Alors pour commencer, le pourquoi du comment :
A cause de la CAC zero injection, on cherche tous à injecter le moins possible dans le réseau tout en récupérant le plus possible de notre production solaire.
Après la lecture de différents sujets sur les forum il apparait qu'il existe un projet existant fait par les anglais MK2 PVrouter.
Si ça existe déjà tout fait pourquoi s’embêter ? hey bien pour essayer de faire mieux !
Début du projet :
En s'inspirant de ce qui existe déjà (pas la peine de ré inventer la roue), les évolutions qui me paraissent utiles sont :
- changer l'affichage digne des années 80
- partir sur une base d'arduino (facilité de programmation et de mise a jour)
- ajouter des relais pour choisir entre plusieurs charges (lorsque le ballon d'eau chaude est plein par exemple)
- baisser le cout au maximum afin que le retour sur investissement ne demande pas 5 ans
- intégrer le maximum de chose sur la carte pour faciliter le montage par des non-experts
Afin de répondre aux évolutions proposé ci-dessus voici mes idées :
- afficheur graphique Oled (fournisseur Aliexpress entre 2 et 3 €)
- copie chinoise Arduino Uno (fournisseur Aliexpress entre 2 et 3 €)
- je pense mettre des petits relais qui pourrait commander des contacteurs jour/nuit pour la puissance
- majorité des composants provenant de chine (pinces, afficheur, arduino, PCB de la shield ...)
montage du prototype:
j'ai câblé ce schéma pour l'instant qui ne comprend pas encore les relais :

Et modifié le Sketch afin de commander l’écran Oled, voila le résultat :

réalisation du PCB :
voici le lien vers le projet : https://easyeda.com/tiot-rs2/pv_router- ... 9801908350
il est publique donc normalement tout le monde peut y acceder