, il faudra donc voir l'index production pour vérifier l'efficacité du montage.

Image

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

heu quelques questions :

1 ) coté logiciel y aurait il moyen de mettre une consigne négative ? l’intérêt est de positionner l’intervalle de tolérance de régulation coté consommation et non injection. cette énergie consommée ( 10 W ) n'est pas en plus mais se confond dans le pied de consommation du site . et ainsi ENEDIS ne peut rien dire à propos d'une injection zéro non respectée dans la Convention d’Auto Consommation.

2 ) coté hard :

pourquoi une boite si grosse ? vu que le radiateur est à l'extérieur

pourquoi des dominos et non des BAGO ? quelle est la section des fils de puissance ? et il n'y aurait pas une astuce juste de dénuder le fil marron et garder intacts les fils de terre et le neutre ?

pérennité du fil blanc soudé sur l'arduino ? il pouvait pas être sur une borne comme le fil rouge ?

pour l'halogène sur le toit : et pourquoi pas chauffer des poussins ? ou des légumes ? ou ....

nota : On ne s'énerve pas, y a pas de jugement de valeur dans mon propos ( et je n'ai modestement pas la capacité d'en faire autant ) c'est juste pour faire avancer le schmilblick vers plus de fiabilité du montage
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Ottiti »

Salut

Pourquoi = Parce que :lol:

je pense que les dominos c'est plus facile a intégrer dans la grosse boite qui devait trainer dans un coin et les wago seraient en vrac et en l'air.
Bref cela n'a pas trop d'importance pour le montage :-D

je me suis battu avec ali express j'ai gagné et j'ai commandé le matos :cool:

Une petite question le relais statique c'est a cause de la facilité de vitesse des commutations ou une autre raison ?

Merci encore à lebritish pour ce partage
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

flen42 a écrit :
1 ) coté logiciel y aurait il moyen de mettre une consigne négative ? l’intérêt est de positionner l’intervalle de tolérance de régulation coté consommation et non injection. cette énergie consommée ( 10 W ) n'est pas en plus mais se confond dans le pied de consommation du site . et ainsi ENEDIS ne peut rien dire à propos d'une injection zéro non respectée dans la Convention d’Auto Consommation.
Bjr,

Coté logiciel, tu mets la valeur que tu veux, positive ou negative. Donc oui tu peux mettre -10W voir -100W si tu veux pas etre emmerdé par Enedis. C'est à la ligne 48 ds le logiciel posté ci dessus ;-) .
Par contre faudrait rajouter une autre ligne de code qui modifie cette valeur à +10W lorsque les panneaux ne produisent pas. Bref en soft tout est tjs possible très facilement (et ca coûte 0€) à qui connait un peu le language de prog (ds notre cas le C "simplifié")
Modifié en dernier par lebritish le lun. oct. 02, 2017 20:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Ottiti a écrit :Une petite question le relais statique c'est a cause de la facilité de vitesse des commutations ou une autre raison ?
Oui, si tu essaye de faire commuter un relais mécanique à 200Hz il va pas aimer :cry:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »