PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

tignous84 a écrit :Bon ,indépendamment du Tuto ,je viens de recevoir via Ali ,une petite carte "pseudo Arduino" bien reconnue sur un portable XP
mais pas sur Seven .
y en a t'il qui connaissent le bon driver ?
oui, c'est là: http://283.mytrademe.info/assets/_site_ ... s_v3_4.zip

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

lebritish a écrit :
tignous84 a écrit :Bon ,indépendamment du Tuto ,je viens de recevoir via Ali ,une petite carte "pseudo Arduino" bien reconnue sur un portable XP
mais pas sur Seven .
y en a t'il qui connaissent le bon driver ?
oui, c'est là: http://283.mytrademe.info/assets/_site_ ... s_v3_4.zip
Many thanks ! :-)

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: PV routeur low cost DIY

Message par givermac »

Bonjour,
Je cherche comment programmer le micro processeur du pvrouteur, je sais qu'il faut un câble USB et un petite platine au bout avec le µp mais je ne sais pas la suite, il faut un petit soft qui écrit dans le µp.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

givermac a écrit :Bonjour,
Je cherche comment programmer le micro processeur du pvrouteur, je sais qu'il faut un câble USB et un petite platine au bout avec le µp mais je ne sais pas la suite, il faut un petit soft qui écrit dans le µp.
Si tu te débrouilles en Anglais,tu as tout sur le site PVrouter;

https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... iverter.md

sinon,il faudrait quelqu'un ici pour faire le tuto soft ;moi,j'ai fait le tuto hard :-D

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

Bonsoir
Je rejoins parfaitement harry 43 sur la descrption de l'attendu. C'est la raison pour laquelle je souhaite faire un shield qui regroupe tout dessus, alim et triac. Je reproche aux autres solution s de vouloiir trop en faire tout en necessitant bcp de périphériques.

la soluce emontx necessite une alim et une carte de puissance

La solution mk2pvrouter necessite aussi une carte de pce et une carte de programmation du microcontroller (ne serait-ce que pour suivre les maj ou tester les différentes versions).

Bref une carte generaliste et deux cartes additionnelles danses deux cas.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

oliv_oliv a écrit :Bonsoir
Je rejoins parfaitement harry 43 sur la descrption de l'attendu. C'est la raison pour laquelle je souhaite faire un shield qui regroupe tout dessus, alim et triac. Je reproche aux autres solution s de vouloiir trop en faire tout en necessitant bcp de périphériques.

la soluce emontx necessite une alim et une carte de puissance

La solution mk2pvrouter necessite aussi une carte de pce et une carte de programmation du microcontroller (ne serait-ce que pour suivre les maj ou tester les différentes versions).

Bref une carte generaliste et deux cartes additionnelles danses deux cas.
Attention ,il faut absolument séparer la puissance du reste !

Le seul reproche que l'on puisse faire au modèle kit de Robin est qu'il est un peu cher ;encore que je ne mettrai pas longtemps à
l'amortir ....

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: PV routeur low cost DIY

Message par givermac »

tignous84 a écrit : Si tu te débrouilles en Anglais,tu as tout sur le site PVrouter;
https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... iverter.md
sinon,il faudrait quelqu'un ici pour faire le tuto soft ;moi,j'ai fait le tuto hard :-D
j'ai parcouru tout le site, en diagonale il est vrai, mais je n'ai rien trouvé sur la programmation du µp, donnes moi la page précisément STP.

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

Attention ,il faut absolument séparer la puissance du reste
Pourquoi veux tu separer la puissance du reste. De noubreuses cartes electroniques integrent l'ensemble des fonctions : machine à laver, lave-vaisselle pour rester dans des objets grands public. Le moc réalise une isolation galvanique de la carte côté puissance et le transformateur du coté de l'alim de l'arduino.

Le montage que j'envisage est pour de petites puissances. Il est destiné aux personnes qui ont signé un cacsi et qui ont un ou deux panneau pv. Donc 500W max de puissance à dissiper.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

j'ai parcouru tout le site, en diagonale il est vrai, mais je n'ai rien trouvé sur la programmation du µp, donnes moi la page précisément STP.
https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... /mk2/build
Pour la partie programmation, on trouve dans le chapitre 9 un lien vers les softs.

https://openenergymonitor.org/forum-arc ... /1757.html
Ensuite c'est de la programmation Arduino via un IDE, il existe pleins de tutos sur internet à ce sujet.

Pour la partie puissance, c'est quand même pas mal de séparer le triac cela permet de le monter sur un radiateur extérieur.

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

Ok pour le radia.ext pour une charge.de.1500W ou plus comme.un chauffe-eau. Mais pour 500W un bout de tôle d'alu suffit, comme pour feu les gradateurs des lampes halogenes de 500W à la mode dans les années 90 :marteau:

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

des lampes halogenes de 500W à la mode dans les années 90 :marteau:
J'ai connu cela bien avant les années 90, c'étaient à l'époque des spots de 60W ou des floods de100W...

Dommage pour le triac, cela réduit l’intérêt pour ceux qui souhaitent dériver plus de puissance...

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

pour plus de puissance il est toujours possible de monter le triac sur des rallonges et de fixer un gros dissipateur sur le shield
Fichiers joints
dissi.jpg
dissi.jpg (8.11 Kio) Vu 1953 fois

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Des Anglais ont même déporté à distance la partie puissance :-)

oliv_oliv
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. nov. 23, 2017 12:41 pm

Re: PV routeur low cost DIY

Message par oliv_oliv »

oui, avec une télécommande, ça existe pour plein d'objets. mais à quoi ça sert de télécommander la charge à distance? parce que le ballon ECS est loin du compteur et que le câble coute cher? à quoi sert de savoir combien de kwh on a récupérè/divergé? à quoi sert le renvoi d'information via une liaison RF quand, sur l'arduino il y a déjà en standard un moniteur série que l'on peut consulter au besoin?

Sur le shield que j'envisage j'ai prévu une LED d'état qui indique qd il y a déviation d'une partie de la puissance vers la charge complémentaire, un triac et son petit radia et basta. je suis tout à fait sur la même ligne fonctionnelle qu'HARI43. N'oublions pas que ça reste des cartes bricolées et qu'avec la complexité augmente le risque de panne. nos systèmes PV sont prévus pour durer longtemps. qui assurera le sav du PVrouter dans deux ou trois ans? au bout d'une semaine, qui ira regarder le compteur de kWh? qui intégrera dans sa box domotique le code permettant de traiter le renvoi d'information? c'est sur qu'on peut se faire plaisir en tant qu’électronicien/automaticien mais au bout du compte de quoi avons nous besoin? d'un truc qui permette de ne pas se prendre la tête avec enedis parque qu'on a renvoyé un Wh ou deux sur le réseau et de respecter le CACSI si on en a signé un.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

NON ,simplement deux fils torsadés :-D

Et pour moi,plus c'est simple,mieux c'est

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »