Régulations alternatives : (plug-)PC, arduino et autres comp

Conseils et outils pour réguler votre installation...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

De rien... :-D
Ceux que j'ai utilisé sont des aqh3213a (version cms pour être précis).
Les dimensions (comme tu as pu le remarquer) sont identique aux boitiers dil mais pas besoin de forer le ci pour les pattes et la version CMS permet d'en mettre des deux cotés de la plaque... pratique quand il y en a beaucoup (chez moi, 48 :roll: ).

Amitiés et bonne bricole
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

45 capteurs et 48 triacs: tu gère un immeuble? :shock:

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous, bonjour, Manu.

Que nenni...
En fait, au niveau des sondes, vu que j'utilisais un bus, je n'ai pas lésiné sur la quantité... Ayant fait monter deux cuves de 900 litres et désirant voir si la stratification était efficace, chaque cuve est équipée de 9 sondes (on en est déjà a 18). Il y a 5 sondes pour la solus, 2 sondes aller/retour pour le caloporteur a l'entrée et sortie de cave (mesure de la puissance) 2 sondes au secondaire de l'échangeur plaques, 1 a la chaudière, une dans le salon (température intérieure) 1 sonde extérieure, 2 sondes placées dans les boucles, j'ai aussi 2 sondes qui mesures l'entrée et la sortie de l'eau sanitaire etc... (donné de mémoire, si tu veux la liste :-D )

Les sondes de boucles permettent d’arrêter le chargement quand l'eau présente a l'entrée de la cuve n'est plus assez chaude (on vide les canalisations (ok, on ne gagne pas des Kwh mais sur le principe...))
De plus, au chargement, ca permet de préchauffer la boucle pour ne pas gêner la stratification.

Au niveau des sorties 220v, il faut savoir que les deux cuves peuvent être attaquées a 5 niveau différents (j'ai préféré que ce soit la régulation qui décide du niveau plutôt que la densité de l'eau (cheminée)). C'est là que le nombre de sondes de température se révèlent utiles. Du coup, ca fait 10 moteurs de vanne c'est a dire 20 sorties 220v Il faut encore ajouter des vannes identiques pour la solus (une entrée "normal" et une entrée échangeur interne), l'échangeur a plaques et la commutation d'une cuve a l'autre pour le chauffage...
De plus, ces sorties commandent le circulateur primaire et secondaire (échangeur plaque), circulateur de boucle sanitaire, 1 circulateur pour transvaser de l'eau chaude vers la cuve sanitaire en cas de besoin, circulateur chaudière, circulateurs radiateur et sol ainsi que les deux vannes 3 voies pour ajuster la température de départ (loi d'eau) pour les radiateurs et le sol... ca monte vite.
J'ai aussi prévu la commande d'une décharge pour l'été.

Je t'avoue que j'ai prévu 48 sorties (6 ports via i2c) mais actuellement, 1 port n'a pas été câblé (en pratique j'ai donc 40 sorties). Mais j'ai failli tomber trop court et j'ai du prendre des moteurs 4012 de chez honeywell qui sont commandés en SPST. j'utilise donc 1 seule sortie (on ouvre ou on ferme) et une seconde sortie qui donne l'alimentation d'un groupe de vanne (7 dans mon cas). J'ai regagné tout une série de sorties qui m'a permis de ne pas câbler le dernier port.

C'est pas un immeuble mais je t'accorde volontiers que c'est un peu "usine a gaz". Je ne le regrette pas car jusqu’à présent, je peux dire que ça marche plutôt bien (on peaufine la régulation, actuellement).

et dans le futur, grace au sheeva, vous pourrez surveiller le fonctionnement via internet (ca fonctionne déjà mais c'est trop sommaire actuellement).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le ven. nov. 11, 2011 12:26 pm, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

maulionc
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par maulionc »

Bonjour Richardel,

Comment vas tu gérer ta vanne 3 voies?

intègres tu un PID ?

Actuellement entrain d'optimiser la gestion de mon servo moteur je galère pas mal ...

Charles

ezza
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ezza »

Salut

Achat d'un Uno a 25€, puis 2 soirs de galéré a mettre en Com. avec mon PC sous Xubuntu, passer sous un autre pc avec une Ubuntu 10.04LTS fraîchement installer, com. Okai, enfin mes 1er test avec cette merveille ...... bref un de plus au Club des Arduino :grin:

A+
http://owni.fr/2011/12/16/arduino-naiss ... bidouille/

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bon Dieu... Aurais-je loupé un e-mail m'annonçant le message de maulionc ? pas de traces
Par contre, je viens de recevoir l'e-mail pour le message d'ezza...
En tout cas, mes excuses particulièrement auprès de maulionc qui attendait un avis de ma part.
il y a de fortes chances qu'il soit trop tard mais sinon...

Non, je n'intégre pas un PID pour la simple raison que je n'ai pas besoin d'une réponse ultra rapide (je parle de réponse de la régulation, pas de ce message :oops: ).
La commande de la vanne 3 voies se fait par activation d'un enroulement ou de l'autre suivant que l'on veuille ouvrir ou fermer un peu plus la vanne.
Dans mon cas, en régime établi, je calcul la différence entre la consigne et et la température mesurée en sortie de la vanne 3 voies. Le signe de cette soustraction donne déjà l'enroulement a activer (on ouvre ou on ferme).
Quand la différence absolue est inférieur a 1 degré, on touche a rien (ca évite les multiples sollicitations, ca s’appelle l’hystérésis).
quand la différence est entre 1 et 2 degrés, on sollicite le bon enroulement de la vanne pendant 1 seconde.
quand la différence est entre 2 et 4 degrés, idem mais pendant 2 secondes
entre 4 et 6 degrés, idem 3 secondes
au dessus de 6 degrés, idem 4 secondes.
Entre chaque ajustement, je laisse passer 30 secondes pour laisser le temps au système pour se stabiliser.

Quand il n'y a plus besoin de chauffage, on ferme la 3 voies en activant l'enroulement "fermeture" un temps supérieur a son débattement total (on est sur qu'elle est fermée).
au démarrage du programme, on ferme les 3 voies pour être sur de leur position.

Quand on démarre la demande de chauffage, on ouvre la vanne pendant 30 secondes puis on entre en régime établi.
Ce temps a été estimé "a la louche" mais pourrait être deviné en connaissant la température voulue (sortie vanne 3 voies) et la température de l'eau disponible.
Il vaut mieux choisir ce délai "un peu trop petit" car il ne faut pas oublier que l'eau de retour des radiateurs (ou sol) est d'abord froide puis va devenir plus chaude créant un risque de "pointe de chaleur" peu gênant mais réel.

il est vrai que l'eau n'est pas instantanément a température mais ca ne gêne pas vu que l'inertie du système est présente.

Maintenant, les valeurs que j'ai donné sont valables pour ma vanne 3 voies mais certaines vannes ont des temps de réaction différents et peuvent demander des temps adaptés.

Et bravo a Ezza

Tiens, j'en profite pour signaler qu'après une bonne année de service, mon sheeva plug... et ben... sheeva plus du tout :mad:
Quand on le met sous tension, les deux leds réseau sont allumées, même le mode console est inactif et non reconnu par le pc. La bête a vécu.
Heureusement que j'en avais acheté deux. Mon fils prépare le second (il doit le mettre sous débian) car il parait qu'il y aura du soleil demain...

a voir

Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Samounet »

Bonjour Richardel,

La console du Sheeva, tu ne peux plus y accéder par ton réseau, mais avec le câble USB, tu as essayé ?

Il m'est arrivé de devoir repasser par le câble USB car la partie éthernet ne répondait plus.

A+++
Modifié en dernier par Samounet le mer. août 15, 2012 20:49 pm, modifié 1 fois.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour Samounet,
Oui,bien sur... c'est sur l'usb que le pc ne le reconnaît pas. (le second sheeva a été reconnu instantanément).
Il y a quelque temps, nos onduleurs photovoltaïques ont détecté un problème réseau (après analyse du gestionnaire de réseau, il y aurait du "flicker" sur la ligne (sorte de coup de bélier électrique)). A de nombreuses reprises, le routeur se plantait ainsi que d'autres appareils. Je me demande si l'alimentation a découpage du sheeva ne s'est pas dégradée petit a petit et que ce serait la cause du problème.
J'envisage de placer un mini onduleur en tampon pour l'alimenter et... recommander un sheeva de réserve ;-).

Amitiés

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Mais il y a une bonne nouvelle... on vient de retrouver la boite et la facture et il a été acheté en septembre 2010... et comme on l'a acheté en Angleterre, il doit encore être sous garantie européenne...
On regle tout ca demain...

Cld
Newbie
Newbie

Message par Cld »

[quote="richardel"]
Non, je n'intégre pas un PID pour la simple raison que je n'ai pas besoin d'une réponse ultra rapide [...]
Dans mon cas, en régime établi, je calcul la différence entre la consigne et et la température mesurée en sortie de la vanne 3 voies. Le signe de cette soustraction donne déjà l'enroulement a activer (on ouvre ou on ferme).
Quand la différence absolue est inférieur a 1 degré, on touche a rien (ca évite les multiples sollicitations, ca s’appelle l’hystérésis).
quand la différence est entre 1 et 2 degrés, on sollicite le bon enroulement de la vanne pendant 1 seconde.
quand la différence est entre 2 et 4 degrés, idem mais pendant 2 secondes
entre 4 et 6 degrés, idem 3 secondes
au dessus de 6 degrés, idem 4 secondes.
Entre chaque ajustement, je laisse passer 30 secondes pour laisser le temps au système pour se stabiliser.[/quote]

Petit pinaillage je sais, mais je pense que ça peut servir quand même:

C'est donc une régulation uniquement P (une PID sans I ni D donc :)): Commande proportionnel à l'erreur.
Sinon il ne s'agit pas d'une commande à hystérésis mais d'une commande à bande morte (par contre la bande morte PROVOQUE une hystérésis dans le comportement de l'ensemble du sous-système de régulation)
De plus au-dessus d'une certaine commande tu limites celle-ci, la commande est donc seuillée.
Enfin, tu effectues l'ajustement, non pas en continue, mais toutes les 30 secondes, c'est donc une régulation non pas continue, mais discrète.

Nous sommes donc en face d'une régulation P discrète seuillée avec bande morte. Le gain est de 0.5 (avec commande arrondie au supérieur), le seuil de 4 et la bande morte de 1 et enfin la période d'échantillonnage de 30s

(Le seuil ce fait sur la valeur de sortie, la bande porte par rapport à la valeur d'entrée)

[referp=82015;quote="richardel"]
Tiens, j'en profite pour signaler qu'après une bonne année de service, mon sheeva plug... et ben... sheeva plus du tout :mad: [/quote]

Apparemment défaut "assez" classique des Sheeva Plug, l'alimentation est merdique et à tendance à claquer (certaine personne la remplace, d'autre la ventile...)
Bref une ventilation sur la seconde sheeva plug par sécurité serait pas une trop mauvaise idée.
Modifié en dernier par Cld le sam. août 18, 2012 23:15 pm, modifié 1 fois.

Cld
Newbie
Newbie

Message par Cld »

Tient d'ailleurs, petite question: Pour avoir une idée quel est le temps d'ouverture/fermeture de la vannes (x secondes pour 90°) ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour, Cld,

Merci de me faire découvrir ma régulation... :-D
En fait, je n'ai fait que copier a peu près le principe utilisé dans mon ancienne régulation. Je sais ce qu'est une PID et c'est vrai que ces régulations permettent des résultats fabuleux en précision et en rapidité (j'ai fait mes études là dedans mais... il y a plus de trente ans :roll: ).
Il faut dire que l'inertie du chauffage ne demande pas une rapidité très grande et qu'au point de vue précision, elle est influencée par la température de l'eau entrante qui varie au fur et a mesure du puisage des calories.

Je n'ai pas voulu pousser les choses si loin car ce n'est pas utile pour un chauffage. De plus, s'amuser a calculer des intégrales et différentielles, c'est utiliser du temps machine pour pas grand chose (pour cette application, en tout cas).

Concernant les vannes 3 voies, je pense qu'il leur faut 180 secondes pour aller de butée a butée. J'en ai une autre qui fait dans les 250 secondes mais pour une autre application.

Concernant le Sheeva, l'alimentation a été pointée du doigt mais au niveau garantie, ils restent sur leur position de 1 an alors que depuis septembre 2005, une loi européenne impose une garantie minimum de deux ans.
Je leur écrit un mail pour insister et s'ils ne veulent pas entendre raison, je devrais faire appel a une association de consommateur... dur dur.

Amitiés

Cld
Newbie
Newbie

Message par Cld »

[quote="richardel"]Merci de me faire découvrir ma régulation... :-D [...] Je sais ce qu'est une PID et c'est vrai que ces régulations permettent des résultats fabuleux en précision et en rapidité (j'ai fait mes études là dedans mais... il y a plus de trente ans :roll: ).
[/quote]

J'espère que je t'es pas vexé ! C'est aussi pour expliquer aux autres gens qui passent par là et veulent comprendre un peu plus :)

[referp=82229;quote="richardel"]Je n'ai pas voulu pousser les choses si loin car ce n'est pas utile pour un chauffage. De plus, s'amuser a calculer des intégrales et différentielles, c'est utiliser du temps machine pour pas grand chose (pour cette application, en tout cas).[/quote]

Sur une commande direct je trouve que l'intérêt de l'intégral c'est surtout pour annuler l'erreur statique, mais vu qu'on est sur une commande en différentiel y en a pas, donc effectivement le I est pas vraiment utile... Pour la vitesse pure je préfère utiliser un gros P et rattraper la stabilité avec le D. (Mais quand je fais ça c'est de l'asserv en position en robotique)
Après le temps machine... entre l'ARM 1.2GHz de la sheeva et les µContrôleurs moderne c'est pas non plus vraiment un soucis :) Mais le réglage c'est autre chose :/
Mais effectivement je suis d'accord avec toi ici, c'est vraiment pas utile :) et ça simplifie le réglage.

[referp=82229;quote="richardel"]Concernant les vannes 3 voies, je pense qu'il leur faut 180 secondes pour aller de butée a butée. J'en ai une autre qui fait dans les 250 secondes mais pour une autre application.[/quote]

Ok merci, ça me donne déjà une base pour la mienne :)

[referp=82229;quote="richardel"]Concernant le Sheeva, l'alimentation a été pointée du doigt mais au niveau garantie, ils restent sur leur position de 1 an alors que depuis septembre 2005, une loi européenne impose une garantie minimum de deux ans.[/quote]

Ah ouais ? Ça m'intéresse tient, un pointeur vers cette loi ?

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Vexé, Moi ? que nenni non point...
pas du tout et j'ai apprécié les termes employés (et avec valeur svp) qui valident les choix que j'ai effectué (en se basant sur l'observation et le bon sens).

Tu as raison pour le temps machine du sheeva... Pour le traitement de la régulation sur trois jours, le total du temps machine a été de... deux secondes. (je crois bien que c'est celà tu peux voir mon compte rendu pour les chiffres exact, ceux-ci sont "de mémoire" mais du bon "ordre de grandeur").
Ceci dit, le Sheeva est destiné a être un petit serveur local avec différentes tâches non encore développées donc je préfère rester prudent sur le temps machine. Il sert déjà de serveur pour trois pc, de centre de backup et on envisage du stockage multi-média et même, peut-être, de la gestion domotique (mais tout ca c'est des projets).

Concernant les vannes trois voies, il en existe avec de multiples temps.
je sais que les 180 secondes sont assez courantes mais le choix est grand.

Pour la garantie européenne, tu tapes "garantie européenne 2 ans" et tu trouve pas mal de site qui en parle. Par ex :
http://europa.eu/youreurope/citizens/sh ... dex_fr.htm
http://ec.europa.eu/dgs/health_consumer ... 31_fr.html
http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/
et plus de 900.000 résultats annoncés par google :-D

Mais ils sont malin chez NewIT. ils appellent le sheeva recu comme "kit de développement" et pas "bien de consommation"... Nous avons, en belgique, le centre européen des consommateurs qui possèdent des juristes... je vais leur envoyer un mail dès demain pour avoir leur avis.

Amitiés

Cld
Newbie
Newbie

Message par Cld »

J'ai un OpenRD (même puce de base que la SheevaPlug, autant de RAM et de mémoire Flash, mais avec 2 port Ethernet Gigabit au lieu de 1 et 2 port SATA (donc deux disque dur en SATA et non pas en USB)) et j'ai vraiment pas eu de soucis avec en terme de puissance qui est vraiment pas loin d'un PC d'1GHz aussi.
Sauf pour certain cas particulier qui utilise beaucoup de calcul flottant car le processeur n'as pas d'unité de calcul pour. Typiquement le problème va ce rencontrer sur de l'encodage audio ou vidéo (pas vraiment le genre d'usage de ce type de matos), ou encore quelque cas vraiment particulier comme RRDTool (entre autre logiciel de tracé de graphique utilisé notament par solaire.open-dream.org) qui se retrouve quelque 100 fois plus lent (mais ne m'empeche pas de l'utiliser pour generer quelques centaines de graphique toute les 5mn).
Le soucis en cas de beaucoup d'utilisation differentes risque plutôt d'être du côté de la RAM mais 512Mo reste confortable.
Personellement il sert de serveur de donnée local, plusieurs serveur web en parallèle (besoin spécifique en nécessitant plusieurs de type differents), client/serveur P2P, monitoring réseau et tout les tracés de graphique, il fait du RAID logiciel (gestion de la redondance d'information 2 disque dur), gestion de gallerie photo (avec redimensionnement et recompression des photos placé sur le disque dur)...

Pour les vannes trois voies c'est pour ça que je demandais :) Actuellement y a justement un soucis avec la régul du commerce basique utilisé qui gere tout de même deux circuit: une vanne est de la marque de la régul en 180s, l'autre est d'une autre marque en 100s, et pas de réglage possible... L'asservissement est pas stable sur la en 100s qui gere le planché chauffant qui n'arrete pas de s'ouvrir/fermer...

Répondre

Retourner vers « Régulation »