Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par j2c »

Masquer un bout du panneau, c'est un peu jouer à la roulette russe non ? (et ça serait dommage de casser la production)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

:cool: Thierry, toujours là quand il faut !

Merci pour cette piste que je vais creuser ... j'avoue que 260€, ça pique un peu au regard des économies qu'il y aurait en face ... mais tout se calcule ... :rire:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

j2c a écrit :
lun. nov. 08, 2021 12:28 pm
Masquer un bout du panneau, c'est un peu jouer à la roulette russe non ? (et ça serait dommage de casser la production)
Et puis ça ne change pas grand chose ... même en masquant de moitié, le tension à vide est restée supérieure à 70V ... on n'est que sur la tension à vide, j'en ai conscience.
Oui c'est dommage de casser la prod mais pour rappel, l'objectif premier de ces panneaux est d'abriter du bois des intempéries ... la prod est le petit plus, sachant qu'avec seulement 300Wc, je pousse déjà 100kWh/an.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

Une solution pour s'affranchir d'électronique serait de récupérer des ventilos DC24V et de les associer, branchés en direct pour ventiler le bois.

Un peu le même esprit que ceux qui sèchent le bois avec une dalle de décharge surplus solaire thermique.

J'ai ainsi recyclé des vieux panneaux associés à des ventilos de bagnole pour ventiler le tunnel d'un copain. (moins de Voc et ventilos 12V)

En effectuant des mesures basiques on s'assure en plein soleil et en charge que rien n'est déconnant. La tension s'écroule beaucoup.

Les ventilos 24VDC sont très courant en indus, UPS, Chargeurs, ...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Beibo a écrit :
lun. nov. 08, 2021 13:29 pm
:cool: Thierry, toujours là quand il faut !

Merci pour cette piste que je vais creuser ... j'avoue que 260€, ça pique un peu au regard des économies qu'il y aurait en face ... mais tout se calcule ... :rire:
si tu branches 6 panneaux en // alors en 5-6 ans c'est amorti, surtout avec l'augmentation du prix du kWh à venir les prochaines années :cry: :schock: :cry:

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

lebritish a écrit :
lun. nov. 08, 2021 22:13 pm
Beibo a écrit :
lun. nov. 08, 2021 13:29 pm
:cool: Thierry, toujours là quand il faut !

Merci pour cette piste que je vais creuser ... j'avoue que 260€, ça pique un peu au regard des économies qu'il y aurait en face ... mais tout se calcule ... :rire:
si tu branches 6 panneaux en // alors en 5-6 ans c'est amorti, surtout avec l'augmentation du prix du kWh à venir les prochaines années :cry: :schock: :cry:
A chaud, j'avoue être sceptique sur ce temps d'amortissement dans mon cas de figure :
- double exposition (SO / NE) ... le NE c'est aussi pour abriter le bois :-) donc soit MO double entrée soit seulement les 3 panneaux SO raccordés
- 100kWh/an injectés sur 330 produits (1 seul panneau de 330) ... pas de miracle pour faire mieux ... à part du stockage
Il faut tout de même que je déduise le prix des matériaux que j'aurais mis pour couvrir mon bois à la place des panneaux.
Après, je suis prêt à un certain compromis sur le temps de retour sur investissement ... ici plutôt que dans une banque juste avant un effondrement boursier à venir :mefie:
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par j2c »

A mon avis, vu l'argent investit.. ce n'est pas l'aspect financier qu'il faut regarder quand tu te lances dans un projet comme ça.
Chercher à stocker de l'énergie.. va aggraver le coût financier.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

j2c a écrit :
mar. nov. 09, 2021 16:21 pm
A mon avis, vu l'argent investit.. ce n'est pas l'aspect financier qu'il faut regarder quand tu te lances dans un projet comme ça.
Chercher à stocker de l'énergie.. va aggraver le coût financier.
Je suis complètement en phase (sans jeu de mot :rire: ) avec toi j2c.
Il y a une démarche derrière ça qui consiste, schématiquement, à presser le jus tant qu'il en sort (des panneaux) ... je ne cherche pas absolument la rentabilité dans l'affaire mais je vise un coût acceptable.
J'ai "juste" à payer un MO, qqs connecteurs MC4 de mise en // et un câble AC ... je vais m'en tirer pour 300€ (si je trouve pas le MO moins cher ailleurs).
De cette somme, je dois "retirer" 130€ de plaques sous tuiles que j'aurais mis pour faire la continuité avec le toit existant donc c'est un surcoût de 170€ ... c'est pas la ruine non plus.

J'ai évoqué les batteries uniquement en lien avec une amélioration du taux d'autoconso mais en aucun cas je n'envisageais d'en mettre dans le cadre de ce projet ;-)
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Bonjour les gens,

j'ai pas lâché l'affaire sur mon projet de raccordement ... j'ai trouvé cet onduleur à côté de chez moi :
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2116836887.htm

Est-ce que ça pourrait le faire avec 3 panneaux (Firstsolar de 72,5Wc en 90V) montés en série ? Je dirais oui sur le papier a priori mais on sait jamais ...
Y a-t-il des points de vigilance à avoir (en dehors de la qualité des connexions) ? Est-ce que le câble de sortie du 3ème panneau va bien encaisser les 3 x 90V (à vide) ?

Merci pour vos retours
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par lebritish »

Bjr,

Ca va marcher? oui :grin:
bien marcher ? non :cry:

Le rendement va être très faible avec aussi peu de puissance PV installée.
D'ailleurs c'est bien marqué:
ENTRÉE SOLAIRE (CC) DU XS2000
Plage puissance PV : 1300 Wc à 2000 Wc

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Oui, j'ai vu la plage de puissance ... mais j'ai dû trop regarder la puissance de démarrage en fait ... donc j'ai vite dû zapper la plage de puissance :???:
Après, le rendement, je m'en fous un peu dans le sens où la prod, c'est le bonus ... ce sera à mettre en regard des 150 et quelques € à investir ...

Merci en tout cas
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

Hello,

Je vais finir par les brancher ces panneaux ... :rire:
Il me reste quelques détails à affiner.

J'ai récupéré d'autres panneaux, j'en ai 10 ... et peut-être 12 si je trouve dans le tas.
J'ai négocié l'onduleur Mastervolt XS2000 pas trop cher. La tension max d'entrée est de 450V DC. Il dispose de 2 entrées de mise en parallèle donc je pensais monter 2 séries de 5 panneaux (450V à vide et 340 max en charge).
Et puis, la perspective de 2 panneaux en plus me pousse à m'interroger sur un montage différent du genre : Séries de 3 panneaux mis en parallèle ...

Dans un cas 725Wc, dans l'autre 870Wc, on reste en dessous de la puissance mini annoncée dans la fiche technique de l'onduleur mais ce sera toujours mieux que les 217,5Wc initialement prévus.

Ma question serait de savoir s'il vaut mieux faire le montage à 10 panneaux ou à 12 panneaux.
Je deviens peut-être lourd avec ce projet mais ça me trotte vraiment de pouvoir les brancher ...
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par j2c »

Je découvre ta dernière réflexion... et là, je m'interroge sur la pertinence de mettre des panneaux en parallèle ... Est-ce que ça n'est pas contre productif, quand tu as un panneau à l'ombre, et un au soleil... Tu vas avoir le string au soleil qui va pousser de l'électricité dans celui qui est à l'ombre ? non ?
Je dis une connerie peut-être ? Mais ça m'interpelle.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par domwood »

Bonjour

Fais très attention à Voc 90v x 5 égal à ta tension max d'entrée. si tu appliques un coeff par température froide, tu dépasses les 450V d'entrée de l'onduleur. par exemple aujourd'hui chez moi ce midi, froid et très lumineux.
Donc plutôt 3x4 panneaux
teste tes panneaux avec un amèremètre en court-circuit, pour ne pas introduire un maillon faible dans une série.

cet onduleur a 4 entrées mc4 mais un seul string.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Beibo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 78
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:46 am
Localisation : 69210

Re: Projet PV dans les Monts du Lyonnais

Message par Beibo »

En effet, il y a 2 entrées en // mais 1 seul mppt pour cet onduleur, les panneaux auront la même exposition. Ca ne posera pas trop de problème par rapport à ça.

Pour la question de la température, effectivement, la tension augmente quand la température chute ... j'avais oublié ce détail qui milite pour 4 séries de 3 panneaux.
Ce risque est valable malgré le fait que les panneaux sont des vieux panneaux amorphes ? C'est plutôt l'intensité qui sera moindre ?

Cette remarque pertinente me permet aussi de mettre le doigt sur un autre problème : certains panneaux seront en surimposition (donc avec une couverture de toiture derrière) et d'autres servent de protection contre les intempéries (donc rien dessous). Cela veut dire qu'il y aura un refroidissement plus important pour 3 panneaux sur 10 ou 12 au total.
Ca risque de poser problème selon vous ?

Concernant les masques solaires, il y en a 1 toutefois ce sera à des périodes où l'incidence est vraiment faiblarde donc faible puissance produite.

Tu as raison domwood, il faut que je teste les panneaux au préalable.
Chauffage : Poêle Scan 58-8 + soufflant SdB
ECS : CESI Oekofen en auto-install partielle (4m² + 300L appoint électrique)
PV : 675Wc
1 WC sec / 1 WC hum
Réserve 5m3 (chasse d'eau en hiver / jardin en été)

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »