PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Message par clyric »

Un petit up, comme depuis mon post de novembre il y a eu pas mal de travaux fait sur le routeur


Actualité Mars 2023
  • Support Triphasé Shelly 3EM donc routeur utilisable sur un réseau tri
    Intégration des sondes SCT 013 30A à 100A /1V
    Correction du bug d’affichage des Rollovers d’aide
    Amélioration de la lecture des valeurs ( peut encore être amélioré avec un condensateur supplémentaire sur carte ( marge de 2.2uF à 10uF )
    Remise à 6s pour les remontés MQTT
    Optimisation des pages Web et amélioration affichage des pages AP.
    Nettoyage dans les topics HA
    Modification du message Nosync dans certains cas
    Correction de l’affichage sur HA
    Correction de bug ( bagotage miniteur )
    Amélioration de la régulation
    Stockage en dur du réglage de polarité ( donc plus dans le FS )
    Correction d’un bug de remonté MQTT sous jeedom
Actualité Janvier - Février 2024
  • Correction sur le stockage des consommation après reboot
    Modification de la librairie ESPhome
    Actualité Décembre 2023
    Correction gestion Enphase V5 et V7
Actualité Novembre 2023
  • Amélioration du parse des récupérations de json
    Correction sur l’Enphase
    Nettoyage de code
    Correction pour navigateur Safari et Apple
    Correction typo site + aide en ligne + ajout RSSI
    Correction de remonté MQTT
    MAJ Readme
    Correction du miniteur ( bagotage, pb de sécurité de température et reprise sur reboot )
    Modification de l’insertion de l’heure dans les logs + stockage de certaines logs
    Amélioration du support Shelly
    Optimisation des tasks et de la gestion mémoire
    Optimisation des connexions MQTT
    Correction de la gestion dimmer local
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Message par clyric »

au passage est ce qu'il y a des personnes qui utilisent les 2 sorties relai sur la carte dimmer ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Message par clyric »

Bonjour à tous,

J’ai le réel plaisir de vous annoncer une évolution fort sympathique du PVdimmer :pompom: , Clyric devrait la mettre à disposition sous peu.

Vous pourrez désormais utiliser automatiquement jusqu’à 3 SSR Random (ou également des cartes Robotdyn sans soucis mais c’est moins bien maintenant, SSR vivement recommandés) avec le firmware Alone (également appelée "Wemos + dimmer Robotdyn" ) depuis une même carte pvdimmer pour mettre en chauffe jusqu'à 3 résistances progressivement. Et tout cela y compris sur les anciennes cartes dimmer.
Cette fonctionnalité permet de grandement réduire la pollution du réseau électrique par les harmoniques que l’on génère lorsque l’on pilote des fortes charges à puissances réduites. :super:
A faible puissance le PVdimmer ne régulera que le premier SSR paramétré, puis une fois celui-ci au max les SSRs suivants seront utilisés au fur et à mesure que la puissance demandée augmente. Le facteur de puissance est ainsi bien meilleur et chaque SSR chauffera également beaucoup moins que précédemment.

Il est bien sûr parfaitement possible de l'utiliser strictement comme avant (un seul SSR ou carte Robotdyn) pour ceux ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) en bénéficier.
Plus de détails sur tout ça très bientôt.

Bon routage :merci:
vevere
--> modification FS et FW sur le dimmer
IMG_20240318_113502.jpg
IMG_20240318_113502.jpg (90.52 Kio) Vu 170 fois
( le SSR 40 est modifié avec un un moc3021 zc->SSR)

au passage pour les cartes dimmer sans synchro, il faut au moins le robotdyn sur l'entrée robotdyn puis des SSR Random sur la prise Jotta voir sur la prise Relay2 ( GND + Data )

pour ceux qui ont la nouvelle carte, il faut juste activer la synchro ( soudage des 2 ponts ) pour n'utiliser que des SSR Random ( 1er sur pwm et GND de la prise robotdyn, puis pour les autres SSR, comme indiqué précédement )
unnamed.png
unnamed.png (337.88 Kio) Vu 170 fois
Ici dans mon cas, j'utilise que 2 SSR comme 2 résistances sur le ballon, et clairement dans mon cas, ça chauffe pas d'un poil.
IMG_20240318_122944.jpg
IMG_20240318_122944.jpg (64.84 Kio) Vu 170 fois
tout ça, tout ça... on a plus qu' a bosser encore sur un autre truc
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: PV routeur avec HA,Domoticz,jeedom et dimmer distant [V20240324]

Message par clyric »

vevere a écrit :Bon,

Afin de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité il vous faut :

- Plusieurs charges à piloter par un pvdimmer (bien sûr) :
- les charges peuvent être de puissances différentes
- ex : un ballon d’eau chaude équipé d’une résistance multiple, la grande majorité des ballons stéatite est équipée de la sorte, avec selon les cas 2 ou 3 résistances facilement séparables les unes des autres
- ex : plusieurs radiateurs pour peu que leurs différents câblages se rejoignent bien sûr à un point unique, là ou se situe le pvdimmer
- …

- mettre également à jour le file system (rappel, la maj du FS efface la grande majorité du paramétrage, il faudra comme à l’accoutumée réappliquer la configuration, y compris MQTT, donc relevez vos paramètres avant la mise à jour)

- Un circuit permettant de détecter le zéro-cross (ZC) par la carte pvdimmer
- Ce circuit est présent d’origine sur les cartes pvdimmer récentes (depuis la version 1.3) en soudant simplement les 2 petits "bridges" prévus sur ces PCBs
- Ou bien, pour ceux qui (comme moi pour les tests) ont aussi des cartes pvdimmer plus anciennes ou qui ne souhaitent pas en commander de plus récente, la détection Zero Cross peut être classiquement fournie par une carte Robotdyn (même les plus petites, comme les 8A) câblée normalement sur le connecteur "dimmer", que l’on se serve de cette carte Robotdyn pour chauffer une résistance ou non (dans ce second cas on ne câble que le GND+VCC+ZC vers la carte Robotdyn, juste ce qu’il faut pour récupérer le signal ZC)

- de 1 à 3 SSR Random (ou cartes Robotdyn) :
- rappel : une carte Robotdyn comprend en fait deux parties, une première partie consiste en un circuit de détection ZC, la seconde partie est en fait un simple SSR Random avec un triac sur son trop petit radiateur mal fichu. Il n’y a donc aucun soucis pour panacher le matériel, un Robodyn sur le connecteur "Dimmer" utilisé pour chauffer une première résistance (et récupérer le signal ZC si nécessaire) et 1 ou 2 SSRs en complément pour les autres résistances par ex.
- si vous avez un PCB récent la recommandation est de souder les 2 petits bridges "random" (ou y souder des pins pour y mettre des jumpers) et d’utiliser de 1 à 3 SSR Random que l’on trouve désormais facilement sur Ali pour moins cher que les cartes Robotdyn. Prenez sans trop réfléchir des 40A, ça laisse de la marge pour pas vraiment plus cher. Vous pouvez ainsi gagner de la place et du câblage en vous passant simplement de la carte Robotdyn.
- si vous avez du stock de cartes Robotdyn et que vous ne souhaitez VRAIMENT pas acheter des SSR il est tout à fait possible d’utiliser jusqu’à 3 cartes Robotdyn. Seule la première servira à ramener le signal ZC vers la carte pvdimmer ainsi qu’à piloter la puissance d’une première charge. Les 2 suivants seront utilisés comme de simples SSR (ce qu’ils sont) et n’auront besoin que de 2 fils pour fonctionner, GND et de DATA, perso je n’ai pas testé, donc je ne saurais garantir que le VCC soit nécessaire ou non, mais je ne pense pas.

- Câblage pour les cartes actuelles :
- Rappel 1 : un SSR n’a besoin que d’un GND et d’un DATA pour fonctionner
- Rappel 2 : j’utilise le terme SSR autant pour un simple "SSR Random" que pour une "carte Robotdyn" dont on utiliserait uniquement la partie SSR, dans ce cas la "carte Robotdyn" concernée n’a pas besoin d’avoir les pins VCC et PSM câblées, aussi simplement que pour un SSR
- Le premier SSR est à câbler sur la pin "PWM" du connecteur dimmer, hyper classique (donc si vous souhaitez utiliser un Robodyn comme précédemment ça n’impose simplement aucun changement). Si vous avez une carte v1.3 ou plus récente vous n’avez donc que 2 des 4 pins du connecteur "Dimmer" à utilisez vers un SSR. Si vous voulez utiliser une "carte Robotdyn" pour la détection SSR mais préférez un SSR (ce qui est un très bon choix) pour la puissance alors ne câblez que GND+VCC+ZC sur la "carte Robotdyn" et utilisez la pin PWM vers le SSR, pas vers le Robotdyn, et bien sûr piquez un GND sur un autre connecteur (cooler ou relay1) ou encore soudez un fil noir sur un GND par le dessous de la carte, bref le SSR n’a besoin que d’un GND et du pilotage par la pin PWM du connecteur "Dimmer"
- le second SSR est à câbler sur le connecteur "JOTTA" (GND+DATA)
- le troisième SSR est à câbler sur le connecteur "Relay2" (GND+DATA, ne pas utiliser VCC) … c’est pour ça que je vous saoulais ces derniers temps pour savoir si vous étiez nombreux à utiliser ce "Relay2" ou non.

En effet, pour les cartes actuellement en service il fallait choisir entre offrir (facilement) la possibilité de pouvoir piloter 3 SSR (en réaffectant le connecteur Relay2 à cette tâche) ou alors "brider" la fonctionnalité à seulement 2 SSRs exploitables facilement (sans soudure) mais en conservant le "Relay2" sur son connecteur existant … un peu frustrant quand on découvre la possibilité de piloter 3 charges dans l’interface web.
Donc désolé pour ceux qui utilisent ce "Relay2", on a dû choisir avec Clyric, il fallait se manifester (haut les cœurs, si vous être dans ce cas vous pouvez souder un petit fil par le dessous de la carte sur la pin D4 du Wemos pour piloter votre relai puisque ce nouveau fw utilise désormais D4 pour le "Relay2", si vous savez faire vos versions perso il ne vous sera pas difficile de changer l’affectation des pins et de compiler votre propre version si c’est important, on peut vous aider au besoin)

Note : Pour ceux qui n’ont pas besoin des 3 SSRs mais qui doivent avoir une "carte Robotdyn" pour la remontée ZC, vous pouvez aussi simplifier le câblage. Câblez GND+VCC+ZC du connecteur "Dimmer" vers la "carte Robotdyn" et câblez le(s) SSR(s) sur les 2 autres connecteurs, donc sans avoir de "premier" SSR sur la pin "PWM dimmer", voir ci-dessous pour la configuration dans ce cas. Ça permet d’avoir un câblage bien propre jusqu’à 2 SSRs avec la Robotdyn

Paramétrage :
- il y a donc des petites modifs dans la page de configuration :
1. La section de configuration "Domoticz" a été déplacée dans la page /mqtt.html … ne criez pas au scandale elle n’a pas disparue ! Ce regroupement paraissait plus logique ainsi.
2. La page /config.html voit désormais apparaitre une nouvelle section pour configurer les 3 charges raccordables :
a. Pour ceux qui utilisent un autre firmware (SSR ZC ou autre) vous aurez aussi cette nouvelle page web, ne configurez que la première charge, laissez les deux autres à zéro
b. Pour ceux qui ne veulent RIEN changer à leur installation : Conserver votre câblage et configurez la charge 1 comme précédemment, mettez les 2 autres à 0, appliquez, sauvegardez … c’est fini, c’est comme avant (y compris la limitation de puissance max dans la section juste au-dessus)
c. Vous pouvez tout à fait configurer 3 puissances différentes si c’est votre cas, aucun souci. Il suffit de renseigner la valeur réelle de chacune des résistances que vous utilisez dans chaque case correspondante … et c’est fini
d. J’en parlais plus haut, si vous voulez utilisez la "carte Robotdyn" uniquement pour le ZC mais pas pour de la puissance, branchez vos SSR sur les pins JOTTA et/ou Relay2, et dans la config vous mettez la "Charge 1" à 0, et configurez vos 2 autres charges comme souhaité … et c’est tout (bien sûr appliquez et sauvegardez)
e. Si vous avez un SSR en panne, ou toute autre surprise inattendue, ou 3 radiateurs raccordés mais ne voulez pas chauffer un ou deux des trois à un moment donné, vous pouvez désactiver une charge en particulier en la configurant simplement à zéro, même si un SSR est branché et raccordé à une charge
f. ATTENTION : La limitation de puissance fonctionnera différemment qu’avant pour ceux qui ont plusieurs SSRs. Prenons l’exemple de 3 charges raccordées de 1000W. Vous configurez donc 1000W pour "Charge 1", "Charge 2" et "Charge 3".
Si vous limitez la puissance totale à 90% vous aurez au maximum les 2 premiers SSRs à 100%, le dernier sera limité à 70% de sa puissance (1000W + 1000W + 700W = 2700W on a bien nos 90%).
Si vous limitez la puissance totale à 67% vous aurez au maximum les 2 premiers SSRs à 100%, le dernier restera à 0%.
Si vous limitez la puissance totale à 33% vous aurez le premier SSR au maximum à 100% (99%, ça revient au même) les autres à 0%.
Si vous limitez la puissance totale à 10% (300W attendus) vous aurez le premier SSR au maximum à 30% (30% de 1000W font bien 10% de 3000W) les autres à 0%.
Veillez donc bien à ce que chacun de vos SSR soit capable d’assumer une dissipation adéquate, normalement ça ne devrait pas poser de soucis puisque l’idée même de cette évolution est de piloter des charges de puissances plus faibles que précédemment, cela fait donc beaucoup moins chauffer chacun des SSR/BTA à comparer avec un seul SSR qui devait assumer toute la charge seule.

Voili voilou,
J’espère que la fonctionnalité apportée par cette mise à jour vous plaira, nous la testons Clyric et moi sur nos propres cumulus depuis 2 semaines.
De mon côté sur :
- un cumulus de 2x1250W avec 2 SSR Random de 40A sur petits supports métalliques sur rail Din métallique qui participe à la dissipation (ils sont un peu chauds parfois, mais je n’ai pas ressenti le besoin de forcer plus sur la dissipation, je pense que c’est la limite max, je ne testerais pas avec 1500W)
- un autre de 3x720W avec 3 SSR ZC (transformés Random bien sûr) de 10A fournis avec leur petits radiateurs clipsables sur rail Din.
- un simple radiateur sèche serviettes de 600W, que j’ai testé autant avec une carte Robotdyn qu’avec différents SSR Random (en ne configurant qu’une seule des "charge" celle sur laquelle était raccordé le SSR, j’ai essayé les 3 sorties une par une pour être sûr, les autres étant laissées à 0
Cette évolution me donne totale satisfaction, je n’ai d’ailleurs plus aucun clignotement d’aucune ampoule à la maison, certaines étaient plus sensibles que d’autres et vacillaient parfois selon la puissance routée vers mes ballons, les chauffe-eaux sont aussi plus silencieux qu’avant (moins de grésillements)
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »