probleme regulation t° eau solaire

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

phila
Newbie
Newbie

probleme regulation t° eau solaire

Message par phila »

Bonjour,
J'ai une installation, pour la production d'eau sanitaire solaire avec régulation OEG, ksw-e, couplée à une chaudière fuel dans un cumul Vitocell 100 de 200l. Le serpentin du haut branché sur la chaudière, celui de bas sur le solaire. Une sonde T2 prend la t° en bas du cumul vers le retour du panneau solaire et arrivée d'eau froide, T1 sonde à la sortie des panneaux solaires.
Le problème: quand T1 arrive au maxi dans la journée ou manque de soleil, la température de T2 redescend (naturellement ou avec arrivée eau froide) et au moment ou la t° arrive au réglage du différentiel de démarrage (-15°) la pompe se met en marche. T2 remonte un peu,T1 ne chauffe pas, la pompe s’arrête avec le différentiel d’arrêt (4°). T2 refroidit, la pompe redémarre, T1 refroidit, ext... ce qui fait que par paliers successifs, la T2 chauffée le matin refroidit jusqu’à 50°C, température de consigne(qui est en haut du cumul, le plus chaud) de la chaudière fuel qui prend le relais.
Pouvez vous me trouver une solution à mon problème, merci à tous.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Re: probleme regulation t° eau solaire

Message par ventura »

Bonjour,
D’après ce que je comprend la sonde T2 ne mesure pas la température de l'eau du ballon.
Il faut la déplacer .
Un schéma vaut mieux que de long discours.

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

Bonjour,
il y a 2 sondes de prise de température sur le cumul: 1 tout en haut qui est branchée sur la chaudière fuel, qui donne la t°la plus haute puisque le serpentin est en haut et une autre T2 tout en bas (comme sur le plan ) ou il y a le retour du panneau solaire et l'arrivée d'eau froide.
plan du montage
download/file.php?mode=view&id=15682
Fichiers joints
plan montage eau solaire.pdf
(241.61 Kio) Téléchargé 326 fois

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

ça ressemble à une régulation mal paramètrée .
C'est celle çi ? :
https://www.oeg.net/fr/regulation-diffe ... -212000082

yves

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

oui

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

1- vérifier que les sondes soient bien en place dans leur logement
2-DT ON de 15°K c'est excessif ,descendre vers 8-10°K
3- DT OFF = la moitié de DT ON

Ensuite il faut chercher dans la doc: il y a certainement un réglagequi permet de ne pas faire marcher le circulateur à 100% uniquement mais qu'il s'ajuste en fonction de la chute de température (il démarre à 100% pendant un court temps, observe la chute de tempé capteur et en fonction ajuste sa vitesse pour ne pas trop faire chuter la tempé capteur et donc ne pas avoir ce fonctionnement pendulaire ON-OFF ) .

Je te laisse chercher dans la doc (il faut laisser du boulot aux jeunes :-) )

yves

le pdf est accessible dans le bas de la page,download-instruction de service. Reviens reconter

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

Bonjour,
merci pour la réponse
s’agit-il du code S3.1?
si oui, je mets quel réglage ?
si je réduis la puissance de la pompe, je risque de manquer de débit, j'ai 3 étages à monter !

PS: je ne suis pas jeune ! ;-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,
si je réduis la puissance de la pompe, je risque de manquer de débit, j'ai 3 étages à monter !
quand on est en circuit fermé la hauteur est indifférente;le poids de la colonne qui descends compense le poids de la colonne qui monte .

pour les réglages je te laisse faire l'effort de comprendre les subtilitées de ta régulation ,c'est toi qui doit te l'approprier . Astuce il est possible de tester les modidications en leurant la régulation. La sonde du ballon peut être retirée et mise soit dans d e l'eau froide ou chaude pour simuler ce qui se passe en faisant varier (fictivement) le différentiel de température.

Bon courage

yves

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

Si on veut!!
"Les subtilités de la régulation" : justement, cela fait un moment que je suis dessus, et vu le peu d'info qu'il y a dans le bouquin, je n'arrive pas à tout comprendre.

Si j'ai finalement fait appel à un forum, c'est pour avoir des réponses et pas de nouvelles énigmes.

Merci quand même

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Bonjour, Yves n'a probablement pas cette régulation en sa possession, ses réponses sont faites sur la base de ses connaissances des régulations en général et qui sont forcément limitée concernant ta régulation n'étant pas le revendeur de ce matériel, en tant que bénévole qui t'apporte des orientations pour trouver une issue à ton problème, c'est un peu fort de lui reprocher de ne pas faire l'effort d'aller retrouver la documentation de ta régulation et de l'analyser pour t'apporter toutes les réponses...

Si tu fais des essais et que tu rapportes tes mesures, il y aura surement du monde pour t'aider à orienter tes recherches, mais il faudrait un gros coup de bol pour tomber sur quelqu'un qui a exactement la même régulation et s'est déjà confronté au même problème et qui pourrait t'apporter le paramétrage exact dont tu as besoin (qui dépend de toute façon de ton système donc forcément différend)

Bref, c'est un forum de passionnés, de bénévoles, à qui ont peut difficilement reprocher de ne pas apporter d'aide. Si tu ne veux pas contribuer à la résolution de ton problème, peut-être vaudrait-il mieux te tourner vers l'installateur de ton système ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

je t'ai donné les grandes lignes .Il y a environ 50 pages de doc dans le pdf. J'ai un peu la flemme de fouiller c'est vrai, c'était également le cas de l'installateur sans doute. De mon expérience les paramétrages de régulation sont le domaine le plus mal maitrisé par les installateurs. Il faut s'y coller et cela peut prendre pas mal de temps. Ce qui fait qu'ils posent la régulation et laissent les paramètres usine par défaut et basta!!!
Bon courage

yves

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

Bonjour

Je comprends très bien et c'est vrai que cela est complexe. Cela fait un moment que je cherche la solution, au point de jouer sur le temps de fonctionnement, pour éviter que l'eau ne refroidisse.
Pour ce qui est de ta solution d'agir sur la pompe, je ne comprends pas bien le lien entre le débit de la pompe et le fait de stopper celle-ci quand l'eau est au maxi de sa température.

A+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

je ne comprends pas bien le lien entre le débit de la pompe et le fait de stopper celle-ci quand l'eau est au maxi de sa température.
ralentir le débit ralenti la collecte(=refroidit moins le capteur) donc évite à celui-çi de tomber à une température trop basse et stopper la collecte. C'est le fonctionnement pendulaire ,stop and go, qui te tracassait dans le message originel

yves

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

j'ai essayé de passer à 70% mais je suis en manuel donc pas d’arrêt de la pompe suivant les consignes de t°!!!

phila
Newbie
Newbie

Message par phila »

oups, je me suis trompé, ce n'est pas les t° qui ne sont pas suivies mais les consignes d’arrêt de la pompe,

Répondre

Retourner vers « Régulation »