PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lilsaint »

lebritish a écrit :Bjr
lilsaint a écrit : Salut, je suis toujours en galère, je vous joins quelques photos du montage, si cela peut vous aider à m'aider :oops:
Il nous faudrait des photos coté soudure :cool:

As tu repris les schéma électrique et verifié au multimètre chaque circuit ?

A+

Thierry
Coté soudure voilà ce que ça donne :
IMG_20190913_212634.jpg
IMG_20190913_212634.jpg (158.87 Kio) Vu 6124 fois
IMG_20190913_212610.jpg
IMG_20190913_212610.jpg (167.2 Kio) Vu 6124 fois
Je veux bien vérifier au multimètre, mais je ne saurai pas quoi ! désolé pour mes questions :
1. mesures alors qu'il est branché ?
2. mesure ohmmetre pour vérifier les valeurs des composants ?
3. Quelles sont les valeurs à observer sur les circuits?

TheDuke
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 17, 2019 16:09 pm
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: PV routeur low cost DIY

Message par TheDuke »

Bonjour lebritish,

Tout d'abord félicitations pour cette adaptation du routeur adapté à nos linky et du temps passé à tout expliquer :cool: , j'ai appris énormément de choses !
Je n'ai pas encore de capteurs, mais envisage de le faire (pour de l'autoconso) en installant tout moi-même.
Au dela de la problématique liée au dimensionnement de l'installation, j’essaye de voir si je peux me fabriquer un PV routeur pour ne pas injecter le surplus, et surtout, de comprendre ce que je fais (notamment en vue d'adapter-debugger-faire évoluer si besoin).

Je trouve la solution de l'Association PTIWATT intéressante aussi, matériellement très proche mais dont le code et les fonctionnalités diffèrent (affichage lcd, délestage ondes pleines).
Que penses-tu de la fonction délestage (utile ou pas)? Serait-il possible de l'ajouter dans ta solution?
Bon j'avoue ne pas comprendre encore comment on peut à la fois "asservir" une charge pour coller à "puissance injectée nulle" et à la fois avoir suffisamment d'injection pour déclencher un delestage...
J'ai vu aussi l'utilisation d'une interruption pour gérer le passage à 0, est-ce plus efficace?

Au plaisir de te lire.

A+
TheDuke

Jetblack31
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 22, 2019 20:16 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Jetblack31 »

Bonjour,

Je suis tout nouveau inscrit et je découvre ce forum et ce fil de discussion.
Je suis en autoconsommation et j'ai développé également un PVrouteur à base d'arduino en optimisant le programme pour avoir un maximum d'échantillonnage de la tension et du courant et un ajustement de la puissance pilotée toutes les 10 ms par un régulateur PI.
Les résultats sont plutôt bons, j'arrive à router le surplus à une consigne d'importation de 10W, et le linky ne voit aucune exportation de puissance.
Tout est disponible ici : https://github.com/Jetblack31/EcoPV
Je vais faire mon possible pour compléter la documentation. Je me suis beaucoup inspiré de ce que j'ai vu sur le forum photovoltaïque.

Le programme fonctionne entièrement sur interruption, il possède une interface de configuration via la liaison série, et en option il peut communiquer les data par le protocole Mysensors ou bien via une API http.

Jetblack

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3078
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par j2c »

Bienvenue parmi nous. Si tu as l'occasion de te présenter ici, ça peut être cool ;)

Je viens de parcourir le projet, et 3 remarques me viennent :
* merci pour le sens du partage
* super projet.. où on sent qu'il y a eut une vraie réflexion derrière (avec utilisation poussée de l'arduino)
* très bien documenté ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Jetblack31
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : dim. sept. 22, 2019 20:16 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Jetblack31 »

j2c a écrit :Bienvenue parmi nous. Si tu as l'occasion de te présenter ici, ça peut être cool ;)

Je viens de parcourir le projet, et 3 remarques me viennent :
* merci pour le sens du partage
* super projet.. où on sent qu'il y a eut une vraie réflexion derrière (avec utilisation poussée de l'arduino)
* très bien documenté ;)
Merci beaucoup pour ce retour !
Je ne manquerai pas de me présenter sur le forum.
J'ai également posté sur ce PVRouteur sur le forum photovoltaïque : https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=42721

L'idée c'est vraiment de partager, pour pouvoir l'améliorer encore !

Jetblack

TheDuke
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. sept. 17, 2019 16:09 pm
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: PV routeur low cost DIY

Message par TheDuke »

Bonjour Jetblack31,

Félicitations pour ce projet, très bien documenté ce qui est rare.
J'attends un tuto pour la réalisation avec impatience !!

Bien cordialement

Christophe
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : sam. mars 14, 2009 21:16 pm
Localisation : 13

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Christophe »

Bonjour,
Depuis nos derniers échanges, j' ai modifié le Safetymargin.

_Première étape en mettant -10. Cela fonctionnait,et le compteur d'injection s'est stabilisé. Mais une nuit j'ai constaté sur mes enregistreurs (1 OWL C160 usb et un OWL intuition PV) on montré une activité du routeur.
Quand la conso était au mini, environ 30w, le routeur déclenchait et consommait 400w environ ( ma charge est la résistance du CE 2000w). Cela cessait avec le démarrage frigo ou congel.
Je n'ai pas pu déterminer si le lnky l'a vu ou non..

_ Seconde étape, j'ai passé Safetymarging à -3. Le phénomène ne s'est pas reproduit et je ne semble pas injecter.

Je constate quand même :
qu'il y a quand même un temps de réaction de plusieurs secondes avant le démarrage du routage. ( je ne suis pas assez compétent pour voir s'il y a cela dans le programme de l'arduino).
que la mesure d'intensité est peu précise et on travaille à faible intensité.
que sur le lnky la flèche d'injection ' clignote ' toutes les 1 à 2 secondes, que la led clignote aussi et que les VA affichés sont souvent à 0, mais pas tout le temps.

J'ai lu qu'il y avait des évolutions du routeur avec des versions jusqu'à 6, mais gogol ne m'a rien montré de concret pour faire évoluer mon routeur.
Est ce sur ce forum ?
D'avance Merci
Christophe

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonjour
oui LeBritich nous a pondu cette version qui était la première version pratiquement clé en main. je veux dire extrêmement facile a réaliser et a configurer.
Et de plus avec une configuration assez sommaire ce routeur fait son boulot et convenablement.
il faut bien garder en mémoire qu'départ tout ce qui n’était pas consommé repartait chez EDF.
Avec ce routeur le taux d'autoconsommation est devenu enfin très très, mais très intéressant.

Mais est arrivé la CACSI remplaçant la CAC donc on a chercher a optimiser son fonctionnement afin d'essayer de ne pas injecter le moindre courant chez EDF.
Sur le forum Photovoltaïque @Tignou a travaillé je pense au alentour de deux ans pour optimiser le code, le comprendre, le traduire et le commenter.
cela nous a permis de mieux comprendre le code. effectivement d'optimisation en optimisation je crois qu'a ce jour tu as raison on doit être autour de la version 6B.

-Apres il te faut savoir que depuis le premier routeur du Britich plusieurs personnes en on développés d'autre modèles avec des approches différentes.
si tu veut les liens pas de soucis.
-Mais a l'heure actuelle une version ayant une approche assez différente (elle se comporte comme un reulateur) a été développé spécialement pour le linky.
deux fils sont dans la catégorie électronique/domotique/routeur du forum photovoltaïque sous le nom de ECOPV l'autre PCB pour ECOPV.
a mon sens a ce jour c'est ce qu'il y a de plus abouti.
Alain

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bjr,

il faut effectivement allez voir ce qu'a fait Jetblack31. Un grand merci à lui: https://github.com/Jetblack31/EcoPV et https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 10&t=42721
Son code est applicable sur le hardware dont j'ai fait le tuto (il y a seulement le cable dupont de commande du SSR à déplacer de D9 à D5) :cool:

Perso j'ai plus de temps à y consacré, sorry :oops:

A+

Thierry

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par brunohe »

Bonjour,
Je suis vraiment intéressé par ce routeur pour évacuer le surplus de mon installation PV (2,2 kw) vers mon ballon EC, je vais donc tenter de fabriquer d'après le tuto très bien fait, je me pose une petite question : la valeur des condensateurs 10 µF est elle exacte ou peut on mettre par exemple des 100 µF (je dis ça parce que je n'ai pas de 10 alors que j'ai un lot de 100)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV routeur low cost DIY

Message par m_you49 »

lilsaint a écrit :
lebritish a écrit :il faut reprendre le câblage: tu as un prbl sur les 2 voies :???:

1- quelle est la tension en sortie de ton transfo ? tu as bien recalculer R2 ?

2- Quelle puissance fait le fer à repasser?
1. J'ai 11.35V en sortie du transfo donc 0.7 * 11.35 -1 = 6.9Kohm, j'ai mis une 10Kohm car valeur supérieure la plus proche que j'ai.

2. Fer à repasser puissance 2400W.
Salut. Tu peux pas mettre un petit potentiomètre 10 K et le régler à 6.9 ? ou jouer avec des R en // ?
@ + MY
M.You - 49

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fredo38120 »

[quote exacte ou peut on mettre par exemple des 100 µF (je dis ça parce que je n'ai pas de 10quote] pas de problèmes avec 100uF car c est une
capa de stockage

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lilsaint »

m_you49 a écrit :
lilsaint a écrit :
lebritish a écrit :il faut reprendre le câblage: tu as un prbl sur les 2 voies :???:

1- quelle est la tension en sortie de ton transfo ? tu as bien recalculer R2 ?

2- Quelle puissance fait le fer à repasser?
1. J'ai 11.35V en sortie du transfo donc 0.7 * 11.35 -1 = 6.9Kohm, j'ai mis une 10Kohm car valeur supérieure la plus proche que j'ai.

2. Fer à repasser puissance 2400W.
Salut. Tu peux pas mettre un petit potentiomètre 10 K et le régler à 6.9 ? ou jouer avec des R en // ?
@ + MY
Salut,

Je n'avais pas vu ton message. Merci d'avoir pris le temps. Il faudrait que j'achète de nouveaux composants pour cela.
J'ai abdiqué et commandé un routeur "Tignous 84" :-? ; non reçu encore.
je pense réutiliser le matériel pour d'autres projets.

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par brunohe »

Merci bien pour la réponse par rapport aux condos

brunohe
Newbie
Newbie
Messages : 16
Enregistré le : jeu. juin 01, 2017 20:42 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par brunohe »

Bonjour à tous,
J'ai fait exactement le routeur d'après le lien http://pvrouteur.free.fr/ , j'ai bien commandé le SSR conseillé : J'ai vu sur un autre forum qu'il y avait un risque pour la résistance stéatite du ballon, est ce exact ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »