PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

J'ai également un EnergyInbucket qui s'incrémente jusqu'à 3600
La partie mesure d’énergie fonctionne. Selon le sens de positionnement de la pince le "réservoir - bucket" reste à 0 ou s'incrémente jusqu'à 3600 joules.
Le SSR est il câblé et fonctionne t'il ?
Lorsque le réservoir dépasse 1800 joules le relais statique doit être actif pour dériver le surplus dans la charge.
Si c'est le cas, il ne reste plus qu'à mettre la pince pour que le réservoir soit à 0 lorsqu'il n'y a pas de surplus et attendre le soleil.
Concernant les explications de Robin, cela concerne l'étalonnage du dispositif à l'aide de softs qu'il a développé.
Dans un premier temps ce n'est pas trop important, le principe est de connaitre la plage de conversion Analogique/Numérique du montage pour le courant et la tension.
Cela se paramètre aux lignes VOLTAGECAL pour la tension et POWERCAL pour la puissance instantanée.
Le soft utilisé: minandmaxvalues
Par exemple, pour la tension secteur : 236V eff x 1,414 = 333,7 x 2 = 667V crête à crête
Dans mon router, le soft me donne une plage de 547 ADC soit 667/547 = 1,22V parADC
valeur à modifier dans le soft: VOLTAGECAL = (float)667 / 547;
idem pour le courant.
Modifié en dernier par Hari43 le lun. nov. 27, 2017 15:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

t'as essayé de brancher le relais sur la sortie 9 ?
ca dit quoi ?

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

Hello,

@Hari43, "Dans mon router, le soft me donne une plage de 547 ADC soit 667/547 = 1,22V parADC", je ne comprends pas !

Ce 547 sort d'où ? comment obtient-on ce nombre ? ADC, ça veut dire quoi...

Je suis électronicien, pas électricien... J'ai fait F2 pas F3 ! lol...

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

SUr la broche 9 j'ai que dalle :-D

J'ai fait un Serial.print de la variable sampleI, j'ai une plage de 0 à 21... sur 1023, c'est pas terrible ! Quand je n'ai pas de jus dans la sonde, mon sampleI est à 0.
Le courant qui passe dans le câble où est accroché la sonde correspond à une puissance de 800W (un petit radiateur soufflant que j'ai mis à tourner).

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

https://openenergymonitor.org/forum-arc ... /1757.html
Sur cette page il y a tous les softs

Celui à utiliser pour mesurer les entrées:
https://openenergymonitor.org/forum-arc ... r.ino_.zip
(minandmaxvalues n'est plus disponible)
Il faut l'installer dans l'arduino via l'IDE et noter les valeurs des deux entrées U et I.
Pour la mesure de I un fer à repasser est pas mal(ou un four électrique) ne pas attendre la coupure du thermostat...
Pour les 547 ADC de mon router, sur l'entrée tension, l'outil mesure une valeur mini de 238, une valeur maxi de 785 soit 785-238=547
Le milieu de la plage 0/1023 est 512.
547/2=274 et 238+274=512 pile au milieu.
L'idéal serait d'exploiter au max la plage 0/1023 du convertisseur analogique/numérique ou au moins 80% selon Robin Emley
pour le courant, il est possible d'augmenter la sensibilité en changeant la valeur de la résistance de charge (résistance cms qui se trouve dans la pince)
Dans mon cas j'ai mis une résistance de 113 Ohms, sur le mk2Pvrouter de tignous84 c'est 150 Ohms.
Pour atteindre cette résistance il faut dé-clipser la partie bobine-tore de la pince, dessouder la résistance cms, s'il y a un autre composant le laisser.
La nouvelle résistance de charge peut se monter sur le circuit de la pince ou sur le circuit imprimé réalisé.
Lorsque le réservoir est à 3600, le SSR devrait être actif sinon il y a un problème.
lebritish fait fonctionner son router avec la pince d'origine, il n'y a pas de raison si le câblage est correct et que rien n'a fumé que ça ne marche pas.

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

Merci Hari pour ces explications très claires.

J'avais trouvé les mini-max de V en copiant tout ce qu'il y avait dans le moniteur de l'IDE (avec le Serial.print sampleV), puis collé tout ça dans excel et rangé par ordre de grandeur à un bout j'ai 852 et à l'autre 142 d'où un écart de 710, divisé par 2, cela fait 355. Si j'additionne au mini, ça fait le "0" à 497. Je ne suis pas pile au milieu (512) mais ça le fera...
J'ai modifié mon programme pour le voltagecal = 667 / 710

Pour l'intensité sur la pince, j'ai un max de 771 et un min de 231, ça me fait le point "0" à 501. Je le renseigne dans le programme à quel niveau ?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Je le renseigne dans le programme à quel niveau ?
Au niveau du "POWERCAL"

Il faut partir d'une charge résistive, par exemple un four électrique, si le compteur électrique est un compteur électronique (pas un linky qui ne sait pas afficher des KW) on va dans le choix 4 pour afficher la puissance instantanée; sinon il faut connaitre la puissance de la charge (par exemple 3630W).
Pour une charge résistive, même en alternatif, la loi d'Ohm s'applique, I=P/U, on connait P en suivant la méthode ci-dessus, on connait U en utilisant un voltmètre par exemple 236V.
C'est parti pour la calculette:
3630/236=15,38A soit 15,38x1,414 = 21,74Amax x2 =43,49A crête à crête
En lançant l'outil de mesure de Robin on connait pour ces 43,49A les valeurs extrêmes de l'entrée analogique du courant.
Dans mon cas c'est mini 242 et maxi 778 soit un écart de 536 pour 43,49A ce qui donne 0,081A/ADC. Plus haut le calcul avait été fait pour U 667/547 = 1,22V/ADC
Il faut maintenant connaitre la puissance /ADC² : P=I/ADC x U/ADC soit 0,081A/ADC x 1,22V/ADC = 0,099W/ADC²
C'est cette valeur qu'il faut donner à POWERCAL.
Bon, où est l'aspirine ?

Attention, ces valeurs sont les miennes, il vaut mieux ne rien changer que les utiliser.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

bsoir,

Changer ces valeurs ne servira pas a grand chose. Ca améliore juste la précision de mesure mais vu qu'on cherche a réguler proche du 0W, meme si tu as un erreur de 20%, ca change rien.
Si ton relais ne s'actionne pas alors que le compteur s'incrémente à 3600J alors tu as un prbl ailleurs. Cablage, relais défectueux, etc, etc.
As tu essayé de brancher ton relais sur un alimentation 5V CC ? la led s'allume t-elle ?

quand tu dis que tu as "que dalle" sur la sortie 9, tu mesures ca comment ?

A+,

Thierry

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Attention,il y a un risque d'inversion sur la position de l'opto coupleur ,le sigle F est plus voyant que le repère rond .

Image

Heureusement sans dommage pour la bête :-)

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

Salut,

Après quelques "pesées" successives (dichotomie, chotomie...) avec des résistances, j'ai réussi à faire une plage pour les tensions (SampleV) de 44 - 957.

Pour la pince ampéremétrique j'ai changé la résistance CMS par une 150ohms. J'ai tout rebranché et M.... ça ne fonctionnait pas ! Pourtant la led en pin 13 s'allumait :shock:

Y'avait une saloperie de coupure entre la sortie 9 de l'arduino et l'entrée du relais statique (arg, je meurs...)

J'ai recablé tout le bazard sur le boitier disjoncteur, et paf plus de soleil, un énÔrme nuage de la mort qui tue... J'ai inversé ma prise tansfo et là, ma led en pin 13 s'est allumée et celle du relais statique aussi déclenchant le chauffe-eau... BZZ..

J'ai remis ma prise dans l'autre sens et j'attendais et Oh surproduction... et là, ça s'enclenche ! Chouette ! Mais euh... ben ça récgule pas, le chauffe-eau est à plein badin ! 3.3kwh... Such a sh...

Une idée ?

Wys.

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

bonjour

j'ai signé un CACSI et je dispose de deux panneaux de 280W 40° expo SO reliés à un onduleur AEconversion inv 500/90

je souhaite réaliser un shield pour carte arduino UNO qui regrouperai

- l'alimentation par transfor 9v
- la lecture de tension
- une prise pour transformateur d'intensité
- une prise pour une charge de 500W

du coup on aurait juste un petit boitier avec la carte uno, le shield et trois cables

je mets le schéma en pièce jointe pour avis et commentaire
Fichiers joints
shield v2.jpg
shield v2.jpg (73.98 Kio) Vu 2851 fois
Modifié en dernier par oliv_oliv le mar. nov. 28, 2017 20:37 pm, modifié 2 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

wysiwyg a écrit :Salut,

Après quelques "pesées" successives (dichotomie, chotomie...) avec des résistances, j'ai réussi à faire une plage pour les tensions (SampleV) de 44 - 957.

Pour la pince ampéremétrique j'ai changé la résistance CMS par une 150ohms. J'ai tout rebranché et M.... ça ne fonctionnait pas ! Pourtant la led en pin 13 s'allumait :shock:

Y'avait une saloperie de coupure entre la sortie 9 de l'arduino et l'entrée du relais statique (arg, je meurs...)

J'ai recablé tout le bazard sur le boitier disjoncteur, et paf plus de soleil, un énÔrme nuage de la mort qui tue... J'ai inversé ma prise tansfo et là, ma led en pin 13 s'est allumée et celle du relais statique aussi déclenchant le chauffe-eau... BZZ..

J'ai remis ma prise dans l'autre sens et j'attendais et Oh surproduction... et là, ça s'enclenche ! Chouette ! Mais euh... ben ça récgule pas, le chauffe-eau est à plein badin ! 3.3kwh... Such a sh...

Une idée ?

Wys.
Pour ne pas être tributaire du soleil,tu peux envoyer un courant avec la bonne phase dans la bonne plage à travers CT1 ....

Image

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

oliv_oliv a écrit :bonjour

j'ai signé un CACSI et je dispose de deux panneaux de 280W 40° expo SO reliés à un onduleur AEconversion inv 500/90

je souhaite réaliser un shield pour carte arduino UNO qui regrouperai

- l'alimentation par transfor 9v
- la lecture de tension
- une prise pour transformateur d'intensité
- une prise pour une charge de 500W

du coup on aurait juste un petit boitier avec la carte uno, le shield et trois cables

je mets le schéma en pièce jointe pour avis et commentaire
Avec un seul enroulement,tu arrives à faire l'alim + le mid point ?

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

c'est ce que je souhaite. pourquoi ça ne fonctionnerai pas?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

oliv_oliv a écrit :c'est ce que je souhaite. pourquoi ça ne fonctionnerai pas?
yen a qu'on essayé ,ils ont eu des problèmes ....

Il faut que l'enroulement qui produit ta sinusoide de référence de tension soit flottante et"assise" sur la mi tension sortant d'un
Ampli OP (pour la basse impédance) ....

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »