Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation totale

Messagepar j2c » Mer Sep 11, 2019 13:42 pm

Je suis intéressé pour un topo de mise en oeuvre pour tes petits appareil de mesure ;)
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Re: Mon installation de 42PV en autoconsommation total

Messagepar Fidèle Castor » Mer Sep 11, 2019 17:04 pm

j2c a écrit:
Je me demande ce qui se passe avec les onduleurs hybrides en cas de coupure de courant, et de consommation faible dans la maison (énergie dispo dans les batterie).

L'onduleur passe de bypass à sa propre production.
Au moment de la reprise de courant, la fréquence de l'onduleur étant pille 50Hz, alors que celle du réseau varie légèrement au dessus ou en dessous, c'est forcément désynchro.

Que fait l'onduleur ? il génère une micro-coupure puis repasse en by-pass ? ou dérive pendant quelques minutes pour rattraper la synchro pour repasser en bypass ?

Le changement entre mode by pass et autonome ou réciproquement est à peine perceptible, juste un petit scintillement sur les lampes LED de la maison qui me rappelle cela mais seulement pour un oeuil averti.

Je vais relever des courbes au changement d’état pour voir tout cela en détail car je suis curieux de savoir à quoi cela ressemble.

Je suis toujours très impressionné par le fonctionnement du système vu du côté électrique/électronique.

Par contre, très déçu par la partie mécanique, le principe de raccordement électrique en particulier la faiblesse des étriers de fixation des câbles, leur accessibilité, etc...
Là ils auraient pu nettement mieux faire. J’aurais l’occasIon de développer cette partie afin d’éviter de tomber dans les ennuis que j’ai eu pour câbler tout cela.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
3 panneaux solaires sur les supports des wicking beds pour autoconsommation.
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar ramses » Mer Sep 11, 2019 21:25 pm

Bonsoir a tous,
j2c a écrit:Je me demande ce qui se passe avec les onduleurs hybrides en cas de coupure de courant, et de consommation faible dans la maison (énergie dispo dans les batterie). L'onduleur passe de bypass à sa propre production.
Au moment de la reprise de courant, la fréquence de l'onduleur étant pille 50Hz, alors que celle du réseau varie légèrement au dessus ou en dessous, c'est forcément désynchro.
Que fait l'onduleur ? il génère une micro-coupure puis repasse en by-pass ? ou dérive pendant quelques minutes pour rattraper la synchro pour repasser en bypass ?
Faut se retirer de la tête qu'un onduleur ou un générateur en général est "pilpoil à 50Hz", c'est une vue de l'esprit. Dire que celle du réseau varie légèrement au dessus ou en dessous l'est aussi !
En fait, tout cela vit au grès des charges ... mais dès l'instant ou un onduleur autonome ou un quelconque générateur décroche du réseau, c'est rappé ! Et comme le "patron" c'est le réseau (faut s'imaginer que le réseau est Européen hein !!! tous les pays sont interconnectés !!!) Donc je disais, puisque c'est le réseau qui est la référence, ben l'onduleur se synchronise au réseau dès qu'il est "dans les clous" pour le faire et rouler jeunesse ! On est d'accord qu'il faut que l'onduleur le permette hein ! c'est le cas également pour n'importe quel générateur ... s'il n'est pas équipé pour se synchroniser, "ça va pas le faire" évidemment :-o

En ce qui concerne les volants d'inerties, il ne faut pas les comparer à un accumulateur comme une batterie ! Les volants sont utilisés en industrie, voir même dans certaines centrales de prod ou en réseau de transport pour "lisser" dans des temps limités, très limités. Et s'ils sont prisés pour ce "lissage", c'est grâce à leurs "vitesses de réaction" qu'aucun autre dispositif ne peut atteindre aussi efficacement !
Par contre, pour des "stockages" de quelques heures, l’intérêt s'estompe rapidement à côtés des autres dispositifs !
En résumé, on pourrait dire "tamponner" oui, "accumuler" dans le temps ... pas trop ! :oops:

Bien à vous tous
ramses
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fidèle Castor » Mer Sep 11, 2019 22:01 pm

ramses a écrit:Par contre, pour des "stockages" de quelques heures, l’intérêt s'estompe rapidement à côtés des autres dispositifs !
En résumé, on pourrait dire "tamponner" oui, "accumuler" dans le temps ... pas trop ! :oops:

C’est aussi une propriété que j’aurais aimé tester mais certainement pas aux conditions de prix et délai du Voss !

Pour en revenir au petit appareil de mesure des grandeurs électriques des PV, voici le lien :
OLED 200 V 100 A DC Digital Voltmètre Amp temperature Power Capacity Moniteur Test https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3854958744
En suivant ce lien on trouve aussi le schéma de câblage et le mode d’emploi.

Il faut aussi rajouter un shunt 100A 75mV (voir sur eBay ou AliExpress):
DC 75mV 10/20/30/50/100A Current Shunt Resistor For Amp Ammeter Panel Meter FL-2 https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3449663818

Et aussi une mini alimentation 220VCa 5 Vcc :
AC-DC 5V 700mA 3.5W Power Supply Buck Converter Step Down Module 220V To 5V NEW https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3511901485
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
3 panneaux solaires sur les supports des wicking beds pour autoconsommation.
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire

Messagepar j2c » Jeu Sep 12, 2019 9:31 am

Merci ramses et Fidel Castor, visiblement l'onduleur hybride décroche pour se resynchroniser sur le réseau. la coupure est suffisamment courte pour que les appareils n'y voient que du feu.

Faudra un jour que je fasse un essai avec un de mes onduleur informatique pour voir à la reprise. Car mon 5PX reste en production pendant quelques secondes avant de repasser en bypass. Soit il ralenti/accelère pour se resynchro, soit il génère une micro-coupure. Je verrai ça avec un oscilloscope. (avec transfo d'isolement bien-sur)
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar clyric » Jeu Sep 12, 2019 10:54 am

Toujours aussi intéressant ce flux ^^

j'ai rigolé en mon fort intérieur pour l'histoire du vote, c'est toujours ces boites qui profitent à mort du système pour vendre du vent et du rêve... un peu comme la boite qui devait créer un super petit avion en France... et qui à bien arnaqué contribuable et actionnaire...
et à coté de ça, il y a de vrais startup qui bossent avec le peu de moyen dispo et qui finissent par se faire allumer par l'ursaff ( cas de la boite pour laquelle je bossais... )...

pour les volants moteurs, c'est le principe même du moteur à explosion ( voiture ) , le volant moteur lisse les accoues, un arbre plus léger, la voiture accélère plus fort, par contre avec un arbre plus lourd, elle ralenti moins dans les côtes.

au final, il va falloir que tu prennes la meule d'un moulin, ça va t'en donner de l'inertie :mrgreen:
-850W en autoconsommation
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tuve en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
lien : https://github.com/xlyric/
clyric
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar j2c » Jeu Sep 12, 2019 10:58 am

... et aussi beaucoup de frottements et de déperditions pour la maintenir en régime permanent.
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Messagepar clyric » Jeu Sep 12, 2019 14:19 pm

... faut pas avoir l'esprit mal placé ... 'non ce n'est pas sale pense aux fleurs' :lol:
-850W en autoconsommation
-175W en circuit fermé (12v)
-3m² en chauffage solaire à tuve en injection direct chauffage
-6m3 de cuves eau
- IOT et controle de la maison par Domoticz
lien : https://github.com/xlyric/
clyric
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar j2c » Jeu Sep 12, 2019 14:57 pm

:mrgreen:
j2c
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Précédente

Retourner vers Photovoltaïque