sonde de temperature chaudiere bois : je radote ??
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonjour,
Jérémie, la sonde de chaudière doit être dans un doigt de gant qui est lui même vissé sur le circuit hydraulique.
Ca ne doit pas être sorcier de sortir cette sonde.
Si tu veux en mettre une autre, il exise des doigt de gant pouvant recevoir 3 sondes ou capilaire de diamètre 5 à 6 mm.
Mais ne perce rien au risque de faire une belle fuite...
Rémi
Jérémie, la sonde de chaudière doit être dans un doigt de gant qui est lui même vissé sur le circuit hydraulique.
Ca ne doit pas être sorcier de sortir cette sonde.
Si tu veux en mettre une autre, il exise des doigt de gant pouvant recevoir 3 sondes ou capilaire de diamètre 5 à 6 mm.
Mais ne perce rien au risque de faire une belle fuite...
Rémi
-
- Newbie
Bonsoir à tous
vu sur un autre forum
http://www.apere.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=128
une boite qui s'appelle resol
http://www.resol.de
et qui fournie une interface usb de type V BUs.
Ce protocole est disponible sur certaines regul viessmann notemment les regul pour capteurs solaires. vitosonic200 si j'ai bien retenu...
De la à dire qu'entre V Bus et KM Bus y'a pas de différences, le pas est peut etre vite franchi....
Je donne l'info sans avoir vérifié, ca peut peut etre servir à d'autres....
Désolé de citer les marques encore et encore, pas facile de faire autrement.
vu sur un autre forum
http://www.apere.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=128
une boite qui s'appelle resol
http://www.resol.de
et qui fournie une interface usb de type V BUs.
Ce protocole est disponible sur certaines regul viessmann notemment les regul pour capteurs solaires. vitosonic200 si j'ai bien retenu...
De la à dire qu'entre V Bus et KM Bus y'a pas de différences, le pas est peut etre vite franchi....
Je donne l'info sans avoir vérifié, ca peut peut etre servir à d'autres....
Désolé de citer les marques encore et encore, pas facile de faire autrement.
-
- Newbie
Bonsoir à tous
Voila les nouvelles :
Effectivement c'est une CTN 5 kohms. Elle est enfilée dans un doigt de gant super etroit donc pas de possibilité de rajouter une sonde.
J'abandonne aussi l'idéé de percer pour mettre une autre sonde (retrospectivement c'est n'importe quoi .... )
Donc je vais poser une sonde à la sortie de la chaudiere, le plus pret possible et voir si les temperatures récoltées sont sensiblement identiques à celles visibles sur l'ecran de la chaudiere.
Ca sera mieux que rien...
Sur le site resol, je vois que la PT1000 peut mesurer des temperatures jusqu'à 300 degrés.
Vous me conseillez quoi ?
Par ou commencer ?
La finalité de cette affaire est de recuperer ces infos sur un ordi pour les comparer aux temperatures du ballon tampon mesurées avec des sondes one wire.
Facile non ?

Voila les nouvelles :
Effectivement c'est une CTN 5 kohms. Elle est enfilée dans un doigt de gant super etroit donc pas de possibilité de rajouter une sonde.
J'abandonne aussi l'idéé de percer pour mettre une autre sonde (retrospectivement c'est n'importe quoi .... )
Donc je vais poser une sonde à la sortie de la chaudiere, le plus pret possible et voir si les temperatures récoltées sont sensiblement identiques à celles visibles sur l'ecran de la chaudiere.
Ca sera mieux que rien...
Sur le site resol, je vois que la PT1000 peut mesurer des temperatures jusqu'à 300 degrés.
Vous me conseillez quoi ?
Par ou commencer ?
La finalité de cette affaire est de recuperer ces infos sur un ordi pour les comparer aux temperatures du ballon tampon mesurées avec des sondes one wire.
Facile non ?

- patrick07
- Maitre Solaire
Bonsoir Jérémie,
Si tu as déjà (ou bientôt) des 1Wire sur le ballon, montes aussi une sonde 1Wire sur ta chaudière.
Tu dois bien avoir quelque part, sur le corps de chauffe, un doigt de gant suffisamment large pour recevoir le thermostat de sécurité à bulbe et/ou le thermomètre à bulbe.
Sinon tu la fixes bien plaquée et bien isolée (électriquement) sur le tuyau de sortie chaudière.

Si tu as déjà (ou bientôt) des 1Wire sur le ballon, montes aussi une sonde 1Wire sur ta chaudière.
Tu dois bien avoir quelque part, sur le corps de chauffe, un doigt de gant suffisamment large pour recevoir le thermostat de sécurité à bulbe et/ou le thermomètre à bulbe.
Sinon tu la fixes bien plaquée et bien isolée (électriquement) sur le tuyau de sortie chaudière.

Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
-
- Newbie
Merci encore pour vos réponses et votre patience face à des problèmes qui ont déjà du etre posés 100 fois...
J'ai pas trouvé de doigt de gants autres (mais la chaudière est bien "emballée") pas facile à moins de démonter la tôle de savoir ou je pourrai poser cette sonde.
Donc poser une sonde de type onwire en sortie de chaudiere, bien protégée ca me va.
Ecore une question con...(vous etes habitués maintenant...)
Ca existe des sondes onewire comme la DS1820 mais pour les hautes temperatures ?
Z'avez une reference à me donner ?
y'a des produits pour emballer un connecteur electrique pour pas que le cuivre fonde à haute temperature ?
Apres ca je teste....
faire un programme qui va recuperer les infos des sondes et les mettre en graphe ca sera pas un gros probleme...
Merci encore !!
J'ai pas trouvé de doigt de gants autres (mais la chaudière est bien "emballée") pas facile à moins de démonter la tôle de savoir ou je pourrai poser cette sonde.
Donc poser une sonde de type onwire en sortie de chaudiere, bien protégée ca me va.
Ecore une question con...(vous etes habitués maintenant...)
Ca existe des sondes onewire comme la DS1820 mais pour les hautes temperatures ?
y'a des produits pour emballer un connecteur electrique pour pas que le cuivre fonde à haute temperature ?
Apres ca je teste....
faire un programme qui va recuperer les infos des sondes et les mettre en graphe ca sera pas un gros probleme...
Merci encore !!
- p_bricoleur
- Modérateur
C'est quoi "haute température" ?Ca existe des sondes onewire comme la DS1820 mais pour les hautes temperatures ?
Les sondes silicium sont limitées à environ 110°C, au delà le comportement des jonctions électronique change.
(la DS18B20 c'est 100°C).
Au delà il faut utiliser une sonde métallique (PT, ou thermocouple) et un coupleur.
Si ta sonde est sur un circuit hydraulique 100/110°C doivent suffire.
C'est pour mettre où ?y'a des produits pour emballer un connecteur electrique pour pas que le cuivre fonde à haute temperature ?
Apres ca je teste....
Le cuivre fond à 1000°C !
-
- Newbie
En fait, Patrice07 un peu plus haut dans ce post me suggere d'utiliser des sondes 1 wire pour la fixer sur la sortie de ma chaudiere.
(j'utilise déjà du 1 wire pour mes temperatures de haut et bas ballon).
Mais comme tu le dis la DS1820 est limitée à 100 degré.
je ne connais pas de 1 wire qui supporte des temperatures superieures.
La temperature du corps de chauffe peut atteindre 700 degré peut etre qu'en sortie de chaudiere ca aura bien baissé...)
Je crois que les temperatures ne doivent pas dépasser 250 degré dans le conduit sinon y'a probleme.
voila voila....
Comme j'y connais pas grand chose, mes explications sont un peu confuses...
(j'utilise déjà du 1 wire pour mes temperatures de haut et bas ballon).
Mais comme tu le dis la DS1820 est limitée à 100 degré.
je ne connais pas de 1 wire qui supporte des temperatures superieures.
La temperature du corps de chauffe peut atteindre 700 degré peut etre qu'en sortie de chaudiere ca aura bien baissé...)
Je crois que les temperatures ne doivent pas dépasser 250 degré dans le conduit sinon y'a probleme.
voila voila....
Comme j'y connais pas grand chose, mes explications sont un peu confuses...
-
- Newbie
Bonjour
Je ne suis pas sur ce forum pour alimenter une polémique et en plus j'y connais rien du tout... donc OK, le chiffre 700 ou plutot entre 400 et 600 que je vois affiché sur la facade de la chaudiere correspond a autre chose.
Il n'empeche, quelqu'un a t il une reference de sonde 1 wire à me donner qui permettrait de mesurer la temperature qui sort de la chaudiere ?
temperature superieur à 100 degré à mon avis...
Je ne suis pas sur ce forum pour alimenter une polémique et en plus j'y connais rien du tout... donc OK, le chiffre 700 ou plutot entre 400 et 600 que je vois affiché sur la facade de la chaudiere correspond a autre chose.
Il n'empeche, quelqu'un a t il une reference de sonde 1 wire à me donner qui permettrait de mesurer la temperature qui sort de la chaudiere ?
temperature superieur à 100 degré à mon avis...
- patrick07
- Maitre Solaire
Bonsoir Jérémie,
En sortie de chaudière bois les sécurités limitent la température à partir de 95°C jusqu'à un maximum de 110°C, après c'est la cocotte minute et il vaut mieux ne pas rester à côté et appeler son installateur et/ou son assureur !!!
En fonctionnement normal les ds1820 ne doivent pas poser de problèmes de fiabilité => plage de mesure et de fonctionnement: -55 à +125°C.

En sortie de chaudière bois les sécurités limitent la température à partir de 95°C jusqu'à un maximum de 110°C, après c'est la cocotte minute et il vaut mieux ne pas rester à côté et appeler son installateur et/ou son assureur !!!

En fonctionnement normal les ds1820 ne doivent pas poser de problèmes de fiabilité => plage de mesure et de fonctionnement: -55 à +125°C.

Patrick
- phil78
- Etudiant Solaire
Bonjour à tous,
En contournant un peu le systéme ( pas de sonde haute T° ) tu utilise le module DS2760 en montage Thermocouple.
http://www.sensorsmag.com/sensors/elect ... ouple-1086
Tu y connectes une sonde type E ( ou autre c'est toi qui voit ) et tu as une plage de T° jusqu'à 1000°.
Il existe des kits complet au US.
Phil
En contournant un peu le systéme ( pas de sonde haute T° ) tu utilise le module DS2760 en montage Thermocouple.
http://www.sensorsmag.com/sensors/elect ... ouple-1086
Tu y connectes une sonde type E ( ou autre c'est toi qui voit ) et tu as une plage de T° jusqu'à 1000°.
Il existe des kits complet au US.
Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L
-
- Etudiant Solaire
bonjour
On trouve des sondes type thermocouples chez tous les fournisseurs travillant dans les températures pour l'industrie-
Pour ces températures ( autour de 800 °C) on utilise des couples chromel alumel...je ne me souviens plus de la référence mais tous savent la correspondance.
Mais celà dépasse les utilisations chauffage.
On trouve des sondes type thermocouples chez tous les fournisseurs travillant dans les températures pour l'industrie-
Pour ces températures ( autour de 800 °C) on utilise des couples chromel alumel...je ne me souviens plus de la référence mais tous savent la correspondance.
Mais celà dépasse les utilisations chauffage.