mise au point/retour d'expérience PV routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

Bonjour,
Le soft que j'utilise s'appelle Mk2_PV_phaseAngle avec adaptation des entrées (V0,A1) et des valeurs étalonnage POWERCAL et VOLTAGECAL (pas très important).
Il se trouve dans le lien ci-dessous.
https://openenergymonitor.org/forum-arc ... /1757.html.
Au début, j'ai testé d'autres softs en mode burst avant de passer au phase angle. Compte tenu de ma charge (500W) les inconvénients du mode phase angle ne sont pas évidents.
En ce qui concerne les linky, il est très difficile d'avoir les données techniques, je ne sais pas s'il existe des différences selon les constructeurs.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par clyric »

lebritish a écrit :Clyric,

Sans vouloir etre rude je vais te renvoyer vers les nbreux sujets sur le PV routeur. J'ai déjà expliqué maintes fois le principe fonctionnement (que tu n'as manifestement pas compris du tout) et le pkoi du comment.
Pareil pr la sélection des composants. Si tu penses pouvoir faire moins cher et/ou plus simple (bon courage), pas de prbl tu fais et tu testes à la maison, et après tu nous fais un joli compte rendu dans un nouveau topic bien a toi.
...
Thierry,
j'avais bien compris le principe de base des différents topics. ce n'étais pas une attaque ou autre et je ne remet ABSOLUMENT PAS en cause tes choix ou la qualité de ton travail. j'ai juste des questions ou des idées et de la curiosité .>> MP

edit: dans les bas fonds, je n'avais pas vu ( en fait ça date d'hier soir ):
"La commutation se fait par l’intermédiaire d'un triac, composant électronique jouant le rôle d'interrupteur (une fois déclenché, il reste passant jusqu'à la fin de l'alternance et reproduit la même chose avec l'alternance suivante) .
Un relais statique intègre ce type de composant et contrairement à un relais électromécanique il n'y a pas de pièce en mouvement (pas de contact mécanique ni d'étincelles)." maintenant je comprends mieux
c'est en faite l'équivalent d'un écrêtage de phase ( comme la plupart des alims ) pour consommer le surplus. et donc de fait tu injectes sur la charge (l'ECS ou autre ) un courant volontairement limité.
et de fait d'où le besoin de radiateur sur le relais. et une autoconso à 100%

Edit 2 :
tu utilise un QLT POWER SSR-2528RD3 ( 3V en commande et 25A max ) 25A ça laisse une sacré marge pour un surplus de production. ( 5.5KW )
j'imagine que tu n'as pas choisi un srd-05vdc-sl-c 5v dc , 10A max. c'est quoi la raison ? , comme quand on regarde sur le site anglais, ils ont pris un modeste petit optocoupleur.


pour les transfos, je vais voir au boulot si je peux pas en récupérer pour le forum.




Cordialement
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par clyric »

J'ai récupéré 4 transfo à tester si ça intéresse du monde,
c'est à récupérer dans le 91.
si besoin je peux en récupérer d'autre.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Yannou
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : dim. juil. 02, 2017 22:07 pm
Localisation : 92 - Antony

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Yannou »

Bonjour,

Je suppose que le choix d'un SSR (certes 5.5kW) est pour la flexibilité du contrôle de phase.
Un relai c'est super mais c'est mécanique donc lent et avec une usure a chaque commutation. J'utilise plusieurs SRD-05VDC-SL-C-5Vdc pour contrôler ma chaudière (contrôle 220V tout ou rien...), le distributeur de bouffe du chat (oui il râle quand il y a des coupures de courant :marteau: ) car c'est des applications avec quelques commutations par jour.
Pour un contrôle d'alim de surplus, il y a potentiellement une commutation par 50Hz et la lenteur mécanique et l'usure font la différence !

C'est quoi les transfo que tu as pu récupérer ? Tu veux les utiliser pour récupérer le signal de tension ligne ou pour alimenter ton montage ?

Yann

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonsoir
Je suppose que le choix d'un SSR (certes 5.5kW) est pour la flexibilité du contrôle de phase.
Un relai c'est super mais c'est mécanique donc lent et avec une usure a chaque commutation.

non, il n'y a rien de mécanique le dedans :cool:
le choix du relais évite de se trimbaler du 230V dans le coffret routeur.
Le relais se fixe par intermédiaire de son radiateur sur les rails DIN du tableaux électrique.
Apres, chacun fait en fonction de ses fond de tiroir, puisque la partie commande est séparée de la partie contrôles/calculs

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

fpyfu a écrit :bonsoir
Je suppose que le choix d'un SSR (certes 5.5kW) est pour la flexibilité du contrôle de phase.
Un relai c'est super mais c'est mécanique donc lent et avec une usure a chaque commutation.

non, il n'y a rien de mécanique le dedans :cool:
le choix du relais évite de se trimbaler du 230V dans le coffret routeur.
Le relais se fixe par intermédiaire de son radiateur sur les rails DIN du tableaux électrique.
Apres, chacun fait en fonction de ses fond de tiroir, puisque la partie commande est séparée de la partie contrôles/calculs
bonjour y a t'il un problème à mettre le 230v dans le router ( transfo ac/ac et le relais ?)
perturbation électrique ?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

bonjour y a t'il un problème à mettre le 230v dans le router ( transfo ac/ac et le relais ?)
perturbation électrique
Non, seulement faire attention ou l'on met les doigts...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par youn260 »

bonjour
si on met un gros radiateur sous le ssr c'est pour le refroidir
le mettre dans la boite augmente le risque le risque de surchauffe
je m'excuse d'intervenir
mais j'avais la réponse ;-)

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

Pour éviter ce problème de surchauffe, un triac à l'intérieur et un radiateur à l'extérieur du boitier peut remplacer le SSR.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour
je m'excuse d'intervenir
mais j'avais la réponse
pas du tout, au contraire toutes les idées sont les bienvenue.
C'est un montage tres interressant plus on est a le faire et mieux ce sera.
surtout lors de l'arrivée du Linky :mad: :twisted:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bonsoir à tous,
alain381 a écrit : bonjour y a t'il un problème à mettre le 230v dans le router ( transfo ac/ac et le relais ?)
perturbation électrique ?
A part le risque de s'électrocuter et/ou de mettre le feu à la maison, non aucun prbl :schock:

L'autre gros avantage d'utiliser un relais statique du commerce (acheté en europe) est qu'il a un marquage CE et répond aux normes en vigeur. Donc t'es couvert par l'assurance en cas de soucis.
Modifié en dernier par lebritish le sam. janv. 13, 2018 22:49 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

clyric a écrit :tu utilise un QLT POWER SSR-2528RD3 ( 3V en commande et 25A max ) 25A ça laisse une sacré marge pour un surplus de production. ( 5.5KW )
Le principe de fonctionnement du PV routeur n'est toujours pas compris :cry:
On dimensionne le relais statisque par rapport à la charge résistive et non pas le systeme PV.

Une resistance de chauffe eau de 3kW consomme 13A et il ne faut pas faire travailler un SSR à la limite sinon ca chauffe. Donc un QLT POWER SSR-2528RD3 c'est le minimum.
Et non, on n'utilise pas un relais mécanique. Il va pas aprécier des commutations à 1kHz :marteau:
Et encore non, on n'utlise pas n'importe quel SSR. Il en faut un SANS détection de passage au zéro.

A+

Thierry

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

lebritish a écrit :Bonsoir à tous,
alain381 a écrit : bonjour y a t'il un problème à mettre le 230v dans le router ( transfo ac/ac et le relais ?)
perturbation électrique ?
A part le risque de s'électrocuter et/ou de mettre le feu à la maison, non aucun prbl :schock:

L'autre gros avantage d'utiliser un relais statique du commerce (acheté en europe) est qu'il a un marquage CE et répond aux normes en vigeur. Donc t'es couvert par l'assurance en cas de soucis.
il va falloir de toute façon "toucher" au 230v pour raccorder la charge :razz: et si çà doit mettre le feu autant que ce ne soit pas dans le tableau électrique :-? :-p
reste à trouver comment assurer le bon refroidissement du relais :roll:
je suppose qu'il faut que la charge par sa puissance instantanée et sa capacité à absorber dans la durée puisse couvrir l’excédent de production dans tous les cas .... d’où peut être la résistance de 3000w que tu évoques et le dimensionnement du relais

merci encore d'avoir mis en ligne ces informations ;-)
Modifié en dernier par alain381 le dim. janv. 14, 2018 1:18 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1663
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par clyric »

pour la charge résistive, j'avais compris mais j'avais dans l'idée qu'un ballon, ça allais pas plus loin que 2 Kw

pour les transfo à dispo, ce sont des URA 955854, j'ai pas trouvé de doc sur le net. ( 636ohms d'un coté et 4.5ohms de l'autre )
pas encore testé avec un courant sinus
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bjr,
alain381 a écrit :il va falloir de toute façon "toucher" au 230v pour raccorder la charge :razz: et si çà doit mettre le feu autant que ce ne soit pas dans le tableau électrique :-? :-p
Ben non le but c'est quand meme de ne pas foutre le feu à la maison ;-)
Donc il faut utiliser du matériel monté et testé en usine avec les borniers ad-hoc et un certificat de conformité.
Enfin c'est mon avis, vous etes grands, vous faites comme bon vous semble.

Sutout, quel est l'interet de ne pas utiliser un SSR "tout prêt" ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »