Je regroupe ici mes questions posées sur un autre post (voir ici: viewtopic.php?p=146069#p146069) attention c’est un peu long

Problème: CESI heliofrance autovidangeable installé en avril 2022 qui a cessé de fonctionner en solaire : erreurs 5 (pb de débitmètre) en cascade qui fait que la régulation arrête tout et passe en erreur 6.
Échanges sur le précédent post:
Moi:
Je suis dans le même cas que vous: autovidangeable MLI sans auxiliaire qui fonctionnait depuis avril 2022 sans problème. Depuis 2 mois erreurs 5 à répétition qui aboutit à une erreur 6. Mon chauffe eau fonctionne sur la résistance électrique. Mon installateur a remplacé le débitmètre et le circulateur mercredi. Ça a fonctionné hier et aujourd’hui grand soleil et paf! Re panne.
J’ai envoyé un message à mon installateur leur disant que là on a un problème de régulation. Ma version soft est 3.0 quelle est la votre?
Moi: Je suis d’accord pour l’action brutale de remplacer les deux: hautement improbable.nico68 a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 9:56 amErreur 5 ? Ça veut dire que le circuit décroche. Pour voir ça il s'appuie sur la mesure effectuée par le débitmètre.
Le remplacement des 2 composants (débitmètre + circulateur) me parait brutal. Quel est le comportement de la mesure de débit si tu forces le fonctionnement à 100%, il mesure combien ?
Avant de conclure à un problème de régulation, il faut s'assurer que le problème n'est pas plutôt sur l'installation. Si la régulation fonctionnait correctement pendant des mois, elle n'a pas pu se buguer toute seule, c'est forcément un élément extérieur qui a du changer.
J’ai relu bien à fond la doc et je suis moins sure que la régulation soit en cause.
Je veux bien tester en 100% mais comment fait on? Est ce le paramètre marche forcée qu’il faut activer? Et la mesure de debit c’est le paramètre flow?
A noter également que la distance entre panneaux et contrôleur est de 10 m environ ce qui correspond au parametre long 3 (le technicien avait mis 1).
Complément d’infos: je suis restée à côté du chauffe eau. Toutes les 15 minutes il se réactive car il fait soleil et que T1-T2>DT calculé. Le circulateur est mis en route mais l’eau ne circule pas: le débitmètre ne voit rien passer (flow=0) et au bout de 2 min le système s’arrête en erreur 5. Au bout de 5 erreurs 5 ça passe en erreur 6. Et ainsi de suite.
Le circulateur est neuf puisqu’ils l’ont changé et le debitmetre aussi. A part le paramètre LONG qui est à 1 au lieu de 3 je ne vois pas.
nico68 a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 14:43 pmJe ne suis pas sûr que le paramètre de longueur va vraiment changer quelque chose à ton problème, pour c'est utilisé pour compenser la longueur de fil de T1.
Pour le test, j'ai un doute qu'il soit possible de forcer (via le menu de configuration) tout en visualisant la valeur du débit.
Mais vu que tu as du soleil, tu n'as pas besoin de forcer apparemment il démarre bien tout seul.
Ça ressemble beaucoup à une conduite obstruée. Avant les 2 minutes tu devrais entendre l'eau revenir et fermer le circuit.
En tout cas chez moi c'est comme ça, quand ça démarre au bout de moins d'une minutes j'entends l'eau arriver et c'est à ce moment qu'une mesure de débit commence à apparaitre sur l'afficheur.
Est-ce que le circulateur est bien en mode "régulation" ?
Moi: Effectivement le mode marche forcée ne sert à rien dans mon cas. Le circulateur est en marche à 100%. Il passe pas à 75% car l’eau ne circulant pas le débitmètre est à 0.nico68 a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 14:48 pmJe confirme, il n'est pas possible de forcer le fonctionnement (menu "M FOR") tout en consultant les mesures. C'est un peu nul mais c'est comme ça.
Pour vérifier ma seconde question par rapport au mode de fonctionnement du circulateur, c'est facile, il suffit d'écouter lors du démarrage, est-ce qu'il y a une différence de bruit quand "SPEED" passe de 100% à 75% ?
J’ai découvert que le paramètre long fixe le max du circulateur. Exemple: démarrage à 100% avec long=1 ça veut dire 75% du circulateur. Bref ça n’a pas d’impact car mon eau ne circule pas alors que la régulation fait son boulot et que le circulateur fonctionne. Lorsque le système s’arrête au bout de 2 min on n’entend pas l’eau redescendre c’est donc qu’elle n’est pas montée en premier lieu.
Une obstruction? Pourquoi pas mais je ne vois pas d’où ça viendrait ?
J’ai lancé la marche forcée : circulateur monte de 0 à 80% reste pendant 2 min puis s’arrête.
Quelque chose empêche l’eau de monter dans les panneaux mais quoi?
Et merci pour l’aide: mieux je comprendrais ce bidule mieux je pourrais discuter avec le technicien.
Moi: Je pense que hiver ou pas hiver mon installation rempli les critères au niveau régulation : j’ai 70 degrés en ce moment au niveau du panneau donc la régulation enclenche le circulateur à 100% de 80% (dans ma configuration) mais l’eau ne monte pas! Et comme le débitmètre se situe à la descente des panneaux il reste à 0 et au bout de 2 min le système s’arrête.ventura a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 15:53 pmBonjour,
Mon avis
En hiver 4 fois moins de puissance solaire que en été.
Plus de nuage (fonctionnement de la régulation sur des cycles court )
qui n'ai pas trop favorable avec de l'auto-vidange.
Dans ces conditions que la régulation ne puisse pas descendre à 30%, je peux comprendre.
Je n'ai pas tout lu ,qu'elle différence de hauteur entre les capteurs et le circulateur ?
Perso au lieu de 40% moi je prendrais plutot 50% ou plus,
je ferais des essais
J’ai essayé tous les réglages au niveau du circulateur et ça ne change rien: l’eau ne monte pas au panneau.
Pour répondre à votre question : panneaux au faite du toit faible pente (je suis dans le midi) maison plain pied. Distance environ 10m entre panneaux et ballon. Hauteur max je dirais entre 4 et 6m. L’installation a très bien fonctionné d’avril à novembre.
Et je ne peux pas faire d’essai car je n’ai aucun accès aux paramètres. J’ai testé la marche forcée, j’ai forcé le circulateur à 100% et aux autres paliers: rien ne change.
Je pense que le problème est mécanique des fluides; il faudrait vérifier le circuit d’eau technique en y faisant circuler l’eau avec autre chose que le circulateur : quelque chose bloque le passage de l’eau.
j2c a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 16:54 pmSi l'eau ne circule pas.. tu peux faire ce que tu veux au niveau de la régulation : ça ne changera rien ;)
La seule chose à faire est de contrôler ton circuit hydraulique. Tu as :
* soit une bulle d'air
* soit une saloperie qui bouche le circuit
* soit un clapet coincé.
Moi: Oui je vais demander a mon installateur de verifier le circuit hydraulique.
Je n’ai pas de pression à l’arret car c’est un autovidangeable.
nico68 a écrit : ↑sam. févr. 04, 2023 22:25 pmJe ne sais pas à quoi ressemble ton installation mais si tu peux ouvrir quelque part le circuit solaire voire carrément directement en sortie de ballon si tu n'as pas d'autre choix, c'est à dire au départ juste après le circulateur ça peut te donner des indices.
Il faut juste être réactif parce que si l'eau jaillit il faut immédiatement stopper le forçage. Attention surtout si la température dans le ballon est élevée.
Tu peux aussi ouvrir le circuit à sec et envoyer de l'air avec un compresseur mais je ne suis pas sur que ça t'aide beaucoup car ce n'est pas parce l'air passe que l'eau monte facilement, ou bien![]()
Si tu n'entends pas d'eau monter et redescendre c'est que ça doit être bien bouché quand même. Une autre possibilité mais je ne sais pas si c'est vraiment possible c'est que ce soit bouché en amont du circulateur, c'est à dire à l'aspiration de celui-ci dans l'intérieur du ballon.
Je mets ici les questions posées depuis et je donne les réponses :Christophe a écrit : ↑lun. févr. 13, 2023 18:08 pmBonjour,
Je vois que je n'avais pas répondu à la question.
Mon installation est bien autovidangeable.
A la relecture, je vois une différence notable entre les installations.
Vous parlez tous de circulateurs, moi j'ai une pompe, et pour moi, au moins à l'époque on ne parlait que de pompe pour l'auto vidange car il faut monter l'eau sur le toit.
Un circulateur ne fait que mettre en mouvement de l'eau dans un circuit établit et rempli.
Les circulateurs ont probablement fait des progrès, et comme ils sont moins chers, ils ont 'remplacés ' les pompes.
Je soupçonne la partie hydraulique, une mauvaise adéquation du circulateur avec le circuit, hauteur mano, perte de charge avec diamètre des tuyaux...
Christophe
Ma réponse: j’ai toujours Flow à 0 qui correspond pour moi soit à l’absence de débit soit à une absence de mesure (soit parce que le capteur est hs soit parce que la régulation n’interprète pas comme il faut).christobald a écrit : ↑jeu. févr. 16, 2023 16:54 pmUne question sur le circulateur d'un autovidangeable: vous avez quelle valeur en FLOW quand SPEED=100 ? Merci
Que c’est il passé depuis?
Le technicien (un autre) est repassé voir. Il a tout regardé des panneaux jusqu’aux tuyaux dans le toit. Il a rectifié deux trois bricoles et refait l’appoint d’eau. Il a mis le système en marche forcée. Speed était à 100 (circulateur à fond). Il y avait 90 degrés aux panneaux T1 et après plusieurs minutes on a vu la température T3 (retour panneaux) augmenter
