Campagne pour la suppression de la CACSI

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par LR83 »

Bon, et si on se bougeait le cul pour obliger Enedis à respecter la loi sur le principe de pouvoir injecter gratuitement ses surplus sur le réseau comme la loi d'avril 2017 le prévoyait ?
Je sais, ça passionne pas grand monde et plutôt qu'agir beaucoup préfèrent bidouiller un PVRouter (qui soit dit en passant ne respecte pas le zéro injection) quitte à mettre un radiateur pour griller le surplus. C'est vrai qu'on n'en a rien à foutre de la transition énergétique, des économies d'énergie, du moment qu'on arrive à rentabiliser son installation par n'importe quel moyen :twisted:
Enfin bon, pour ceux qui ont quand même envi de faire quelque chose (un peu comme le Colibri), je les invite à envoyer cette lettre type (que vous pouvez modifier et personnaliser à votre convenance) à vos élus :
Liste des députés et sénateurs : fichier Excel zippé
Bonjour Madame/Monsieur la/le député(e), sénateur/trice

En tant que citoyen qui souhaite faire avancer la transition énergétique, il me semble utile de vous informer qu'Enedis ne respecte pas la loi sur la transition énergétique.
En effet afin de réduire ma consommation d'électricité, j'ai décidé d'installer quelques panneaux photovoltaïques pour faire de l'autoconsommation. Lorsque j'ai voulu déclaré mon installation auprès d'Enedis, je suis tombé sur le problème suivant :
- soit je fais une CACSI et donc je ne peux pas injecter gratuitement mes petits surplus sur le réseau
- soit je fais un CRAE et je suis obligé de payer le Consuel et le Turpe pour pouvoir donner mes petits surplus au réseau.

Or la loi sur la transition d'avril 2017 et notamment sur l'autoconsommation dit clairement qu'on peut injecter gratuitement ses petits surplus sur le réseau et qu'ils seront affectés aux pertes réseau.

Il n'est pas normal que je sois obligé de payer pour pouvoir donner un petit surplus d'énergie ! D'autant plus que ce surplus est valorisé par le réseau à savoir Enedis et EDF qui font donc des économies sur mon dos.
Et pour le Consuel c'est la même chose : est-ce que vous avez besoin du Consuel quand vous branchez une cafetière de 1000 W sur une prise ? Pourquoi aurais-je besoin du Consuel pour brancher une installation photovoltaïque de 1000 W sur une prise ?

Quels choix me reste-t-il ?
- abandonner mon projet d'une installation PV
- faire mon installation et ne rien déclarer
- faire une CACSI et brancher un radiateur pour "bruler" mon petit surplus (un comble !)

Vous me direz que je peux vendre mon surplus mais outre les complications administratives que cela engendre, mon surplus est tellement faible que sa vente ne compensera même pas les frais et le surcoût de l'installation.

Comment voulez-vous que les français participent à la transition énergétique dans ces conditions ?

Je demande donc qu'Enedis respecte la loi et édite une CAC (Convention d'autoconsommation) qui autorise l'injection gratuite des surplus sur le réseau pour les installations photovoltaïques de moins de 3 kWc comme la loi le prévoyait.

Cordialement,
xx
Note : c'est une copie du message que j'ai posté sur le forum PV
:boxe: :lol:

Note 2 : si y en a qui ont des réseaux sociaux, qu'ils n'hésitent pas à transmettre.

EDIT : modification de la liste qui était un copyright GPPEP :lol: :lol:
Modifié en dernier par LR83 le mer. mai 22, 2019 14:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par Ottiti »

Salut

Bon si l'on peux se faire une installation ET récupérer ses sous ce n'est pas honteux non plus

A l'origine le pvrouter c''était pour dériver un surplus d'une installation d'auto consommation rien de honteux non plus, bon après cela a dérivé trop loin à mon avis.

Perso j'ai envoyé la bafouille à 2 députés de 2 partis.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par LR83 »

Rien de honteux. C'est juste que le PVRouter n'a qu'un intérêt limité mais qu'il peut entrainer des dérives non souhaitables. Et je ne parle pas des systèmes visant juste à brider sa production juste pour "respecter" une CACSI scandaleuse.
Et de toute façon, Enedis ne respecte pas la loi et ça c'est définitivement pas supportable :boxe:

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par Beone68 »

Merci pour l'effort. Mais je ne suis pas sûr qu'il y aura beaucoup d'élu qui comprendront de quoi ça parle...

Moi, j'en ai marre de toutes ces lois à la gomme qui s'opposent à des contributions gratuites de personnes concernées par l'environnement, pour des questions de profits.
De fait, pour être en cohérence avec mes convictions, je me suis équipé en solaire (2x 300Wc, pour la VMC, la pompe du SSC et celle du poele bouilleur l'hiver) et je donne ma surproduction au réseau plutôt que de la cramer dans un projecteur halogène 500w pour éclairer mon garage pendant la journée.
Et qu'ils aillent au diable avec leur CAC, CACSI, CSPE et autres TURPitudes. :mad2:

On verra ce qu'il se passera avec la pose du Linky (pas avant l'année prochaine). Je pense que je ferai le mort jusqu'à ce qu'ils me coupent le jus. :-x

a+
Beone

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par clyric »

techniquement le pv routeur redirigé vers le ballon d'ECS, ça marche pas mal et c'est de toute façon de l'énergie qui devait être utilisé .
pour le reste 100% d'accord ... ils font tout pour pas que ça se développe...
quand au linky, je l'ai et j'ai déjà un peu injecté... et pour l'instant on m'a rien dit.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par LR83 »

On a eu quelques réponses : forum PV
De toute façon, je continuerais d'envoyer un message tant que je ne recevrais pas au minimum un accusé de réception. :boxe:
Une version plus complète de la lettre est disponible LA au format LibreOffice.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par j2c »

aucun retour de mon coté: 2 députés larem idf, ministère de l'écologie, groupe eelv idf, (je pense que j'ai dû les braquer et comme ils sont habitués à ce que l'on mette un genou à terre en baissant la tête pour leur adresser la parole...)
je vais relancer en confirmant qu'il y a de plus en plus de gens qui s'affranchissent de ces contraintes et installent librement...
Un participant du forum PV souligne ce que je pense.

Étant opposé au linky (pour des raisons qui ne seront pas débattues ici, car hors sujet), je n'ai pas trop le choix : le dépôt d'une CAC impose un linky.
Donc à priori... pas d'autoconsommation... ou autoconsommation planquée.
Dans les 2 cas, ça me saoul.

Ne pouvant pas mener tout les combats de front, je laisse de coté pour le moment. Il est hors de question que j'installe un PV-Routeur chez moi... Ce que je ne consommerais pas, ne doit pas être brûlé pour rien. Autant ne rien installer du tout.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par Ottiti »

Salut

suffit d'installer en dessous de son bruit de fond et tu n'injecte rien :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par j2c »

Pour ma part, ça va pouvoir se faire.

Mais ne pouvant pas faire de cacsi.... (sinon on me livre un machin vert inutile dont je ne veux pas...)

Ca remet un peu en question le truc.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par LR83 »

Ottiti a écrit : suffit d'installer en dessous de son bruit de fond et tu n'injecte rien :cool:
Oui mais tu es quand même "obligé" de déclarer ton installation :sad:
Donc solution, ne rien déclarer :lol:
Et si un jour on te dit quelque chose, tu joues le couillon en arguant que tu as vu que d'après la loi d'avril 2017 tu pouvais injecter gratuitement et donc tu pensais qu'il n'y avait rien à déclarer :boxe:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par j2c »

J'ai rien lu :D
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par clyric »

au passage, perso pour le pv routeur, je ne "crame" pas le surplus vu qu'il sert à chauffer le ballon d'ECS.
tout est affaire de dimensionnement.

sinon il n'y a pas de déclaration à faire pour les panneaux posés au sol ;) ( hauteur de moins de 1m80 ) [ EDIT ]
Modifié en dernier par clyric le lun. août 05, 2019 15:02 pm, modifié 1 fois.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par fredo38120 »

Bonjour

sinon il n'y a pas de déclaration à faire pour les panneaux posés au sol ;) ( hauteur de moins de 1m20 )
Non 1.80

https://www.service-public.fr/professio ... its/F31923

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Campagne pour la suppression de la CACSI

Message par j2c »

J'avais déjà lu ça pour les panneaux à flotte.. Quand j'avais ça en RP, j'avais rien demandé, c'était vu comme une serre. Faut juste que ça fasse moins de 4m2 au sol. (j'avais passé 3 mois à éplucher les textes de loi à l'époque)

Tu n'as rien à déclarer en mairie, mais théoriquement (voir les CGV Enedis), t'es quand même sensé aller voir Enedis pour annoncer que tu as une production d'énergie chez toi.

Solution qui n'est pas satisfaisante à mes yeux, passer sur une installation autonome, et là tu demandes rien à personne... Mais c'est crétin dans le sens où le coût des batteries (coût environnemental) rend l'installation non écologique. (donc finalement, en plus de coûter cher pour faire du green... c'est pas green du tout)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »