PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Lorsque les anglais ont commencé à travailler sur la diversion de courant (2011-2012), ils ont réalisé des montages ultra simples comme ceux que l'on trouve dans ce post, à base d'arduino et de circuits imprimés.
Petit à petit cela a évolué en conservant les mêmes composants (pince ampèremétrique, microcontrôleur, triac ou relais statique...) mais en rajoutant des fonctionnalités (mesure et affichage de l’énergie dérivée, module radio ...)
Chacun, en fonction de ses besoins, peut trouver son bonheur mais, comme oliv_oliv, la version basique remplit complètement mon cahier des charges et me donne satisfaction depuis juillet.

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

Bonjour,

Dernières nouvelles...

Ma bidouille est terminée et branchée sur mon tableau. Hourrah.

Et le routeur fait son job il route juste le surplus, enfin j'importe une trentaine de watt quand il route.

Mais un truc m'inquiète, ma passerelle Envoy, n'est pas contente ! Le voyant de production est rouge !

Déjà eu le même symptome ?

Wys.

EDIT 1 : Tout est revenu à la normale, la passerelle ne se plaint plus... :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

:cool: :cool: :cool:

donc si on résume, les prbl étaient:
1- boulette de ma part, c'est bien sur le pin 9 qu'il faut brancher le relais
2- tu avais une micro coupure de circuit sur ledit pin9

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

ma passerelle Envoy, n'est pas contente
Peut-être un problème d'harmoniques dû au contrôle de phase qui perturbe la transmission CPL entre la passerelle et les micro-onduleurs ?
Il faudrait essayer le mode Burst en changeant de sortie Arduino (sortie 10).
J'en étais resté au problème de diversion même sans surplus, qu'est-ce qui se passait ?

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

@ lebritish

La pin 9 on va dire oui, une autre sur l'image avec la plaque à essais (breadboard) le transfo est bien sur l'entrée analogique 1 mais la CT est sur la 2 au lieu de la 0.

Edition 1 : Oups, je me suis trompé -> la CT sur 0 (au lieu de 1 - schèma) et le transfo sur la 1(au lieu de 2 - schéma).

Et en ce qui me concerne la coupure entre la sortie de l'Arduino et du relais statique.

Voici ce que donne mon graphique lorsque le routeur travaille bien...

Image

Y'a pas d'injection, il est juste dessous... import de 25-30 Wh.

Wys.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV routeur low cost DIY

Message par gregory92 »

bonjour,

je découvre et je suis intéressé

un lien peut ou une explication pour:le MOC3021 au lieu de MOC3041 etc avec le circuit imprimé et le thyristor...?

merci
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

gregory92 a écrit :un lien peut ou une explication pour:le MOC3021 au lieu de MOC3041 etc avec le circuit imprimé et le thyristor...?
Salut,

Fonctionnement global: https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... iverter.md
et plus précisément ici: https://learn.openenergymonitor.org/pv- ... /switchdev pour les differents MOC
et puis là pour le site de vente de ce matos: http://mk2pvrouter.co.uk/

en anglais ds le texte ;-)

A+

Thierry

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: PV routeur low cost DIY

Message par givermac »

je viens de détecter un problème.

Au printemps et en automne quand les PV ont le meilleur rendement encore plus de KWh arrivent dans le chauffe eau et suivant votre configuration, la température risque de dépasser les 100°C dans le Chauffe Eau et alors ? spalsh si groupe de sécurité est coincé !

Si le propriétaire part 1 semaine de chez lui, ce sera problématique, en effet le CE perd 5 à 10 °C par nuit, c'est mon cas sur mon CESI, donc les jours suivant si beaucoup de Kwh arrivent suite à non consommation d'eau, il y a risque de dépasser les 100°C à moins de couper l'alim de l'onduleur pendant cette période dans ce cas le bruit de fond de 100 à 250w ( frigo , congel, horloges, etc ...) ne sera par couvert, c'est pourtant le but.

Autre problème, si la température du chauffe eau monte par ex à 85 °C , il y a intérêt à ne pas laisser ces mains dessous le robinet quand l'eau chaude va commencer à couler !! d'ailleurs les installateurs de CESI mettent toujours une vanne thermostatique à la sortie de chauffe eau pour éviter ce risque de brulures, J'en ai mis une sur mon installation CESI.

En Angleterre, je pense qu'ils n'auront pas ce genre de problème, mais dans le sud ça chauffe !

