PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV routeur low cost DIY

Message par m_you49 »

lilsaint a écrit :Merci J2c pour la proposition.
J'ai trouvé mon bonheur :
Le fichier joint IMG_20190807_102740.jpg n’est plus disponible.
et j'ai bien 11.5V AC sur les 2 "plots" dans le rectangle.
Donc si j'ai bien compris, je retire la soudure à cet endroit pour détacher le PCB et je ressoude les 2 fils blancs, ensuite je m'en sers pour calculer la résistance R2.
Reste la question des condos, et j'aurai tout le matos d'ici un mois :)
Salut. Mon transfo de récup est pratiquement le même que le tien, les condos sont des 25v. Tout baigne au niveau du montage
et du fonctionnement : viewtopic.php?f=16&t=9480&start=225 (le crayon sous le transfo a servi pour le maintenir le temps du collage dans le boitier).
Le routeur alimente la résistance du chauffe-eau en direct (sans thermostat).
Ma comparaison de conso de juillet 2017 à juillet 2018 et de juillet 2018 à juillet 2019, fait apparaitre une baisse de + de 2000 kWh (30% !).
Il faut évidemment tenir compte des conditions climatiques de cet hiver comparé au précédent, mais le routeur aide aussi je pense...

@ + MY
Fichiers joints
IMG_0189.JPG
IMG_0189.JPG (65.33 Kio) Vu 4329 fois
M.You - 49

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lilsaint »

Ok j2c pour la gaine isolante à ne pas oublier.
@m_you49, tu alimentes le chauffeeau directement sans thermostat ! faut avoir très confiance dans son groupe de sécurité pour faire ça non ? Au moins "Tu consommes tout" quite à avoir de l'eau plus chaude. Avec des robinet thermostatiques, pas de risque de brulure, vu qu'ils "s'arretent' si eau trop chaude"

Je suis en train de relire les posts "PV routeur pour les NULS !!!" le temps que le cargo arrive avec mes pièces.
J'ai un gros doute sur le SSR que j'ai acheté, j'ai voulu aller au moins cher mais je pense avoir fait une erreur : SSR aliexpress
Il n'y a pas d'indication sur "random type" ou "zero crossing".
Je suis bon pour en commander un autre ?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bjr,

J'ai certainement pas été assez clair sur le sujet du SSR. C'est LE composant où il faut mettre son pognon !!!
Achetez une grande marque, et en Europe svp. (j'avais mis un lien). Car si ce composant "chie dans la colle" ça peut foutre le feu à la maison :cry:
les autres composant fonctionne a très basse tension continue, donc on s'en fout.

Autre chose il faut (sur)dimensionner ce composant en fonction de la puissance de la charge (résistance du chauffe eau ds notre cas) et non en fonction de la puissance des PV.
Si vous ne comprenez pas pourquoi alors il faut relire ceci https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... und/meters , car cela veut dire que vous n'avez pas compris le fonctionnement du PVrouter ....

A+,

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par j2c »

2 points :
* J'éviterai comme la peste aliexpress pour les composants de commutation de puissance ... Si le truc merde, au pire t'as le feu chez toi. .. au mieux ta charge est coupée.. et entre deux tu consommes à mort quand il n'y a pas de soleil.
* Le relai statique que tu as pris, est affiché comme permettant de commuter du courant continu de 12 à 220V.
Soit c'est une typo sur l'étiquette du composant.. soit le truc ne va pas vraiment apprécier l'alternatif.

Pense à commander un radiateur pour coller derrière, ou à mettre sur une carcasse en métal pour diffuser la chaleur. Pendant les période de commutation (midi solaire), ça risque de chauffer un poil si tu alimentes une grosse charge (genre chauffe-eau)

[EDIT : grillé par lebritish]
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lilsaint »

Salut,
Quelques nouvelles du front, j'attends toujours quelques pièces.
J'ai, néanmoins, pu commencé quelques soudures sur le circuit imprimé et les connecteurs.
à suivre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

salut,

tu as commandé un relais statique de QUALITE ?

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lilsaint »

Oui dès que tu m'as mis en garde, reçu en 3 jours.
Tie's question cr je n'ai pas encore reçu le dissipateur, quel type de vis utiliser pour fixer le ssr dessus ? J'imagine qu'elles ne sont pas fournies avec le dissipateur.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par vile-coyote »

devant l'augmentation disccrète des tarifs EDF ( +10%) en mars, et encore une ressucée en aout,

je m'intérèsse au sujet,

mais moi qui suis électricien de formation je ne comprend une chose,

je dispose de 500W en auto conso actuellement que je vais faire évoluer vers 1000w, ( je fais cadeau de 80 kwh par an à enedis...( linky)
mais comment ne faire consommer à mon chauffe eau que ce que je produit alors que lui consomme le double ?

j'ai raté quelque chose ?
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur low cost DIY

Message par clyric »

c'est assez simple, c'est du hachage de fréquence.

sur ton alternance de 50 hz le courant est distribué à X % donc l'optocoupleur ouvre l'interrupteur et le ferme au bout d'un certain temps ( au moins une fois toute les 20 ms ). il est calculé la valeur de courant émise pendant ce temps.
pour imager on va en somme remplir un verre d'eau ( charge ) puis le vider avant que ça déborde ( injection) . ( capacité 1Joule de mémoire )

ce genre de chose peut aussi être fait avec un variateur numérique, comme certains comme moi font.

après pour ton augmentation de puissance il faut que tu regardes en plein été, tes besoins ( ECS entre autre ) pour pas que tu produises trop par rapport à ta capacité de ballon ( perso j'ai calculé pour moi 4Kw/j max pour 200L )

pour soulager les composants, j'ai aussi réduit la puissance max du ballon ( steatite ) et suis passé à seulement 850W max. tout en limitant le dimmer à max 50%
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par vile-coyote »

ok en fait l'interrupteur statique joue le role d'un thyristor commandé en PWM,

je comprend mieux,
et surtout la nécessité d'adapter la puissance de la résistance à la puissance dispo en PV, ( au dessus du bruit de fond)

merci pour tout, je vais pas tarder à me lancer :smile:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV routeur low cost DIY

Message par m_you49 »

lilsaint a écrit :@m_you49, tu alimentes le chauffe-eau directement sans thermostat ! Faut avoir très confiance dans son groupe de sécurité pour faire ça non ? Au moins "tu consommes tout" quitte à avoir de l'eau plus chaude. Avec des robinets thermostatiques, pas de risque de brulure, vu qu'ils "s'arrêtent' si eau trop chaude"
Bonjour. Pas de risque d'eau très chaude vu que la résistance fait 3000w et que le routeur délivre une tension proportionnelle au dépassement. J'ai rarement plus de 100v envoyés vers le ch-eau et quelques ampères donc quelques centaines de watts. En effet ça consomme tout ou presque, et ça maintien le stock simplement en température. En 10 jours d'absence (voyage) avec réseau élec coupé, j'ai du gagner 5 degrés ... No stress :-D @ + MY
PS : depuis l'achat de la maison en juillet 2017, le fournisseur élec nous rembourse du trop versé. Les anciens occupants (2 adultes et 3 enfants) avaient un mode de fonctionnement différent du nôtre (lave-vaisselle, sèche-linge systématique, table de cuisson halogène, radiateurs d'appoint, utilisation de la PàC en clim, etc ...). Leur conso sur juillet 2016 - juillet 2017 était de 9700 kWh. Avec le changement de manière de consommer, la nôtre depuis le PV est descendu à 4600... On espère faire mieux la prochaine fois ;-)
Modifié en dernier par m_you49 le mar. août 27, 2019 15:05 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lilsaint »

Salut
J'ai reçu condos et résistances aujourd'hui, j'ai donc continué les soudures.
J'en suis aux différents pontages, du coup petite question :
pontages
pontages
image036.jpg (81.23 Kio) Vu 4114 fois
On est d'accord qu'il y a 4 pontages à effectuer (1 sur chaque flèche) ?
Pour les flèches vertes, est ce que les pontages sont en contact avec les picots ?

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur low cost DIY

Message par clyric »

m_you, perso je dirais que c'est un peu plus compliqué que ça ... que la résistance fasse 3K ou 1K ça ne changera rien au nombre de KW que l'on va apporter par le pv routeur ( et donc au nombre de panneaux présent ).
par contre en fonction de la taille du ballon et du nombre de KW apporté, l'eau peu largement dépasser 80° voir plus donc potentiellement commencer à frémir et le groupe de sécurité interviendra pour chasser la pression.
après le risque de brulure... on est sensé maintenant mettre un mitigeur thermo en sortie de ballon donc mème avec de l'eau bouillante dans le ballon, elle est sensé sortir à 50°max au robinet.
( et en plus on consomme moins d'eau chaude )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bjr,
clyric a écrit : l'optocoupleur ouvre l'interrupteur et le ferme au bout d'un certain temps ( au moins une fois toute les 20 ms ).
ben , non...
c'est bien pour cela que l'on utilise un SSR "random" et non pas un "zero crossing"
clyric a écrit : ( capacité 1Joule de mémoire )
Non ds le code que j'ai posté c'est 3600J, soit 1 Wh. La limite et données par le seuil de comptage mini du compteur. A vérifier pour un Linky

En fait Clyric, je pense que tes explications portent à confusion. On en avait déjà parlé ici: viewtopic.php?f=16&t=9837&start=13
Ton approche est différente. Je ne dis pas que c'est pas bien, c'est juste différent. Le prbl c'est que tu donnes ici, des explications qui s'appliquent à ton développement perso. D'où la confusion chez les "novices" (c'est pas péjoratif, moi aussi j'ai été un novice)

A+,

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le mar. août 27, 2019 22:39 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Bjr,
lilsaint a écrit :Pour les flèches vertes, est ce que les pontages sont en contact avec les picots ?
Oui

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »