Bonjour,
Après avoir bouclé le projet CESI, j’ai voulu gratter sur le PV par culture … au départ.
A cette époque, qui n’est pas si lointaine, j’avais regardé à la va-vite le budget qu’il fallait prévoir pour une installation PV et les montants étaient conséquents voire prohibitifs.
Pour faire court, depuis cette époque :
- Rencontre avec un gars qui fait de l’achat/vente de panneaux PV qui peut me dégotter des panneaux « invendus » de 2 ans maxi au prix de 40c€/Wc en cristallin (mono ou poly ?) … HT ?
- Il peut me fournir l’onduleur … 600€ pour un 3kWc par exemple … HT ? … à voir aussi en occasion
- J’en parle à mon installateur de CESI qui est prêt à faire la pose en chantier participatif (comme pour le CESI) : 3 à 4 jours de taf selon puissance choisie … soit 1700 à 2200€ TTC
Mon post ne vise pas simplement à raconter ma vie mais à m’aider à affiner le choix de la puissance, en admettant que j’ai le budget pour faire comme je veux (c’est évidemment les finances qui permettront de trancher).
Hésitant entre autoconso + vente ou vente totale à l’origine. Le juge de paix a été le fait de devoir refaire une tranchée de 60m avec pose de Janolen de 80 pour pouvoir tirer le câble pour l’injection en vente totale. En effet, les aménagements extérieurs sont faits, les arbres plantés, je ne touche pas … donc autoconso avec vente excédent … avec prix de rachat au ras des pissenlits, nous sommes d’accord.
Parmi mes questions : que pensez-vous des panneaux avec micro-onduleurs (seront plus chers que ce que j’annonce mais dans quelle proportion ?) ?
Pourquoi cette question : le pan de toiture le mieux exposé (presque plein S) est impacté par l’ombre portée du boisseau de cheminée = masque solaire qui peut mettre une chaine de panneaux en carafe sans µonduleur … si j’ai bien compris.
Sinon, poser les panneaux sur les pans SE et SO … petite perte de production à prévoir.
Autre question : selon vous, vu que l’on part sur de l’autoconso+vente, est-il préférable de dispatcher les panneaux sur plusieurs pans de toiture afin d’avoir l’exposition la plus large possible … donc le temps de production/consommation le plus large possible.
Mon installateur me conseille une installation de 1,5 à 2kWc par rapport à mes données de consommation.
J’aurais tendance à monter à une installation de mini 3kWc en posant 1,5kWc au SE et 1,5kWc au SO … et peut-être même ajouter 1,5 à 2kWc au S (quid du masque solaire).
D’où ma dernière question : quels inconvénients y aurait-il à dépasser 3kWc, hormis onduleur, M d’O et quincaillerie plus chers et gains de la vente imposables … en restant bien sûr <6kWc pour rester en monophasé.
Merci d’être allé au bout du post et merci++ pour votre avis constructif … d'une manière plus générale, votre avis sur ce projet est le bienvenu.
edit admin (correctif mineur des termes)