Echangeur thermique

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Echangeur thermique

Message par nollipap13 »

Bonjour à tous

Toujours en recherche d'infos pour mon installation, je bute sur la surchauffe en été

J'ai vu sur ce forum une solution qui permettrait en cas de surchauffe de faire refroidir le liquide caloporteur dans un radiateur extérieur
Ça serait déclenché par une vanne 3 voies

Dans le même ordre d'idée, quelqu'un a utilisé ce type d'échangeur thermique ? J'en ai un de conception identique pour du brassage de bière

Image

Le principe pourrait être qu'en fonctionnement normal le liquide passerait dans l'échangeur, mais pas de circulation dans son deuxième circuit, et en cas de surchauffe on enclencherait une circulation d'eau froide dans ce deuxième circuit; Ce deuxième circuit pourrait être un simple bouclage forcé par un circulateur et passant par un radiateur à l'extérieur
Modifié en dernier par nollipap13 le lun. oct. 26, 2020 21:04 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Echangeur thermique

Message par domwood »

il doit y avoir des exemples avec échangeur à plaques sur le forum mais pas forcément beaucoup parce qu'en cas de panne de secteur, ça nécessite un circu sur alim de secours.

l'échangeur à plaques serait à bien isoler pour limiter les pertes en fonctionnement normal.

bien utilisés, ces échangeurs sont efficaces. ça nécessite deux circus.
https://webold.apper-solaire.org/

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Echangeur thermique

Message par yves35 »

bonjour,

Toujours en recherche d'infos pour mon installation, je bute sur la surchauffe en été
solution super high teck,avec contrat de maintenance à vie: tu bâche le champ solaire si tu as assez d'eau chaude dans le ballon et trop de soleil dehors

yves

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Echangeur thermique

Message par nollipap13 »

domwood a écrit :
lun. oct. 26, 2020 18:03 pm
il doit y avoir des exemples avec échangeur à plaques sur le forum mais pas forcément beaucoup parce qu'en cas de panne de secteur, ça nécessite un circu sur alim de secours.

l'échangeur à plaques serait à bien isoler pour limiter les pertes en fonctionnement normal.

bien utilisés, ces échangeurs sont efficaces. ça nécessite deux circus.
Dans ce système on a un nombre réduit de litres de caloporteur utile, ce qui ne serait pas le cas en utilisant un radiateur extérieur, mais oui avantage d'un seul circu dans le cas du radiateur
Oui, la panne secteur doit être ce qui peut arriver de pire en été, qui plus est en cas d'absence

Avatar du membre
nollipap13
Newbie
Newbie
Messages : 24
Enregistré le : mar. oct. 20, 2020 16:15 pm
Localisation : La Bouilladisse 13

Re: Echangeur thermique

Message par nollipap13 »

yves35 a écrit :
lun. oct. 26, 2020 18:22 pm
bonjour,

Toujours en recherche d'infos pour mon installation, je bute sur la surchauffe en été
solution super high teck,avec contrat de maintenance à vie: tu bâche le champ solaire si tu as assez d'eau chaude dans le ballon et trop de soleil dehors

yves
Sur, c'est assez simple et efficace, à moins de louper la bonne période pour poser la bâche
Mes panneaux vont se trouver fixés au sol, donc facilement couvrable, par contre, niveau ensoleillement, en hiver ça ne va pas être au top

Je gamberge, je cogite, faut que j'arrête, c'est ma tête qui commence à chauffer, pas mes panneaux :grin:

Micapi
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 71
Enregistré le : lun. mars 04, 2019 0:28 am
Localisation : 38780

Re: Echangeur thermique

Message par Micapi »

Bonjour,
Cette année j'ai peints mes capteurs au Blanc de Meudon début juillet et nettoyé le 20/09
viewtopic.php?f=12&t=10104

Ça a bien fonctionné.
Michel
Installation : Solaire et Granulés Bouilleur (38)
https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=10922

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Echangeur thermique

Message par yves35 »

bonjour,
Mes panneaux vont se trouver fixés au sol, donc facilement couvrable, par contre, niveau ensoleillement, en hiver ça ne va pas être au top

je n'avais pas précisé mais les panneaux solaire( contrairement aux humains qui mettent un pardessus l'hiver) doivent se découvrir quand la bise fut venue . :-D
Bonne journée
yves

Répondre

Retourner vers « Régulation »