Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par monteric »

Bonjour,

Comment le dire sans que cela fasse une nouvelle fois débat ?
Oui le PV c'est bien et oui le thermique c'est bien et de mon point de vue les deux peuvent etre utilisés sans que l'on puisse justifier d'une technologie par rapport a l'autre, elles ont des avantages et des défauts ...
Par exemple ici on pointes du doigt des ballons solaire défectueux, peut etre pourrait on aussi parler de tous ceux qui fonctionnent tres bien depuis des années!
De l'autre coté le PV n'est malheureusement pas non plus nickel coté pannes avec le probleme suivant : rien n'est réparable, une fuite sur du cuivre se répare un panneau PV non et c'est valable pour d'autres composants, on est donc plus dépendant de mon point de vue mais c'est effectivement un peut plus simple a poser.

Et malheureusement pour moi ce probleme de fiabilité du PV m'arrive (ca arrive toujours a ceux qui doute ;-) ). Depuis quelques semaines je n'ai plus qu'un panneau PV sur deux qui fonctionne :-( Pour le moment j'ai juste réussi a identifier lequel (evidemment le plus pénible a demonter) et je vais passer a l'identification du probleme quand j'aurais un peu de temps mais je ne me fais pas d'illusion je vais devoir changer soit le panneau soit l'onduleur :-( et cela apres seulement 4 années de foncftionnement (pas de chance).

Donc PV ou Thermique les deux sont compatibles et interessants et les deux posent des problemes. Il faut connaitre les deux solutions, les choses bien et les choses désagréables, chacun peut trouver sa solution en connaissance de causes ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par Regismu »

Bonjour monteric

tu peut ouvrir un post et nous en dire plus sur tes soucis ou me donner le lien du post ? ;-)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par domwood »

givermac a écrit :un ballon solaire ne se fatigue pas de la même façon qu'un ballon électrique, la résistance électrique chauffe très fort et cela entraine le dêpot de calcaire
est ce que c'est la même chose dans un ballon solaire ? moi je ne pense pas car la température est moins élevée.
bonjour
à lire certains compte-rendus, certains règlent leur régulation pour monter bien plus haut en température.
+ de stress, + de pertes thermiques mais probablement du gain en autonomie.

le renouvellement d'eau "vive", donc oxygénée, dans l'enveloppe sanitaire, émaillée ou inox, crée de l'oxydation. les ballons inox peuvent être touchés aux soudures des piquages.

à Montéric :
bienvenue au club.
pour installer du pv en toiture, faut être jeune, parce qu'il est illusoire de poser et de croire qu'on va être peinard 20 ans.
ceci dit, il est très facile de nos jours de trouver du remplacement d'occase ou soldé. il y a dix ans, c'était une autre paire de manche. à l'époque c'est ebay.de qui m'a sorti d'embrouilles , à 600 boules l'onduleur d' 1K, hors transport, et en occase.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par Ottiti »

monteric a écrit : Comment le dire sans que cela fasse une nouvelle fois débat ?
Oui le PV c'est bien et oui le thermique c'est bien et de mon point de vue les deux peuvent etre utilisés sans que l'on puisse justifier d'une technologie par rapport a l'autre, elles ont des avantages et des défauts ...
Bonjour

oui les 2 techniques sont valable mais chacune dans sa partie

Pour l'ECS le PV gagne
Pour le chauffage ou un système combiné chauffage/ECS le thermique gagne

Et ne dites pas que pour l'ECS on peut trouver des installations thermique à vil prix sur LBC, en Photovoltaïque c'est possible aussi 8-)
Avec l'age c'est plus facile de poser des panneaux PV que thermique :sad:
Et Ebay.de est une mine de circulateur pas cher voir de PV :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

il y a 10 ans,le PV était trop cher ,j'ai hésité à mettre du thermique .
Aujourd'hui,à 75 ans ,j'ai posé 3 kWc de panneaux en deux jours ...
je ne l'aurais sûrement pas fait en thermique :sad:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

a vous lire, qu'est-ce que je suis content d'avoir mis mes 10kVA en auto-construction au sol v'la 5 ans (j'ai eu la chance d'avoir la place, le bon dégagement et la bonne orientation pour le faire.)

Pour le thermique comme pour le PV, il est clair que l'age n'arrange rien quand faut monter régler des problèmes ! Quand j'avais 30 ans, je montais sur le toit rien qu'avec les dents, certain que ça durerait éternellement ! Aujourd’hui, à 58 balais et des kG en plus ... j'ai toujours les dents mais faudrait 2 paires de bras et 2 paires de jambes pour les aider :mrgreen: ... et comme le dit bien Eric, la loi de Murphy (loi de la vexation universelle) voudra toujours que ce soit le panneau le plus mal foutu d'accès qui "merdra" !

Image
le lien vers l'install est ici

Bien à vous tous

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Salut Pharaon et félicitations .
On peut avoir ton bilan énergétique global pour 2018 par exemple ?

Pour moi,
L'an dernier avec mes 3kWc installés ,j'ai consommé :
-1800 kWh sur le réseau (pompe piscine et clim durant l'éte.)
-3750 kWh fournis par le PV
-1300 kWh routés vers l'ECS
-2600 kWh de gaz économisés (arrêt de la chaudière en été)

Amortissement dans les 7 ans :-)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »