Bon Dieu... Aurais-je loupé un e-mail m'annonçant le message de maulionc ? pas de traces
Par contre, je viens de recevoir l'e-mail pour le message d'ezza...
En tout cas, mes excuses particulièrement auprès de maulionc qui attendait un avis de ma part.
il y a de fortes chances qu'il soit trop tard mais sinon...
Non, je n'intégre pas un PID pour la simple raison que je n'ai pas besoin d'une réponse ultra rapide (je parle de réponse de la régulation, pas de ce message

).
La commande de la vanne 3 voies se fait par activation d'un enroulement ou de l'autre suivant que l'on veuille ouvrir ou fermer un peu plus la vanne.
Dans mon cas, en régime établi, je calcul la différence entre la consigne et et la température mesurée en sortie de la vanne 3 voies. Le signe de cette soustraction donne déjà l'enroulement a activer (on ouvre ou on ferme).
Quand la différence absolue est inférieur a 1 degré, on touche a rien (ca évite les multiples sollicitations, ca s’appelle l’hystérésis).
quand la différence est entre 1 et 2 degrés, on sollicite le bon enroulement de la vanne pendant 1 seconde.
quand la différence est entre 2 et 4 degrés, idem mais pendant 2 secondes
entre 4 et 6 degrés, idem 3 secondes
au dessus de 6 degrés, idem 4 secondes.
Entre chaque ajustement, je laisse passer 30 secondes pour laisser le temps au système pour se stabiliser.
Quand il n'y a plus besoin de chauffage, on ferme la 3 voies en activant l'enroulement "fermeture" un temps supérieur a son débattement total (on est sur qu'elle est fermée).
au démarrage du programme, on ferme les 3 voies pour être sur de leur position.
Quand on démarre la demande de chauffage, on ouvre la vanne pendant 30 secondes puis on entre en régime établi.
Ce temps a été estimé "a la louche" mais pourrait être deviné en connaissant la température voulue (sortie vanne 3 voies) et la température de l'eau disponible.
Il vaut mieux choisir ce délai "un peu trop petit" car il ne faut pas oublier que l'eau de retour des radiateurs (ou sol) est d'abord froide puis va devenir plus chaude créant un risque de "pointe de chaleur" peu gênant mais réel.
il est vrai que l'eau n'est pas instantanément a température mais ca ne gêne pas vu que l'inertie du système est présente.
Maintenant, les valeurs que j'ai donné sont valables pour ma vanne 3 voies mais certaines vannes ont des temps de réaction différents et peuvent demander des temps adaptés.
Et bravo a Ezza
Tiens, j'en profite pour signaler qu'après une bonne année de service, mon sheeva plug... et ben... sheeva plus du tout
Quand on le met sous tension, les deux leds réseau sont allumées, même le mode console est inactif et non reconnu par le pc. La bête a vécu.
Heureusement que j'en avais acheté deux. Mon fils prépare le second (il doit le mettre sous débian) car il parait qu'il y aura du soleil demain...
a voir
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.