PV routeur pour les NULS !!!

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Hari43 »

j'ai retourné le transfo DC
??? La mesure de tension se fait grâce à un transformateur sans la partie redressement de courant, c'est donc un transfo seul avec un signal alternatif (plus ou moins sinusoïdal selon le petit chinois qui a fabriqué le transfo) qu'il faut utiliser.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par fpyfu »

bonjour
@Hary43, tu pense que c'est un bloc alim traditionnel et non pas uun bloc AC

Il doit y avoir marqué dessus la tension de sortie AC
si c'est un bloc d'alim ordinaire alors c'est marqué sortie DC et il est indiqué la polarité de la prise (pesit sigle avec en general le + dans le millieux
c'est le modele AC qu'il faut et si tu as un DC il faut enlever le pont de diode et le condo
voir ici:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=9409
recuperer un transfo à BOBINES qui sort entre 3 et 15V DC ou AC (ancien chargeur de tél portable Nokia par exemple). Si le transfo sort du courant continu (DC) alors il faut l'ouvrir et retirer le pont de diodes de facon a avoir du courant alternatif (AC) en sortie de celui ci. Il faut enlever le circuit imprimer vert sur la photo ci dessous:
Fichiers joints
nokia.jpg
nokia.jpg (24.55 Kio) Vu 5045 fois

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Hari43 »

@Hari43, tu pense que c'est un bloc alim traditionnel et non pas uun bloc AC
sly06 parle d'un transfo DC (Direct Current) dans un post précédent, si c'est la cas il y a un problème...
Il faut qu'il nous confirme que son transfo a une sortie AC (Alternating Current).

sly06
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 19, 2018 15:33 pm
Localisation : 06

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par sly06 »

bonsoir,
merci pour vos réponses !

@hary43 ----> erreur de frappe, c'est bien un 230V AC / 8.6V AC ( sans pont de diodes et sans capa)

et après d'autres essais (1100W de prod ; 400W de conso) j'ai réussi a "remplir le bucket" très lentement puis stabilisé à 1452 , au bout de 2 min mes convecteurs prenaient la différence, si un nuage passe , prod en baisse et çà régule en 1 à 2 secondes . l
mais tout cela avec une marge de -300W !!!

juste après le retour du soleil, je réinjecte sans régule, et le bucket est vide, le ssr eteint,.... un reset à chaud ne faisant rien.



je trouve comme vous que mon montage est lent, mais je n'explique pas la safetyMarge à -300 env pour que ça régule (mal)


par ailleurs , après avoir relu les posts précédents où un membre avais refait son montage depuis le début j'ai fais de même avec ce qu'on m'a prêté :
nouvel arduino uno made in Italy
nouveaux composants et breadboard
changement des câbles .....
ce qui n'a pas changé : transfo AC, alim DC, sonde de courant . Résultat idem. même inertie, temps de réponse.

je vais donc :
mettre mes entres inactives a 0
tester a vide à l'oscillo le transfo AC ( ;-) ainsi que la sonde avec une charge de quelques Ampères.

@fpyfu ---> pour tignou en MP , j'y ai pensé mais.... j'osais pas. ce sera chose faites.

la photo c'est quand j'injecte, pourtant EnergyInBucket=0.00 !!!
Fichiers joints
IMG_20180611_170420829.jpg
IMG_20180611_170420829.jpg (29.97 Kio) Vu 5029 fois

Yeuses
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : ven. mars 16, 2018 23:38 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Yeuses »

Je ne peux absolument pas t'aider pour ton montage mais juste confirmer que la régulation peut aussi prendre quelques secondes chez moi lorsqu'il y a des nuages (et il y en a bcp en ce moment). Je me demandais d’ailleurs s'il y a des pièces qui sont plus critiques que d'autres (résistance R2, transfo AC, ...) pour la précision du routeur ?

Depuis ce matin j'ai un beau ciel bleu et j'observe un autre effet curieux :-? J'ai une plateforme (WES) qui me permet de lire la puissance instantanée et comptabiliser le courant consommé/produit à différent endroit de mon réseau. En ce moment ma pompe piscine n'est pas encore en route et j'ai du surplus photovoltaïque. J'observe que la consommation de mon chauffe eau est beaucoup plus élevée que ma production (voir ci-dessous, 900W produit et 1400W consommé en instantané, depuis ce matin 800Wh produit et 1193Wh consommé) alors que mon compteur EDF (position 4) ne dépasse pas 20-30W en puissance instantanée. Par contre en puissance apparente je suis à environs 1000VA. Est ce que le routeur serait en train de "tromper" mon compteur :schock:

Image
Modifié en dernier par Yeuses le mar. juin 12, 2018 15:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par fpyfu »

bonjour
t'inquiète Tignous est vraiment expert, il maitrise le soft et le hard, il va te tirer de la.
(LeBritich est malheureusement coincé point de vue temps en ce moment, lui aussi maitrise).
yeuse, tu a un compteur électronique de quelle marque?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Hari43 »

Je me demandais d’ailleurs s'il y a des pièces qui sont plus critiques que d'autres (résistance R2, transfo AC, ...) pour la précision du routeur ?
-La pince ampèremétrique qui est précise à quelques pourcents sur une large plage de mesure de courant montre ses faiblesses pour les faibles valeurs de courant, les compteurs n'ont pas ce problème car la mesure se fait grâce à un shunt. L'inconvénient du shunt est qu'il se place en série et nécessite donc une coupure de l'alimentation avec le risque de mettre ses doigts ou ça pique.

Yeuses
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : ven. mars 16, 2018 23:38 pm

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Yeuses »

fpyfu a écrit : yeuse, tu a un compteur électronique de quelle marque?
Je ne suis pas chez moi et je n'arrive pas à trouver la référence mais c'est exactement le même que celui-ci (voir vers 2m10) ;-)

sly06
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 19, 2018 15:33 pm
Localisation : 06

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par sly06 »

bonsoir,
j'avance dans le prélèvement des mesures et vous livre mes impressions :

j'ai réussi a étalonner la mesure de puissance avec un wattmètre.
je met en sortie du ssr une charge de 200w et retourne la pince , le routeur se met a 100% et je relève la puissance sur le moniteur série. j'ajuste powercal pour faire coïncider avec la puissance affichée par le wattmètre (sur la même boucle de courant, bien sur).

ensuite lorsque j'injecte 300W et consomme 340W , mon compteur à roue tourne très lentement (40W de conso pour le reseau donc)
et avec le moniteur je suis à -380W +/-20W !!!! (je n'ai pas oublié de remettre la sonde en sortie du compteur général )

donc j'ai un offset terrible dù :
- une erreur de mesure ?
- une sonde mal raccordée ?
- j'ai mal calibré ?
-je ferai mieux d'en rester là.....

je suis tenté de rajouté uns constante au calcul de powercalc mais c'est vraiment pas beau comme procédé,
( et puis ça va pas le faire je sais pas encore si ce décalage est constant selon d'autres puissances plus importantes...)

le plus frustrant, c'est que je sens que je suis pas loin mais j'ai pas avancé dans les résultats...


que la force soit....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par lebritish »

peux tu mesurer la sortie de ton transfo AC avec un oscillo ?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par Hari43 »

je relève la puissance sur le moniteur série
-Quelle ligne de code a été ajoutée ?
-Pour l'étalonnage il faudrait une charge résistive (four électrique, fer à repasser, grille pain, bouilloire) de puissance importante (1000Wmini).
-Dans le sketch miniMaxAndRangeChecker quelles sont les valeurs de A0 et A1 avec une de ces charges ?

sly06
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 19, 2018 15:33 pm
Localisation : 06

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par sly06 »

bonsoir a tous,
j'avance dans mes résultats,

@lebritish : la tension de sortie de sortie a l'oscilloscope est sinusoidale; voici une capture

@hari43 : mes résultats sont en page 12 de ce forum. ils semblent corrects (?)

pour ma part j'ai réussi a faire de meilleurs mesures, mais elles me semblent bruitées.
Fichiers joints
IMG_20180612_102133089.jpg
IMG_20180612_102133089.jpg (19.86 Kio) Vu 4929 fois

sly06
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 19, 2018 15:33 pm
Localisation : 06

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par sly06 »

c'est peut etre le lave vaisselle qui provoque une telle absorption ?
Fichiers joints
IMG_20180620_161149.jpg
IMG_20180620_161149.jpg (32.57 Kio) Vu 4929 fois

sly06
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : sam. mai 19, 2018 15:33 pm
Localisation : 06

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par sly06 »

Par ailleurs , ce qui explique cette latence dans mes 3 derniers posts, c'est que
je ne peus plus faifre de messure depuis le 15 juin car le "super" ssr de TME, qui grésille mais ne chauffe pas s'est bloqué a 50% environ puis a cramé en moins d'une heure;
J'attends un chinois de TWTADE, mais j'ai pris plus gros ( 60A)

https://www.aliexpress.com/item/TWTADE- ... 4c4dnoh1QH

des que je reçois, je post....

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur pour les NULS !!!

Message par lebritish »

bsoir,

le ssr que tu as commandé est un zéro crossing. Donc c'est pas le bon type... Meme chez les chinois un SSR "random type" coute 15€.
tu as une garantie sur ton matériel QLT POWER commandé chez TME. Fais la jouer.

A ce demander si tout tes soucis ne venais pas d'un SSR défectueux depuis le début :cry:

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »