les procédures administratives pour l'autoconso

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par lebritish »

Regismu a écrit :et puis si tu fais de la vente le pro RGe obligatoire te fera d'office le consuel :-D
ben non pas chez enercoop :cool:

Vaux mieux l'installer soi même, apprendre kkchose et avoir un meilleur RSI. Puis la cerise sur le gâteau c'est que tout ça est sans subventions, qui ne vont que ds la poche des pro et son payées par le contribuable

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par Regismu »

:cool: oui mais tu auras toujours ENEDIS en face de toi ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par lebritish »

je répète une dernière fois avec un exemple précis:
12 panneaux de 250Wc + 12 micro onduleurs Enphase branchés sur une prise existante avec vente du surplus chez Enercoop TU N'AS PAS BESOIN DU CONSUEL.
Je peux pas être plus clair

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par Regismu »

oui mais tu oublies toujours ENEDIS ..

et pour cette puissance ENEDIS risque fort de te demander le consuel car il n'avaleront pas le coup de la prise ;-)

tu ne peut pas brancher 3 kWc sur une prise :???:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par lebritish »

bien sur que si, tu peux brancher 3000W sur une prise.
16*230 = 3680W
Et puis rien ne t'empeche de brancher 6 panneaux sur une prise et 6 panneaux sur une autre :lol:

Le formulaire d'Enedis a bien une case ou tu peux dire que tu as branché ca sur de l'existant, donc pas de consuel. Tu l'as lu le doc Enedis ?

Ah oui, j'oublias tu es LE "Regis-qui-a-tjs-raison"

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par Regismu »

un pro pourra te l'expliquer : c'est une question d'intensité

donc non tu ne peut pas brancher 3000 Wc sur une prise d'ailleurs tu le dis toi meme .. tu peut panacher sur d'autres prises à condition qu'elles ne soient pas du meme câblage

et je m'en fout d'avoir raison : c'est ta maison .. NON (correction modo) :roll:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par LR83 »

lebritish a écrit :bien sur que si, tu peux brancher 3000W sur une prise.
16*230 = 3680W
Et puis rien ne t'empeche de brancher 6 panneaux sur une prise et 6 panneaux sur une autre :lol:

Le formulaire d'Enedis a bien une case ou tu peux dire que tu as branché ca sur de l'existant, donc pas de consuel. Tu l'as lu le doc Enedis ?

Ah oui, j'oublias tu es LE "Regis-qui-a-tjs-raison"
Hé oui Régis a (presque) toujours raison, on l'a bien formé :lol:
Le truc, c'est qu'on a affaire à 3 intervenants : le producteur, le fournisseur d'énergie et le transporteur. Le fournisseur peut être aussi producteur comme EDF ou Enercoop mais dans tous les cas on a besoin d'un transporteur qui bien souvent est Enedis. Or pour le raccordement pour une vente, Enedis demande systématiquement le Consuel. Parfois on peut s'en sortir avec une simple attestation sur l'honneur. C'est con, mais c'est comme ça.
Ensuite pour ce qui est de brancher 3 kWc sur une prise, c'est possible mais je le déconseille. Pour une installation qui va durer plus de 20 ans, il vaut mieux avoir une ligne dédiée avec un disjoncteur (de toute façon, Consuel refusera un tel branchement contraire à la norme VDE 0126 ...)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: les procédures administratives pour l'autoconso

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Tiens ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de beaux messages sympathiques ;-)
Je suis actuellement dans ces histoires administratives pour une raison bien particulière et la pour le coup j'ai échangé hier avec le responsable régional d'Enercoop et s'il est vrai qu'ils ne demandent pas la réalisation par un artisan de l'installation pour de la vente partielle, ils demandent systématiquement comme documents : CRAE + Consuel !
Alors je comprends ton raisonnement Thierry mais il est malheureusement pas réaliste aux yeux des fournisseurs ? (sauf si j'en ai oublié un ...)
De plus en ce moment Enercoop a bien du mal apparemment a signer les contrats de vente partiel, ils ont un peu trop de boulot (pas forcément autour de ce sujet).
Après avoir pris pas mal d'infos, il n'y a pas vraiment de détournements possible pour rendre "officielle" une installation sans passer au moins par la case Consuel :sad:

Il y a donc toujours deux camps : On fait dans les règles et il y a des contraintes, on ne dit rien en espérant que ca passe ;-)

C'est deja pas mal on a encore le "choix" ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »