Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par patrick07 »

lebritish a écrit :Salut ,Patrick,

C'est sûr que si on peut le faire avec une alim à 30€ au lieu de 250€, c'est mieux :-D
Par contre en pilotant la sortie DC de l'alim en PWM, tu ne crois pas que l'alim va être un peu "secouée"?
À priori elle devrait être moins secouée qu'une alim à tension variable dont le transfo est moins optimisé que sur une alim à tension fixe. Maintenant, on connaît bien le matos chinois, il y a du bon et du presque à jeter.
lebritish a écrit : J'ai tout le matos (alim + relais DC) à la maison. Dommage qu'on y ai pas pensé la semaine dernière, tu aurais pu repartir avec pour faire des essais...
Thierry.
Me reste plus qu'à refaire le voyage "nature Cévenole profonde "! :lol:
Nan, il me manquera encore qlq batteries pour pouvoir faire des tests complets. Quoique je pourrais mettre une charge résistive en sortie de l'alim pour les essais...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

patrick07 a écrit : Me reste plus qu'à refaire le voyage "nature Cévenole profonde "! :lol:
Nan, il me manquera encore qlq batteries pour pouvoir faire des tests complets.
J'ai aussi 2 petites batteries d'onduleurs pour faire les essais.
Lors de ta prochaine sortie à la campagne ;-) Tu verras la seconde fois ca parait bcp plus court, on se perd moins :lol:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

Bonjour,

Quelqu'un connaît il le principe (schéma) de fonctionnement de la batterie enphase ?

https://enphase.com/fr-fr/produits/stockage

Étant totalement naze dans ce domaine, j aurais besoin d une explication simple et vulgarisee.

Est ce que cet élément enphase se charge sur le réseau alternatif 230v de la maison (en aval des micro onduleurs)?

Est ce la passerelle qui déclenche la charge ?



...
Enfin tout pleins de questions simplistes...

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

AD 44 a écrit :Bonjour,

Quelqu'un connaît il le principe (schéma) de fonctionnement de la batterie enphase ?

https://enphase.com/fr-fr/produits/stockage

Étant totalement naze dans ce domaine, j aurais besoin d une explication simple et vulgarisee.

Est ce que cet élément enphase se charge sur le réseau alternatif 230v de la maison (en aval des micro onduleurs)?

Est ce la passerelle qui déclenche la charge ?



...
Enfin tout pleins de questions simplistes...
Salut,effectivement la doc n'est pas très explicite ...Je pense que c'est un système complet car elle est appelée
" AC Battery."

Comme Enphase produisent des MO ,ça doit se débrouiller tout seul.

Les panneaux alimentent les MO qui chargent les batteries quand il y a du surplus et dès que le réseau fait défaut
le batteries alimentent les MO pour faire de l'alternatif ..
Ce qui me plaît ,c'est 10 ans de durée de vie et 100% de décharge possible ...

La batterie idéale ?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

Du coup la batterie se placerait n importe où sur le réseau AC de la maison ?!?!

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Je pense ,il faudrait quand même plus d'infos ;mais le système est plaisant ... :-)

Un inconvénient quand même ...les MO ont besoin du réseau ...
Donc ,pas d'autonomie totale :sad:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

A titre personnel je n ai absolument pas l intention de me passer du réseau dans l immédiat.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

Je suppose que la batterie (via la passerelle) est en lien avec l alimentation générale du logement pour savoir si la maison est sur le point d injecter sur le réseau ou pas

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

Et plus ça va plus je me dis (et me convaincs) dans ma petite tête que faire de l eau chaude avec le surplus pv ne me va pas un seul instant...

Mes 5m2 de thermique et leur réflecteur suffisent vraiment... Et sont très efficaces.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Evidemment,la question ne se pose même pas ....j'ai failli mettre du thermique il y a 15 ans ,aujourd'hui
tout est différent ,pas sûr que je le ferais :sad:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par LR83 »

AD 44 a écrit :Et plus ça va plus je me dis (et me convaincs) dans ma petite tête que faire de l eau chaude avec le surplus pv ne me va pas un seul instant...

Mes 5m2 de thermique et leur réflecteur suffisent vraiment... Et sont très efficaces.
Tout à fait, vive le thermique pour l'eau chaude et le PV pour les appareils qui ont besoin de courant :-D

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par fpyfu »

bonjour
Tout à fait, vive le thermique pour l'eau chaude et le PV pour les appareils qui ont besoin de courant
bien en accord sur le principe, mais les temps changent.
J'ai fait ma première installation solaire thermique couplée avec une pac air/eau autour des année 2000.
84 tubes sous vide 1800X54 et c'était que du bonheur.
Mais il y a énormément de contraintes:
-protection antigel
-surchauffe
-secours électrique sinon si coupure c'est la cata!
-et des tuyaux, des électrovannes un automate.
-.......

Aujourd'hui j'ai toujours le solaire pour mon eau chaude, mais je ne m'en sert pratiquement plus depuis le routeur.
Avec le prix des panneaux, et si on a de la place et même si le rendement est autour des 20% au lieux des 50% , vue la simplicité je ne suis pas sur que je recommencerais.
Quand même, la durée d'un ballon solaire est courte et ce dernier frise les 1000€.
ça donne a reflechir!

Je pense que les deux solutions se completent suivant ses comptences et la place que l'on dispose.

Par contre le routeur: c'est bien de la faute a la CASI, Alors pourquoi se priver de valoriser ce courant ;-)
Modifié en dernier par fpyfu le sam. sept. 29, 2018 19:49 pm, modifié 1 fois.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Merci Alain ,c'est plein de bon sens ;la plomberie d'entretien,il y en a suffisamment comme ça :sad:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

J aurais pas du raviver le sujet pv-thermique... Mille excuses !

Bref, me concernant, l idée de stocker le surplus sur un cycle de 12h (histoire que la nuit la maison mange l excédent de la journée) est séduisante .. Cependant, je me suis souvent demandé si les interruption de charge répétées (sans que les cycles de charges soient complèts), pouvaient nuire et réduire la durée de vie des batteries lithium...

Apparemment enphase (comme d autres probablement) semble fournir une solution pérenne (enfin sur 10ans à les croire...).

Avatar du membre
thib
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : mar. nov. 12, 2013 20:33 pm
Localisation : 29

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par thib »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulat ... _phosphate

Un accumulateur lithium fer phosphate dit accumulateur LFP (ou batterie LFP) couramment appelé simplement accumulateur LiFe est un accumulateur lithium-ion dont la cathode est faite en phosphate de fer lithié : LiFePO4.

Les batteries LFP se sont rapidement répandues en robotique du fait des avantages notables qu'elles apportent.

Par rapport aux batteries Li-ion classiques de technologie LiCoO2, elles ont certes une densité d'énergie légèrement inférieure mais qui reste 3 fois supérieure à celle d'une batterie plomb. Elles supportent beaucoup plus de cycles de recharge ce qui leur donne une grande longévité. Il n'est pas non plus nécessaire de privilégier les charges partielles. Elles supportent des intensités élevées ce qui leur permet à la fois de fournir beaucoup de puissance et d'être rechargées rapidement. Elles ont beaucoup moins de risques d'incendie et peuvent être utilisées jusqu'à une température de 70 °C. La stabilité de la tension qu'elles fournissent est très élevée pendant presque toute la décharge. Elles sont moins polluantes et peuvent aussi être stockées sur une longue période1,2,3,4,5.

Apparue récemment vers 2007, elles sont susceptibles à termes de remplacer les batteries LiCoO2 pour un grand nombre de leurs applications.

https://en.wikipedia.org/wiki/Lithium_i ... te_battery
Lithium iron phosphate batterySpecific energy 90–110 Wh/kg (320–400 J/g or kJ/kg)
Energy density 220 Wh/L (790 kJ/L)
Specific power around 200 W/kg[1]
Energy/consumer-price 3.0–24 Wh/US$[2]
Time durability > 10 years
Cycle durability 2,000 cycles
Nominal cell voltage 3.2 V

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »