PV vs Panneaux thermiques

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par lilsaint »

Quand on voit ce que me préconise EDF encore aujourd'hui, faut pas s'étonner d'avoir autant de personnes sous HP/HC (CF photo)

Par contre, je ne sais pas si c'est en hiver qu'il faut faire le changement
Fichiers joints
Screenshot_20191202_141438_com.edf.edfetmoi.jpg
Screenshot_20191202_141438_com.edf.edfetmoi.jpg (50.96 Kio) Vu 3012 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

Pour voir si ça a un intérêt, tu prends ta dernière facture, tu la recalcules comme si tu étais en heure de base (tu baisses le prix de l'abonnement). Et tu prends les 2 consommations HP/HC .. pour les convertir en BASE.

Si c'est moins cher, tu bascules. (Y a des chances.. car pour arriver à bien exploiter les HC, il faut vraiment décaler ses grosses consommations)

Si le tarif base est rentable en hiver, ça le sera encore plus en été (où ton chauffe eau aura moins consommé en HC car déjà partiellement chargé par le PV).

Si le tarif base est pas rentable en hiver, tu peux laisser comme ça et basculer en printemps.

Pour la blague, quand j'ai emménagé en 2011 dans ma maison en RP, sans même regarder mes index;. juste avec les 2 ou 3 appareils branchés chez moi, on m'a proposé du 6kW (remplacé en 6kVA peu de temps après)... en double tarif.
Pourtant, l'index HP était 3 fois plus élevé que HC.. pourquoi ? tout simplement car le chauffe eau était alimenté en direct :D :D Z'ont du raquer comme des sagouins les précédents locataires :) Et personne ne leur a jamais fais la remarque qu'il y avait un soucis dans la répartition des consommations..
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lilsaint
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. août 05, 2019 17:26 pm

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par lilsaint »

Sur 1 an, j'ai déjà recalculé et ce n'est pas intéressant, je dois faire le changement.
il faudrait que je fasse à manger la nuit pour basculer les gros consommateurs!
allez j'arrete de polluer le post de agul :arrow:

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par opie »

Bonjour,

J'ai une question qui me taraude depuis un bout de temps et pourtant je suis électricien :oops: . J'ai cherché mais je n'arrive pas à trouver la réponse, ni sur le forum ni sur la toile.

J'ai actuellement des panneaux PV amorphes de 60w qui donnent 79V environ.

Serait-il possible de faire des strings de 3 (237V max) donc 180W par string et de les brancher en direct sur un cumulus électrique, sans passer par un onduleur.

Je fais modifier la résistance de mon cumulus (environ 30€) pour avoir 600-700W et je mets 4 strings. Pour une résistance le AC et le DC n'ont pas trop d'incidence, normalement.

Après avoir beaucoup lu, j'ai bien compris que le thermique était plus intéressant mais ici un cumulus de 100l élec c'est 150€ et notre eau est très chargée et un panneau c'est 20€. Et surtout, pour moi, c'est plus facile.

Qu'en pensez vous?

J'espère ne pas reposer un sujet déjà débattu.

Merci.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par domwood »

Bonjour

Effectivement ça a été débattu, ici et sur d'autres forums, ce serait tellement simple :-D

à examiner : la coupure du continu qui ne se gère pas comme de l'alternatif (arc électrique), la sécurité des personnes (différentiel-cpi), et la production du pv qui est liée à la résistance qu'on met en charge (d'oû les mppt qui adaptent).

c'est un bref résumé.

recherche pvrésistif avec google. un retraité qui a inondé plusieurs forums avec son invention du siècle mais qui n'était pas très réceptif à ce qui lui était répondu ;-) (notamment sur futura de mauvaise mémoire, mais ici aussi, je crois).
https://webold.apper-solaire.org/

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par opie »

Super, merci !

Je vais chercher ça.

Pour te répondre, question protection, je pense qu'un bon fusible pourrait faire l'affaire. Après pour la protection des personnes, supposons que je fasse un système entièrement isolé sans liaison à la terre (un peu comme les prises rasoir), il n'y aurait plus de risque.

Bon, quoiqu'il en soit, je vais chercher.

Merci

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

Niveau protection, il faudra également doubler ton thermostat ... avec un relais capable de couper du continu, sinon les contacts de ce dernier.. soudés, ou explosés...

