Compteur EDRF - probleme

Informations sur les capteurs et installations.

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par monteric »

Bonjour,

Nouvel épisode de ma série "Mon compteur est en panne" :
Bon cette fois le compteur ne fait plus de bruit, d'ailleurs il ne fait plus rien ! mais le courant passe, c'est déja ca.
Apres la Nieme relance a mon fournisseur, ce matin ils ont une réponse d'Enedis
Donc : Enedis n'a toujours pas l'autorisation de l'état de se déplacer a cause du Covid. Bon autre sujet mais tout de meme, les entreprises doivent retourner bosser mais bon pas toutes :twisted:
Enedis a bien pris en compte ma demande et va intervenir (pour la deuxieme fois), mais quand ? ben ils ne savent pas !
Par contre Enédis indique que ca sera un compteur Linky ..... Retour au point Zéro!
Sachant qu'actuellement sur notre secteurs il y a installation des compteurs Linky, je commençais sérieusement a m'attendre au truc.
Bon j'aurais peut etre des nouvelles d'ici quelques semaines ou mois ... mais j'ai bien peur de ne pas arriver a avoir autre chose que cette cochonnerie jaune/vert :-x

Suite au prochain épisode

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par j2c »

Lors du dernier relevé fournisseur... j'ai reçu un autorelevé dans la boite, sans avoir été prévenu par courrier;

Sur le coupon, il y avait 3 numéros et un mail.
* un numéro pour la relève téléphonique
* un numéro pour l'envoi d'une photo SMS
* un numéro du service client
* un mail pour envoi d'une photo par mail.

J'ai appelé le service client, pour savoir si le fait de ne pas avoir été prévenu du passage du releveur allait devenir la norme, ou si c'était simplement lié au Covid.
Un monsieur très sympa m'a indiqué que c'était lié au Covid, et que normalement pour le prochain relevé, on sera prévenu;

Il m'a indiqué qu'une photo envoyé par SMS ou par mail, valait relevé distributeur.

Il m'a également indiqué que les agents terrains n'avaient le droit d'intervenir que sur les compteurs visible du domaine public (= interdit de rentrer dans les maison), à cause du Covid;

Cette communication confirme 2 trucs :
* oui, le Covid bloque les intervention;
* oui, Enedis traite le refus de Linky en permettant un relevé alternatif.

A mon avis, laisse pourrir la situation. La balle est désormais dans le camp d'Enedis. S'ils reviennent à la charge avec le machin vert anis. Il sera toujours temps de reformuler ton refus.

En attendant, je t'avais déjà conseillé de mettre un CBE en sortir de l'AGCP afin de donner une approximation de ce que tu consommes... Avec une photo en début de panne;.. et une photo au remplacement du compteur; ça aurait été plus proche de la réalité.. qu'une estimation sur les années précédentes;. avec un cadeau de 10%

Depuis mon achat dans la nouvelle maison, le compteur est doublé. ça permettra de limiter le risque de facturation farfelue en cas de panne du compteur.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par monteric »

Bonjour,

Voici enfin la fin de l'histoire qui vient de se terminer il y a quelques minutes : Le compteur a été changé par un compteur ........ normal, non Linky !
Incroyable, je n'y croyais plus vraiment vu le temps et le nombre d'appels que j'ai passés.
Mais la le technicien Enédis est venu, je l'avais prévenu au telephone quelques minutes avant que je ne voulais pas de Linky, il m'avait dit pas de probleme j'ai des compteurs standard.
Il est venu et a change rle compteur sans rien demander et il etait sympa.

C'est donc possible .... maintenant je vais avoir évidemment la suite quand les sous traitants vont appeler pour me passer le Linky ... autres démarches mais plus simple.

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par domwood »

bonne nouvelle ! :cool:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par j2c »

Ouais, t'es tranquille pendant au moins 10 ans là...

Les prochains trucs, ça sera de lutter contre de l'intimidation... avec un argument de poids : ta maison est une propriété privée, et tu peux garder ta porte fermée.

Très bonne nouvelle, merci pour ton retour sur le sujet. Tu vas pouvoir occuper ton cerveau pour d'autres occupations plus sainnes
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par tatayet »

Bonjour,
Merci pour ce super retour, il est donc toujours possible de résister même en cas de panne. Et pourtant, en lisant les conditions de mon fournisseur (Mint) ils peuvent changer le dispositif de comptage comme il l'entendent! ..... mais comme ils communiquent mal entre eux! (c'est pour ça qu'il installent des compteur communiquant) :lol:
De mon coté la résistance au Linky se passe très bien, pour une de mes lignes ils m'ont oublié et pour l'autre ils relancent de temps en temps.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
mbn du puy
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 308
Enregistré le : mer. sept. 02, 2020 17:22 pm
Localisation : 13610
Contact :

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par mbn du puy »

Perso je vois vraiment pas pourquoi cette résistance au linky ... J'en ai un depuis quasiment deux ans, et pas de différence, sauf que si je veux juste savoir mes conso par tranche de 30 mn, je peux.

Enfin chacun fait comme il le veut. 😜

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par tatayet »

La résistance au Linky pour ma part est motivée par essentiellement par l'inutilité de la démarche: remplacer des millions d’appareils parfaitement fonctionnels, les méthodes utilisées et des arguments qui sont faux.
Les vrais raisons sont: suppression des emplois liés aux relevés et éliminations des fraudes, un peu de flicage mais à partir du moment ou ou a un smartphone de base et un windows, c'est bien dérisoire.
J'ai longuement discuté et échangé avec un technicien de terrain de chez EDF. La fraude que recherche EDF est le changement du calibre du disjoncteur EDF qui est détectables par les compteurs électroniques post linky mais requière un tout petit peu de personnel, il suffit d’analyser les télés-relevés. Pour ce qui est des compteurs électromécaniques, la, les fraudes sont nombreuses et bien connues. Leur précision de mesure peu d’altérer dans le temps surtout dans le cas des compteurs tri ou une ou des bobines tensions est HS.
Les fraudes de toutes natures seraient détectables par la personne chargée des relevés, cependant, toujours histoire qu'un salarié coûte chère et surtout consomme une partie du profit, autant changer les compteurs.
Autres argument avancé par le tech, la modulation de la consommation par le délestage. Oui c'est exact mais la fonctionnalités existes et s’appelle le protocole Pulsadis qui a fait ses preuves pendant plus de cinquante ans. C'est lui qui commandait le relais heure creuses mais aussi les éclairages publics (en belgique entre autre). Aucun besoin d'infrastructure nouvelle, tout était déjà en place.
"Grace" au Linky, les utilisateurs sont maintenant à la merci d'algorithme qui ont le pouvoir de couper l'alimentation électrique sans préavis. Les maisons s’arrêtent et les toutes petites entreprises qui ont besoin électricité aussi.
On est tous pigeon!
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par clyric »

t'as en partie raison :
suppression des emplois liés aux relevés et éliminations des fraudes: triste pour l'un et bien pour l'autre. ( c étais bien pratique le compteur qui tourne à l'envers avec les PV... )
un peu de flicage mais à partir du moment ou ou a un smartphone de base et un windows, c'est bien dérisoire : c'est clair... quand tu vois que FB sais que tel ou tel personne est venue chez moi uniquement par géolocalisation...
Les fraudes de toutes natures seraient détectables par la personne chargée des relevés : mouai... en général tu laisses tes infos de conso sur ta boite au lettre, le tech ne passe jamais chez toi.
la modulation de la consommation par le délestage : elle se fait déjà en tension
temp.png
temp.png (113.72 Kio) Vu 3293 fois
perte de 10V à 19h et retour point haut à 0h...
après pour les coupures sauvages c'est très rare ( en dehors des manifs CGT ). les "délesteurs" sont souvent des grosses sociétés à fortes conso qui acceptent par contrat la coupure de délestage.
mais ça aide aussi dans le cas de certains évènements climatique pour savoir finement qui a été coupé et intervenir au plus vite...

perso j'avais un compteur à disque et changé par un linky... j'en suis pas mort... juste l'histoire du disque qui tourne à l'envers qui est dommage... mais j'en voulais un justement pour analyser correctement mes consos.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par j2c »

Des coupures sauvages hors région parisienne. .. sont plus fréquentes que tu ne penses... rien que dans mon entourage proche, il y en a.

Entre des coupure tous les jours.. seulement chez lui... ou chez d'autres un arrêt sauvage de toute l'installation pendant 15 jours. .. sans aucune excuse .. alors que les factures sont payées.

Si tu voulais analyser ta conso.. un cbe d'occasion pouvait etre monté en série.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

tatayet
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 9:11 am

Re: Compteur EDRF - probleme

Message par tatayet »

Bonjour,
Oui, j'avais oublié la réduction de tension, 5% de moins à l’échelle d'un pays ça peu compter, un peu moins efficace que sur papier vu la multiplication des alimentations à découpage qui se contente parfois de 100 volts.
Pour les suivit de conso un compteur edf numérique de recup, la téléinfo, un raspberry et op ça marche. La téléinfo reste d'ailleurs dispo en mode ancien / nouveau sur les boites jaunes.
réalisations situées entre Isère et Savoie, 100% autonomie eau de pluie, pac Viessmann qui marche vraiment, poêle bouilleur, ECS solaire gestion domotique avec Raspberry. Gîte autonome en eau, chauffage, résonné en électricité.

Répondre

Retourner vers « Photovoltaïque »