Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par fredo38120 »

Tout à fait, vive le thermique pour l'eau chaude et le PV pour les appareils qui ont besoin de courant
Bonjour

nos voisins qui ont des CE électriques l 'utilisent sans se poser ce genre de questions alors autant jouer le rôle de mes voisins

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par patrick07 »

Bjour,

Je trouve cette "batterie" bien chère pour seulement 250W de puissance de sortie: https://www.oscaro-power.com/fr/catalog ... id=9840790 soit 4h d'autonomie.

De plus, comment k'onfait... Germaine met le lave-vaisselle en route ! Je programme la batterie pour qu'elle injecte juste maintenant.
Ou bien, trop tard Germaine pour faire cuire le poulet, les batteries sont à plat !

Et aucun intérêt, bien sûr, en alimentation de secours.

Entre parenthèses, chez moi un cycle de lave-vaisselle c'est 43Wh, soit une dizaine de cellules lithium 18650. Un cycle de lave-linge c'est 85Wh, soit une vingtaine de cellules. ECS solaire thermique à 90%.

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Trop chère en effet ;en supposant qu'elle restitue 1kWh par jour pendant 10 ans ,c'est à dire 360X1X10 =3600 kWh

à 0.2 euros ça donne 720 euros ...amortissement impossible ...à moins que le kWh passe à 1 euros :-o

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

OK sur le tarif élevé... Cependant, l idée d absorber le surplus (tout en laissant la priorité à la consommation instantanée de la maison) via le courant alternatif pour le redistribuer lorsque les appareils de la maison appellent...

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par fpyfu »

bonjour
J aurais pas du raviver le sujet pv-thermique... Mille excuses !
Mais non!
on discute et c'est bien... au final chacun donne son avis et il reste toujours quelque chose ;-)
par contre j'aime bien la remarque sur le chauffe eau electrique c'est tranquille.
Seul vrai soucis: il faudrait que les constructeurs, plutot que de placer du gadget sur leur chauffe eau afin qu'ils apprennent notre façon de vivre soignent un peu (beaucoup) plus l'isolation.
Une grande part de l'énergie journalière (pour qui n'a pas 3 ado a la maison) vient de la consommation de maintient.

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par AD 44 »

bonjour,

dans le cas d'un stockage batterie dans une maison reliée au réseau, je suppose que le stockage est soumis à la même obligation de découplage que les onduleurs en sortie de panneaux? non?

En cas de coupure du réseau (accidentelle ou volontaire), les batteries doivent stopper toute injection dans la maison?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Non,je n'ai pas de solaire thermique ,mes douches sont 100% photovoltaïques (en été)
Et..je n'ai pas encore de batterie à charger ..

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par defdef »

fpyfu a écrit :bonjour
Tout à fait, vive le thermique pour l'eau chaude et le PV pour les appareils qui ont besoin de courant
bien en accord sur le principe, mais les temps changent.
J'ai fait ma première installation solaire thermique couplée avec une pac air/eau autour des année 2000.
84 tubes sous vide 1800X54 et c'était que du bonheur.
Mais il y a énormément de contraintes:
-protection antigel
-surchauffe
-secours électrique sinon si coupure c'est la cata!
-et des tuyaux, des électrovannes un automate.
-.......

Aujourd'hui j'ai toujours le solaire pour mon eau chaude, mais je ne m'en sert pratiquement plus depuis le routeur.
Avec le prix des panneaux, et si on a de la place et même si le rendement est autour des 20% au lieux des 50% , vue la simplicité je ne suis pas sur que je recommencerais.
Quand même, la durée d'un ballon solaire est courte et ce dernier frise les 1000€.
ça donne a reflechir!

Je pense que les deux solutions se completent suivant ses comptences et la place que l'on dispose.

Par contre le routeur: c'est bien de la faute a la CASI, Alors pourquoi se priver de valoriser ce courant ;-)
Hello,

Je m'apprête à mettre du solaire thermique en auto-vidange, alors ceci m'interpelle !!!
-protection antigel => auto-vidange, donc pas de glycol
-surchauffe => auto-vidange + panneau à 60°, donc pas de souci
-secours électrique sinon si coupure c'est la cata! => auto-vidange passive, donc pas de souci
-et des tuyaux, des électrovannes un automate. => mon circuit est simple et vive l'arduino, donc pas de souci

Pourquoi tu dis que le ballon solaire à une courte durée de vie? Tu m'inquiètes la...
Moi j'ai le miens depuis presque 10 ans ( tampon 1000l chaudière bois avec serpentin solaire).

Sinon pour le besoin initial de ce thread (charger une batterie quand il y a du surplus), ce n'est pas ce que font ces petits boîtiers : https://fr.aliexpress.com/item/10A-20A- ... 68189.html ?

Autre question: il faut les nettoyer souvent les PVs ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

Le nettoyage ,c'est une vue de l'esprit :smile:

Le lien propose un instrument pour charger une batterie à partir de panneaux (donc du continu)
Avec le routeur,c'est de l'alternatif ,ce sont même des tronçons de sinusoïdes essentiellement variables.
Impossible d'attaquer un chargeur de batterie ordinaire ... :sad:

Mais tout n'est pas perdu :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39088

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par defdef »

tignous84 a écrit :Le nettoyage ,c'est une vue de l'esprit :smile:

Le lien propose un instrument pour charger une batterie à partir de panneaux (donc du continu)
Avec le routeur,c'est de l'alternatif ,ce sont même des tronçons de sinusoïdes essentiellement variables.
Impossible d'attaquer un chargeur de batterie ordinaire ... :sad:

Mais tout n'est pas perdu :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=39088
Je dis sûrement une grosse bêtise, mais ce n'est pas possible de stocker en 12v/24v avant l'onduleur pour chaque PV ?

tignous84
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 344
Enregistré le : dim. oct. 01, 2017 19:04 pm
Localisation : Pernes les Fontaines Vaucluse

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par tignous84 »

La batterie en tampon entre panneaux et onduleur ?
C'est la configuration mode autonome

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par lebritish »

bjr,
defdef a écrit : -protection antigel => auto-vidange, donc pas de glycol
C'est possible mais très risqué. Voir les déboires de certains sur ce forum :roll:
Je dis pas que ca marche pas mais il faut prendre moult précautions à la vidange mais aussi au remplissage.

A+

Thierry

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par defdef »

tignous84 a écrit :La batterie en tampon entre panneaux et onduleur ?
C'est la configuration mode autonome
ah ben voui ;-)
c'est l'avenir...

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par defdef »

lebritish a écrit :bjr,
defdef a écrit : -protection antigel => auto-vidange, donc pas de glycol
C'est possible mais très risqué. Voir les déboires de certains sur ce forum :roll:
Je dis pas que ca marche pas mais il faut prendre moult précautions à la vidange mais aussi au remplissage.

A+

Thierry
Avec l'aide des gourous de l'auto-vidange sur ce forum, et si la configuration le permet, c'est que des avantages.

givermac
Newbie
Newbie
Messages : 48
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 2:17 am
Localisation : Rocbaron

Re: Chargeur de batterie en mode PV_routeur

Message par givermac »

fpyfu a écrit :
Quand même, la durée d'un ballon solaire est courte et ce dernier frise les 1000€.
ça donne a reflechir!
Je ne savais pas que la durée de vie d'un ballon solaire était limitée, à cause de quoi du calcaire, l'oxydation ?
un ballon solaire ne se fatigue pas de la même façon qu'un ballon électrique, la résistance électrique chauffe très fort et cela entraine le dêpot de calcaire
est ce que c'est la même chose dans un ballon solaire ? moi je ne pense pas car la température est moins élevée.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »