PV vs Panneaux thermiques

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

Un groupe électrogène, pour palier à ses coupures, ne serait-il pas plus économique ? (faut voir la fréquence et la durée des coupures).

Chez nous, on a essentiellement des micro-coupures. Je vais mettre un onduleur pure-sinus de 11kVA pour ne plus être emmerdé.
Les coupures longues seront gérées par un groupe.

Le solaire sert surtout à limiter le bruit de fond. (injecté avant l'onduleur sinon ce dernier va tirer la gueule)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Regismu
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 487
Enregistré le : sam. févr. 23, 2013 23:32 pm
Localisation : 13
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par Regismu »

je plussoie le post de j2c ci dessus :cool:

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par LR83 »

monteric a écrit : Ce qui me désole le plus : "Comme c'est pas chère alors c'est mieux". On peut mettre "plein" de panneaux pour être équivalent au thermique puisque c'est PAS chère! J’exagère a peine mais c'est un peu ce qu'il ressort du discourt
C'est étonnamment ce qu'il se passe sur plein de choses, puisque c'est pas chère allons y!

Pas une seul fois vous ne remettez en cause le pourquoi de ce fait : c'est pas chère !
D’où ça vient, quels conditions de fabrications (humaine, écologique), comment ça arrive ici, qui distribue ...etc. Moi ça m’intéresse et ça fait parti de mon choix final. Je ne dis pas que le matériel thermique est idéal a ce niveau, mais comparez on est loin d’être a égalité !
Pas une seul remarque sur le fait que c'est du "jetable" (non réparable) : panneau, Micro onduleur ...Etc
Peut de remarques sur : c'est un casse tête administratif .
On peut mettre un PV-router : oui, ça ne résous pas tout mais pourquoi pas. Mais la aussi pas une remarque sur le cout des composants et le fait que l'on propose de les acheter sur Aliexpres (je sais je suis chiant :écologie, exploitation humaine, pollution ... que des gros mots ;-) )
:thup:
Oui Eric, 100 fois oui ! C'est exactement ça et tu noteras qu'à chaque fois qu'on fait ce genre de remarque il n'y a aucune réaction et qu'on s'empresse de faire disparaître le post dans le flot incessant des banalités.
Et oui, le seul et unique argument est : c'est moins cher (maintenant) avec du PV :twisted: Le coût écologique, l'efficacité, la "non technicité" ne sont pas pris en compte. Et pourtant dans notre besoin urgent de transition écologique, ce sont des paramètres essentiels qui devraient arriver en premier lors de la prise de décision.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par yves35 »

bonjour,

il y a quelques éléments de réponse dans ce document de sebasol:
http://www.sebasol.info/public/Pr%C3%A9 ... 20UNIL.pdf
c'est dispersé,. Il y a un autre comparatif PV/ thermique qu'ils avaient mis en ligne et que je ne retrouve pas.

yves

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par lebritish »

LR83 a écrit : Oui Eric, 100 fois oui ! C'est exactement ça et tu noteras qu'à chaque fois qu'on fait ce genre de remarque il n'y a aucune réaction et qu'on s'empresse de faire disparaître le post dans le flot incessant des banalités.
monteric a écrit :Je me permets de reprendre la phrase de Ramses : " Bref, vaste débat que refait surface régulièrement sur le forum mais qui, finalement, ne trouvera jamais de réponse tranchée. Et clairement, ceci n'est pas une invitation à la "relance" (je m'adresse ici aux "habitués de la chose") :mrgreen: :marteau: :mrgreen: "

ben faut savoir les gars, vous voulez en parler ou pas :-D :marteau: :shock: :?: :?: :?:

car je vous le dis tout de suite, il y a des arguments des 2 cotés :!:

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

Prépare les pelles .. et les sceau.. pour faire des belles tranchées :D

Quelqu'un pour compter les points ? :)

Quelqu'un pour fournir les pop-corn ? :roll:

ça animerait un peu le forum... mais pas sur que ça plaise à la modération :roll: :coeur:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par ramses »

Bonjour à tous,
j2c a écrit :ça animerait un peu le forum... mais pas sur que ça plaise à la modération :roll: :coeur:
Bah, si vraiment t'insiste même avec des smileys, la modération peut t'offrir une ou deux semaines de vacances ... ca animera le forum ! :marteau: :lol:

Bien à vous tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

C'est bien ce que je me disais. :roll: Sachant que tu l'avais annoncé :-)

Mais vu l'avalanche d'emmerdes qui m'arrivent sur la tronche depuis des semaines. Je me passerais volontiers de ce cadeau :)

Sinon, plus sérieusement, ce n'est pas une incitation à foutre le bordel sur le forum. Bien au contraire. D'où les smileys ;)
Comme j'ai été absent pendant plus de 5 ans du forum, il y a pas mal de choses qui m'échappent quand à frilosité d'ouvrir le débat sur le sujet.
Au vu de ta réaction et celle de monteric... les débordements autour du sujet ont déjà du vous donner du taf. Et pas envie de revenir éteindre le feu... faire le ménage, et ramasser les blessés sur le bord de la route.
C'est dommage, mais si personne ne veut discuter sans s'enflammer sur un sujet sensible, effectivement il ne faut pas relancer le débat... qui aboutira à rien d'autre que des bagarres stériles.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par LR83 »

Pour moi, le débat n'existe même pas ! Je rappelle qu'il s'agit de chauffer de l'eau, oui chauffer de l'eau !. Le thermique est optimal pour cette fonction (c'est du thermique :lol: ). Et comme dit précédemment, niveau efficacité y a pas photo. De même niveau écologique (énergie grise, ressource, recyclabilité) et niveau technique (c'est simple, limite un simple tuyau au Soleil, facilement réparable).
Vous allez me dire, oui mais ça coûte plus cher que du PV. C'est à vérifier mais pour moi ce n'est absolument pas un argument valable car il est totalement biaisé (cf les arguments précédents). C'est comme avec le pétrole : imaginez qu'on découvre encore plein de nouveau gisement. Est-ce que ce serait une bonne chose d'en utiliser encore plus ? La réponse est bien entendu non ! Le critère "économique" est le pire, c'est grâce à lui qu'on est dans le mur :twisted:
La ou le PV est intéressant, c'est pour faire l'appoint en utilisant le surplus quand il n'y a pas assez de Soleil. Typiquement, c'est le cas en cette saison. C'est ce qui se passe chez moi : le thermique arrive tout juste à me faire monter à 30°C. Grace au surplus j'arrive à faire le complément. Mais le reste de l'année, le PV ne sert pas pour le thermique, le surplus va sur le réseau et contribue à réduire la part de nucléaire :cool:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par lebritish »

Salut,
j2c a écrit : Comme j'ai été absent pendant plus de 5 ans du forum, il y a pas mal de choses qui m'échappent quand à frilosité d'ouvrir le débat sur le sujet.
Le début de l'histoire:
viewtopic.php?f=16&t=8062

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par lebritish »

Sinon Denis (Ramsès) ça serait bien que la dernière réponse de LR83 soit supprimée sinon je vais me sentir obligé d'y répondre. Car y'a quand même pas mal de contre vérité là dedans...

mk06
Newbie
Newbie
Messages : 14
Enregistré le : mar. nov. 12, 2019 22:54 pm
Localisation : Menton 06

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par mk06 »

LR83 a écrit :Pour moi, le débat n'existe même pas ! Je rappelle qu'il s'agit de chauffer de l'eau, oui chauffer de l'eau !. Le thermique est optimal pour cette fonction (c'est du thermique :lol: ). Et comme dit précédemment, niveau efficacité y a pas photo. De même niveau écologique (énergie grise, ressource, recyclabilité) et niveau technique (c'est simple, limite un simple tuyau au Soleil, facilement réparable).
Vous allez me dire, oui mais ça coûte plus cher que du PV. C'est à vérifier mais pour moi ce n'est absolument pas un argument valable car il est totalement biaisé (cf les arguments précédents). C'est comme avec le pétrole : imaginez qu'on découvre encore plein de nouveau gisement. Est-ce que ce serait une bonne chose d'en utiliser encore plus ? La réponse est bien entendu non ! Le critère "économique" est le pire, c'est grâce à lui qu'on est dans le mur :twisted:
La ou le PV est intéressant, c'est pour faire l'appoint en utilisant le surplus quand il n'y a pas assez de Soleil. Typiquement, c'est le cas en cette saison. C'est ce qui se passe chez moi : le thermique arrive tout juste à me faire monter à 30°C. Grace au surplus j'arrive à faire le complément. Mais le reste de l'année, le PV ne sert pas pour le thermique, le surplus va sur le réseau et contribue à réduire la part de nucléaire :cool:
Bonjour, Je suis nouveau sur le forum et projette une installation solaire.

LR83, c'est intéressant quand tu dit que le PV te fait l'appoint du thermique quand il n'y a pas assez de soleil, mais avec quoi ? résistance ? PAC ?
Pour l'ECS je suppose ?

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

Merci lebritish, j'irai voir ça.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
LR83
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 621
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:55 am
Localisation : 83

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par LR83 »

mk06 a écrit : LR83, c'est intéressant quand tu dit que le PV te fait l'appoint du thermique quand il n'y a pas assez de soleil, mais avec quoi ? résistance ? PAC ?
Pour l'ECS je suppose ?
Résistance électrique. J'ai un CESI, la résistance est alimenté par le surplus du PV. Et si vraiment ça suffit pas, je passe en mode forcé pour une heure (la résistance fait 2 kW).
Par exemple, voilà ce que ça donne aujourd'hui ou j'ai mis en mode forcé pendant une heure :
Image

Modification modérateur (monteric)

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1634
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par monteric »

Bonjour a tous,

Thierry, Lionel on va essayer et surtout réussir à faire dans l'échange et dans le cool, svp.
Donc merci de faire très attention a ce que vous écrivez et essayez d’être le plus constructif possible.
De respecter la base : PV ou Thermique a force de discuter, ça reste au final un choix de chacun et il n'y a de VÉRITÉ ABSOLUE nul part !
Chacun pouvant se faire SA vérité en s'informant aussi autrement que par le site APPER et attention, Internet est un bel outil mais il est très difficile d'y démêler le faut du vrai!
A partir de ces principes simple tu peux Thierry t'exprimer tranquillement en choisissant les mots, les formulations, les Smileys, de même pour Lionel.

Merci d'avance,


Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »