mise au point/retour d'expérience PV routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Messagepar alain381 » Dim Jan 14, 2018 14:21 pm

lebritish a écrit:Bjr,

alain381 a écrit:il va falloir de toute façon "toucher" au 230v pour raccorder la charge :razz: et si çà doit mettre le feu autant que ce ne soit pas dans le tableau électrique :-? :-p

Ben non le but c'est quand meme de ne pas foutre le feu à la maison ;-)
Donc il faut utiliser du matériel monté et testé en usine avec les borniers ad-hoc et un certificat de conformité.
Enfin c'est mon avis, vous etes grands, vous faites comme bon vous semble.

Sutout, quel est l'interet de ne pas utiliser un SSR "tout prêt" ?

oui naturellement le but n'est pas de faire un barbecue geant :-)
Sinon je suis d'accord, les triac offre un solution plus intégrée, mais à part ça pas grand intérêt de se passer du SSR,
sauf que je n'ai plus de place dans le tableau electrique . Finalement c'est decidé, je vais reprendre mon installation electrique et diviser en deux tableaux ce sera plus "aéré " et sécure je pourrai aussi y placer le SSR :-)
j'attends les composants et je m'y colle :-)

alain381
Newbie
Newbie

Messagepar fpyfu » Dim Jan 14, 2018 16:29 pm

bonjour
j'attends les composants et je m'y colle

alors au plaisir de t'aider si le besoin s'en fait sentir ;-)
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar alain381 » Dim Jan 14, 2018 20:20 pm

fpyfu a écrit:bonjour
j'attends les composants et je m'y colle

alors au plaisir de t'aider si le besoin s'en fait sentir ;-)

c'est très sympa comme offre merci :cool: :cool:

alain381
Newbie
Newbie

Messagepar fpyfu » Dim Jan 21, 2018 21:22 pm

bonjour a tous.
Coucou Hari, Happyf......
Si Hari43, Happyf (ou un autre) pouvait détailler un peu plus le calcul "POWERCAL" j'ai pas bien saisit.
En fait ce n'est pas pour le routeur.
Comme j'ai peu de puissance a dévier le temps de calcul n'est pour moi pas crucial.
Du coups j'ai mis une pince Amperemetrique supplémentaire sur A3 afin de lire le courant produit par le micro onduleur.
Ca marche pas trop mal, mais je manque de précision vers le bas (en dessous de 80W) je sais que c'est inevitable, mais je n'arrive pas a avoir une linéarité de lecture convenable

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=16&t=9409&start=120

Au niveau du "POWERCAL"

Il faut partir d'une charge résistive, par exemple un four électrique, si le compteur électrique est un compteur électronique (pas un linky qui ne sait pas afficher des KW) on va dans le choix 4 pour afficher la puissance instantanée; sinon il faut connaitre la puissance de la charge (par exemple 3630W).
Pour une charge résistive, même en alternatif, la loi d'Ohm s'applique, I=P/U, on connait P en suivant la méthode ci-dessus, on connait U en utilisant un voltmètre par exemple 236V.
C'est parti pour la calculette:
3630/236=15,38A soit 15,38x1,414 = 21,74Amax x2 =43,49A crête à crête
En lançant l'outil de mesure de Robin on connait pour ces 43,49A les valeurs extrêmes de l'entrée analogique du courant.
Dans mon cas c'est mini 242 et maxi 778 soit un écart de 536 pour 43,49A ce qui donne 0,081A/ADC. Plus haut le calcul avait été fait pour U 667/547 = 1,22V/ADC
Il faut maintenant connaitre la puissance /ADC² : P=I/ADC x U/ADC soit 0,081A/ADC x 1,22V/ADC = 0,099W/ADC²
C'est cette valeur qu'il faut donner à POWERCAL.
Bon, où est l'aspirine ?

Attention, ces valeurs sont les miennes, il vaut mieux ne rien changer que les utiliser.
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar Hari43 » Lun Jan 22, 2018 15:31 pm

mais je manque de précision vers le bas (en dessous de 80W)

C'est bien le problème de l'association pince ampèremétrique-arduino, les faibles puissances sont noyées au milieu du bruit.
Pour le calcul du "POWERCAL":
On utilise le soft "MinMaxAndRangeChacker" disponible à cette adresse:
https://openenergymonitor.org/forum-archive/sites/default/files/minMaxAndRangeChecker.ino_.zip
Cet outil permet d'afficher pour les 4 entées analogiques A0 à A3 les valeurs numériques associées (c'est la fonction du Convertisseur Analogique numérique CAN appelé ADC en Anglais).
Il s'agit, grâce à l'outil ci-dessus de connaitre les valeurs numériques mini et maxi d'un signal analogique dont on connait les caractéristiques.
Exemple:
On prend une charge résistive assez importante (fer à repasser, bouilloire radiateur) dont on connait la puissance, par exemple une charge de 3kW.
On calcule le courant par la formule I=P/U.
Si U=235V, I=3000/235=12,77A. C'est le courant efficace, pour connaitre Imax, on multiplie par 1,414 (racine de 2) 12,77x1,414=18,06A et comme c'est un signal alternatif on multiplie par 2 pour avoir l'amplitude totale entre le bas de la sinusoïde et le haut, soit 36,11A crête à crête.
L'outil MinMaxAndRangeChecker nous donne les valeurs numériques correspondantes.
La valeur mini correspond au -18,06A, la valeur max au +18,06A, ces 2 valeurs sont comprises entre 0 et 1023 et centrées autour de 512.
Par exemple 112 comme valeur mini et 912 comme valeur maxi soit une plage de 912-112=800.
un courant alternatif de 12,77A (36,11A crête à crête) occupe donc une plage de 800 sur 1024 valeurs possibles soit 36,11/800=0,045A/niveau d'ADC
même principe pour la tension, par exemple:
235V soit 235x1,414=332,29V max, 332,29x2=664,58V crête à crête.
L'outil donne de la même façon que pour l'entrée analogique courant la plage ADC par exemple 650 soit 664,58/650=1,02V/niveau d'ADC
Le "POWERCAL" dans cet exemple sera de 1,02x0,045=0,046W/niveau d'ADC²
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça!!!
je précise que tout cela est issu de l'explication d'un soft de Robin Emley, j'espère avoir tout compris...

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar lebritish » Lun Jan 22, 2018 17:30 pm

Bjr à tous,

[quote="fpyfu"
Du coups j'ai mis une pince Amperemetrique supplémentaire sur A3 afin de lire le courant produit par le micro onduleur.
Ca marche pas trop mal, mais je manque de précision vers le bas (en dessous de 80W) je sais que c'est inevitable, mais je n'arrive pas a avoir une linéarité de lecture convenable
[/quote]

Hari43 a bien détaillé les calculs, merci à lui.

Voici une astuce pour augmenter la précision (ou plutôt la résolution) pour les faibles courant.
Si tu es sur de ne jamais avoir plus de 30A ds le fil mesuré, alors il faut faire faire plusieurs tour de se fil autour (enfin dedans) de la pince ampèremétrique.
Admettons que la production max des panneaux soit de 5A (1150W). La pince + résistance de charge (100ohm) sont dimensionnées pour 30A. Alors tu peux faire faire 6 tours à ton fil autour (et à l’intérieur) de la pince.
Ensuite dans le code il suffit de diviser la valeur, lue sur CT3, par 6 pour obtenir la bonne valeur.

Attention cela permet d'améliorer la résolution mais si tu as bcp de bruit analogique alors cela va l'amplifier et tu seras pas bcp mieux. C'est pour cela que je recommande d'utiliser des résistances de 1k au lieu de 10k-470k sur l'arduino.
Cette astuce ne résout pas non plus les prbl de décalage du zéro ou de non linéarité (ouais je sais c'est compliqué la mesure!). Il faut "étalonner" la mesure avec une charge résistive connue et un bon wattmétre.

En tout état de cause je conseille d'avoir une boi-boite qui fait "PV routeur" uniquement et une autre boi-boite qui fait la mesure (jusquà 4 CT) et l'envoi des infos au serveur. De mon expérience il est très difficile d'avoir quelque chose de robuste avec un Arduino donc il vaut mieux que chacun est sa tache bien définie et seulement celle là.

A+

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Précédente

Retourner vers Photovoltaïque