Test rationnel de batteries au plomb

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Fidèle Castor
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Test rationnel de batteries au plomb

Message par Fidèle Castor »

Bonjour à tous,

Je suis amené à acheter de grosses batteries d’occasion au plomb.
J’aimerais avoir une méthode rationnelle de mesure de la qualité de ces batteries me permettant d’escompter une durée de vie acceptable.
Je sais que plus une batterie est sulfatée plus sa résistance interne est élevée.
Alors comment mesurer cette résistance interne ?
Quels sont les ratios entre résistance interne et durée de vie probable en fonction de la capacité ?
C’est à ces questions que j’aimerais avoir une réponse.

Par ailleurs si c’est pour me dire que si la tension s’écroule quand on raccorde une charge, c’est que la batterie est fichue : ça je sais faire..
Par contre ce n’est pas comme cela que je pourrais évaluer l’espérance de durée de vie d’une batterie d’occasion.

D’avance merci pour vos contributions.

Cordialement
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Re: Test rationnel de batteries au plomb

Message par domwood »

salut fidèle

sur ce sujet, y'a quelques pointures sur le forum pv, dont thierry_c.

sont-ce des batteries de 2v à paroi transparentes auquel cas on peut déjà juger des dépots en fond et de l'état des plaques ?
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Fidèle Castor
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Re: Test rationnel de batteries au plomb

Message par Fidèle Castor »

domwood a écrit :salut fidèle

sur ce sujet, y'a quelques pointures sur le forum pv, dont thierry_c.

sont-ce des batteries de 2v à paroi transparentes auquel cas on peut déjà juger des dépots en fond et de l'état des plaques ?
Salut Domwood,

Merci, je me suis donc aussi branché sur ce post mais pour le moment rien de concret :sad:
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Re: Test rationnel de batteries au plomb

Message par j2c »

Pour mesurer la résistance interne d'une batterie.. Il faut se rappeler comment est modélisé une batterie.

Dans le modèle tevenin. C'est un générateur de tension idéal (E) avec une résistance faible en série (r)
La tension aux bornes de ta batterie est U = E - r * I

Pour déterminer, tu peux utiliser 2 ou 3 charges résistives connues que tu branches successivement tes charges (pas besoin de chercher la puissance.)
Avec un ampèremètre en série, et un voltmètre aux bornes de ta batterie.

Tu notes U et I sur une feuille.

A partir de 2 mesures tu es capables de résoudre ton équation à 2 inconnues.

Si tu ne veux pas te faire chier à résoudre les équations, tu traces tes points sur un graphique.
Tu auras une courbe qui s'apparente à une droite qui descend.
U en ordonnée
I en abscisses

Le point qui touche l'axe des ordonnés, c'est E (tension à vide)
r, c'est l'opposé de ta pente. (ta résistance série)
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Re: Test rationnel de batteries au plomb

Message par Fidèle Castor »

Merci de me rappeler cela. Je l’avais déjà appris à l’école mais il y a presque un demi siècle.

Par contre as-tu des informations qui pourraient donner une relation entre cette fameuse résistance interne et la capacité restant disponible sur une batterie d’occasion ?
Là si tu as quelque chose de concret à me dire, j’aurais à ma disposition une information que je ne connais pas.
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Re: Test rationnel de batteries au plomb

Message par j2c »

Non, j'ai pas d'info concrète à ce sujet;

Je serais face à ton cas, je tenterai une approche empirique avec plusieurs batteries.

Pour comparer la capacité réelle de stockage en traçant une caractéristique de décharge et en s'arrêtant avant de flinguer la batterie (voir la doc de la batterie pour connaître la tension de décharge profonde.)

Ensuite comparer le delta entre la capacité annoncée et la capacité réel. Et comparer avec les résistances interne que tu auras déterminée précédemment;

Par contre, il me semble qu'une batterie n'a pas la même capacité suivant la température de l’électrolyte.

Si tes batteries ont un électrolyte accessible, il peut-être utile de faire des tests au "pèse acide".
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