Le coup de la soudure. C'est vrai, on peut s'en passer avec des raccords olive, de la filasse et des joins.
Voir même des appareils à sertir le cuivre. (ce n'est pas à la portée de tout le monde).
Je suis plus doué avec un chalumeau que pour faire des joins. (Même si je m'améliore avec le temps).
Si j'avais un appareil à sertir le cuivre, je pense que je ne m'emmerderai pas à "braser" ma nouvelle installation.
J'ai l'impression que tu enfonces un clou déjà enfoncé par tout le monde.
Je n'ai pas l'impression que quelqu'un essaye de chercher "the" solution. (ou alors, je suis passé à coté de quelque chose..

)
Personnellement, j'essayerai de tirer le meilleur parti des deux technos. Car comme tu le dis, il y a du bon à prendre des deux cotés. Et surtout ne pas gaspiller.
L'acte d'installation doit être responsable. Chose qu'on a tendance à oublier parfois.
A mes yeux, les 2 technos sont un terrain d'expérimentation et de jeux qui permet de sortir des sentiers battus. (Je ne cherche pas toujours à rentabiliser les choses, d'un point de vue pécuniaire. Sinon mon CESI n'aurait jamais vu le jour. A ce jour, c'est une pure perte financière qui dors dans un garage depuis 2 ans 1/2)
Je te rejoins pour l'utilisation écologique des circuits court ;) Et également que c'est pas parce que c'est pas cher ou gratuit, qu'il faut le gaspiller.
ça me rappelle un pote qui me disait "la récup d'eau de pluie, c'est bien, mais n'oublie pas que tu consommes de l’électricité pour ta pompe".
Il avait même dit "le solaire, c'est bien, mais quand tu prends ta douche, n'oublie pas que la chaleur est 'gratuite', l'eau c'est toujours de l'eau potable que tu consommes".
Deux phrases qui reviennent régulièrement dans ma tête ;)
Ne pas se brider, ça sert à rien. Le forum vit aussi grâce à des sujets récurrents ;) Parfois, ça fait du bien de se répéter ces choses qu'on sait déjà

(tant que ça ne tourne pas au procès d'intention ou aux attaques personnelles... y a pas de mal à discuter)