PV Routeur retour , ca marche :)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

Bonjour
En attendant le changement de mon compteur Électromécanique par un Linky, j'ai fini de fabriquer mon PV router et de faire les premiers tests.

Conception depuis les plans du British, pour le triac j'ai pris depuis les plans de Robin.

Les premiers essaies à l'arrache avec une bouilloire comme charge résistive sont concluants.

Par contre j'ai été obligé de mettre cette ligne
float safetyMargin_watts = 10; //original
vers
float safetyMargin_watts = -55; //modifié
Sinon mon compteur électromécanique continuait de tourner à l'envers.

Si vous avez des questions n’hésiter pas.

Image
Image

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par Hari43 »

Par contre j'ai été obligé de mettre cette ligne
float safetyMargin_watts = 10; //original
vers
float safetyMargin_watts = -55; //modifié
Avec cette valeur de -55, le disque tourne-t-il à l'endroit lorsque le surplus est dérivé, indiquant une consommation résiduelle ou reste-t-il figé?
Dans mon cas, avec une valeur de -20 le linky installé début janvier 2018 détecte parfois une injection et l'index injection est passé à 1kWh.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

Ton montage est propre ,bravo :-)

Le compteur mécanique est intéressant ,on "voit" ce qui se passe ;malheureusement le Linky ne se comporte pas
de la même façon :-o

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

Hari43 a écrit : Avec cette valeur de -55, le disque tourne-t-il à l'endroit lorsque le surplus est dérivé, indiquant une consommation résiduelle ou reste-t-il figé?
....
Il avait l'aire figé , mais l'arrivé des nuages ne m'ont pas permis de pousser les essaies plus loin. J'essaierais d'affiner dans la semaine.
Par contre j’ignore si cette valeur est liée au valeur de POWERCAL & VOLTAGECAL que je n'ai pas modifié et si c'est liée à la charge?
tignous84 a écrit :Ton montage est propre ,bravo :-)
Merci :-)
tignous84 a écrit :malheureusement le Linky ne se comporte pas
de la même façon :-o
Pour la visualisation ou le comptage ? ou les 2 ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

Parce que ,même en mode "burst" le compteur mécanique va et vient sur plusieurs périodes et la somme est nulle mais ce "p..." de Linky compte à l'intérieur d'un cycle et enregistre du soutirage abusivement :-o

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par thib »

abusivement ou plus précisément ? :mrgreen:

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

thib a écrit :abusivement ou plus précisément ? :mrgreen:
Oui,si on veut ,autrefois une zone de 1 Wh était indétectable ,d'ailleurs les PV routeurs Anglais profitent de
cette " propriété" .

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par gregory92 »

Bonjour,

Voici mes recherche (Grégory92) sur le fonctionnement du MK2 PV routeur tri de Robin (plus fonctionnement linky tri):

MK2 PV routeur de Robin:

http://mk2pvrouter.co.uk/61101.html

(MK2 PV routeur Version triphasé)

"The same principle is equally applicable to the 3-phase situation. In the UK, the user is charged according their net consumption across all three phases. To operate in this way, the 3-phase Router needs to monitor the energy flow on each of the phases separately, and then add these individual values together. Once the net flow is known, any surplus energy can be diverted in a similar way as for the single-phase situation."

traduction:
"Le même principe s'applique également à la situation en trois phases. Au Royaume-Uni, l'utilisateur est facturé en fonction de sa consommation nette pour les trois phases. Pour fonctionner de cette manière, le routeur triphasé doit surveiller séparément le flux d'énergie sur chacune des phases, puis les ajouter ensemble. Une fois que le flux net est connu, toute énergie excédentaire peut être détournée de la même manière que pour la situation monophasée."

-> la version triphasé fait la mesure consommation/injection de façon indépendante sur chaque phase, puis fait la somme -> c'est donc une mesure moyenne triphasée (+ ou -)

Compteur Linky Tri:
https://nancy.ufcquechoisir.fr/2017/09/ ... -triphase/

"Le compteur Linky ne semble pas poser de problème pour les abonnés en monophasé, il n’en va pas de même pour ceux en triphasé.

En effet, si vous êtes en 12 kVA triphasé, lors de la pose du compteur vous aurez un maximum de 4kVA sur chacune des 3 phases. Si vous avez un appareil qui dépasse 4kW (table de cuisson électrique), le compteur va disjoncter à chaque utilisation, vous obligeant à augmenter la puissance souscrite à 15 (3×5) ou 18 (3×6) kVA. Et votre abonnement va augmenter ! Ceci sera d’autant plus nécessaire si vous êtes à une puissance de 6 (3×2) ou 9 (3×3) kVA, ce qui arrive encore dans certaines situations.

Donc, dans l’attente de précisions auprès d’ENEDIS, nous vous conseillons de refuser l’installation de ce compteur si vous êtes en triphasé sauf si votre installation est suffisamment puissante et les phases bien équilibrées pour supporter l’ensemble de vos appareils électriques."

-> le linky triphasé mesure et surveille la puissance "consommée" (hypothèse: mesure également l'injection sur chaque phase) de façon indépendante sur chacune des phases.
Le routeur MK2 triphasé de Robin ne semble pas adapté au linky triphasé Français.


Conclusion:
En France avec le Linky triphasé, il faut surveiller et router sur charge résistive en cas d'injection, de façon indépendante... (3 x MK2 routeur Monophasé).
Au mieux il faut répartir la production PV pour autoconsommation, sur les 3 phases (ou 2)...

------

On pense monter 2 routeur "Le British" avec 2 Arduino + 2 SSR + 2 CTs (sonde de courant), répartir les panneaux PV sur 2 phases (répartir la prod), et également reprendre le tableau de distribution de la maison pour répartir les appareils qui consomment...

Peut-on diffuser cette analyse/conclusion sur le site du GPPEP + APPER, pour faire avancer le schmilblick?

Au plaisir.

Grégory + Gérard.le 3/05/23h00-nous sommes tous les 2 à l'écoute d'une solution.....lke site de robin....est un fouillis complet pour savoir ce que l'on peut commander?
dans un kit mono, simple, il y a quoi? (par exemple:le convertisseur pour flasher le code? ou pas? les broches qu'il a montées sont compatibles avec les appareils du commerce ou pas?
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

Salut greg,

Attend un peu,j'ai quelque chose de simple et de bon goût qui mijote .... :-)

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

tignous84 a écrit :Salut greg,

Attend un peu,j'ai quelque chose de simple et de bon goût qui mijote .... :-)
coucou tignous,

Bon hier je suis passé en mono-phaser et installation du Linky Itron dans la foulée.
J'ai tout installé, PVrouter et charge résistive ( un Convecteur pour les tests) .

Pour résumer, j'ai 1500WC installé , il est 9h30 plein soleil, je consomme 500w instantané en ce moment ( 2 pc + une tv ) ,
le surplus se route sur la charge (1495 sur le moniteur série ).
0VA sur le compteur (4eme position ) avec la la flèche injection :(.

Tu aurais des tuyaux ou des truc à regarder a me conseillé. ?
Faut t il surveiller la led ou se fier a la valeur afficher ?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par Hari43 »

0VA sur le compteur (4eme position ) avec la la flèche injection :(.
En permanence?
Si c'est le cas, la led va flasher et donner la quantité injectée.
Comme le seul index injection accessible sur le linky affiche des kWh, il faudra attendre un peu pour le voir passer à 1.
Il faudrait essayer d'augmenter le safety margin pour voir...

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

la led elle clignote aussi en injection ?

au fait c'est quoi sa valeur? 1wh par impulsion?
Je profite du soleil pour tester

LA c'est marrant , j'ai mis le safety a -80 , ca affiche 800Va mais rien clignote.
[edit] a si un flash toute les 100 secondes a la louche

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :la led elle clignote aussi en injection ?

au fait c'est quoi sa valeur? 1wh par impulsion?
Je profite du soleil pour tester

LA c'est marrant , j'ai mis le safety a -80 , ca affiche 800Va mais rien clignote.
[edit] a si un flash toute les 100 secondes a la louche
Alors si tu avais 1 pulse par seconde ,ça correspondrait à 3600 pulses par heure ou 3600 Wh
soit une puissance de 3600 W
pour un flash toutes les 100 secondes,ça fait 3600/100 = 36 W :-)

Valeur tout à fait raisonnable ;dans les 0.2 kWh pour 6 heures de surplus.

Tu peux essayer comme dit Hari43 de voir avec différents "safety margin" pour voir.

Il faut veiller en même temps à la valeur soutirée et chercher l'optimum .

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par Hari43 »

le surplus se route sur la charge (1495 sur le moniteur série ).
Le moniteur série peut afficher beaucoup de valeurs différentes.
Par défaut il indique en Joules la valeur du "bucket", mais on peut afficher d'autres informations, dans le soft ce sont les lignes Serial.print et Serial.print.ln, il suffit de rendre active la ligne qui intéresse en enlevant les deux"//", par exemple realPower affiche la puissance active, cela permet éventuellement d'améliorer le calibrage pour les puristes.
Ne pas éditer trop de valeurs différentes à la fois.
Le linky indique les pulses dans les deux sens, l'injection est détectée par la présence de la flèche sur l'afficheur.

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

Dans la série on s'amuse comme on peut.

Comme j'en avait marre de regarder le flash du linky , j'ai fait ce petit montage
un Uno , une photorésistance, une résistance et voila, ça comptabilise dans le port série le temps entre 2 flash.

Image

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »