PV routeur low cost DIY

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

domwood a écrit :
tignous84 a écrit : De toutes façon,l'an prochain avec la pompe à chaleur (chauffage électrique noble) ,aucun soucis de surplus.

Mon voisin va avoir exactement la même installation ;.....il peut être tranquille ,il n'y aura aucun surplus envoyé au réseau ....
bonjour

c'est un point de vue. il y en a d'autres.
-chauffage électrique noble, chacun positionne la noblesse où ça l'arrange.
perso, je trouve que quand on persiste dans des solutions goinfres, l'utilisation du réseau revient en bonne position de noblesse et je ne comprends pas l'acharnement à ne rien laisser partir.

-mon bémol aussi parce que on va avoir assez à fournir pour la mobilité pour ne pas continuer sur des goinfreries de confort avec des mauvaises solutions.
.
Solution goinfre ? j'ai la chance d'avoir une toiture bien exposée qui me donne des kWh solaires gratuits !
Je veux dire seulement ,qu'il vaut mieux envoyer 1kWh dans une PAC qui va en sortir 3 ,plutôt que ,comme certains l'on signalé des grille-pain pour évacuer les surplus comme en Espagne ou il est INTERDIT d'injecter :-o
Si EDF achetait mes kWh solaires au prix ou ils me vendent leurs kWh nucléaires,je n'aurais pas investi dans un routeur ...

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV routeur low cost DIY

Message par domwood »

bonjour

je veux simplement donner un angle de vue différent. je suis sur ce forum parce qu'il prône la frugalité avant la rentabilité.
tout du moins c'était l'esprit dominant avant que les pv n'arrivent. 8-)

de claironner que de mettre du pv massivement devient rentable est une chose, mais de rajouter l'argument "bon pour la planète", j'émets un gros doute.

le matériel pv ne se résume pas à de la silice. c'est quand même beaucoup de matos moderne et périssable.

pour la clim, il existe pas mal de solutions non énergivores. lire "fraicheur sans clim" par exemple.
pour le chauffage et l'isolation, c'est débattu quasi systématiquement sur le forum.
pour les piscines...y'a aussi des alternatives.
pour les fours électriques, le british va nous mettre un fil "surisolation d'un four électrique" avec quelques photos :smile:

quant aux gros consommateurs ponctuels qu'on ne peut éviter, le réseau peut faire. le réseau est l'avenir, faut pas cracher dessus. le fait que ce soit géré par nos lobbies historiques complique la donne mais à mon avis le combat au final ne gagne rien avec des solutions "je grapille tout et je laisse rien sortir, je vais trouver à le bouffer".

fin du hors sujet pour ma part, retour aux technos, que j'apprécie aussi de lire en tant que bidouilleur multi taches. ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: PV routeur low cost DIY

Message par Misho »

Je pense qu'on est tous d'accord que si y'avait pas des incompétents/rétrogrades/cupides (rayer les mentions inutiles) pour pondre des CAC Zéro Surplus, le concept même de PV routeur n'aurait pas émergé.

Mais les faits sont là et la connerie... humaine :-x donc que ce soit pour faire réagir ou pour pas se faire plumer, on est bien obligé de faire avec.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV routeur low cost DIY

Message par LR83 »

Misho a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord que si y'avait pas des incompétents/rétrogrades/cupides (rayer les mentions inutiles) pour pondre des CAC Zéro Surplus, le concept même de PV routeur n'aurait pas émergé.
Si le PV router reste intéressant du moment qu'on a un surplus important.
Il faut bien comprendre les étapes de la démarche autoconsommation :
- on commence par installer 2-3 modules en fonction de sa consommation afin globalement de supprimer le bruit de fond
- si on fait quelques efforts par rapport à ses habitudes de consommation (en déplaçant des charges lors du pic de production), on peut installer un peu plus de puissance
- on continue d'augmenter sa puissance. A ce moment le PV router devient intéressant.
Jusqu'à ce niveau, une simple CAC avec injection gratuite des petits surplus devrait être la bonne formule.
- on continue d'augmenter sa puissance. A partir de ce moment, on commence à vendre son surplus. Donc on fait un CRAE.
C'est une démarche, on commence par réduire son empreinte puis on aide à réduire celle des autres qui n'ont par forcément les moyens (financier, toiture, ...) de faire une installation. On voit que le réseau est le lien qui uni les producteurs et les consommateurs.
Bien entendu, produire ne veut pas dire ne plus faire attention à sa consommation. La démarche Négawatt doit toujours être présente à l’esprit.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par monteric »

+1
eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Il faut bien acheter des panneaux sinon les boites vont fermer !

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonjour
juste un point de vue.
Pour les routeurs.
un peu fâché quand même!
je suis la démarche de Lebritich depuis des années, celle de Tignou 84 depuis son premier post sur le forum photovoltaïque.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que ces démarches sont plus noble que les posts ci dessus laissent penser, il y a qu'a voir les baisses de conso du au solaire thermique et a l'isolation qui on été faite.
Par contre pour ce qui est du routeur, si on en est arrivé la ce n'est pas de notre "faute" mais il ne faudrait pas oublié qu'au départ la CAC (Convention Auto Consommation) était relativement claire. Il n'avait jamais été prévu de nous obliger a faire du zéro injection.
Il a été mis en ligne des pétitions pour demander a autoriser une légère injection, puis il a été proposé de donner je dit DONNER le surplus au réseau pour compenser ses pertes. Il a été proposé aussi de faire dont de ce surplus pour la précarité énergétique.
Rien de tout cela n'a été entendu!! on est bloqué avec une convention ZÉRO INJECTION. et quand le linky sera la, l'index injection va bien s'incrémenter.
Devant tant d'absurdité administrative il a bien trouver une parade et le PvRouter en est une.
Alors se faire traiter de goinfre c'est un peu raide quand même!!
Je me sent un peu piqué aussi, depuis 2001 je fait du thermique, de l'isolation, de l'économie dans tous les sens.... et pourtant je vais aussi installer un PvRouter juste pour ce fichu zéro injection
merci de ne pas inverser les rôles et de lire un peu le parcours des membres qui en arrivent a cette solution.

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: PV routeur low cost DIY

Message par thib »

personnellement je pense que je vais attendre de me faire taper sur le doigts avant de mettre un PV routeur :marteau:
à moins que l'envie de jouer avec un micro-contrôleur devienne plus forte :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

LR83 a écrit : Il faut bien comprendre les étapes de la démarche autoconsommation :
- on commence par installer 2-3 modules en fonction de sa consommation afin globalement de supprimer le bruit de fond
- si on fait quelques efforts par rapport à ses habitudes de consommation (en déplaçant des charges lors du pic de production), on peut installer un peu plus de puissance
Bsoir Lionel,

Il me semble qu'il manque un point important. Avant de faire quoi que ce soit, il faut faire un BILAN, c.a.d on MESURE sa conso éléctrique de facon fiable avec un point de mesure toute les minutes au maximum, voir plus souvent. Et ce pdt plusieurs semaines au minimum.
APRES on peut envisager de réduire la conso puis de produire (donc autoconso). Je sais bien que j'emmerde tout le monde avec "mes" mesures mais c'est vraiment la seule facon de savoir ce que l'on fait. Vous conduisez les yeux fermés ? nan, ben c'est pareil !
D'ailleurs si cela était fait, on s'apercevrait que déplacer les pics de conso (LL ou LV par ex) pdt la période de production des panneaux n'améliore que très peu, le taux d'autoconso :cry: Vous voulez des courbes pour vous convaincre ? (nan je sais, c'est chiant les courbes ...)

Pour connaitre sa conso là aussi il existe des moyens du commerce tout prêt (le prix va avec) sinon on peut se la faire soi meme avec un arduino et 2 pinces ampermetrique. Le montage est pratiquement le meme que pour le PV router. C'est moins cher et SURTOUT le long du chemin on a apprit des choses, plein de choses :cool:

Ne serait-ce pas là le plus important ? Apprendre en faisant ?

A+

Thierry

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV routeur low cost DIY

Message par tignous84 »

Je plussoie ; ma devise est:
"mesurer ,c'est connaître" :-D

PS ;Matos reçu , tuto en marche.....

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV routeur low cost DIY

Message par LR83 »

Bien sûr que faire des mesures c'est bien :!:
Mais faut que vous arrêtez de croire que tout le monde est comme vous, prêt à sortir le fer à souder et mettre des pinces ampèremétriques partout dans le tableau :twisted:
Non, 99% des personnes n'ont ni les compétences, ni le temps, ni même l'envie de se prendre la tête avec ces complications.
Beaucoup on déjà des soucis à simplement lire le compteur EDF :!:
Par contre, beaucoup sont réceptives à la question et comprennent la démarche que j'ai énoncé plus haut.
Ainsi, en mettant quelques modules elles commencent à s'intéresser à leur consommation et apprennent les bases (que certains ici n'ont toujours pas assimilé :roll: ) comme le kWh, la puissance, et lire leur compteur EDF.
Et ainsi on crée un cercle vertueux :-D

wysiwyg
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : ven. nov. 10, 2017 12:46 pm
Localisation : Drefféac, Pontchateau (Entre Nantes et Vannes)

PV routeur low cost DIY

Message par wysiwyg »

Bonjour à tous,

J'ai fait mon montage mais ça ne fonctionne pas ! mon relais statique ne clignote pas. j'ai pourtant un "semblant" de signal à l'entrée mais ça ne l'actionne pas pour autant. :-o

Je ne sais pas ce que je dois avoir en entrée (signal) et quelle grandeur ?

Le signal qui provient de la sonde est un peu crade, la forme est pas terrible... je devrais, en théorie, avoir une "belle" sinusoïde, mais c'est pas le cas ! :sad:

Une idée ?

A plus.

Jean-Yves.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par lebritish »

photos ? description complete de ton montage ?
Sur quelle sortie as tu branché le relais statique ?
comment visualises tu le signal en sortie de la pince ampermetrique ?

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Bonsoir wysiwyg, bienvenue sur le forum APPER. Merci de compléter ton profil http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557. Une présentation serait la bienvenue: http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 :cool:

Bien a vous tous

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur low cost DIY

Message par fpyfu »

bonsoir
je viens de relire mon message.
Je trouve le ton un peu sec. Ce n'étais pas le but.
Juste dire que l'on fait le maximum, j'espère ne pas avoir blessé personne
Alain

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »