mise au point/retour d'expérience PV routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par clyric »

super intéressant cette histoire, il faut que je m'y pense un peu plus dès que le loulou me laisse du temps ^^
comme je pense que je vais reprendre 1 ou 2 Pv de 250W prochainement
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bjr,
m8mat a écrit : Par contre je ne sais pas trop quoi utiliser comme résistance : le chauffe eau est loin, j'envisage plutôt une résistance dans la VMC DF peut-être....
Je ne comprends pas ta remarque. C'est pas grave si le chauffe eau est loin. Pour transporter des electrons tu as juste besoin d'un fil de 2.5mm². Et comme a priori ton chauffe eau est déjà branché doit bien y avoir des fil qui vont du tableau au cumulus.

LA resistance de la DF ??? Ca marchera seulement en hiver quid de l'été ? meme avec ta pompe je pense que tu as du surplus sauf si tu la fait tourner de 6h à 22h, auquel cas il est urgent d'optimiser la gestion de la piscine...

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par clyric »

l'arduino mega c'est indispensable, ou un nano suffirait ? comme je ne vois que 2 ou 3 entrée .
( qui plus est après pour lui mettre un shield réseau et récuperer les valeurs directement sur le Pc ;) )

sinon un truc qui me chiffone si j'ai bien compris, c'est que si surplus, on ouvre une charge en plus ( radiateur, ECS ) donc si le surplus est inférieur à cette nouvelle charge, le relais va passer son temps à claquer ( ouvert/fermé )
( si surplus, j'ouvre, mais du coup, consommation, donc je ferme pour alimenter les principaux ) ou il a été placé une hystérésis au niveau de l'arduino pour éviter ces phénomène ?

coté relais, pourquoi pas avoir utilisé un contacteur jour/nuit, c'est déjà au format DIN ( astuce que j'ai utilisé pour contrôler la chaudière directement avec un contacteur télécommandé par le tel )
ou ce genre de chose pour rester dans des petites tensions : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5066 ... AREA_17406
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Clyric,

Sans vouloir etre rude je vais te renvoyer vers les nbreux sujets sur le PV routeur. J'ai déjà expliqué maintes fois le principe fonctionnement (que tu n'as manifestement pas compris du tout) et le pkoi du comment.
Pareil pr la sélection des composants. Si tu penses pouvoir faire moins cher et/ou plus simple (bon courage), pas de prbl tu fais et tu testes à la maison, et après tu nous fais un joli compte rendu dans un nouveau topic bien a toi.

Bonne lecture !
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=9409
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =16&t=9480
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=8062

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le sam. janv. 06, 2018 18:42 pm, modifié 2 fois.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par m8mat »

lebritish a écrit :Bjr,

Je ne comprends pas ta remarque. C'est pas grave si le chauffe eau est loin. Pour transporter des electrons tu as juste besoin d'un fil de 2.5mm². Et comme a priori ton chauffe eau est déjà branché doit bien y avoir des fil qui vont du tableau au cumulus.

LA resistance de la DF ??? Ca marchera seulement en hiver quid de l'été ? meme avec ta pompe je pense que tu as du surplus sauf si tu la fait tourner de 6h à 22h, auquel cas il est urgent d'optimiser la gestion de la piscine...
Il y a bien une ligne qui part au chauffe eau, mais là bas il y a aussi la station solaire et c'est c'est elle qui gère le thermostat de la résistance. Je ne vois pas comment je peux faire...

Effectivement la résistance de la VMC ce n'est que l'hiver. Mais on peut dire que d'octobre à avril ça passe.

La piscine fonctionne de fin avril à fin septembre. Elle est chauffée par des nappes en PE, ce qui nous permet d'avoir environ 25°C dès la fin avril, idem fin septembre, et d'être autour de 30 tout le temps dès qu'il fait beau. Donc la pompe tourne de 11h à 19h, en même temps que l'auto-conso produit. Donc non il n'y a pas de surplus l'été.

Après de toute façon, si j'ai bien compris (mais ce n'est pas sûr), le principe est d'éviter l'injection, donc de lancer quelque chose qui évite d'injecter sur le réseau en consommant le léger surplus. Si c'est bien ça la résistance de 2000w est tout de même un "énorme" consommateur pour absorber les quelques 100w de "débordement"... Si je mets une résistance de 100 ou 200w dans la VMC à proximité de l'échangeur ce devrait être suffisant.... je me plante ??

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

m8mat a écrit :la pompe tourne de 11h à 19h, en même temps que l'auto-conso produit. Donc non il n'y a pas de surplus l'été.
:lol: :lol: :lol:

Trop la déconne les gars, faites de la MESURE et on en reparle . Bien sûr que si que tu as plein de surplus de 7h du mat à 11h et même après 19h.
m8mat a écrit : Après de toute façon, si j'ai bien compris (mais ce n'est pas sûr), le principe est d'éviter l'injection, donc de lancer quelque chose qui évite d'injecter sur le réseau en consommant le léger surplus. Si c'est bien ça la résistance de 2000w est tout de même un "énorme" consommateur pour absorber les quelques 100w de "débordement"... Si je mets une résistance de 100 ou 200w dans la VMC à proximité de l'échangeur ce devrait être suffisant.... je me plante ??
Je te confirme que tu n'as pas compris (ou pas lu ?) le fonctionnement du PV routeur donc même "punition" que Clyric :roll:

Bonne LECTURE


PS: je veux bien faire des tuto et donner des explication mais à quoi ca sert si vous ne lisez pas ??? merci de faire un minimum d'effort

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par m8mat »

Je suis en train de lire lebritish, effectivement je n'ai pas du tout comprendre, je reposterai donc quand j'aurai compris. Toutes mes excuses...

Par contre, là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi, je fais de la mesure, et beaucoup, tout le temps, et non je n'ai pas de surplus de 7h à 11h l'été, ni après 19h l'été.
J'ai 3 panneaux avec 3 micro onduleur, j'ai un wattmètre, un wes, des pinces.... et je connais à peu près bien ma conso/prod, l'orientation de mes panneaux, leur production, de quand à quand, etc etc etc.
J'ai aussi 1 voiture électrique, 1 voiture hybride rechargeable, je joue sur les recharges pour compenser.

Là où j'ai de la production en surplus c'est en dehors du fonctionnement de la piscine, à cette période par exemple quand il fait beau.
Bientôt ce sera différent, avec une piscine naturelle et donc une pompe beaucoup moins gourmande, mais permanente (120w environ). Mais toujours ce besoin/envie de ne pas donner le surplus ;) (actuellement pas de soucis, ça ne va pas loin, mais avec le compteur linky....) .

Merci en tout cas pour le boulot.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

m8mat a écrit : Par contre, là pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi, je fais de la mesure, et beaucoup, tout le temps, et non je n'ai pas de surplus de 7h à 11h l'été, ni après 19h l'été.
J'ai 3 panneaux avec 3 micro onduleur, j'ai un wattmètre, un wes, des pinces.... et je connais à peu près bien ma conso/prod, l'orientation de mes panneaux, leur production, de quand à quand, etc etc etc.
Un jour de semaine (personne à la maison) ensoleillé en juin, tu n'as pas de surplus à 10h du mat ????
je veux bien voir tes courbes de juin dernier :?:

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par m8mat »

Oui car dans ces cas là je lance la pompe de la piscine à 10h ;) car au moins de juin l'eau était à plus de 30° tous les jours :)
D'ailleurs je viens de regarder mes courbes wes et j'ai même lancé la pompe au plus tôt à 9h30 ( pour coupure à 20h) :)
Il y a bien des instants de surplus, mais j'essaie d'ajuster au jour le jour pour être au plus près et limiter...

Exemple de mes courbes le 12 juin 2017
(ce jour-là au plus bas 30w de conso le matin et 70w le soir) :
Exemple conso 12 juin 2017.jpg
Exemple conso 12 juin 2017.jpg (36.27 Kio) Vu 2712 fois
Et ce que je voudrais "améliorer" (avant l'arrivée de linky) :
Exemple conso 12 janvier 2017.jpg
Exemple conso 12 janvier 2017.jpg (34.83 Kio) Vu 2709 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour
oui, ce n'est pas évident de comprendre de suite comment fonctionne le routeur du Britich.
je vais tenter d'expliquer ce que j'ai compris, pour autant c'est certainement plus compliqué.
LeBritich, Happyf et Harry43 maitrisent bien mieux que moi ils pourront bien mieux expliquer que moi.
Une première approche très simplifiées serait:

-en fait c'est un subtil équilibre
-si on regarde son compteur EDF électronique, on voit la led clignoter. elle clignote a chaque fois qu'un Wh est consommé.
-lorsque l'on injecte le compteur (tant que ce n'est pas un Linky) n'effectue pas de mesure pas dans ce sens.

-le routeur passe son temps a regarder dans quel sens va le courant (a l'aide de la pince mesure de courant): entre t'il du courant vers sa maison (consommation) ou est ce qu'il en sort (injection)

- chaque clignotement de la led du compteur EDF fait 1 Wh soit 3600 joules
- si on part sur l'idée que l'on commence a mesurer au moment du parfait équilibre: zéro consommation et zéro injection
-pour mieux visualiser disons que le logiciel imite un "réservoir" de un Wh soit 3600 Joules
- pour éviter d'injecter on va essayer de ne pas dépasser 3600j
- et puis par exemple pour être tranquille on va essayer de maintenir notre réservoir mi rempli c'est a dire a 1800j
-si l'on mesure très souvent(20 millisecondes) le courant on sait que si l'on arrive a 3600J le compteur EDF va incrémenter de un un Wh
- donc on surveille et on compte (dans un sens comme dans l'autre)
- si maintenant on rompt l'équilibre et que l'on injecte le logiciel va compter et remplir son "réservoir"
-par exemple on passe a 100: rien ne se passe
- et on continue a compter........
- si on arrive a 1800 comme on a décidé tout a l'heure, alors il est temps d'éviter de continuer a remplir le réservoir sinon on risque de voir le compteur EDF incrémenter de un Wh.
la seule solution c'est de consommer un peu d'énergie donc on décide d'actionner le relais ( en fait on ouvre un petit peu le robinet afin de vider un peu le réservoir.
-on continue a compter et on arrive par exemple a 1500J: alors on peut couper le relais (fermer notre robinet) et voir ce qui se passe.
-soit on remplit a nouveau et on recommence comme au dessus
-et comme ça on maintient un équilibre production/consommation.
- si maintenant mon réservoir se vide alors que le relais ne conduit pas (robinet fermé) c'est que l'on produit moins que l'on consomme. Pas de soucis le logiciel ne fait rien d'autre que de surveiller le réservoir et si ce dernier arrive de nouveau a 1800 alors il ouvre la vanne et ainsi de suite.
C'est comme ça que j'ai compris, mais je ne parle pas un mot d'Anglais.
Ne pas hésiter a me reprendre si ce n'est pas comme ça.
maintenant pour la modulation de la puissance envoyée dans le consommateur c'est encore bien plus simple :cool: (si j'ai bien compris :mrgreen:

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par m8mat »

Fpyfu merci ! Si effectivement ça fonctionne comme cela je n'avais pas compris le principe du tout et là tu as bien éclairé ma lanterne :roll:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Remplacer watt par wattheure ds le post d'Alain (fpyfu) et son explication est parfaite :cool:

PS: je sais je suis chiant avec les unités :oops: (déformation professionnelle)

La modération a corrigé :-D

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 236
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par m8mat »

Non, tu as raison, c'est important !
Et j'ai lu aussi dans un de tes posts que tu étais vraiment pour les mesures... et je suis tout à fait d'accord avec toi ! Pour bien faire, ou en tout cas faire au mieux, et être au plus près des choses, des besoins....

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

-le routeur passe son temps a regarder dans quel sens va le courant (a l'aide de la pince mesure de courant): entre t'il du courant vers sa maison (consommation) ou est ce qu'il en sort (injection)
Hélas, le courant est alternatif, il change de sens 50 fois par seconde, pour savoir s'il y a injection ou consommation, il faut mesurer à la fois le courant via la pince ampèremétrique et la tension via la petite alimentation alternative.
S'il y a consommation, le courant et la tension sont en phase, le produit tension courant à chaque instant est positif.
s'il y a injection, le courant et la tension sont en opposition de phase, le produit tension courant est négatif.
C'est comme cela que le routeur, en déterminant la valeur de la puissance instantanée, agit sur le réservoir.
Le problème est que tout se situe au niveau du zéro et que la théorie ci-dessus est valable pour des charges résistives sinon un déphasage existe entre U et I.
Le linky doit arriver la semaine prochaine, si le soleil se décide à reprendre du service après plusieurs semaines de repos la vérification du bon fonctionnement du routeur pourra commencer.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour a tous, bonjour Harry43
Hélas, le courant est alternatif
ben oui, mais j'essaie de simplifier au maximum, juste donner le principe.
Pour une première approche j'ai peur de noyer sous les informations si j'essaie d'expliquer comment on détecte le sens du courant (alternatif).
Par contre une fois le principe assimilé on peut essayer de rentrer un peu plus dans les détails.
c'est vraiment pas simple par écrit.
Sinon j'ai hâte de savoir si le Linky va se laisser berner.
J'ai entendu dire qu'en France certain compteurs avaient une autre façon de compter (moins de 3600 joules) tu as connaissance de cela?
Tu as quel soft dans ton ardruino?
Alain

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »