PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Merci Hari43 de nous faire partager ta réalisation. Je vois que ca fonctionne très bien aussi, c'est :cool:

Je suis parti sur la solution avec un relais statique ca cela évite de mélanger la partie mesure/pilotage qui est en basse tension avec la partie puissance en 230V dans le meme boitier. Ca me parait plus sécurisant, mais les 2 méthodes fonctionnent bien.

Faudra que je mette une photo une fois le tout intégré ds le tableau éléc. Dès que je repasse chez mon pote je vous fait la photo ...

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

j'ai du mal avec l'humour ... mes questions c'est juste pour inciter à faire un produit le plus fiable et pertinent possible.

en l'état de la rédaction de la CAC ENEDIS, l'histoire de la consigne négative c'est juste obligatoire

et aussi j'ai oublié : MERCI Hari43 du partage !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
happyf
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 165
Enregistré le : mer. mai 07, 2014 8:27 am
Localisation : Sauveterre de Guyenne (33)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par happyf »

Salut à tous,

en passant par là....
moi ça fait plus de 2 ans et demi que ça tourne !
Tout ceci quand même grâce à Robin Emley : http://mk2pvrouter.co.uk/
Hari43 à pris une carte de sortie chez Robin, il peut remplacer le MOC pour changer de type de pilotage.
Ceci est particulièrement intéressant.
A++
ECS thermo
Poêle à bois
PV 2.5Kwc auto-conso
VMC DF couplée sur panneau air thermique 4m²
Automate Logo sur VMC, by-pass et PRE
Wes sur analyse est gestion d'énergie
Anti-tartre Magnétique "STRICKER"

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Quelques précisions sur la réalisation:
-Le boitier fait 210x160, il doit apparaitre plus grand sur la photo...
-Le fil rouge n'est pas soudé sur l'Arduino mais vissé sur une borne du shield, de même pour le fil blanc qui est wrappé sur une broche du shield
-Les 2x250Wc sur le toit correspondent aux panneaux, l'halogène de 500W n'est pas sur le toit mais dans le garage...pour ces puissances capables de mettre à genoux le réseau je n'ai pas choisi du 2,5²
-Avec le compteur actuel je ne sais pas ce qui se passe quand l'afficheur indique 0, c'est peut-être 10W en injection
-happyf m'a apporté les précisions qui me manquaient pour remplacer le MOC3041 par un 3021 et tester le mode phase-angle
Ça urge car Linky est annoncé d'ici la fin de l'année bien que je le refuserai si c'est un Sagem pour le PDL vente totale

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Attention Hors Sujet !
Hari43 a écrit : Ça urge car Linky est annoncé d'ici la fin de l'année bien que je le refuserai si c'est un Sagem pour le PDL vente totale
Que veux tu dire par là ?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Le Linky fabriqué par Sagem semble présenter un défaut de mesure pour la partie production, ceci a été constaté par des producteurs comparant les index de production fournis par l'onduleur et par le compteur, l'écart est apparu après installation du linky.
Après réclamations auprès d'Enedis et changement de fournisseur de compteur tout est redevenu normal.
Je ne sais pas si cette anomalie est corrigée maintenant.
Par contre, un Sagem qui oublie de compter l'injection sur mon PDL consommation, j'accepte.
Fin du hors sujet

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV routeur low cost DIY

Message par domwood »

Hari43 a écrit :Le Linky fabriqué par Sagem semble présenter un défaut de mesure pour la partie production, ceci a été constaté par des producteurs comparant les index de production fournis par l'onduleur et par le compteur, l'écart est apparu après installation du linky.
Bonjour

Qu'en est-il dans le cas d'une vente surplus ? ça me parait difficile de vérifier le bon comptage du Linky.
Je me rappelle avoir vu des tests de différentes marques de Linky, effectués par des universitaires aux pays bas, de mémoire. Ce n'était pas rassurant.
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

Qu'en est-il dans le cas d'une vente surplus ?
depuis le 1er janvier 2016 ENEDIS pose un linky dans ce cas là ( en remplacement du compteur CBE ou mécanique existant )

il est avéré ( cf http://forum-photovoltaique.fr ) que les SAGEM ont un souci à faible puissance difficile à mettre en évidence et à négocier avec ENEDIS,

une solution est d'acheter un compteur CBE, le raccorder coté privé juste après le disjoncteur 500 mA , alerter ENEDIS au bout d'une période d'observation lequel change le compteur par un de marque autre que SAGEM
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: PV routeur low cost DIY

Message par flen42 »

nota pour Harry43 ( et pour d'autres ...) :

vu comme tu réagit , à priori tu n'as pas signé de Convention d'Auto Consommation avec ENEDIS ? je me trompe ?

si tu l'avait fait ENEDIS serait venu poser un linky à la place de ton CBE

un lien utile pour rentrer dans le droit chemin administratif avec ENEDIS :https://perm.erdfdistribution.fr/


bonne lecture !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Lassé par toutes les entraves administratives, je suis allé au plus simple avec du matériel aux normes (enphase M215, disjoncteur 30mA, compteur de production...)
Pour revenir au sujet, le SSR peut être remplacé par la solution de Robin Emley sur son site mk2pvrouter ( circuit imprimé composants radiateur ) à un prix équivalent en précisant MOC3021 au lieu de MOC3041.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

flen42 a écrit : un lien utile pour rentrer dans le droit chemin administratif avec ENEDIS :https://perm.erdfdistribution.fr/
Bjr,

Merci a un modo de scinder le sujet, d'un coté l'adminitratif, de l'autre la technique ;-)

Je viens de lire le doc ici: https://perm.enedis.fr/doc/Nouveautes_p ... P_v5-1.pdf
il est indiqué en gros: 1/10/17 : certificat installateur obligatoire pour Pcrete ≤ 9 kWc

Donc a partir d'avant hier il est interdit de faire une AUTOINSTALLATION de ses propre PV sur son propre toit. C'est vraiment une HONTE !
Tout est fait pour que les gens ne se prennent pas en main aux meme et continu de "raquer" ches ENEDIS, EDF et consors

Du coup, NON il n'est pas possible "rentrer dans le droit chemin administratif avec ENEDIS" :mad: :mad: :mad:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV routeur low cost DIY

Message par domwood »

ok merci flen
donc je branche un compteur à l'envers côté privé et celui-ci ne verra que ce qui repart sur le réseau. j'ai récupéré un L16C6 y'a pas longtemps, donc je suis quasi prêt. pour le moment ceux qui ont refusé linky sur ma commune n'en sont pas équipés mais je vois bien le chantage arriver dans mon cas quand ils auront décidé de s'occuper des récalcitrants.

le british, à quand des panneaux couleur camouflage, parce qu'ils vont même vouloir taxer les sites isolés :-D
https://webold.apper-solaire.org/

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Excellent,ça m'intéresse ;
question idiote et si le surplus servait à charger des batteries via un chargeur du commerce ou autre ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Alors,je me présente ici ,40 ans d'électronique j'ai commencé avec les tubes à vide puis les transistors,les CI ,les microprocesseurs ;bossé dans le solaire dans les années 80 Hé oui j'ai joué avec les premiers panneaux de RTC
BE convertion d'énergie,mesures et gestion de donnée etc
Puis la retraite mais j'ai gardé un oeil attendri pour tout ce qui touche les électrons.

Heureux d"arriver parmi vous ...il y a du grain à moudre :grin:
Tous ce que lis chez vous va dans mon sens ;pas mal les GB :-D

j'ai quelques petites questions SVP

-le transfo avec diviseur c'est pour la référence en tension AC avec offset dans la dynamique d'entrée du micro ?
la pince ampèremétrique fournissant la mesure de courant je suppose ?

-il doit y avoir une version soft pour commande de phase et une autre pour une commande burst ?

-Il y a bien longtemps que j'ai fait du hard soft ;ou est gravé le programme sur ce micro ? ROM ,EEPROM ? et comment on fait ? faut-il un hardware spécial ?

Y a 't'il une version clé en main pour les paresseux ?
C'est tout pour le moment

Merci pour tout :-D

ML

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

Salut,

si tu lis un peu l'anglais alors tout est expliqué là: https://learn.openenergymonitor.org/
tignous84 a écrit : -le transfo avec diviseur c'est pour la référence en tension AC avec offset dans la dynamique d'entrée du micro ?
la pince ampèremétrique fournissant la mesure de courant je suppose ?
oui et oui
tignous84 a écrit : -il doit y avoir une version soft pour commande de phase et une autre pour une commande burst ?
oui
tignous84 a écrit : -Il y a bien longtemps que j'ai fait du hard soft ;ou est gravé le programme sur ce micro ? ROM ,EEPROM ? et comment on fait ?
faut-il un hardware spécial ?
c'est sur la base d'un arduino. Pas de harware de prog. Tout se fait par le port USB de l'arduino.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arduino
tignous84 a écrit : Y a 't'il une version clé en main pour les paresseux ?

Qui marche en france ? Non pas a ma connaissance
Regarde quand meme ici: http://mk2pvrouter.co.uk/ mais je crois qu'il n'a pas le droit de vendre des kit tout montés (prbl de normes :roll: )
Il faut bien lui précisé que tu veux du control Angle/phase

A+

Thierry

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »