les procédures administratives pour l'autoconso

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

alain29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 57
Enregistré le : sam. janv. 03, 2015 10:07 am
Localisation : scaër 29

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par alain29 »

Regismu a écrit :tu n'es pas encre chez ENERCOOP tigrou ? c'est très simple et en 5 minutes :cool:
c'est plus cher que chez EDF

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par Regismu »

celui qui t'a deja fait 3 rattrapages de tarif avec augmentations rectactives ? ..

l’écart est de moins en moins mais c'est surtout un très grand choix philosophique et tu favorisent directement les ENr en France :cool:

la tarif de base du kWh chez ENERCOOP n'a pas augmente depuis sa création il y a 12 ans .. lui .. :-D
moderation : message en doublon supprimé

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par givermac »

flen42 a écrit : ENEDIS :
en ce 3 octobre de l'an de grace 2017 les solution administratives conformes sont les suivantes :
a ) système inférieur à 3 kWc et injection nulle sur le réseau ( pas de vente d'énergie ) alors Convention d'Auto Consommation à signer avec ENEDIS, pas de consuel

j'ai une installation de 2000 Wc j'injecte 600 Kwh par an sans vente, suis je bien dans le cas a) ci dessus ? cad CAC avec Enedis

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par flen42 »

@givermac :

oui et non ! il faut lire tous les mots de la phrase : une CAC c'est avec comme condition : le producteur déclare injection nulle

NON :
en fait il y a un vide administratif , historiquement ENEDIS avait mis en place en 2016, le système de CAC pour palier à un manque. mais en imposant une condition d'injection nulle
et le tout sans tolérance mais également sans pénalités ......
en février 2017 la loi définit l'autoconso individuelle et autorise l’injection gratuite du surplus ( si installation inf à 3 kWc )
mais depuis c'est ENEDIS qui est hors la loi , car il n'as pas aménagé le texte de la CAC pour en tenir compte

OUI :
donc dans ton cas , tu fais une CAC , tu déclare ne rien céder mais tu cède et ENEDIS ne peut rien


et pour les 600 kWh , il faut aller sur le post qui parle de la solution DiY de diversion dans un ballon d'ECS : c'est à la portée des autoconstructeurs et largement moins cher que les solutions du commerce
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par givermac »

flen42 a écrit :@givermac :
OUI :
donc dans ton cas , tu fais une CAC , tu déclare ne rien céder mais tu cède et ENEDIS ne peut rien.
et pour les 600 kWh , il faut aller sur le post qui parle de la solution DiY de diversion dans un ballon d'ECS : c'est à la portée des autoconstructeurs et largement moins cher que les solutions du commerce
@ flen42
"j'injecte mais Enedis ne peut rien" alors ça c'est à se rouler par terre, c'est comme les flics qui te voient passer à 140 mais peuvent pas te verbaliser, c'est bien ça ? quels C..... de députés (c'est bien eux qui font les lois je crois) il me semble que la porte est trop grande ouverte mais quand elle va se refermer attention les doigts !
Le système DIY c'est le pv routeur ? genial, ce british est génial ça fait un an que je cherche ça, si il y a des achats groupés ou un truc comme cela , je suis partant. :boxe: :boxe:

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par flen42 »

plus précisément : ENEDIS a pondu un texte qui ne tiens pas compte de la réalité technique : ils ont dit c'est zéro mais sans définir de tolérance

or on sait qu'un système a toujours une tolérance de fonctionnement ( précision de mesure , temps de réaction )

pour l'instant c'est le statut quo et on fait avec
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par Hari43 »

pour l'instant c'est le statut quo et on fait avec
Ou on fait sans...

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par tignous84 »

Je pense qu'ils ont mis zéro (sachant très bien que c'est impossible sans système sophistiqué) .
pour ne pas avoir éventuellement à rendre des comptes

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par guy delsol »

Bonjour.
Je suis avec un certain intérêt tout ces sujets sur l'autoconsommation- construction et les pseudo soucis qu'on peut avoir avec EDFENERDIS et cie..
Je trouve de plus en plus lamentable cette histoire..
Comme toujours, suffit d'emmerder les gens, de les culpabiliser, ils sont bons pour être plumés...
Perso...je m'en fous....Je demande rien, je fais, et j'attends qu'on vienne me dire la loi..
Drôle de méthode, mais bien moins usant que de se casser la tête ....
L'histoire du PV routeur, aussi génial soit-il, est bien l'exemple de l'escalade dans le stupidité...
Un peu de bon sens ....
J'ai 1500 Wt sur le toit.. rien demandé, posés devant les panneaux thermiques, ( pour qui j'avais fait une demande de travaux )
Produc annuelle 2100 KWT, j'évalue entre 300 et 500 le trop produit, qui part momentanément
sur le réseau..
Nos décideurs sont vraiment des nuls..
Imaginons : 10 000 instals qui fournissent 500 Kwt/ ans au réseau...revendu à 15 cts ça fait des sous...non ?...
De quoi fermer une centrale, et de se donner les moyens de gerer tout ce petit monde..
Mais ça....EDF et cie n'en veulent pas, faut faire un effort...et moins d'argent !!!
Les politiques pareil...nuls de nuls....les pays voisins ( Alemagne) sont moins c...
Encore qu'il semble que l'Espagne soit pire .!!
Bien triste tout ça...et c'est pas fini...
Z'allez voir avec les voitures gasoil dans un avenir proche...
A mon age, autant profiter de ce que je peux encore...

Bien cordialement.
Guy

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par LR83 »

C'est simple : ils veulent le beurre et l'argent du beurre et la crémière :twisted:
Ils récupèrent des kWh gratuits et font payer une taxe car vous êtes de dangereux révolutionnaires qui mettent en péril les centrales nucléaires (la gloire de la France) :lol:

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par givermac »

@ LR83
:boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :marteau:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par LR83 »

:lol:
Je suis aussi prêt à :boxe: :boxe: :lol:

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par Misho »

flen42 a écrit :NON :
en fait il y a un vide administratif , historiquement ENEDIS avait mis en place en 2016, le système de CAC pour palier à un manque. mais en imposant une condition d'injection nulle
et le tout sans tolérance mais également sans pénalités (1) ......
(2) en février 2017 la loi définit l'autoconso individuelle et autorise l’injection gratuite du surplus ( si installation inf à 3 kWc )
mais depuis c'est ENEDIS qui est hors la loi , car il n'as pas aménagé le texte de la CAC (3) pour en tenir compte

OUI :
donc dans ton cas , tu fais une CAC , tu déclare ne rien céder (4) mais tu cède et ENEDIS ne peut rien
Très intéressant comme point de vue, est-ce que tu aurais plus de détails stp ? :-) J'imagine que ça a été largement débattu, quelques liens me contenterait bien sûr.
(1) si j'ai bien suivi : hormis le paiement de la TURPE - or avec les anciens compteurs qui ne comptent pas l'injection, ENEDIS ne pouvait pas prouver que la TURPE était due. Avec Linky-la-Balance on est grillé. J'ai bon ?
(2) Je serais curieux de lire le texte de loi lui-même...
(3) ...et la CAC 2018, pour voir dans la collision CAC vs loi, qui prend le dessus sur quels points, et dans le détail qu'est-ce qu'ENEDIS est fondé à ou interdit de réclamer !
(4) Du coup, avec Linky-la-Balance, est-ce moi ou ENEDIS qui déclare ? Comment puis-je être réputé déclarer moi-même si le seul moyen que permet le monopole d'ENEDIS ne me laisse même pas valider la déclaration ? Avec quel dispositif puis-je faire une contre-déclaration ? Pour quel motif (ou pas) celle d'ENEDIS devrait par défaut prévaloir sur la mienne ? etc.

:mefie2:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par LR83 »

Voir les liens en bas du premier post : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=9354

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par flen42 »

(1) si j'ai bien suivi : hormis le paiement de la TURPE - or avec les anciens compteurs qui ne comptent pas l'injection, ENEDIS ne pouvait pas prouver que la TURPE était due. Avec Linky-la-Balance on est grillé. J'ai bon ?
(2) Je serais curieux de lire le texte de loi lui-même...
(3) ...et la CAC 2018, pour voir dans la collision CAC vs loi, qui prend le dessus sur quels points, et dans le détail qu'est-ce qu'ENEDIS est fondé à ou interdit de réclamer !
(4) Du coup, avec Linky-la-Balance, est-ce moi ou ENEDIS qui déclare ? Comment puis-je être réputé déclarer moi-même si le seul moyen que permet le monopole d'ENEDIS ne me laisse même pas valider la déclaration ? Avec quel dispositif puis-je faire une contre-déclaration ? Pour quel motif (ou pas) celle d'ENEDIS devrait par défaut prévaloir sur la mienne ? etc.
1 : oui
2 : lr83 a répondu
3 : d'après hespul , une révision de la CAC serait en cours de rédaction chez ENEDIS ..... quand à dire ce que sera 2018 ... tu vas trop loin !

4 : si tu fais une CAC et que tu as un compteur CBE ou mécanique effectivement ENEDIS ne peux pas te chercher des poux dans la tête ,
si ENEDIS pose un linky ( voir site enedis pour planning plan de déploiement à ton adresse ) alors ENEDIS verra que tu n'as pas d'honneur ! puisque tu aura déclaré ne pas avoir de surplus .....

pour autant ON S'EN FOUT car il n'y as pas de pénalité dans la CAC et que la loi l'autorise ; n'inversons pas les rôles , ne culpabilisons pas d’être auto-consommateur , ni de faire des économies :
c'est bien ENEDIS qui n'est pas à jour et nous qui sommes dans notre droit.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »