Je vous présente une idée qui a germée dans mon esprit suite à une discussion avec un autre Apperien (François Besson pour les anciens

Un PV routeur c'est bien. Mais l'été lorsque l'on est déjà équipé de solaire thermique on ne sait pas trop dans quoi décharger.
François me disais que ca serait bien si il pouvait recharger les batteries de son onduleur "au fil du soleil". Sauf qu'avec un PV routeur classique c'est pas possible.
Il faudrait donc avoir un chargeur de batterie qui sache moduler sa puissance en fonction de la puissance solaire dispo.
Finalement je me dis que ça ne doit pas être trop dur à réaliser. Il suffit de prendre une alimentation en tension que l'on puisse piloter par une entrée analogique comme celle ci: alimentation 30V-1500W par exemple. Cela permettra de recharger des batteries en 24V.
Plus on augmente la tension aux bornes des batteries et plus la quantité de courant absorbé par celles-ci augmente. Donc la puissance absorbée augmente. Et inversement. Donc si on pilote l'alim avec un Arduino on a un chargeur de batterie à puissance variable

Attention, une batterie c'est fragile, donc faut mettre des seuils mini-maxi, des protections en puissance, température, etc etc. Et puis faut faire une boucle de régulation qui mesure la puissance dispo de la maison (prod-conso) pour se caler sur se qui reste. Donc y'a pas mal de développement logiciel et de tests à faire.
Que je n'aurais malheureusement pas le temps de faire (rénovation de la maison oblige)
Donc appel aux bonnes volonté

PS: si j'ai dit une grosse connerie et que c'est une idée a ranger dans la case des fausses bonnes idées n’hésitez pas à me le dire.
A+,
Thierry