PV Routeur retour , ca marche :)

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :Dans la série on s'amuse comme on peut.

Comme j'en avait marre de regarder le flash du linky , j'ai fait ce petit montage
un Uno , une photorésistance, une résistance et voila, ça comptabilise dans le port série le temps entre 2 flash.

Image
Excellente utilisation de l'Arduino ;bravo :smile:

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

Les premier essai sont pas mal, le ballon d'eau chaude bien chaud, mais je suis obligé de brancher un convect en // car il ne fait que 50 litres et il est vite chaud.

En période de routage, l'affichage en VA du linky (position 4 ) ne sait plus trop ou donner de la tète.
Par exemple hier il affichait 700VA presque en permanence avec une impulsion toute les 200 à 300 secondes et de temps en temps 0 avec injection durant 1/2 secondes.
0 kwh en injection pour le moment avec une belle journée.

Et la je me suis demandé si c’était une bonne idée de brancher le cumulus sur le lave linge histoire de le vider quand je fait une lessive?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

Un peu dommage de chauffer l'atmosphère :sad:

Oublie les VA, ce qui est compté ,c'est l'énergie active ,donc les pulses qui correspondent bien à des Wh
toute les 200 sec ,c'est environ 20 W ,ce qui est bon .avec quelle safety margin ?
Je crois qu'il y a une flèche qui indique l'injection sur le Linky ,elle est dans quelle position quand tu as tes 200 sec

Pour l'eau chaude envoyée ,sur le lave linge ,je pense que c'est faisable ,s' il y a une sonde de mesure de la température de l'eau .
Si par hasard,c'est le temps de chauffe qui est pris en compte pour définir la température ,ça ne marchera pas

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

tignous84 a écrit :Un peu dommage de chauffer l'atmosphère :sad:
et oué, mais tu connais bien le pourquoi :), et pis si Enedis me fais chier pour un peux d'injection, devant le juge ça fera un argument de la stupidité du cacsi :) .
Sinon je ne vois plus ou mettre le surplus .
tignous84 a écrit :Un peu dommage de chauffer l'atmosphère :sad:
toute les 200 sec ,c'est environ 20 W ,ce qui est bon .avec quelle safety margin ?
Je crois qu'il y a une flèche qui indique l'injection sur le Linky ,elle est dans quelle position quand tu as tes 200 sec
j'ai la flèche seulement furtivement quand les VA passe 0 durant quelque dixièmes de secondes , des fois ça dure quelques secondes mais rarement.
float safetyMargin_watts = -60 pour le moment.

PS: le radiateur sur le triac n'est pas inutile, il était bien chaud mais encore tenable sur les doigts.

question subsidiaire:
si je court-circuite la résistance cms d'un SCT-013-030 , ça se transforme en SCT-013-000 ?

Hari43
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 119
Enregistré le : dim. janv. 31, 2016 18:56 pm
Localisation : 43 Le Puy en Velay

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par Hari43 »

si je court-circuite la résistance cms d'un SCT-013-030 , ça se transforme en SCT-013-000 ?
Non, pour cela il faut la dessouder, en laissant l'autre composant tranquille, il sert de protection lorsque la pince est débranchée en charge (tension qui pique à ses bornes)
Par contre, si la résistance de charge n'est plus dans la pince, il faudra qu'elle se trouve ailleurs dans le circuit de mesure du courant.

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

dites les gars, vous êtes sur que le linky Flash en injection ? La ça fait 1/4 d heures que j'ai la flèche injection " 0 VA <- " et pas de flash.

[edit]
En fait non apparemment , avec le safety à -80 j'ai 15 W d'injection , avec le safety à -100 j'ai +20W en soutirage.

Sinon une fois le ballon plein le monitoring du bucket est passé subitement à 3600 avec injection plein pot bien sur.
Donc on doit pouvoir se servir de cette valeur pour dévier sur un 2eme triac, à réfléchir.
Modifié en dernier par AirConOne le ven. mai 11, 2018 14:51 pm, modifié 1 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :dites les gars, vous êtes sur que le linky Flash en injection ? La ça fait 1/4 d heures que j'ai la flèche injection " 0 VA <- " et pas de flash.
Tu es bien en surplus , quelle puissance ?,...
Alors,que demande le peuple ;
regarde quand même si tu n'as pas de soutirage :-)

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

J'ai une petite question, dans mon montage le transfo qui sert à la mesure de la tension (230 => 15 V ac ) chauffe comme une brute .
Est ce normale ?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par fpyfu »

bonjour
si tu as mis ça oui, ça chauffe
Fichiers joints
Transformateur_a_etrier.gif
Transformateur_a_etrier.gif (6.71 Kio) Vu 3652 fois

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

ha ben oui c'est bien dans le style :)

Bon je vais me lancer dans le router V2 avec transfo sur PCB, un truc avec moins de fil et plus compact avec un atm328p en "stand alone".

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :ha ben oui c'est bien dans le style :)

Bon je vais me lancer dans le router V2 avec transfo sur PCB, un truc avec moins de fil et plus compact avec un atm328p en "stand alone".
Attend un peu,je pourrais te proposer quelque chose SANS transfo (pas de chauffe,pas de distorsion ou déphasage :smile: .
Je me bagarre en ce moment avec le "bucket" ;il s'incrémente quand tension et courant sont en phase ?

Normal ou pas ,les Arduinistes ?

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

tignous84 a écrit : Attend un peu,je pourrais te proposer quelque chose SANS transfo (pas de chauffe,pas de distorsion ou déphasage :smile: .
cool je vais faire mon fenéant et attendre :)
Faut prévoir quoi comme matos spécifiques? j'ai deja des atm nu, crystal ect .
tignous84 a écrit :Je me bagarre en ce moment avec le "bucket" ;il s'incrémente quand tension et courant sont en phase ?
Normal ou pas ,les Arduinistes ?
Le code est un peux chaud pour moi, le seule truc que j'ai remarqué ce quand ma charge est désactivée ( ballon chaud ) le bucket monté direct a 3600.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :
tignous84 a écrit : Attend un peu,je pourrais te proposer quelque chose SANS transfo (pas de chauffe,pas de distorsion ou déphasage :smile: .
cool je vais faire mon fenéant et attendre :)
Faut prévoir quoi comme matos spécifiques? j'ai deja des atm nu, crystal ect .
tignous84 a écrit :Je me bagarre en ce moment avec le "bucket" ;il s'incrémente quand tension et courant sont en phase ?
Normal ou pas ,les Arduinistes ?
Le code est un peux chaud pour moi, le seule truc que j'ai remarqué ce quand ma charge est désactivée ( ballon chaud ) le bucket monté direct a 3600.
Alors ,cette petite carte de 42 X30 mm s'insère dans le compteur (qu'il faut remettre dans l'état d'origine)
il y a 16 composants CMS capas et résistances ,le quarz 16Mhz,le support 28 broches.
J'ai commencé les tests :

Image

On trouve sur Ebay ,l'Atmel,le quartz,le support et deux capas de 22pf pour ....3.2 euros ...
mieux qu'Ali avec livraison dans 4 jours :-)

Pour le bucket,c'est logique qu'il se charge avec le surplus et se décharge avec la charge ...
mais quand je le vois s'incrémenter sur le moniteur ,j'ai deux belles sinus parfaitement en phase :
alors qu'en surplus ils sont normalement en opposition ????bigre !

AirConOne
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : sam. nov. 25, 2017 10:04 am

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par AirConOne »

tignous84 a écrit : mais quand je le vois s'incrémenter sur le moniteur ,j'ai deux belles sinus parfaitement en phase :
alors qu'en surplus ils sont normalement en opposition ????bigre !
Cool hâte de voir le final.
au moniteur ? Serie ou Oscillo ?
tu as peut être oublié un Pi quelque part dans ta formule :-D

Sinon le PCB tu va les faire faire ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: PV Routeur retour , ca marche :)

Message par tignous84 »

AirConOne a écrit :
tignous84 a écrit : mais quand je le vois s'incrémenter sur le moniteur ,j'ai deux belles sinus parfaitement en phase :
alors qu'en surplus ils sont normalement en opposition ????bigre !
Cool hâte de voir le final.
au moniteur ? Serie ou Oscillo ?
tu as peut être oublié un Pi quelque part dans ta formule :-D

Sinon le PCB tu va les faire faire ?
Sur le moniteur série ,
pour le PCB ,il faut lancer un appel d'offre .. :cool:
Il va avoir (Rol-rider) via stephG38 qui va jeter un oeil :-)
Tiens,je voudrais déjà tester mes deux voies analogiques,je n'ai pas le sketch sous la main,tu dois l'avoir ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »