PV routeur low cost DIY
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Re: PV routeur low cost DIY
Ok j'ai compris :)
J'utilise la sortie 10 outputPinForPAcontrol car j'ai un relais statique (déclenchement à zéro)
Est que j'utilise le bon programme ???
Si j'utilisais un triac (comme les gradateurs) je dois utiliser la pin 9 outputPinForTrigger.
pour la commande avec un triac, voilà ce que cela donne... (signaux générés par un générateur de fonctions):
J'utilise la sortie 10 outputPinForPAcontrol car j'ai un relais statique (déclenchement à zéro)
Est que j'utilise le bon programme ???
Si j'utilisais un triac (comme les gradateurs) je dois utiliser la pin 9 outputPinForTrigger.
pour la commande avec un triac, voilà ce que cela donne... (signaux générés par un générateur de fonctions):
2,2kWc 4x Systovi 300Wc Mono +4 x Systovi 260 Poly sur microonduleur APsystem
Routeur PV
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Re: PV routeur low cost DIY
Oui,je crois que c'est le même programme mais utiliser la sortie pour trigger .
Et évidemment un SSR random controled
Et évidemment un SSR random controled
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Re: PV routeur low cost DIY
En fonction du mode de fonctionnement souhaité on a le choix entre un contrôle de phase (sortie 10 avec un triac commandé par un MOC 3021) ou détection du passage à zéro par un MOC 3041 et utilisation de la sortie 9.Si j'utilisais un triac (comme les gradateurs) je dois utiliser la pin 9 outputPinForTrigger.
Re: PV routeur low cost DIY
Bonjour,
je comprends mieux :)
J'ai essayé de calibrer le routeur, pouvez-vous me dire si j'ai bon ?
J'ai pris une lampe de 60W
1W = 1j/s donc 60W =60j/s, normalement 3600/60 = 60s
j'ai lancé le programme et j'ai chronométré le temps qu'il faut pour atteindre 3600
Avec la valeur par défaut j'avais 195 s...
J'ai ajusté la variable POWERCAL de 0.042 à 0.1
et maintenant la durée pour atteindre 3600 et de 60 s +- 2 s
C'est correct ?
Merci
je comprends mieux :)
J'ai essayé de calibrer le routeur, pouvez-vous me dire si j'ai bon ?
J'ai pris une lampe de 60W
1W = 1j/s donc 60W =60j/s, normalement 3600/60 = 60s
j'ai lancé le programme et j'ai chronométré le temps qu'il faut pour atteindre 3600
Avec la valeur par défaut j'avais 195 s...
J'ai ajusté la variable POWERCAL de 0.042 à 0.1
et maintenant la durée pour atteindre 3600 et de 60 s +- 2 s
C'est correct ?
Merci
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Re: PV routeur low cost DIY
Bonjour à tous,
comme j'avais dit plus haut, j'ai commandé suivant le tuto le matos et j'ai tout installé. Maintenant c'est en route mais je n'y comprends rien!
Pour info, j'ai utilisé exactement les réf indiquées sur le tuto "http://pvrouteur.free.fr/ " j'ai mis la pince ampèremétrique sur l'arrivée (phase) de mon tableau. J'ai deux sites de production PV, 2* 450W (MO enphase). Je suis ma conso et production avec un boitier OWL intuition depuis 2 ans maintenant.
Donc pour le fonctionnement du routeur:
- Sans injection => OK relais éteint, pas de problème
- Avec injection => le relais grésille la led s'allume faiblement, mon surplus va vers la résistance de mon chauffe eau (en direct sortie du disjoncteur vers la résistante en passant par le thermostat). 2 chose que je ne comprends pas:
* disons que j'injecte 250W (mesuré par un boitier OWL), si le routeur est en fonction, mon boitier OWL passe en 400W???? alors qu'il devrait mesurer 0, non ? (la pince est également branché sur mon arrivé EDF)
* Mon compteur def (landys gyr) indique sur l'index de conso instantané 1 ou 2A, 0W, et 400 ou 500VA???
Que se passe t-il? la tension aux bornes de mon chauffe eau varie entre 15 et 40V ( je sais pas fiable vue le signal envoyé) en fonction du surplus que j'ai.
Que va t il se passer avec Linky (j'ai reçu le courrier lundi pour la pose!) .
J'ai beau changer la valeur sur l'arduino "safetyMargin_watts" ça me décale le moment ou le relias se met en route, mais impossible de utiliser plus que le surplus dispo, mon compteur reste toujours à 0W...
Merci pour vos explication
comme j'avais dit plus haut, j'ai commandé suivant le tuto le matos et j'ai tout installé. Maintenant c'est en route mais je n'y comprends rien!
Pour info, j'ai utilisé exactement les réf indiquées sur le tuto "http://pvrouteur.free.fr/ " j'ai mis la pince ampèremétrique sur l'arrivée (phase) de mon tableau. J'ai deux sites de production PV, 2* 450W (MO enphase). Je suis ma conso et production avec un boitier OWL intuition depuis 2 ans maintenant.
Donc pour le fonctionnement du routeur:
- Sans injection => OK relais éteint, pas de problème
- Avec injection => le relais grésille la led s'allume faiblement, mon surplus va vers la résistance de mon chauffe eau (en direct sortie du disjoncteur vers la résistante en passant par le thermostat). 2 chose que je ne comprends pas:
* disons que j'injecte 250W (mesuré par un boitier OWL), si le routeur est en fonction, mon boitier OWL passe en 400W???? alors qu'il devrait mesurer 0, non ? (la pince est également branché sur mon arrivé EDF)
* Mon compteur def (landys gyr) indique sur l'index de conso instantané 1 ou 2A, 0W, et 400 ou 500VA???
Que se passe t-il? la tension aux bornes de mon chauffe eau varie entre 15 et 40V ( je sais pas fiable vue le signal envoyé) en fonction du surplus que j'ai.
Que va t il se passer avec Linky (j'ai reçu le courrier lundi pour la pose!) .
J'ai beau changer la valeur sur l'arduino "safetyMargin_watts" ça me décale le moment ou le relias se met en route, mais impossible de utiliser plus que le surplus dispo, mon compteur reste toujours à 0W...
Merci pour vos explication
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Re: PV routeur low cost DIY
Quels sont les éléments de mesure du boitier OWL?
S'il n'y a qu'une pince ampèremétrique, le boitier OWL est incapable de faire la différence entre importation et exportation, il additionne des choux et des carottes.
Pour que cela fonctionne il faut à la fois une pince ampèremétrique pour mesurer le courant et un transfo adaptateur pour mesurer la tension, ensuite il est possible à chaque instant de connaitre le déphasage entre U et I.
C'est ce que fait le PV router.
Les boitiers OWL calculent souvent la puissance apparente au lieu de la puissance active en multipliant la valeur de courant mesurée par 230V et affichent le résultat en Wh et non en VA ce qui est un peu abusif...
S'il n'y a qu'une pince ampèremétrique, le boitier OWL est incapable de faire la différence entre importation et exportation, il additionne des choux et des carottes.
Pour que cela fonctionne il faut à la fois une pince ampèremétrique pour mesurer le courant et un transfo adaptateur pour mesurer la tension, ensuite il est possible à chaque instant de connaitre le déphasage entre U et I.
C'est ce que fait le PV router.
Les boitiers OWL calculent souvent la puissance apparente au lieu de la puissance active en multipliant la valeur de courant mesurée par 230V et affichent le résultat en Wh et non en VA ce qui est un peu abusif...
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Re: PV routeur low cost DIY
Ok pour l'owl, la puissance indiquée correspond à la puissance apparente affichée sur mon compteur edf. Mais du coup que fait le compteur de ces VA? Alors qu'avec le routeur on ne devrait pas être à zéro?
Sinon en réglant le routeur à -25 j'ai quelques watt de consommés ( vu sur le compteur edf) quand je route vers le chauffe eau.
Sinon en réglant le routeur à -25 j'ai quelques watt de consommés ( vu sur le compteur edf) quand je route vers le chauffe eau.
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Re: PV routeur low cost DIY
bonjour
Haa, les V.A!!!
Bon sang quelle galère avec ce Linky, car il n'affiche que cette valeur!
Le mieux et le plus fiable est de compter les flashs de la led:
1 flash = 1 W/h
Avec les V.A tu ne pourra rien faire que tu comprennent.
Par exemple j'utile un compteur électronique du type EDF sur ma ligne des M.O.
- lecture, position 4.
avec l'autre flèche tu as trois choix:
-I
-W
-VA
I est totalement inexploitable car il s'incrémente de un en un soit un pas de mesure de environ 230 W
-W est exploitable, suivant les compteurs (deuxième génération) W démarre vers 60 ou 90 et a un pas de mesure de 10W
- VA, tu ne peut rien faire de fiable si tu as des alim a découpage ou de l'électronique en général.... Les moteurs c'est pas mieux!
A titre d'exemple, la nuit, position 4 plus de "production" donc c'est la consommation d'un M.O
-W -> 0 W
-V.A -> 80 V.A
donc les 80 V.A c'est du réactif, et tu ne voit pas la led clignoter.
Haa, les V.A!!!
Bon sang quelle galère avec ce Linky, car il n'affiche que cette valeur!
Le mieux et le plus fiable est de compter les flashs de la led:
1 flash = 1 W/h
Avec les V.A tu ne pourra rien faire que tu comprennent.
Par exemple j'utile un compteur électronique du type EDF sur ma ligne des M.O.
- lecture, position 4.
avec l'autre flèche tu as trois choix:
-I
-W
-VA
I est totalement inexploitable car il s'incrémente de un en un soit un pas de mesure de environ 230 W
-W est exploitable, suivant les compteurs (deuxième génération) W démarre vers 60 ou 90 et a un pas de mesure de 10W
- VA, tu ne peut rien faire de fiable si tu as des alim a découpage ou de l'électronique en général.... Les moteurs c'est pas mieux!
A titre d'exemple, la nuit, position 4 plus de "production" donc c'est la consommation d'un M.O
-W -> 0 W
-V.A -> 80 V.A
donc les 80 V.A c'est du réactif, et tu ne voit pas la led clignoter.
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Re: PV routeur low cost DIY
Ok, bon c'est chiant en effet, je n'ai pas encore linky. Avec, si j'ai bien compris, faut juste regarder la flèche qui dit si on est en injection ou non?
Le seul moment ou j'arrive à avoir sur le compteur edf I, W et VA à 0 c'est quand ma prod correspond exactement à ce que je consomme sans que le routeur soit en fonctionnement. Mais prendre 400VA de puissance apparente quand le routeur est en fonction c'est louche alors que rien ne devrait passer puisque je consomme uniquement ce que je produis ...Ça me laisse perplexe cette histoire!
Le seul moment ou j'arrive à avoir sur le compteur edf I, W et VA à 0 c'est quand ma prod correspond exactement à ce que je consomme sans que le routeur soit en fonctionnement. Mais prendre 400VA de puissance apparente quand le routeur est en fonction c'est louche alors que rien ne devrait passer puisque je consomme uniquement ce que je produis ...Ça me laisse perplexe cette histoire!
4 x 250w en autoconsommation, MO Enphase 215.
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Re: PV routeur low cost DIY
pouvez-vous me dire si j'ai bon ?marcus_54 a écrit :Bonjour,
J'ai essayé de calibrer le routeur,
J'ai pris une lampe de 60W
1W = 1j/s donc 60W =60j/s, normalement 3600/60 = 60s
j'ai lancé le programme et j'ai chronométré le temps qu'il faut pour atteindre 3600
Avec la valeur par défaut j'avais 195 s...
J'ai ajusté la variable POWERCAL de 0.042 à 0.1
et maintenant la durée pour atteindre 3600 et de 60 s +- 2 s
C'est correct ?
Merci
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Re: PV routeur low cost DIY
Il vaut mieux l'ajuster à forte puissance .
Tu débranches le Jack pour avoir des ondes entières et tu peux placer un Ampèremètre en série dans ta charge
Tu en déduis la puissance et tu ajustes le POWERCAL pour que la valeur Realpower (moyennée c'est mieux)
colle avec celle donnée sur l'Arduino .
Tu débranches le Jack pour avoir des ondes entières et tu peux placer un Ampèremètre en série dans ta charge
Tu en déduis la puissance et tu ajustes le POWERCAL pour que la valeur Realpower (moyennée c'est mieux)
colle avec celle donnée sur l'Arduino .
Re: PV routeur low cost DIY
Bonsoir,
si je comprends bien :
par exemple :
Si l'ampèremètre donne 3A, la puissance vaut 230x3 690W.
J'ajoute dans le programme Serial.println(Realpower);
et j'ajuste POWERCAL pour que Serial.println(Realpower) = 690
si je comprends bien :
par exemple :
Si l'ampèremètre donne 3A, la puissance vaut 230x3 690W.
J'ajoute dans le programme Serial.println(Realpower);
et j'ajuste POWERCAL pour que Serial.println(Realpower) = 690
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Re: PV routeur low cost DIY
Oui,ça englobe toutes les variables ;sur mon Wattmètre j'ai 0.14 comme Powercal
Re: PV routeur low cost DIY
Bonsoir,
Je viens de faire l'essai : Serial.println(realPower);
Sans charge j'ai un résiduel de 12W
Avec ma petite lampe de 60W, j'ai 72W dans un sens en -52W dans l'autre sens (de branchement de la lampe)
C'est normal cet offset de 10 à 12W, on peut le compenser comment ?
Sinon le POWERCAL = 0.1; semble bon chez moi
Merci
Je viens de faire l'essai : Serial.println(realPower);
Sans charge j'ai un résiduel de 12W
Avec ma petite lampe de 60W, j'ai 72W dans un sens en -52W dans l'autre sens (de branchement de la lampe)
C'est normal cet offset de 10 à 12W, on peut le compenser comment ?
Sinon le POWERCAL = 0.1; semble bon chez moi
Merci
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