La solution la plus simple mais pas très facile à mettre en œuvre c'est un thermostat dont la sonde monté en haut du CE sur la cuve dévie avec un relais ce tension vers une autre charge quand la température du CE atteint par ex 90°C (question à "le british" que se passe t il dans le PVrouteur lors du basculement, 1/10ème de seconde sans charge ?)

Dans mon cas je préfère chauffer les oiseaux, il n'y a pas de risque de dépasser une température critique.

Tout ce qui précède dépend évidemment du dimensionnement de l'installation, si vous injectez peu, pas trop de risques, mais si c'est beaucoup il faut prendre de solides précautions. :?: :?: :?:
Modifié en dernier par givermac le mar. déc. 05, 2017 18:43 pm, modifié 1 fois.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

je viens de détecter un problème.
Qui n'en est pas un!!!
La solution se trouve de l'autre côté de la Manche (comme tout ce qui concerne la diversion de courant), cela a déjà été évoqué plusieurs fois.
Il suffit de multiplier les charges en sortie et d'installer le soft qui va bien.
http://mk2pvrouter.co.uk/4901.html voir Update August 2017.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Pas grand risque à moins d'avoir simultanément :
-une grosse puissance solaire+être en été + petit cumulus +thermostat coincé+bloc de sécurité coincé

Mon voisin qui vient de s'équiper aimerait bien récupérer plus ...il a un CE de 200 litres et 2.4 kWc solaires.
(il s'est aperçu que son horloge était bloquée depuis longtemps en heures pleines .la seule limite était le thermostat.)

Aucun risque pour le routeur quand le thermostat s'ouvre ,seulement, aucun surplus récupéré ;donc ramené au
nombreux cas de ceux qui n'ont pas de routeur :grin:
Modifié en dernier par tignous84 le mar. déc. 05, 2017 15:08 pm, modifié 1 fois.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: PV routeur low cost DIY

Message par givermac »

Il suffit de multiplier les charges en sortie et d'installer le soft qui va bien.
Si ça te plait d'avoir 3 chauffe(s?) eau chez toi libre à toi :-? moi un seul me suffit

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Hari43 »

Si ça te plait d'avoir 3 chauffe(s?) eau chez toi libre à toi
libre à moi de ne pas en avoir du tout...
C'était juste une solution au "problème" évoqué.
Le principe de l'autoconsommation est de dimensionner son installation correctement afin d'augmenter son taux d'autoconsommation.
En ce qui concerne le surplus, vous êtes libre de l'injecter dans le réseau une fois que le thermostat a coupé la charge, le PV router low cost sait très bien le faire.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: PV routeur low cost DIY

Message par givermac »

tignous84 a écrit : Aucun risque pour le routeur quand le thermostat s'ouvre ,seulement, aucun surplus récupéré ;donc ramené au
nombreux cas de ceux qui n'ont pas de routeur :grin:
Je n'ai pas été assez précis.
Le thermostat pilote un relais qui fait basculer la charge du chauffe eau vers la charge N°2 dans ce cas rien n'est injecté sur le réseau.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: PV routeur low cost DIY

Message par youn260 »

bonjour
apper toujours a la pointe
bien sur on ne va pas installer un deuxieme chauffe eau pour
consommer le surplus
mais pourquoi ne pas penser a l'hydrogène
produite en été et stockable pour l'utiliser l'hiver
on va s'y atteler maintenant qu'on a la solution pour gerer l'autoconsommation sans injection
avec apper on peut espérer tout faire!!!!

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: PV routeur low cost DIY

Message par givermac »

Hari43 a écrit : vous êtes libre de l'injecter dans le réseau une fois que le thermostat a coupé la charge, le PV router low cost sait très bien le faire.
Ici on est dans une rubrique qui parle du PVrouteur , pour faire quoi ? ne pas injecter , donc si ta solution c'est de dire quand le CE est plein de calories tu injectes, alors tu va payer la TURPE le consuel et ses 180€ te taper un dossier de 50 pages pas de réponse avant 6 mois (j'en connais si si.. ) pour faire agréer ton installation.
Je pense que basculer sur la charge N°2 automatiquement quand le CE est plein est beaucoup plus simple et moins risqué.
et je le répète encore une fois : cela dépend de votre configuration d'installation Si tu as 500Wc pas grave, moi 2000Wc c'est pas pareil :-? :-?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »