Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

Bonjour a tous,

Je vous présente une idée qui a germée dans mon esprit suite à une discussion avec un autre Apperien (François Besson pour les anciens ;-) )
Un PV routeur c'est bien. Mais l'été lorsque l'on est déjà équipé de solaire thermique on ne sait pas trop dans quoi décharger.

François me disais que ca serait bien si il pouvait recharger les batteries de son onduleur "au fil du soleil". Sauf qu'avec un PV routeur classique c'est pas possible.
Il faudrait donc avoir un chargeur de batterie qui sache moduler sa puissance en fonction de la puissance solaire dispo.
Finalement je me dis que ça ne doit pas être trop dur à réaliser. Il suffit de prendre une alimentation en tension que l'on puisse piloter par une entrée analogique comme celle ci: alimentation 30V-1500W par exemple. Cela permettra de recharger des batteries en 24V.

Plus on augmente la tension aux bornes des batteries et plus la quantité de courant absorbé par celles-ci augmente. Donc la puissance absorbée augmente. Et inversement. Donc si on pilote l'alim avec un Arduino on a un chargeur de batterie à puissance variable :cool:

Attention, une batterie c'est fragile, donc faut mettre des seuils mini-maxi, des protections en puissance, température, etc etc. Et puis faut faire une boucle de régulation qui mesure la puissance dispo de la maison (prod-conso) pour se caler sur se qui reste. Donc y'a pas mal de développement logiciel et de tests à faire.
Que je n'aurais malheureusement pas le temps de faire (rénovation de la maison oblige)
Donc appel aux bonnes volonté 8-) Ça peut être un projet sympa

PS: si j'ai dit une grosse connerie et que c'est une idée a ranger dans la case des fausses bonnes idées n’hésitez pas à me le dire.

A+,

Thierry

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

Salut,

J ai vaguement pensé à la même chose pour une (des) batteries vélos... mais n etant pas électronicien, je me suis dit "laisse tomber, t es pas assez calé et tu risques de fusiller chargeurs et accus avec des allumages à répétition" ...

Mais du coup, maintenant, ton idée sembles apporter une réponse...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par patrick07 »

Bonsoir,

J'avais aussi pensé faire qlq chose comme ça avec ma base moniteur/routeur PV mais finalement ce n'est pas une bonne idée.

Je pense plutôt partir sur un vrai chargeur MPPT costaud 60A (~150€) pilotable par bus série...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

patrick07 a écrit :Bonsoir,

J'avais aussi pensé faire qlq chose comme .... mais finalement ce n'est pas une bonne idée
peux tu expliquer pourquoi ? je cherche juste a comprendre, merci 8-)

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Hé les gars,si je peux me permettre ,le routeur des Anglais,c'est d'abord un Wattmètre.
Qui peut fournir une info capitale :
à un instant donné,je dispose de tant de Watt en surplus
un sonde placée dans le circuit CE avec le soft qui va bien et vous pouvez lancer n'importe quel chargeur
via un SSR zéro crossing sur une sortie logique :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

euh, pas compris ta réponse???
Je veux faire un chargeur qui s'adapte au surplus de puissance PV disponible à tout instant. Je veux pas juste lancer le chargeur...

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Tu as toujours un router qui sert de variable d'ajustement pour maintenir l'injection dans les clous.
Et surtout qui fourni l'info de puissance disponible.
Fort de ça,une autre carte Arduino montée en Wattmètre avec seuil haut et seuil bas lance le chargeur
dès que la puissance est suffisante.
Peu de gens étant intéressés ,Je n'ai pas finalisé ,mais ça marche.

Image

pour le Wattmètre à seuils il faut une info de tension comme sur le routeur , une info courant de la dérivation
vers le CE et un bout de soft dérivé du routeur ... :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

Salut Tignous,

Merci pour l'info. Mais c'est tjs pas ce que "je" veux faire.
La personne pour laquelle j'étudie la chose a déjà du solaire thermique (16m²). Donc pas besoin de PV routeur classique sur une résistance.
Par contre il a un onduleur pur sinus avec des batteries. Il veut pouvoir recharger ses batteries "au fil du soleil".

A+,

Thierry

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Non,ici le routage vers l'ECS est secondaire mais nécessaire pour fournir l'info "combien j'ai de puissance disponible"
reste à fixer le bon seuil .
légèrement supérieur à la puissance max absorbée par le chargeur. :-)

S'il est autonome,évidemment ,ça marche pas ,il faut être relié au réseau :sad:

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par patrick07 »

Salut Thierry,

Depuis ma visite chez toi la semaine dernière, j'ai pas mal réfléchi au problème et je pense que ça doit être jouable.

Ou avec un Maxisun dernière version ou directement avec les nouvelles petites cartes que je t'ai montré.

Avec le MS tu auras + de possibilités pour fixer des seuils maxi/mini et ajouter des sécurités, mais il sera un peu sur-dimensionné pour ne faire que ça.

À ce moment là, on devrait pouvoir utiliser une alim 30V fixe (moins chère) et en sortie piloter par PWM ce type de relais DC:
https://www.aliexpress.com/item/DC-DC-S ... 86417.html

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

Salut ,Patrick,

C'est sûr que si on peut le faire avec une alim à 30€ au lieu de 250€, c'est mieux :-D
Par contre en pilotant la sortie DC de l'alim en PWM, tu ne crois pas que l'alim va être un peu "secouée"?

J'ai tout le matos (alim + relais DC) à la maison. Dommage qu'on y ai pas pensé la semaine dernière, tu aurais pu repartir avec pour faire des essais...

A+,

Thierry.
Modifié en dernier par lebritish le mar. sept. 25, 2018 11:46 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

tignous84 a écrit :reste à fixer le bon seuil
ben c'est tjs pas ce que je veux faire. Si il y a 287W de surplus dispo je veux que mon chargeur consomme 287W et si il y a 50W, je veux que le chargeur consomme 50W etc etc ... Comme un PV_routeur sur résistance quoi, mais pour charger des batteries le jour et les vider la nuit ...

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

Juste une question de béotien... Lorsque le router déclenche ou interrompt la charge à plusieurs reprises, créant plusieurs cycles pour obtenir une charge complète, est ce que cela est nuisible aux accus ???

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

lebritish a écrit :
tignous84 a écrit :reste à fixer le bon seuil
ben c'est tjs pas ce que je veux faire. Si il y a 287W de surplus dispo je veux que mon chargeur consomme 287W et si il y a 50W, je veux que le chargeur consomme 50W etc etc ... Comme un PV_routeur sur résistance quoi, mais pour charger des batteries le jour et les vider la nuit ...
Avec le mode burst des Anglais ,c'était "peut être" possible mais avec le contrôle de phase ,sûr,c'est impossible .
c'est la seule parade que j'ai trouvé :sad:

L'eau chaude étant la variable d'ajustement ...mais qui peut-être minimisée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

tignous84 a écrit :
lebritish a écrit : Avec le mode burst des Anglais ,c'était "peut être" possible mais avec le contrôle de phase ,sûr,c'est impossible .
c'est la seule parade que j'ai trouvé :sad:
T'as essayé l'idée de Patrick ?
Ou celle de l'alim pilotée en tension par une entrée externe ?

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »