mise au point/retour d'expérience PV routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par AirConOne »

Hari43 a écrit :
sur quelle résistance faudrait il jouer pour recentrer vers les 512
Sur le pont diviseur (R3,R4) pour la mesure de tension, un écart de 10 à vide semble un peu élevé, d'autres avis?
Bon je répond a moi-même.
J'ai refait le montage breadboard autour d'un UNO à la place du NANO et la ça va déjà mieux.
Pour ce qui est de l’écart de 10, je pense à du parasitage, en mettant des fil plus gros et plus court j'ai maintenant un écart de 4 .

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :
Hari43 a écrit :
sur quelle résistance faudrait il jouer pour recentrer vers les 512
Sur le pont diviseur (R3,R4) pour la mesure de tension, un écart de 10 à vide semble un peu élevé, d'autres avis?
Bon je répond a moi-même.
J'ai refait le montage breadboard autour d'un UNO à la place du NANO et la ça va déjà mieux.
Pour ce qui est de l’écart de 10, je pense à du parasitage, en mettant des fil plus gros et plus court j'ai maintenant un écart de 4 .
Ajoute plutôt un condensateur par rapport à la masse analogique :-)

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par AirConOne »

tignous84 a écrit :....

Ajoute plutôt un condensateur par rapport à la masse analogique :-)
Impécable, merci :cool:

Et voila, un petit condo de 100nf entre A1 et la masse direct sur le UNO.
Et maintenant j'ai des écart entre 0 et 2 ( 1 en moyenne ).

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

He ben voilà :-D

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

Bonjour
mon installation est enfin en service :cool: je regarde comment cela fonctionne et j'ai noté que le pv routeur à un temps de latence de 30 secondes environ
je m'explique la led du relais allumée (surproduction) si je mets une charge elle met environ 30 secondes pour s 'éteindre alors que le compteur lui indique bien une conso durant cette période ( ils sont proches )
je pense que dans l'autre sens aussi je supprime la charge le compteur tombe à zero watt la led reste éteinte durant 30 secondes avant de s 'allumer
Normal ? :mefie:
Modifié en dernier par alain381 le ven. mai 04, 2018 7:12 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bjr,

Non pas normal.
tu as modifier quoi par rapport aux plans du tuto ?

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

lebritish a écrit :Bjr,

Non pas normal.
tu as modifier quoi par rapport aux plans du tuto ?
rien du tout il est tel que tu l'as défini dans le tuto :sad:

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

alain381, quel est le type de compteur, comment est relevée la valeur de consommation, quelle puissance de PV, puissance de la charge?
Durant le fonctionnement, sur le moniteur série de l'IDE Arduino, est affichée la valeur du 'bucket' qui doit se situer autour de 1300 à 1600 en cas de surplus. A vérifier...

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

Hari43 a écrit :alain381, quel est le type de compteur, comment est relevée la valeur de consommation, quelle puissance de PV, puissance de la charge?
Durant le fonctionnement, sur le moniteur série de l'IDE Arduino, est affichée la valeur du 'bucket' qui doit se situer autour de 1300 à 1600 en cas de surplus. A vérifier...
merci de ton aide pour commencer
pour l'installation 2400 wc
la charge n'est pas encore raccordée au relais pour l'instant je joue le rôle du relais :-)
le compteur est l’électronique (mais pas le linky) je lis la conso instantanée par 4 pressions sur la touche haute du compteur ( c'est vrai que je ne connais pas la fréquence de rafraîchissement de cet affichage ...) le compteur peut afficher par exemple 100w et la led rouge du ssr reste allumée une trentaine de secondes
je vais brancher le pc pour voir ....mais je finis d'abord d'installer le CE (2400w)

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

si je mets une charge elle met environ 30 secondes pour s 'éteindre
Quelle est cette charge?

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par gregory92 »

Bonjour,

Voici mes recherche (Grégory92) sur le fonctionnement du MK2 PV routeur tri de Robin (plus fonctionnement linky tri):

MK2 PV routeur de Robin:

http://mk2pvrouter.co.uk/61101.html

(MK2 PV routeur Version triphasé)

"The same principle is equally applicable to the 3-phase situation. In the UK, the user is charged according their net consumption across all three phases. To operate in this way, the 3-phase Router needs to monitor the energy flow on each of the phases separately, and then add these individual values together. Once the net flow is known, any surplus energy can be diverted in a similar way as for the single-phase situation."

traduction:
"Le même principe s'applique également à la situation en trois phases. Au Royaume-Uni, l'utilisateur est facturé en fonction de sa consommation nette pour les trois phases. Pour fonctionner de cette manière, le routeur triphasé doit surveiller séparément le flux d'énergie sur chacune des phases, puis les ajouter ensemble. Une fois que le flux net est connu, toute énergie excédentaire peut être détournée de la même manière que pour la situation monophasée."

-> la version triphasé fait la mesure consommation/injection de façon indépendante sur chaque phase, puis fait la somme -> c'est donc une mesure moyenne triphasée (+ ou -)

Compteur Linky Tri:
https://nancy.ufcquechoisir.fr/2017/09/ ... -triphase/

"Le compteur Linky ne semble pas poser de problème pour les abonnés en monophasé, il n’en va pas de même pour ceux en triphasé.

En effet, si vous êtes en 12 kVA triphasé, lors de la pose du compteur vous aurez un maximum de 4kVA sur chacune des 3 phases. Si vous avez un appareil qui dépasse 4kW (table de cuisson électrique), le compteur va disjoncter à chaque utilisation, vous obligeant à augmenter la puissance souscrite à 15 (3×5) ou 18 (3×6) kVA. Et votre abonnement va augmenter ! Ceci sera d’autant plus nécessaire si vous êtes à une puissance de 6 (3×2) ou 9 (3×3) kVA, ce qui arrive encore dans certaines situations.

Donc, dans l’attente de précisions auprès d’ENEDIS, nous vous conseillons de refuser l’installation de ce compteur si vous êtes en triphasé sauf si votre installation est suffisamment puissante et les phases bien équilibrées pour supporter l’ensemble de vos appareils électriques."

-> le linky triphasé mesure et surveille la puissance "consommée" (hypothèse: mesure également l'injection sur chaque phase) de façon indépendante sur chacune des phases.
Le routeur MK2 triphasé de Robin ne semble pas adapté au linky triphasé Français.


Conclusion:
En France avec le Linky triphasé, il faut surveiller et router sur charge résistive en cas d'injection, de façon indépendante... (3 x MK2 routeur Monophasé).
Au mieux il faut répartir la production PV pour autoconsommation, sur les 3 phases (ou 2)...

------

On pense monter 2 routeur "Le British" avec 2 Arduino + 2 SSR + 2 CTs (sonde de courant), répartir les panneaux PV sur 2 phases (répartir la prod), et également reprendre le tableau de distribution de la maison pour répartir les appareils qui consomment...

Peut-on diffuser cette analyse/conclusion sur le site du GPPEP + APPER, pour faire avancer le schmilblick? cette question était posée à tignous84 hier soir à 23 h00

Au plaisir.

Grégory + Gérard.le 3/05/ 23h00
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

Hari43 a écrit :
si je mets une charge elle met environ 30 secondes pour s 'éteindre
Quelle est cette charge?
éclairage (200w )

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

200W de charge pour 2,4kWc de PV me semble disproportionné pour tirer des conclusions sur le fonctionnement du router, il faudrait faire l'essai avec un fer à repasser (avant le déclenchement du thermostat) ou un four électrique (idem pour le thermostat)

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par AirConOne »

Hari43 a écrit :.. semble disproportionné pour tirer ...
Sous dimensionné plutôt non ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par tignous84 »

Il faut qu'elle soit légèrement supérieure à la puissance max disponible pour éviter tout surplus en absence de consommation

Disons pour 2400 Wc x 0.8 = 1900 W max dispo alors,

une 2 kW convient :-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »