PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par gregory92 »

pour clout

sur ces schémas il y a la possibilité de brancher son cumulus en tri ou en mono

mono 230 dans la photo 5 je suis perplexe...en mono c'est entre ph et neutre.....!!!!
les schémas et appellation de ph par L fait vite fait en chine ça dérape.

pour preuve cet été j'ai monté un attelage sur kia ceeds boitier allemand..que des images pas de texte...
il y avait une erreur ,j'ai mis toute une soirée plus la nuit pour comprendre...le lendemain j'ai inversé 2 fils ...je suis revenu chez AD et j'ai demandé à avoir au tél le responsable en france sur lyon... il en a convenu que c'était bien une erreur...maintenant grand mystère ont ils fait une modif de la notice????
dieu seul le sait

tri 230 en triangle
et 400 tri en étoile

il n' y a qu'à lire le schéma ! ce que n'a pas encore fait lebritish..
et faire la manip

mais ça ne résout que le cumulus..... pas toute l'installation
comme pour gege mon père.
a plus greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par lebritish »

Bsoir,
gregory92 a écrit : il n' y a qu'à lire le schéma ! ce que n'a pas encore fait lebritish..
Je dirais plutôt que dans le cas présent il est urgent de ne PAS lire la notice et de se demander ce que l'on veut faire :roll:
il y a 3 résistances séparée ds ce cumulus. Il faut donc toutes les brancher en /, chacune entre chaque phase et le neutre avec un PV routeur sur chaque ligne.

Enfin c'est mon avis, mais j'ai pas le tri, alors ...

FredM67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 10:32 am

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par FredM67 »

Hello,

Depuis plusieurs semaines, j'ai en fonctionnent le routeur triphasé de Robin.
J'ai d'abord décâblé mon chauffe-eau mono pour le mettre en tri, montage étoile, et surtout en câblant le neutre.
Le routeur triphasé de Robin surveille les flux de courant au niveau global (somme des 3 phases, tout comme les compteurs électroniques avant Linky), et en fonction du surplus, routeur sur la première sortie entre 0 et 100%, puis sur la 2ième idem entre 0 et 100% et enfin sur la 3 de la même façon.
Techniquement, un chauffe-eau tri-phasé, c'est tout simplement 3 chauffe-eau mono (au niveau de la ou plutôt les résistances).
J'ai modifié assez lourdement le programme d'origine de Robin, faire de la rotation de priorité, histoire qu'en moyenne, chaque résistance fonctionne de façon équitable.
J'ai rajouté aussi la détection du tarif HC et un forçage automatique à 100% sur les 3 sorties, en HC et en fonction de la température du ballon.

Ca fonctionne nickel... en ce moment, le soleil se fait un peu plus rare, j'ai 0 injection sur toute la journée, chaque watt de surplus est routé sur le chauffe-eau.

PS: ma maison est en tri-phasé à cause de la PAC (Stiebel Eltron WPF16 eau-eau), mon installation PV est aussi en tri pour du 6,175kWc.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par Regismu »

Bonjour

as tu calculé si de rester en HC / HP a un quelconque intérêt dans ta situation ?

FredM67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 10:32 am

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par FredM67 »

Regismu a écrit :Bonjour

as tu calculé si de rester en HC / HP a un quelconque intérêt dans ta situation ?
le "calcul" est en cours... mon installation PV fonctionne depuis mi-juillet, mais depuis décembre 2018, j'ai un ESP qui lit le compteur EDF de conso et me relève les indices HC et HP chaque jour à 2h du matin.
Je vais rester comme ca en HC/HP pendant 1 an pour voir et ensuite je verrai ce qui est le plus rentable.

En passant le chauffe-eau en triphasé au lieu de mono, j'ai déjà pu passer d'un abo 18kVA à un 15kVA... Il faut encore que je passe ma plaque induction en (fake) bi-phasé, mais je pense que ca fera quand-même trop juste pour passer en 12kVA.
Le pb avec ce genre de décision, c'est que les calculs théoriques sont extrêmement difficiles à faire et à être réalistes.... c'est tellement variable pour chaque famille en fonction des usages simultanés ou pas, du nombre d'appareils, ...

FredM67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 10:32 am

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par FredM67 »

en prenant mes relevés depuis début décembre 2018, à ce jour, en prenant uniquement les conso, en HC/HP j'ai 92€ de moins qu'en tarif de base.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par Regismu »

et avec l'abonnement plus cher ? :???:

FredM67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 10:32 am

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par FredM67 »

Regismu a écrit :et avec l'abonnement plus cher ? :???:
15kVA en base, c'est 15,49 par mois, en HC/HP, c'est 18,11, soit donc sur un an ça fait 31,44€ d'écart....

Sur 10 mois de relevés, je suis déjà gagnant, sachant que le PV n'a démarré que mi-juillet...

Avant le PV, j'avais un abo 18kVA et là de toute façon, ya pas le choix, c'est HC/HP obligatoire depuis aout 2010.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par m_you49 »

gregory92 a écrit :sur ces schémas il y a la possibilité de brancher son cumulus en tri ou en mono
mono 230 dans la photo 5 je suis perplexe...en mono c'est entre ph et neutre.....!!!!
les schémas et appellation de ph par L fait vite fait en chine ça dérape.
Sur la photo branchement mono 230 on voit bien une phase sur L2 et un neutre sur L3. @ + MY
M.You - 49

FredM67
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : lun. sept. 23, 2019 10:32 am

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par FredM67 »

m_you49 a écrit :
gregory92 a écrit :sur ces schémas il y a la possibilité de brancher son cumulus en tri ou en mono
mono 230 dans la photo 5 je suis perplexe...en mono c'est entre ph et neutre.....!!!!
les schémas et appellation de ph par L fait vite fait en chine ça dérape.
Sur la photo branchement mono 230 on voit bien une phase sur L2 et un neutre sur L3. @ + MY
Les marques L1, L2 et L3 sur le thermostat sont à la base pour le triphasé.
Si on branche en mono, on peut utiliser une des bornes du thermostat pour le neutre, c'est mieux, comme ca au moins, lorsque la temp est atteinte, ca coupe tout, neutre et phase.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par m_you49 »

FredM67 a écrit :
jeu. oct. 10, 2019 18:15 pm
Hello,Depuis plusieurs semaines, j'ai en fonctionnent le routeur triphasé de Robin.
J'ai d'abord décâblé mon chauffe-eau mono pour le mettre en tri, montage étoile, et surtout en câblant le neutre.
Le routeur triphasé de Robin surveille les flux de courant au niveau global (somme des 3 phases, tout comme les compteurs électroniques avant Linky), et en fonction du surplus, routeur sur la première sortie entre 0 et 100%, puis sur la 2ième idem entre 0 et 100% et enfin sur la 3 de la même façon.
Techniquement, un chauffe-eau tri-phasé, c'est tout simplement 3 chauffe-eau mono (au niveau de la ou plutôt les résistances).
J'ai modifié assez lourdement le programme d'origine de Robin, faire de la rotation de priorité, histoire qu'en moyenne, chaque résistance fonctionne de façon équitable.
J'ai rajouté aussi la détection du tarif HC et un forçage automatique à 100% sur les 3 sorties, en HC et en fonction de la température du ballon.
Ca fonctionne nickel... en ce moment, le soleil se fait un peu plus rare, j'ai 0 injection sur toute la journée, chaque watt de surplus est routé sur le chauffe-eau.
PS: ma maison est en tri-phasé à cause de la PAC (Stiebel Eltron WPF16 eau-eau), mon installation PV est aussi en tri pour du 6,175kWc.
Salut. Tout est dit ci-dessus, la réponse au pb du tri 400 + N elle est là : câblage du neutre.
Sinon, pour ceux qui ont des gros pb avec le tri (à cause du moteur d' un quelconque équipement),
Y a-t-il une possibilité de changer pour un moteur mono et passer l'abonnement en mono en éq puissance avec HC/HP ???
Mais, ça peut être une grosse galère de recâblage d'instal surtout quand il y a des neutres communs.
Bon déconfinement à tous. Restez prudents et prenez soin de vous et vos proches.@ + MY
M.You - 49

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV routeur low cost DIY pour les (moins) Nuls.

Message par j2c »

Regarde de plus près ... Ta consommation HC, depuis que tu as le PV. Je ne suis pas convaincu que tu tires profit de cet abonnement;

Pour tirer parti de l'abonnement, il faut une consommation HC au moins égale aux HP ... Et le gros consommateur récurent des HC.. c'est le chauffe eau; S'il n'utilse quasiment plus d'électricité du réseau;.. Autant repasser en tarif BASE.. et profiter des HP tout le temps.. moins cher, et abonnement mois cher aussi.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »