Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

LR83 a écrit :
Fidèle Castor a écrit : Alors je me soucie peu du rendement d’un système qui me permettrait de consommer une énergie qui est de toute façon perdue.
Non pas perdu !!
Elle va sur le réseau et sera utilisé par les voisins immédiats. Et c'est autant de nucléaire en moins :cool:
Mais le plus simple est encore d'utiliser le stockage virtuel : La solution d'Urban Solar Energy me paraît de loin la plus simple et la plus efficace. Et niveau écologique, énergie grise, efficacité, impact minimal, y a pas mieux :cool: :cool:
Jamais je n’injecterais sur le réseau et cela tant que j’aurais en face des interlocuteurs qui nous imposeront des clauses léonines (ou pour être plus terre à terre, qui nous tiennent de plus en plus par la peau des c...).
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par LR83 »

Fidèle Castor a écrit :
LR83 a écrit :
Fidèle Castor a écrit : Alors je me soucie peu du rendement d’un système qui me permettrait de consommer une énergie qui est de toute façon perdue.
Non pas perdu !!
Elle va sur le réseau et sera utilisé par les voisins immédiats. Et c'est autant de nucléaire en moins :cool:
Mais le plus simple est encore d'utiliser le stockage virtuel : La solution d'Urban Solar Energy me paraît de loin la plus simple et la plus efficace. Et niveau écologique, énergie grise, efficacité, impact minimal, y a pas mieux :cool: :cool:
Jamais je n’injecterais sur le réseau et cela tant que j’aurais en face des interlocuteurs qui nous imposeront des clauses léonines (ou pour être plus terre à terre, qui nous tiennent de plus en plus par la peau des c...).
Je comprend tout à fait mais tu avoueras que cette position ne fait pas avancer le Schmilblick :sad:
Nous sommes maintenant des milliers d'autoconsommateurs à injecter gratuitement des surplus sur le réseau et plus on sera nombreux et plus on pourra dénoncer les conneries d'Enedis :boxe:

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Fidèle Castor »

LR83 a écrit : Je comprend tout à fait mais tu avoueras que cette position ne fait pas avancer le Schmilblick :sad:
Nous sommes maintenant des milliers d'autoconsommateurs à injecter gratuitement des surplus sur le réseau et plus on sera nombreux et plus on pourra dénoncer les conneries d'Enedis :boxe:
Malheureusement je ne crois pas que ce soit ta solution la meilleure.
A les laisser s’enrichir avec notre énergie gratuite, ils ne sont pas près de dépérir.
Heureusement que ça doit les déranger plus qu’autre chose d’avoir à gérer ce surplus quand il n’y en a pas forcément besoin sur le réseau.

Et puis comme dit le proverbe :
La raison du plus fort (ou du plus puissant) est toujours la meilleure.
Pour les rendre moins puissants, il faut réduire leur monopole et notre dépendance au réseau.
Alors pour réduire ce pouvoir il faut à tout prix être autonome, d’où ma recherche d’autonomie dans divers domaines.

J’élargis le sujet de l’autonomie :

Nous avons de plus en plus d’intermédiaires et comme par hasard ils sont tous des grands groupes.
Non seulement ils ont pris le pouvoir politique, mais, en plus, ils essaient de se rendre indispensables : fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’Internet,...
Il s’arrangent pour se partager le monopole de la distribution de ces fournitures afin d’avoir une rente de situation.
Un des autres scandales les plus criants, c’est la distribution de l’eau où le consommateur est aussi tenu fortement par les cou...les.
Je crois que la riposte à cet état des choses c’est l’autonomie dans tous ces domaines, quand on le peut, car il est sûr que si on habite en appartement ou si on veut être autonome en téléphonie ou indépendant d’internet, c’est un problème insoluble.
De plus, face aux évènements actuels à la fois climatiques et sanitaires, je me félicite d’être devenu presque autonome.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par LR83 »

Fidèle Castor a écrit : Pour les rendre moins puissants, il faut réduire leur monopole et notre dépendance au réseau.
Alors pour réduire ce pouvoir il faut à tout prix être autonome, d’où ma recherche d’autonomie dans divers domaines.
Oui mais là encore, on n'a pas le même objectif.
Je ne souhaite absolument pas abimer le réseau. Il faut bien comprendre que le réseau est un outil absolument fondamental pour la transition énergétique. Viser l'autonomie ou l’autarcie est contre productif.
Moi ce que je veux, c'est faire évoluer le réseau (donc Enedis) pour qu'il prenne en compte les petits producteurs avec plus de considération. Il doit leur simplifier la vie, gérer les surplus correctement pour que ce soit gagnant gagnant. Et franchement, il faudrait pas grand chose pour que les choses aillent dans le bon sens.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par monteric »

Bonsoir,

On va encore se faire traité de troll mais bon ...
Tu râles contre le réseau qui est soit disant un monopole , ce qui n'est pas tout a fait vrai puisqu'une partie est toujours d'etat et le reseau est un formidable reseau sociale créer par les citoyens. De plus c'est le seul réseau qui fonctionne correctement n'importe ou en france contrairement au reseau privé de type telephonie qui ne fonctionne pas vraiment dès que l'on sort des villes, je sais de quoi je parle.
Ensuite laisse moi te demander de qui tu dépends avec les panneaux solaires et le onduleurs, sans parler de batteries ?
Ben de sociétés privés qui te tiennent bien comme il faut , puisque rien n'est réparable, ou du moins moi je ne connais personne qui répare des panneaux chez lui et tres rarement des onduleurs. De plus ces société partiquement toute étrangeres ne participent bien evidemment pas de facon "normale" aux impots donc a notre société, merci.
Enfin le cout de toute cette technologie, et la je parle de couts non seulement financiers mais aussi écologique est tout de meme bien catastrophique aussi.
Si tu es pour ces technologies, acceptes tu d'avoir une mine a coté de chez toi, une industrie de fabrication de panneaux, batteries ..etc à 200m de ton habitation et acceptes tu que : toi ou tes enfants bossent pour 1€ par jour ? Si oui alors aucun souci....
Comme LR83 et comme d'autres (Pablo Servigne ...etc) , la solution ne viendra pas d'un isolement mais bien d'une mise en commun. Je trouve vraiment que le fait d'avoir un reseau qui permet de livrer le surplus est extraordinaire.
C'est tout de meme aberrant d'avoir un systeme perso qui une fois que son stockage a soi est complet ne produise plus, le coté égoïsme c'est pas mal, non ?
Oui il y a des choses a changer sur le réseau mais cela ne se ferra qu'en y restant.

Bonne soirée, et j'espere ne pas encore une fois me faire traiter de troll :cool:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Le problème ce n'est pas le réseau en soi, mais l'autoritarisme de ceux qui le gèrent...

Ils claironnent la notion de "service public" sauf le modèles commerciaux et de gestion sont ceux d'autocrates, d'élitistes.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

Je pense également que chercher l'autarcie à tout prix n'est pas une bonne idée;

Avant de vouloir produire à gogo, et stocker à gogo;. il est préférable de faire le tri entre l'indispensable et le superflux;
Ensuite avec l'indispensable, voir s'il n'existe pas d'alternative;

Certains débranchent leur frigo en hiver, et stock la nouriture dans un frigo à l'exterieur de la maison. C'est toujours une consommation d'économisée, et donc de l'énergie en moins à devoir récupérer quelque part;

D'autres remplacent leur chauffage électrique par un poele à bois.. Les radiateurs sevent uniquement pour le hors-gel et l'appoint en fin de nuit;

Je rejoins l'avis de monteric concernant le coût environnemental caché par certaine solutions retenues....

Avec ce qui se passe en ce moment sur terre.. au retour à la "normal", quand nous aurons fini de faire des trous dans les cimetières pour enterrer nos proches;.. des choses risquent de changer; La toute puissance humaine vient de prendre un retourné facial dans le tronche.. et va avoir du mal à se relever;
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par clyric »

Fidèle Castor a écrit :
LR83 a écrit : Non seulement ils ont pris le pouvoir politique, mais, en plus, ils essaient de se rendre indispensables : fournisseurs d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’Internet,...
Il s’arrangent pour se partager le monopole de la distribution de ces fournitures afin d’avoir une rente de situation.
c'est pas le film "rollerball "?

pour le reste je suis d'accord avec les autres, en plus quand on sais que 50 % du courant produit est perdu...

dans tous les cas, j'ai remis que 3 PV et je suis déjà dans des bon % d'auto conso... et c'est plus simple de faire la chasse au gaspi que de stocker
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

cool-tech
Newbie
Newbie
Messages : 29
Enregistré le : jeu. déc. 31, 2009 5:13 am
Localisation : CHATEAUBRIANT (44)

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par cool-tech »

Fidèle Castor a écrit :
lun. mars 16, 2020 22:57 pm
...J’en ai fait l’expérience avec mon microcogénérateur diesel (passé à l’HVU) et muni d’une génératrice triphasée de 12kW :sad: ....
Salut Gérard
Je fais un retour sur le forum !
10ans d'absence
quelle belle réalisation ton microcogénérateur diesel :cool:
youn260 a écrit :
mar. mars 17, 2020 10:40 am
....j'ai aussi roulé a l'huile de colza j'ai du faire 200000km avec mon espace qui roule encore(450000km)
faire de l'huile c'est aussi du boulot et c'est crad(j'ai ma presse a colza)...
chut ca casse les moteurs ! :rotfl:

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par dopra »

le stockage virtuel?
à étudier. l'idée est intéressante
https://www.urbansolarenergy.fr/stockage-virtuel/

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par clyric »

j'avais déjà vu ça, effectivement, c'est assez intéressant.

j'avais du mal à comprendre leurs système, mais le mieux pour comprendre c'est de regarder un équivalent de la facturation : https://www.urbansolarenergy.fr/comprendre-ma-facture/

en gros :
- une installation de 3KWcrete, c'est 3 euros d'abonnement /mois
- l'abonnement classique ( 12 euros environ )
- t'injecte sans limite par contre ce que tu récupères de ton solde du coup est gratuit, mais soumis aux taxes du réseau
- je vais prendre par rapport à ma facture pour l'exemple : donc disons que t'as 1000 dans ton stock
je consomme 250 Kw/h sur mon stock
abonnement: 9.14 euros
abonnement 3KW batteries : 3 euros
conso : 0 euros
Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA) : 1.70 euros
Contribution au Service Public de l'Electricite (CSPE) 250 0,02250 6,75euros
Taxe Communale sur la Consommation Finale d'Electricité (TCCFE) 250 0,00655 1,96 euros
Taxe Départementale sur la Consommation Finale d'Electricité (TDCFE) 250 0,00327 0,98euros

total mode batterie : 23.53 euros

conso classique sans mode batterie : 49.75 euros.

économie de 29.22 euros.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 488
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par Regismu »

et la TURPE à payer

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par clyric »

pour la turpe, j'ai pas vu dans les doc de chez eux, mais je pense que oui... après faut en gros rajouter 1.5 euros par mois... ( environ 15 euro /an )
mais ils parlent d'un truc qui est déjà pris dans l'abonnement.

mais bon toute ces taxes.... le mieux reste quand même de maximiser son autoconsommation avant de faire ce genre de pas... comme là c'est 50 % d'abonnement et 50% de taxes sur mon estimation de facture...
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par j2c »

C'est clair, que tout ce qui est autoconsommé, il n'y a pas de taxes..
Alors que ce qui est balancé d'un coté, puis repris du réseau, tu payes pour le transport.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Message par monteric »

Bonsoir,

Ne pas oublier que dans les taxes il y a ... une belle taxe qui vient du fait que l'on aide les personnes qui installent du .... photovotaique !!!!
Augmentation de ctte taxe de 600% en 8 ans (il me semble) !!!!!
Meme avec les taxes le kWh est pas chere, en gros 0,23€ avec des opérateurs classique type Engie ou 0,27€ chez Enercoop.

Je veux bien calculer le cout du kWh avec du matériel pou etre "autonome" a 100% ;-)

On rale toujours sur le prix de l'elec mais par exemple par an le cout de la cuisine au four d'une famille représente 100kWh et la cuisson avec des plaques électriques en plus aussi 100kWh donc meme avec les taxes si on cuisine tout elec ca cout en gros 50€ par an !

La aussi je veux bien que l'on compare avec le prix d'un sac de chardon de bois pour un barbecue et que l'on me dise .. oulala c'est inabordable de faire un barbecue :-D

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »