Sonde de température DS18B20 sur PC

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
achaud
Newbie
Newbie

Message par achaud »

Bonjour,

Le sujet des capteurs de température DS18B20 de DALLAS à déja été abordé sur le forum, mais avec l'utilisation d'un PIC, pas forcement des plus souple pour monter une manip de suivi des températures.

Depuis un PC, une solution prête à l'emploi (un peu de montage réseau quand même !) pour quelques dizaine d'euros vous permet d'enregistrer des valeurs à une cadence choisie entre 15s et 24h et de les présenter sous forme de graphique et les exporter vers un tableur ou base de données.

Matériel :
- Le controleur de bus 1 Wire DS9490R sur port USB connectique RJ11 (c'est un produit Dallas) pour 29,95 euro HT (Attention !)
- La sonde DS18B20 qui mesure entre -55 et 125 °C pour 3,50 euro HT pièce
- du câble paire torsadée (1 seule paire est utilisée)
- Le driver de l'adaptateur sur le site du fabricant, gratos
- Le logiciel LogTemp gratuit.

Un peu de bidouille et c'est parti pour le tracé des courbes.
Il est facile de loger deux sondes (PT1000 ou KTY et DS18B20 dans un même doigt de gant. Yes, you can).
Où trouver ce matériel ? une recherche sur Google avec "DS9490R plane" comme mots clés vous donne une bonne indication.

C'est du pur bonheur.
Bernard.

Info : le graphique donne (vert clair) la T° du capteur solaire, (vert foncé) la T° de l'ECS en bas du ballon, (bleu clair) la T° ECS du milieu du ballon. les autres courbes concernent la fonction chauffage, peu utile actuellement dans le 83.
Fichiers joints
day.jpg

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour,

Perso, je préfère encore l'excellent logiciel de Rémy Carisio : Logisdom.
Je l'utilise depuis un moment et c'est vraiment top, même si je n'ai pas encore eu le temps d'en faire tout ce que je voulais.... mais c'est les vacances donc dès que j'ai fini mes 2 chantiers en cours, on s'y met...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Régulation »