C'est un sujet qui revient régulièrement.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par domwood »

opie a écrit :
mar. juil. 06, 2021 16:28 pm
Après pour la protection des personnes, supposons que je fasse un système entièrement isolé sans liaison à la terre (un peu comme les prises rasoir), il n'y aurait plus de risque.
Ramsès a parlé de ce point dans une de ses dernières interventions ici. et il connait son sujet. et pourtant, sur forum pv, certains ont parlé de cpi, à plusieurs reprises.

Oui, pour l'arc en continu, le thermostat d'origine est à oublier, il faut un organe de coupure en rapport avec tension et intensité en DC.

J'avais une bidouille en cours avec une stéatite modifiée sur un petit ballon inox de récup, avec un seul panneau, donc Voc genre 40V. c'était prometteur pour un petit besoin mais en stand-by pour cause de panne d'argon pour mon tig. :cry:
https://webold.apper-solaire.org/

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par opie »

Merci pour réponses,

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un problème au niveau du pouvoir de coupure du thermostat, en adaptant un petit peu. Je me dis que couper 2000w en AC doit être largement plus difficile que 600w en DC. C'est vrai qu'il n'y a pas le 0 de la sinusoide.

Aujourd'hui j'ai mis un gradateur sur mon cumulus pour qu'il ne consomme que 500w ( 100l) et ça suffit largement pour 2 (attention, je suis au Maroc). A part que quand on regarde, le cumulus ne consomme que 500w mais l'onduleur fournit 900VA. Le gradateur bousille le cos phi.

Je me dis qu'une résistance de 600w et 2 panneaux de 350w, devrait suffire.

Quoiqu'il en soit ça ne demande que de faire l'essai.

Je vous tiens au jus.

A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2319
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par domwood »

opie a écrit :
mar. juil. 06, 2021 15:49 pm
et pourtant je suis électricien :oops:
:grin: oui, le passage à zéro en alternatif.
un poste à souder fonctionne avec une tension qui avoisine 40V. tu vois l'arc quand on écarte la baguette ?
si ton organe de coupure n'est pas fait pour couper du DC, il risque de morfler à chaque coupure. même sur les équipements genre fenwick 48V les contacteurs sont prévus pour ça.

as-tu trouvé les discussions dont je parlais avec le mot clef pvrésistif ?

les deux liens, apper et econologie sont dans cette discussion :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=38296

ton cumulus est-il à résistance blindée ou stéatite ? dans le lien apper on voit ma bidouille de stéatite.

les explications détaillées de Ramsès concernant la sécurité des personnes sont dans un autre sujet, beaucoup plus récent, puisque comme l'a dit jc, c'est un sujet qui revient régulièrement.
https://webold.apper-solaire.org/

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par opie »

Oui, oui,

J'ai bien trouvé sur la toile PVresistif et la discussion correspond exactement à mes interrogations.

Tu parles du poste à souder mais en dehors de la tension à vide, on règle l'intensité. C'est là que je suis plus modéré.
Pour avoir fait des installations en protection incendie, c'est du 24V DC, on ne s'est jamais pris la tête avec la coupure. Pourtant on a quelques installations pas piquées des vers genre hôtel de 25000m2 ou tour de plus de 30 étages.

Mais j'ai bien compris ce dont vous avez parlé et je pense que seul l'essai peut clore les discussions, ainsi dès que je peux je me lance. Dans pire des cas, je vire le thermostat et le remplace par une sonde dans le doigt de gant reliée à un arduino et un relais qui va bien.

En tout cas merci.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3077
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par j2c »

Je t'encourage à ne pas.. installer une "usine à gaz" qui peut tomber en panne.

Garder ton thermostat d'origine, en t'en servant simplement pour piloter un relais DC sera beaucoup plus fiable que la solution arduino... avec 10 lignes de codes.. et un plat de spaghettis.. et une sonde qui peut prendre un coup de chaud.

En absence de régulateur de charge... et de recherche du meilleur point de fonctionnement (régulateur MPPT)... je pense que ton essai va vite te faire comprendre que le rendement direct est moins bon qu'avec un régulateur et un onduleur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2562
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par ramses »

Bonjour a tous,

je ne vais pas "m'époumoner" en remettant une couche complète ... juste te dire que ton thermostat n'aura pas la chance de vivre plus de 10 ouvertures.

Bien à vous tous

opie
Newbie
Newbie
Messages : 18
Enregistré le : ven. mai 07, 2021 3:44 am

Re: PV vs Panneaux thermiques

Message par opie »

ramses a écrit :
mer. juil. 07, 2021 17:19 pm
...
je ne vais pas "m'époumoner" en remettant une couche complète ...
Surtout pas, j'ai eu toutes les infos que je voulais.

Merci à tous.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »