régulation electronique 0..5V pour circulateur ordinaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

benson bullens
Newbie
Newbie

Message par benson bullens »

Mon projet:

la commande par une sortie analogique 0..5 Volts de 3 relais (ou triac) pour basculer de la vitesse 1 à 3 d'un circulateur ordinaire.

Je ne suis pas electronicien et a ce titre je sollicite le forum pour me corriger ...

La base est simple une tension variable de 0 à 5Volts provoque la saturation de trois transistors à des valeurs variables 2V 3.5V 5V
Une baterie de 3 relais inverseurs (ou autre système) transmet le 220V au circulateur dont on a préalablement démonter l'intérupteur à 3 positions.

Merci de me donner votre avis ou expérience à ce sujet. Avant que je ne me mette à griller des transistors. :lol:
Modifié en dernier par benson bullens le mar. oct. 02, 2007 20:11 pm, modifié 1 fois.

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

L'idée de principe est correcte par contre le projet tel que dessiné ne l'est pas plusieurs petites erreurs:
- il faut 3 diodes de protection en // inverses sur les bobines, telle qu'elle est disposée D1 ne protège que T3!
- le neutre n'a rien à faire dans la commutation, c'est la phase que l'on distribue en 1 2 ou 3. Sur le schéma il est représenté un court circuit franc entre phase et neutre!!!
- il faut des étages trigger en entrée, faute de quoi la commutation repos/ saturation des transistors passera par la phase amplification, ce que le relais interpretera par des oscillations !!!
On doit pouvoir sortir un schéma correct en transistor, mais le plus simple est d'utiliser des AOP(trigger à fenètres), ou des 555 en cascades car il possede une entré à seuil interressante...
je n'ai pas beaucoup de temps pour y refléchir mais cela ressemble à un "vumetre" un peu spécial ( on remplace les LED de sortie par des relais ou triac), certain composant sont fait pour cela avec des reponses lineaire ou log, il suffirai de n'utiliser que 3 sorties sur les 10 souvent presentes...je vais y reflechir...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

benson bullens
Newbie
Newbie

Bonjour, merci de l'interet que vous porter à ma démarche, pour rappel je ne suis pas electronicien, mais informaticien.

Voici donc la Rev2 du contrôleur pour circulateur ordinaire.
J’en profite pour répondre à la question de JCM : Pourquoi ne pas utiliser 3 sorties digitales ?

Simple calcul : J’ai 5 circulateur, 2 vannes 3 voies, 1 chaudière fioul (mazout en belge), et la motorisation des panneaux !!! (inclinaison)
Donc environ 8 relais, sauf à déterminer que la vanne « n » est en parallèle avec le circulateur « c » et que le circulateur « c1 » ne fonctionne que si le circulateur « c2 » est à l’arrêt … je n’ai pas finalisé le schéma électrique. … a suivre, c'est un autre sujet

Par contre mon contrôleur Velleman (K8061) n’a que 8 sorties analogiques et 8 sorties digitales … d'ou ma réflexion sur l’utilisation d’une sortie analogique …

Imaginons que je veuille faire varier la vitesse de 5 circulateur avec des sorties digitales, il m’en faudrait alors 5*3 = 15 soit 2 contrôleur (100€) rien que pour cela.

J’ai donc repensé le circuit en suivant tes conseils ou ma façon de les comprendre … lol

Si j’ai bien compris les diodes rouge et blanche vont jouées le rôle de Zener …
Quand à la tension de sortie du contrôleur (Velleman) elle est garantie 5V max … elle est aussi programmable par cavalier en 10V max, mais ça ne change pas le schéma, rien que les valeurs.

Merci de votre aide, benson
Fichiers joints
revision 3 controleur 0..5 Volts de circulateur ordinaire
revision 3 controleur 0..5 Volts de circulateur ordinaire
controleur de circulateur_rev3.jpg (103.28 Kio) Vu 3099 fois

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

C'est déjà mieux sur la partie commande relais...
Néanmoins ,malgrés le gain élevé du transistor, l'effet "trigger" du saut de conduction de la diode en série sur la base est a tester avec les variations lentes réelles du 0..5V, le risque d'un relais qui oscille ( colle /decolle....)est toujours là au seuil de conduction...il faut une commande plus franche, seul un trigger (montage à deux transistor ) peut garantir cela... je n'ai pas le schéma là sous la main mais c'est un classique...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

benson bullens
Newbie
Newbie

regulation 0..5V pour circulateur et sa vanne version 4X4

Toujours pas electronicien, je continue a me pencher sur un module electronique pour commander la variation de vitesse d'un circulateur classique ...

La solution de la rev3 n'a pas été construite car pas assez aboutie ou validée par les MPs que j'ai reçu ...

Aussi mes recherche m'ont elle menée comme vous pouvez le lire dans les réponses précédentes à l'utilisation d'un circuit destiné aux voltmètre a bargraphe led. (le LM3914).

Au départ de ce que j'ai pu trouver sur le net j'ai donc concu ce 4eme circuit, avec comme modification l'apparition d'un quatrième étage destiné à la mise en route d'une electroVanne.

Lorsque le courant de contrôle atteind 1 Volt le premier relais colle et la vanne bascule, ensuite il suffira de monter le voltage pour basculer les trois autre relais.

Contrairement aux rev2 et rev3 les sorties relais ne sont plus cablées, l'utilisateur pourra ainsi immaginer d'autres applications.

Les pièces sont en commandes et ce prototype sera réalisé et testé,

Je suis toujours receptifs aux correctifs d'electroniciens chevronnés et il n'en manque pas sur ce forum.

Benson
Fichiers joints
La rev4 du controleur sur base du LM3914 sera test? dans les prochains jours ... vous y distingu? les 4 ?tages de sorties, la limite du LM3914 est de 10 ?tages ... et rien n'empeche le concevoir mais quel serait son utilisation ?
La rev4 du controleur sur base du LM3914 sera test? dans les prochains jours ... vous y distingu? les 4 ?tages de sorties, la limite du LM3914 est de 10 ?tages ... et rien n'empeche le concevoir mais quel serait son utilisation ?
controleur de circulateur_rev4x4.jpg (104.52 Kio) Vu 3062 fois

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Deux question une bête (quoi que ...) :
1 Quel systeme donne la consigne 0-5V ??? un thermostat sur le retour ?

Serait pas bete plus c chaud plus on augmente le débit jusqu'a, pourquoi pas... ajouter un second circulateur...et hop les dix sorties du Lm ....
En fait on re-invente un convertisseur analogique/numérique decimal...

Plus pragmatique:
2 Pourquoi une resistance à la masse en serie avec la bobine ??
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

benson bullens
Newbie
Newbie

Bonsoir

en premier pour la resitance en serie tu as raison elle n'a pas lieu d'être. pour rappel je fais du copier coller de schéma car je ne suis pas electronicien. Je joint un correctif.

Le systeme qui donne le 0.5V (ou 0..10) est un controleur de chez velleman K8061 ...

Bien vu pour la commande d'un second circulateur en parrallèle et l'utilisation de plus d'étage, avec 10 sorties on pourrait alors faire varier la vitesse du premier circulateur et en ajouter 6 autres en parrallele ... super rien que d'y penser, mais c'est une maison que je chauffe par les tribunes du parc des princes.

Merci à plus tard au soleil
Fichiers joints
correctif et vue partielle
correctif et vue partielle
controleur de circulateur_rev4x4_partiel.jpg (86.19 Kio) Vu 3035 fois

benson bullens
Newbie
Newbie

bonjour

j'ai donc commencer a monter la partie commande du relais avant d'être livré des composants (LM3914) et apres avoir flambé une diode et recommencé le travail ... il reste un problème que je ne suis pas capable de résoudre.

Ci dessous mon montage provisoire, avant même d'avoir essayer d'exiter la base du BC560 le relais se met à vibrer, comme le craingnait un de vous. Si je me souvient le transitor résonne.

Quel est la solution de mon problème ?

Voir le schéma en erreur ci dessous, merci de votre aide
Fichiers joints
transistor en resonance. Quel est la solution ?
transistor en resonance. Quel est la solution ?
controleur de circulateur_rev4x4_partiel_erreur.jpg (69.02 Kio) Vu 3035 fois

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Ton transistor PNP (BC560) commence à conduire dès qu'il a plus de 0,6V entre émetteur et base. Dans ton schéma, dès qu'il a moins de 12V - 0,6V = 11,4V, il faut donc que le LM3914 sorte plus de 11,4V pour décoller le relais et en dessous de 11,4V pour le faire coller.

Je rajouterais juste une résistance de quelques KOhms entre base et émetteur... :wink:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

jc.maquet
Newbie
Newbie

Message par jc.maquet »

[quote="kroutchef"]C'est déjà mieux sur la partie commande relais...
Néanmoins ,malgrés le gain élevé du transistor, l'effet "trigger" du saut de conduction de la diode en série sur la base est a tester avec les variations lentes réelles du 0..5V, le risque d'un relais qui oscille ( colle /decolle....)est toujours là au seuil de conduction...il faut une commande plus franche, seul un trigger (montage à deux transistor ) peut garantir cela... je n'ai pas le schéma là sous la main mais c'est un classique...[/quote]

bonsoir tout le monde

desole si je repond un peu tard, je viens juste de voir la discution
je suis d'accord avec toi kroutchef pour le risque d'oscillation dans le cas d'une variation lente mais ici dans ce cas, ca n'arrivera pas car on controle la sortie 0-5v, le but est simplement d'avoir 4 etat stable pour commande le circulateur, il suffit donc de determiner cet 4 niveau de tension et de les utilise dans le soft en evitant les autres.
A+

jc.maquet
Newbie
Newbie

Message par jc.maquet »

[quote="benson bullens"]bonjour

j'ai donc commencer a monter la partie commande du relais avant d'être livré des composants (LM3914) et apres avoir flambé une diode et recommencé le travail ... il reste un problème que je ne suis pas capable de résoudre.

Ci dessous mon montage provisoire, avant même d'avoir essayer d'exiter la base du BC560 le relais se met à vibrer, comme le craingnait un de vous. Si je me souvient le transitor résonne.

Quel est la solution de mon problème ?

Voir le schéma en erreur ci dessous, merci de votre aide[/quote]

une peu foireu comme montage, marchera pas bien, meme en chipotant sur la resistance.
pour faire translation de tension (de 2V ou 5v pour la commande vers 12v pour le relais), tu mets un npn avec l'emmeteur a la masse, le collecteur sur le relais, l'autre patte du relais au 12v. la base via une resistance de 4k7 vers ta sortie 0-5v. tu n'oublies pas la diode en inverse sur la bobine.
faudrais que j'installe ton prog pour les schema
A+

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Je viens de faire l'essai avec des leds en série sur les bases des transistors et, comme le dit JC, c'est foireux... les seuils ne sont pas francs.

D'après la doc de NS le problème est le même avec le LM3914, en mode DOT (point) la transition d'une led à l'autre est plutôt progressive. Dans ce cas il ne faudrait employer qu'une sortie sur deux voire sur trois.

Je crois que tu ne vas pas couper à un schéma un peu plus compliqué... voir PDF joint...

Allez DODO !!! :oops:
Fichiers joints
cdecircu.pdf
Commande Circulateur avec valeurs
(660.22 Kio) Téléchargé 236 fois
Modifié en dernier par patrick07 le sam. déc. 29, 2007 2:14 am, modifié 2 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Surtout qu'on ne voit ce que le montage commande, mais si c'est pour enclencher les enroulements d'un moteur, il vaut mieux éviter les embrouilles...

Un trigger ou une détection de seuil à AOP (comme le schéma de Patrick)...

Cordialement

benson bullens
Newbie
Newbie

bonjour
je travaille sur le schéma de patrick cité ci dessus car il me parait hyper simple a fabriquer.

Peut on m'expliquer les bases du fonctionnement, et le méthode de calcul pour les resistances.

Je ne comprend pas tout dans le schema, la borne 7 du LM331 est censée être l'entrée du comparatuer, et ici je la vois connectée au relais.
J'ai +- la m^me intérogation avec la borne 3 étiquetée sortie et sur laquelle il semble que patrick fait rentrer la tension de commande.

Merci de votre aide, réalisation en cours ...

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Ce ne sont pas trois LM331 mais trois LM311 sur le schéma, simples comparateurs de tension que l'on trouve dans toutes les bonnes crémeries !!! :lol:

Ils comparent la tension d'entrée aux tensions présentent sur les "noeuds" de la chaîne de division de tension.

Par exemple si tu as une alimentation en 12V; R1 = 10K; R2=R3=R4 = 1,5K; Tu auras le premier relais qui colle avec 1,24V sur l'entrée, le 2 avec 2,48V et le 3 avec 3,72V.

Il faut brancher les sorties des relais comme tu l'avais fait sur tes premiers schémas pour n'avoir qu'une seule bobine du circulateur alimentée, cad le contact repos du relais 3 alimente le commun du 2 et le repos du 2 alimente le repos du 1...
Patrick

Répondre

Retourner vers « Régulation »