Après 2 semaines d'utilisation de ma boucle sanitaire, je trouve qu'elle ne fonctionne pas comme il faut.
Soit ça tourne tout le temps (et bonjour les kw balancé en chaleur dans la cave), Soit ça tourne pas assez, et donc quand on tire de l'eau, c'est tiède.
La boucle est formée du circuit d'eau chaude, jusqu'au dernier point de consommation. S'en suit un retour direct au ballon, avec un aquastat et un circulateur au raz du ballon.
Le positionnement de l'aquastat a été fait en partant d'un constat : le tuyau d'eau chaude au dernier point de consommation avait un diamètre trop petit pour transmettre la température à l'aquastat (du coup ça ne déclenchait pas)
Du coup, j'ai mis un gros tube en galva de 30cm juste avant le circulateur, pour y mettre l'aquastat.
L'aquastat est réglé pour "dès que le tuyau se réchauffe.. on coup".. => ça fait de l'eau chaude -> tiède -> chaude -> tiède..
Petit à petit, j'ai augmenté l'aquastat.. l'eau est légèrement moins tiède.. mais la boucle tourne plus longtemps..
Hier, j'ai fini par monter encore l'aquastat => ça tourne en continu

J'ai l'impression que j'ai
* soit un aquastat avec un hystérésis trop grand
* soit merdé dans la solution
* soit les 2

Avant de tout démonter pour changer, je prends la température

Je pense que la prise de température avec un aquastat en surface rajoute de l'inertie au système.
Il faudrait donc, mettre une sonde dans un doigts de gant dans le circuit, et remplacer l'aquastat par un thermostat électronique avec hystérésis réglable.
Mais je m'interroge où mettre le doigt de gant ?
Je vous rassure, la boucle ne tourne pas toute la journée, il y a une minuterie : ça tourne de 6h30 à 9h30 le matin (on est 2 avec des horaires un peu décalée.. )