Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses
flen42 a écrit:1 ) mairie :
le fait de mettre des modules sur une toit est soumis à déclaration de travaux dans tous les cas
le seul cas dérogatoire ( pas de formalité ) est de poser un système au sol et dont la hauteur totale ne dépasse pas 1.80 m
Je viens de lire le doc ici: https://perm.enedis.fr/doc/Nouveautes_p ... P_v5-1.pdf
il est indiqué en gros: 1/10/17 : certificat installateur obligatoire pour Pcrete ≤ 9 kWc
Donc a partir d'avant hier il est interdit de faire une AUTOINSTALLATION de ses propre PV sur son propre toit. C'est vraiment une HONTE !
Tout est fait pour que les gens ne se prennent pas en main aux meme et continu de "raquer" ches ENEDIS, EDF et consors
Du coup, NON il n'est pas possible "rentrer dans le droit chemin administratif avec ENEDIS"
flen42 a écrit:et ( depuis l’arrêté du 9 mai 2017 et depuis le 1er octobre 2017 ) obligation de joindre une attestation de capacité ( qualipv ou autre ) de l'installateur
on ne peut plus faire d’auto installation dans ce cas !
lebritish a écrit:
Vu la rédaction du texte pour moi cela est obligatoire que l'installation fasse 250Wc ou 8999Wc, tu me confirme Flen ?
flen42 a écrit:b) système inférieur à 9 kWc et vente du surplus ( à un opérateur pas forcément en obligation d'achat ) alors CRAE à signer avec ENEDIS , attestation consuel obligatoire
et ( depuis l’arrêté du 9 mai 2017 et depuis le 1er octobre 2017 ) obligation de joindre une attestation de capacité ( qualipv ou autre ) de l'installateur
on ne peut plus faire d’auto installation dans ce cas !
si je met trois panneaux de 250Wc sur mon toi: j'ai le droit ou il faut ce certificat de capacité?
fpyfu a écrit:si je met trois panneaux de 250Wc sur mon toi: j'ai le droit ou il faut ce certificat de capacité?
tigrou a écrit:[...] payement (en la couleur tres foncé).[...]
treblig a écrit:tigrou a écrit:[...] payement (en la couleur tres foncé).[...]
Le paiement en chèque emploi-service (CESU) c'est plus légal et sécurisant car du coup on est "simple" salarié (retraite, couverture en cas d'accident, sécu, ...) et l'employeur est celui qui reçoit la prestation. Là, pas besoin de diplôme, expérience, assurance ou autre garantie. L'employeur peut même éventuellement bénéficier de déductions fiscales.
C'est une de ces aberrations, comme celle qui oblige une entreprise à faire appel à un comptable diplômé si le comptable est externe à l'entreprise mais si c'est un salarié de l'entreprise qui fait la comptabilité alors aucun diplôme ni même expérience ne sont requis.
LR83 a écrit:fpyfu a écrit:si je met trois panneaux de 250Wc sur mon toi: j'ai le droit ou il faut ce certificat de capacité?
Bien sûr que vous en avez le droitet le "certificat d'incapacité", vous savez où ils peuvent se le mettre
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités