Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par givermac »

Un bruit de fond de 200w la nuit pendant 16 heures 200Wx16h = 3200Wh /nuit, le jour l'énergie est fournie par les panneaux de l'autoconsommation.

Avec des batteries de 12V, vous consommez en une nuit : 3200Wh / 12V = 267 Ah/nuit

Sachant qu’il ne faut pas décharger une batterie au plomb, AGM ou Gel à plus de 50% de sa capacité pour prolonger sa durée de vie, il faut choisir dans ce cas une batterie de : 267 / 0,5 = 534 Ah minimum.

L'énergie stockée est de (12V x 534 Ah =) 6408 Wh; une consommation quotidienne (entre 2 recharges) de 3,2 KWh conduira à ne pas décharger cette batterie à plus de 50% de sa capacité.
3,2 Kwh journaliers sont produits facilement par 3 panneaux de 250W crête.

Pour obtenir cette puissance de stockage il faut 2 batteries de 180Ah soit 360 Ah coût 2x 150€ soit 300€, il faut ajouter le prix des panneaux et trouver l'onduleur qui produit du 230V, recharge des batteries et la nuit refait du 230v à partir des batteries, à ce jour je ne sais pas si ça existe, mais ça va pas tarder. Pour le prix on verra cela plus tard.

Ce dispositif fera économiser :
200w du bruit de fond sur 17 h. Les panneaux produisent actuellement de 9h30 à 16h30 (24h-7h= 17 h) donc 200Wx17hx330 jours par an (à la louche) x 0.15 cts €/Kwh =168 €

Voilà approximativement le calcul pour supprimer le bruit de fond nocturne, ça donne une idée des ordres de grandeurs.

Si le bruit de fond nocturne est de 300w, soit 1/3 de plus, c'est mon cas, l'économie est de 252€ par an
On peut discuter de certaines valeurs, de la saisonnalité, de l'évolution du prix des batteries, de l'onduleur qui n'existe pas etc ..... en autoconstruction la rentabilité est pour bientôt. :smile: :roll:
Modifié en dernier par givermac le sam. janv. 05, 2019 17:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

Mais si tu veux économiser de l'énergie et ou de l'argent il ne faudrait pas travailler à supprimer ce bruit de fond ? D’ailleurs il est créé par quoi ? C'est beaucoup 200W...

Les système en auto-consommation avec des batteries, ça existe il me semble.
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par tignous84 »

Une bonne partie du bruit de fond ,ce sont les frigos , congèls et appareils en veille .
les jours bien ensoleillés ,passe le congèlateur en mode congèlation
Une autre façon de stocker l'énergie .
Et la nuit suivante to congèl repassé en normal consommera moins .... :-)
Modifié en dernier par tignous84 le mar. mars 20, 2018 19:17 pm, modifié 2 fois.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par givermac »

Ouais , mais le froid n'a jamais fait de jus ! à la rigueur des glaçons, mais c'est pas le but, sinon je serais allé dans un igloo en arctique ou dans une yourte,
là au moins y a pas de bruit de fond ! :-p :-p

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par lebritish »

Bjr,
kepon a écrit :Mais si tu veux économiser de l'énergie et ou de l'argent il ne faudrait pas travailler à supprimer ce bruit de fond ? D’ailleurs il est créé par quoi ? C'est beaucoup 200W...
+1

200W c'est énorme !!!
Il me semble urgent de s'équiper d'un Wattmètre et de partir à la chasse au gaspi ;-)

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par Hari43 »

200W c'est énorme !!!
Quelle serait la valeur acceptable?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par lebritish »

Bjr,

c'est a chacun de voir jusqu'où il est prêt a aller pour optimiser.

Chez moi le bruit de fond se situe entre 50 et 75W et bien sûr j'ai gardé tout le confort d'une maison "moderne"
J'en connais qui font moins 8-)

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

Moi je suis entre 10 et 15Wh l'été et 0Wh a l'hiver. ça s'explique car j'ai un petit frigo électrique l'été et un frigo très très très basse consommation l'hiver (qu’il y a peut-être un paradoxe en hiver, à dépenser beaucoup d’énergie pour réchauffer sa maison et à en dépenser encore pour refroidir une toute petite partie (le réfrigérateur). En considérant qu’il fait froid dehors on marche sur la tête non ?)
Je suis dans un confort post-moderne... :razz:
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par tignous84 »

ça va vite,le moindre appareil en veille ,TV,radio réveil,horloge,box etc on arrive à 50 W.

Frigo + congèl ordinaire c'est du 100 W.

La nuit dernière,j'ai consommé de 16 h à 9 heures ce matin .....3kWh
Alors que dans la journée,je n'ai consommé que 1 kWh

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

tignous84 a écrit :ça va vite,le moindre appareil en veille ,TV,radio réveil,horloge,box etc on arrive à 50 W.
Typiquement ça c'est pas compliquer de l'arrêter... (sauf le réveil :razz:) mais TV, radio, box... tu peux couper la nuit. ça me parait plus pertinent que de chercher à produire plus pour garder des appareils en veille quand tu t'en sert pas... Chacun sa vision du confort mais personnellement ça je considère que c'est plus du gaspillage que du "confort moderne".
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par givermac »

kepon a écrit : Chacun sa vision du confort mais personnellement ça je considère que c'est plus du gaspillage que du "confort moderne".
juste pour info, quel est le montant de ta facture annuelle d'électricité ? :?:

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

givermac a écrit :
kepon a écrit : Chacun sa vision du confort mais personnellement ça je considère que c'est plus du gaspillage que du "confort moderne".
juste pour info, quel est le montant de ta facture annuelle d'électricité ? :?:
Je n'en ai pas, je suis débranché du réseau, uniquement sur des panneaux. Par contre je peux te donner la consommation de mon foyer (2 adultes et un bébé) : 1kWh/j
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par givermac »

Je reconnais que c'est très peu, mais tu ne peux critiquer qui que se soit de consommer plus que toi sinon tu représentes le parfaite idéologie des intégristes Kmers Verts mais tu ne peux l'imposer à personne, et heureusement !
Perso ma facture annuelle de jus est de 750 € chauffage compris (PAC) je considère qu'elle n'est pas très élevée, et elle baisse régulièrement depuis 4 ans alors que le prix de Kwh augmente régulièrement depuis 4 ans malgré un bruit nocturne est de 200 à 300w le trait noir est à 200w et très difficile de descendre en dessous et en plus j'en ai pas envie. Chacun vie comme il l'entend. :roll:
Fichiers joints
bruit.JPG
bruit.JPG (33.89 Kio) Vu 5509 fois

Avatar du membre
kepon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 92
Enregistré le : sam. juil. 30, 2016 17:42 pm
Contact :

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par kepon »

givermac a écrit :Je reconnais que c'est très peu, mais tu ne peux critiquer qui que se soit de consommer plus que toi sinon tu représentes le parfaite idéologie des intégristes Kmers Verts
T'es pas loin du point Godwin vert :-o
On est pas tous l'extrémiste de quelqu'un ? Pour moi ça dépend pas du point de vue où on se place ?
Si éteindre la lumière quand on sort de la pièce c'est être un tali-bio alors ouai j'en suis peut être un (parce que j'arrive pas à trouver d'argument pour me faire dire que la laisser allumer est une bonne chose... mais c'est mon point de vue...)

Je ne te force en rien et rassure toi, je vais pas venir chez toi appuyer sur le bouton de ta multiprise pour que ta télé passe de la veille à l'extinction...
Comme dans ton premier message tu parlais d'économie je trouvais judicieux de te faire toucher du doigt un autre point de vue. Ton raisonnement était d'optimiser ta production moi je signifiait qu'optimiser ta consommation allait t'en faire économiser bien plus...

Vue que ton soucie c'est l'économie d'€ (et pas de W) il faut que tu sache qu'un système avec stockage (batterie) n'est pas rentable au moment ou j'écris d'un point de vue strictement comptable en France par rapport au prix de l'énergie acheté (j'ai tenté dans cet article de comparer l’incomparable pour la comparaison)
Modifié en dernier par kepon le mer. mars 21, 2018 21:02 pm, modifié 1 fois.
Voilà le détail de l'installation solaire photovoltaïque autonome qui alimente ma yourte
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Calcul pour l'effacement du bruit de fond nocturne

Message par youn260 »

bonsoir
je suis tout ça avec passion
moi je suis pareil je consomme ......je consomme
et je ne réagis pas
les gens qui ont la volonté de faire face..chapeau
c'est souvent par conviction ou pour raison financiere
chacun a ses raisons
continue de chasser les KWS comme d'autres chassent les KGS avec plus ou moins de succès

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »