mise au point/retour d'expérience PV routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

lebritish a écrit :Bjr,
alain381 a écrit :il va falloir de toute façon "toucher" au 230v pour raccorder la charge :razz: et si çà doit mettre le feu autant que ce ne soit pas dans le tableau électrique :-? :-p
Ben non le but c'est quand meme de ne pas foutre le feu à la maison ;-)
Donc il faut utiliser du matériel monté et testé en usine avec les borniers ad-hoc et un certificat de conformité.
Enfin c'est mon avis, vous etes grands, vous faites comme bon vous semble.

Sutout, quel est l'interet de ne pas utiliser un SSR "tout prêt" ?
oui naturellement le but n'est pas de faire un barbecue geant :-)
Sinon je suis d'accord, les triac offre un solution plus intégrée, mais à part ça pas grand intérêt de se passer du SSR,
sauf que je n'ai plus de place dans le tableau electrique . Finalement c'est decidé, je vais reprendre mon installation electrique et diviser en deux tableaux ce sera plus "aéré " et sécure je pourrai aussi y placer le SSR :-)
j'attends les composants et je m'y colle :-)

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour
j'attends les composants et je m'y colle
alors au plaisir de t'aider si le besoin s'en fait sentir ;-)

alain381
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 23:52 pm

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par alain381 »

fpyfu a écrit :bonjour
j'attends les composants et je m'y colle
alors au plaisir de t'aider si le besoin s'en fait sentir ;-)
c'est très sympa comme offre merci :cool: :cool:

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour a tous.
Coucou Hari, Happyf......
Si Hari43, Happyf (ou un autre) pouvait détailler un peu plus le calcul "POWERCAL" j'ai pas bien saisit.
En fait ce n'est pas pour le routeur.
Comme j'ai peu de puissance a dévier le temps de calcul n'est pour moi pas crucial.
Du coups j'ai mis une pince Amperemetrique supplémentaire sur A3 afin de lire le courant produit par le micro onduleur.
Ca marche pas trop mal, mais je manque de précision vers le bas (en dessous de 80W) je sais que c'est inevitable, mais je n'arrive pas a avoir une linéarité de lecture convenable


http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=120
Au niveau du "POWERCAL"

Il faut partir d'une charge résistive, par exemple un four électrique, si le compteur électrique est un compteur électronique (pas un linky qui ne sait pas afficher des KW) on va dans le choix 4 pour afficher la puissance instantanée; sinon il faut connaitre la puissance de la charge (par exemple 3630W).
Pour une charge résistive, même en alternatif, la loi d'Ohm s'applique, I=P/U, on connait P en suivant la méthode ci-dessus, on connait U en utilisant un voltmètre par exemple 236V.
C'est parti pour la calculette:
3630/236=15,38A soit 15,38x1,414 = 21,74Amax x2 =43,49A crête à crête
En lançant l'outil de mesure de Robin on connait pour ces 43,49A les valeurs extrêmes de l'entrée analogique du courant.
Dans mon cas c'est mini 242 et maxi 778 soit un écart de 536 pour 43,49A ce qui donne 0,081A/ADC. Plus haut le calcul avait été fait pour U 667/547 = 1,22V/ADC
Il faut maintenant connaitre la puissance /ADC² : P=I/ADC x U/ADC soit 0,081A/ADC x 1,22V/ADC = 0,099W/ADC²
C'est cette valeur qu'il faut donner à POWERCAL.
Bon, où est l'aspirine ?

Attention, ces valeurs sont les miennes, il vaut mieux ne rien changer que les utiliser.

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

mais je manque de précision vers le bas (en dessous de 80W)
C'est bien le problème de l'association pince ampèremétrique-arduino, les faibles puissances sont noyées au milieu du bruit.
Pour le calcul du "POWERCAL":
On utilise le soft "MinMaxAndRangeChacker" disponible à cette adresse:
https://openenergymonitor.org/forum-arc ... r.ino_.zip
Cet outil permet d'afficher pour les 4 entées analogiques A0 à A3 les valeurs numériques associées (c'est la fonction du Convertisseur Analogique numérique CAN appelé ADC en Anglais).
Il s'agit, grâce à l'outil ci-dessus de connaitre les valeurs numériques mini et maxi d'un signal analogique dont on connait les caractéristiques.
Exemple:
On prend une charge résistive assez importante (fer à repasser, bouilloire radiateur) dont on connait la puissance, par exemple une charge de 3kW.
On calcule le courant par la formule I=P/U.
Si U=235V, I=3000/235=12,77A. C'est le courant efficace, pour connaitre Imax, on multiplie par 1,414 (racine de 2) 12,77x1,414=18,06A et comme c'est un signal alternatif on multiplie par 2 pour avoir l'amplitude totale entre le bas de la sinusoïde et le haut, soit 36,11A crête à crête.
L'outil MinMaxAndRangeChecker nous donne les valeurs numériques correspondantes.
La valeur mini correspond au -18,06A, la valeur max au +18,06A, ces 2 valeurs sont comprises entre 0 et 1023 et centrées autour de 512.
Par exemple 112 comme valeur mini et 912 comme valeur maxi soit une plage de 912-112=800.
un courant alternatif de 12,77A (36,11A crête à crête) occupe donc une plage de 800 sur 1024 valeurs possibles soit 36,11/800=0,045A/niveau d'ADC
même principe pour la tension, par exemple:
235V soit 235x1,414=332,29V max, 332,29x2=664,58V crête à crête.
L'outil donne de la même façon que pour l'entrée analogique courant la plage ADC par exemple 650 soit 664,58/650=1,02V/niveau d'ADC
Le "POWERCAL" dans cet exemple sera de 1,02x0,045=0,046W/niveau d'ADC²
Voilà, c'est pas plus compliqué que ça!!!
je précise que tout cela est issu de l'explication d'un soft de Robin Emley, j'espère avoir tout compris...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bjr à tous,
fpyfu a écrit : Du coups j'ai mis une pince Amperemetrique supplémentaire sur A3 afin de lire le courant produit par le micro onduleur.
Ca marche pas trop mal, mais je manque de précision vers le bas (en dessous de 80W) je sais que c'est inevitable, mais je n'arrive pas a avoir une linéarité de lecture convenable

Hari43 a bien détaillé les calculs, merci à lui.

Voici une astuce pour augmenter la précision (ou plutôt la résolution) pour les faibles courant.
Si tu es sur de ne jamais avoir plus de 30A ds le fil mesuré, alors il faut faire faire plusieurs tour de se fil autour (enfin dedans) de la pince ampèremétrique.
Admettons que la production max des panneaux soit de 5A (1150W). La pince + résistance de charge (100ohm) sont dimensionnées pour 30A. Alors tu peux faire faire 6 tours à ton fil autour (et à l’intérieur) de la pince.
Ensuite dans le code il suffit de diviser la valeur, lue sur CT3, par 6 pour obtenir la bonne valeur.

Attention cela permet d'améliorer la résolution mais si tu as bcp de bruit analogique alors cela va l'amplifier et tu seras pas bcp mieux. C'est pour cela que je recommande d'utiliser des résistances de 1k au lieu de 10k-470k sur l'arduino.
Cette astuce ne résout pas non plus les prbl de décalage du zéro ou de non linéarité (ouais je sais c'est compliqué la mesure!). Il faut "étalonner" la mesure avec une charge résistive connue et un bon wattmétre.

En tout état de cause je conseille d'avoir une boi-boite qui fait "PV routeur" uniquement et une autre boi-boite qui fait la mesure (jusquà 4 CT) et l'envoi des infos au serveur. De mon expérience il est très difficile d'avoir quelque chose de robuste avec un Arduino donc il vaut mieux que chacun est sa tache bien définie et seulement celle là.

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le jeu. janv. 25, 2018 17:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par youn260 »

DSCN7161.JPG
DSCN7161.JPG (89.03 Kio) Vu 2350 fois
bonsoir
voici ma carte
j'ai pas la burden elle est incorporée
la resistance jaune c'est la R2 du transfo AC
les 2 fils jaune du transfo ac
les 2 fils rouge du transfo avec la burden(a0 et grnd)
le vert vers A1
les 2 blancs (grnd-digital9) vers relais
je comprends le british c'est pas facile les photos
j'ai voulu aussi faire le plan d'implantation j'ai pas réussi
je suis nul partout
Fichiers joints
DSCN7162.JPG
DSCN7162.JPG (98.25 Kio) Vu 2350 fois

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par fpyfu »

bonjour
petit passage juste pour vous faire partager cette video.
Sur le premier post du Britich: PV routeur Low Cost j'avais vue des message demandant comment pouvait se faire la variation de puissance sur la charge (le chauffe eau) et pourquoi seulement n'utiliser qu'une charge resistive.
sur cette video a partir de 10 minutes on peut dire que cela donne les grandes lignes de la commande Angle phase et que le debut s'approche de la methode Burst.
Vers la fin de la video on entrevoie un peu pourquoi le Britich a choisi le SSD.
https://www.youtube.com/watch?v=Y57wwglzMq8

PS
j'ai pas oublié le dessin d'implantation des composants ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Salut,
youn260 a écrit : voici ma carte
j'ai pas la burden elle est incorporée
la resistance jaune c'est la R2 du transfo AC
les 2 fils jaune du transfo ac
les 2 fils rouge du transfo avec la burden(a0 et grnd)
le vert vers A1
les 2 blancs (grnd-digital9) vers relais
Elle me parait bien ta carte. Tu l'as testée ?
Par contre pour la sortie A9 c'est pas très "malin" de mettre 2 fils blancs. Il ne faut pas se tromper pour alimenter le relais statique. T'avais plus de fil noir ?

A+

Thierry

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par youn260 »

bonsoir
je mets la charrue devant les boeufs
j'avais pas pensé y a un + et - sur les ssd
si si j'ai du fil noir :razz:
pour le test et la mise en route j' y suis pas encore
j'ai arrèté la production PV a l'arrivée du linky
et mes neurones fonctionnent au ralenti comme tout le reste d'ailleurs
monter la carte c'était pour moi un challenge
la tester et la brancher sera une autre paire de manche
mais j'y arriverais
et merci encore pour le partage
je rève de router pour faire de l'hydrogène
j'espère qu'y aura pas un grincheux pour dire que c'est dangereux que ça explose ou que c'est interdit

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

j'ai arrèté la production PV a l'arrivée du linky
L'heureux événement est arrivé à quelle date?
Dans mon cas, ce sont des jumeaux, ils se nomment tous les deux Itron, ils ont compté leur premier kilowattheure le 9/1/2018.
Leur parrain, Enedis m'a offert un accès au compte production en deux jours, par contre le compte consommation n'est toujours pas accessible ce qui fait que je ne dispose que des données affichées sur le linky, c'est à dire pas grand chose.
L'index de production est toujours à 0kWh mais comme il n'affiche pas les décimales je ne sais pas s'il y a eu injection.
Il doit y avoir quelques wattheures enregistrés car la flèche symbolisant l'injection s'allume quelques secondes en particulier par temps nuageux avec une alternance consommation-injection.
il faudra attendre le retour du soleil et l’accès au compte Enedis pour confirmer tout cela.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bsoir Hari,
Hari43 a écrit :Dans mon cas, ce sont des jumeaux, ils se nomment tous les deux Itron, ils ont compté leur premier kilowattheure le 9/1/2018.
pkoi 2 ? je croyais que le linky était capable de compter dans les 2 sens à lui tout seul ?
Du coup, tu payes 2 locations de compteur ?

A+

Thierry

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par lebritish »

Bsoir,
youn260 a écrit :monter la carte c'était pour moi un challenge
la tester et la brancher sera une autre paire de manche
mais j'y arriverais
T'inquiète pas en cas de blocage on sera là pr t'aider. Ca va le faire :cool:

T'as pas encore reçu ton arduino ?

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par youn260 »

bonsoir
ma uno date de mathusalem
je me demande si ça fait pas 10 ans
c'est une smd R2
j'ai comme l'impression qu'il va falloir en prendre une plus récente
j'ai jamais rien fait avec de sérieux
si je la crame ce sera pas grave

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: mise au point/retour d'expérience PV routeur

Message par Hari43 »

pkoi 2 ? je croyais que le linky était capable de compter dans les 2 sens à lui tout seul ?
Du coup, tu payes 2 locations de compteur ?
Un linky pour le PDL de production en vente totale, il remplace deux compteurs électroniques montés tête bêche et un linky pour le PDL consommation.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »